Master Qualité - Communication
publique des résultats d'un stage de fin d'études |
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Mesure de la satisfaction des clients internes dans l’administration publique |
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Maha RAJAB |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : Mesure de la satisfaction des clients internes dans l’administration publique, RAJAB Maha, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 326, https://doi.org/10.34746/5xj6-1w08 |
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Les organisations d’aujourd’hui, qu’elles soient publiques ou privées, doivent assurer une meilleure performance dans leurs fonctions. La satisfaction client apparaît comme la porte vers le succès pour toutes ces organisations. Le travail présenté dans ce mémoire s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la satisfaction client interne au sien de l’administration de l’université Paris Descartes afin d’entrer dans le cycle d’amélioration continue et dans l’application des bonnes pratiques de la norme ISO 9001.Dans ce mémoire, l’université Paris Descartes et la mission qualité sont présentées. Les enjeux liés à la mesure de la satisfaction client interne dans l’administration publique sont illustrés. Les difficultés rencontrées lors de l’évaluation de la satisfaction client interne dans les services de l’administration universitaire sont détaillées. La méthodologie choisie pour mesurer, améliorer et surveiller la satisfaction client interne dans cette université est illustrée. Enfin, ce mémoire montre les résultats obtenus après l’application de la méthode choisie et donne des conseils aux administrations publiques qui souhaitent mesurer la satisfaction client interne. |
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Keywords: customer satisfaction, public administration, university, ISO 9001 :2008, FD X50-167, FD X50-172 |
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Tout d’abord, je tiens à remercier M.Alvin Panjeta, mon tuteur de stage à l’université Paris Descartes, pour tout le temps qu’il m’a accordé pendant le stage. Je le remercie aussi pour son accueil, son aide, son soutien et pour les conseils et les remarques qu’il m’a donnés.
Je remercie aussi toute l’équipe qualité à l’université Paris Descartes de laquelle je garde d’excellents souvenirs et surtout Mme Frédérique Lefebvre pour son aide et son sourire chaque matin.
Un grand merci pour M. Jean-Pierre CALISTE pour sa visite sur le lieu du stage ce qui était très important et intéressant pour moi. Je le remercie pour ses remarques et ses suggestions d’amélioration.
Mes remerciements particuliers vont à M.Gilbet Farges, responsable du master Qualité et Performance dans les Organisations, pour ses conseils, son soutien et l’encadrement pédagogique assuré tout au long de ce master.
2. Chapitre 1 : La satisfaction de client interne dans l’administration publique
4. Chapitre 3 : Résultat et conclusion
CFVU: La commission de la formation et de la vie universitaire
DRV: La direction de la recherche et de la valorisation
DAF: La direction des affaires financières
AC: L’agence comptable
DAGJ : La direction des affaires générales et juridiques
DIA: La direction des achats
DRH: La direction des ressources humaines
DPAQ: La direction du pilotage, de l’analyse de gestion et de la qualité
SATT: Société d’accélération du transfert de technologies
DPI: La direction de partenariats internationaux
IFD : L’institut de formation doctorale
DRE : La direction des relations avec les entreprises
SOFIP : Le service d’offre de formation et d’insertion professionnelle
DISI : La direction de l’informatique et des systèmes d’information
SCD : Le service commun de documentation
SCFC : Le service commun de formation continue
SUAPS : Le service universitaire des activités physiques et sportives
BIUS : La bibliothèque interuniversitaire de santé
SIUMPPS : Le service interuniversitaire de médecine de prévention et de promotion de la santé
DEVU : La Direction des études et de la vie universitaire
DCOM: La direction de la communication
DP: La direction du patrimoine
MAE: Le ministère des affaires étrangères
FRM: La fondation pour la recherche médicale
UFR: Unité de formation et de recherche
CNRS: Centre national de la recherche scientifique
INSERM: Institut national de la santé et de la recherche médicale
BIATSS : Personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé
ITA : Ingénieurs, techniciens et personnels administratifs
DU-DIU : Diplôme universitaire-Diplôme inter-universitaire
IFR : Institut de formation et de recherche
Dans le cadre du master (spécialité
qualité et performance dans les organisations) à l’UTC j’ai
effectué mon stage de fin d’études au sein de l’université Paris
Descartes.
L’adaptation aux évolutions économiques, sociales et
technologiques est une nécessité fondamentale pour les services
publics. Les organisations publiques doivent donc favoriser le
partage des informations et modéliser des processus de
fonctionnement simples, transparents, connus et respectés. Comme
conséquence, en septembre 2013, l’université Paris Descartes a
fait un choix stratégique de déployer une démarche qualité dans
ses fonctions support. L’objectif principal de cette démarche est
la diffusion de la culture qualité au sein de l’université
(développement de la qualité du service rendu, valorisation des
compétences, développement de la collaboration transversale,
pérennisation des savoir-faire, maîtrise des risques,
développement partenarial). Cette démarche qualité s’applique aux
diverses fonctions support de l’université (RH, finances,
comptabilité, affaires juridiques, achats, etc.). Les méthodes
principales choisies pour accomplir cette démarche qualité sont
l’approche processus, l’élaboration d’une politique Qualité, et
les questionnaires d’évaluation de la satisfaction client interne.
Mes missions dans ce stage étaient focalisées sur la description
et la modélisation des processus de l’université et l’élaboration
des enquêtes de satisfaction client interne. Concernant la
modélisation des processus, je me suis focalisée sur les
macro-processus de l’université (ex. élaboration des
partenariats). En ce qui concerne la satisfaction client
interne, j’ai effectué des enquêtes de satisfaction des clients
internes de l’université.
Cette mission avait un double défi. Tout d’abord, la notion de «
client interne » dans l’administration universitaire n’est pas
bien comprise et acceptée. Deuxièmement, les personnels de
l'université n’ont pas l’habitude de répondre aux questionnaires
qui évaluent le fonctionnement des autres services dans
l’université. Alors il y a un travail de diffusion de la culture
qualité pour expliquer l’importance et les bénéficies de ces
questionnaires qui visent à améliorer les services au sein de
l’université.
Ce stage était une vraie occasion pour moi pour mettre en pratique
les connaissances théoriques acquises pendant mes études dans le
master qualité, mais aussi en sociologie et en business
administration. Ce stage m’a aussi permis de consolider mes
compétences dans le domaine de la qualité. Il correspond bien au
profil métier que je cible :le domaine de la satisfaction client.
L’université Paris Descartes est une
université publique fondée en 1971 à partir d'anciennes facultés
de l’université de Paris. Cette université est pluridisciplinaire
et de renommée internationale. Elle dispose de trois champs
disciplinaires principaux: 1) les sciences de la vie (incluant la
santé), 2) les sciences humaines et sociales (SHS), 3) les
sciences et technologies (ST). L’université Paris Descartes figure
dans les 200 premières universités mondiales et au huitième rang
français. La santé est le secteur dominant dans l’université. Dans
les disciplines médicales et pharmaceutiques l’université est
classée dans les 75 premières mondiales, et au premier rang
français. Un portrait en chiffres est donné ci-dessous :
1.2. Présentation de la mission qualité à l’université Paris
Descartes
Sur préconisation des auditeurs de l’AERES,
l’Université Paris Descartes s’est engagée dans une démarche
qualité par l’approche processus depuis la rentrée universitaire
de 2013. Un chargé de mission qualité a été nommé pour assurer cet
engagement.
La démarche s’est prioritairement déployée sur les fonctions
support de l’établissement.
Après une phase d’inventaire de l’existant, plusieurs groupes de
travail thématiques ont été formés pour rédiger des procédures
opérationnelles. L’ensemble des travaux finalisés est consultable
dans l’espace Qualité créé dans la GED (Gestion Électronique de
Documents) de l’Université.
Plus largement, le chargé de mission qualité a pour mission de
diffuser une culture qualité au sein de l’établissement. Un
courrier du Directeur Général des Services a été diffusé auprès
des cadres de direction de l’établissement et une page a été
consacrée à la qualité dans le Guide d’accueil des personnels
édité par la DRH. Une formation d’initiation à la démarche qualité
a été mise en place, de même qu’un réseau interne pour appuyer la
diffusion de la démarche dans les services, et plus largement
informer tous ceux qui le souhaitent des projets qualité
menés en interne et dans d’autres établissements. Un séminaire
d’échanges de bonnes pratiques en présence d’invités extérieurs à
l’établissement a également été initié, de même que des ateliers
métier.
Devenue l’un des axes stratégiques de gouvernance du volet
établissement du contrat de site, la démarche qualité vise à
identifier les points forts et faibles des modes de fonctionnement
de l’établissement dans l’objectif de les optimiser
progressivement. Outil de réflexion collective sur l’organisation,
elle cherche à favoriser l’émergence d’adaptations pragmatiques
par la création d’un système de documentation des pratiques,
d’analyse de l’efficacité des résultats obtenus (par le biais
d’indicateurs qualité), et d’ajustements vers une amélioration
constante (par le biais de revues de direction).
L’effort de formalisation permet de valoriser les métiers de
l’université, de développer une collaboration transversale,
d’harmoniser les pratiques existantes, de repérer les points de
fragilité, et de pérenniser les savoir-faire.
3.
Chapitre 2 : Méthodologie choisie pour mesurer
Face à cette problématique de mesurer la
satisfaction des clients internes dans les administrations
publiques, il faut appliquer une méthode qui prenne en
compte les spécificités de ces administrations.
Tout d’abord, il faut essayer de faire accepter le mot ou le
concept de« client » par les agents de l’administration publique.
De plus, les agents ne doivent pas considérer que c’est une
évaluation ou un jugement de leur travail, mais plutôt une
récupération d’information concernant leur travail pour découvrir
des points qui peuvent être améliorés. Alors le choix pris est de
ne pas insister sur le terme « client » tout en l’employant. Pour
ce faire, plusieurs « stratégies de contournement » peuvent être
mises en place:
Sachant que l’établissement est en train d’appliquer
les bonnes pratiques de l’ISO 9001, la stratégie 2 semble être la
plus pertinente.
Après le choix de cette stratégie, la méthode pour mesurer la
satisfaction des clients internes peut être appliquée.
Figure 4. Représentation
simplifiée du processus de mesure de la satisfaction des clients
internes dans les services de l’administration publique.
Etudiants |
enseignants et/ou chercheurs |
administration |
partenaires externes |
|
niveau 2 |
étudiants en licence |
enseignants du 2nd degré (collège, lycée) |
services centraux (directions et services du siège) |
SATT |
étudiants en master |
enseignants-chercheurs |
services communs (DISI, bibliothèques, formation continue) |
ANR (Agence Nationale de la Recherche) |
|
étudiants en doctorat |
chercheurs (CNRS, INSERM) |
services généraux |
FRM |
|
stagiaires formation initiale |
services locaux (dans les UFR) |
Ministères (MENESR, MAE, MEF…) |
||
stagiaires formation continue |
conseils et comités |
établissements partenaires notamment COMUE |
||
Président |
||||
Vice-présidents |
||||
Agent comptable |
||||
apprentis |
DGS |
|||
niveau 3 |
DRH |
|||
Post doctorants |
DAGJ |
|||
maître de conférences |
DPAQ |
|||
professeurs d'université |
DIA |
|||
professeurs du second degré (collège, lycée) |
DRE |
|||
chargé de recherche |
DCOM |
|||
directeur de recherche |
DAF |
|||
AC |
||||
DPI |
||||
DP |
||||
IFD |
||||
SOFIP |
||||
DISI |
||||
Service intérieur |
||||
Service Hygiène et sécurité |
||||
SCD et BU |
||||
SCFC |
||||
SUAPS |
||||
Maison des langues |
||||
SIUMPPS |
||||
DEVU |
L’identification des acteurs était la première étape pour
l’identification des clients internes. L’objectif
maintenant est d’identifier les liens de « clientèle » («
qui est le client de qui ? »). Pour mieux comprendre les
relations entre les acteurs, une étude approfondie des
procédures et une élaboration des processus de
l’établissement ont été réalisées. L’élaboration des
processus avait un double bénéficie. Tout d’abord les
processus ont donnés une vision claire des missions de
l’établissement avec les acteurs concernés par ces
missions ce qui est utile pour préciser les clients et les
fournisseurs internes. Deuxièmement, la modélisation des
processus fait partie de l’approche processus qui est
indispensable pour appliquer les bonnes pratiques de l’ISO
9001 :2008. La modélisation des processus est basée sur la
cartographie des processus déjà établie dans
l’établissement.
- Le titre du processus.
- La référence du processus.
- La version du processus.
- Le type de processus.
- Le propriétaire.
- Les participants internes.
- Les participants externes.
- Etat du processus.
- Date d’élaboration de ce processus.
- Version.
- Description du processus.
- Objectif(s) du processus.
- Entrées du processus.
- Sorties du processus.
- Les procédures associées.
- Processus collaboratifs.
La (Figure 7) montre un exemple de la fiche processus : Etablir des partenariats.
- Type de processus collaboratif(s) (en amont, en aval, en cours).
- Référence de(s) processus collaboratif(s).
- Titre de(s) processus collaboratif(s).
étudiants |
enseignants et/ou chercheurs |
administration |
partenaires externes |
exemples |
|
étudiants |
↔ |
→ |
→ |
→ |
Une association d'étudiants fait des enquêtes auprès des étudiants. Les étudiants évaluent les cours des EC. Les étudiants évaluent la qualité des inscriptions, la qualité de l'accueil des étudiants handicapés. Les étudiants évaluent la qualité des prestataires qui organisent les soirées étudiantes. |
enseignants et/ou chercheurs |
← |
→ |
↔ |
Les EC évaluent
la rapidité de réponse suite à la
prise de contact avec un service
administratif. Les EC évaluent
la qualité des services de la SATT. La SATT évalue la qualité des dossiers déposés par les EC. |
|
administration |
← |
← |
↔ |
↔ |
Un service dans l'administration évalue un autre service dans l'administration sur une fonction demandée. L'administration évalue la SATT sur les services qu'elle donne aux projets de recherche. La SATT évalue la facilité de sa collaboration avec l'administration. |
partenaires externes |
← |
↔ |
↔ |
x |
Une fois les réponses reçues, une analyse est faite pour découvrir les problèmes. Ensuite, une réunion de brainstorming est faite entre le client, le fournisseur et le service qualité pour essayer de trouver /proposer des solutions.
Pour prendre un exemple, supposons que le
département A est le client du département B.
Pour « évaluer la satisfaction » de A par
rapport au service fourni par B, sont d’abord
définis des critères de l’évaluation (ex.
communication, délai, traçabilité, etc.). Les
questions bidirectionnelles ne DOIVENT pas
comporter de mots comme « évaluer », « noter
», « juger », etc. La question ne sera qu’un
moyen de récupération d’information pour
identifier les problèmes entre les deux
entités. Une question sur le critère délai
peut avoir pour format :
La question destinée au client A :
->Vos réunions avec B sont :
La question destinée au fournisseur B :
->Vos réunions avec A sont :
Les réponses sont analysées et le critère
sera discuté pendant la réunion si besoin.
Par exemple si A répond « Rares » et B répond
« Fréquentes » ou « Très fréquentes », ce
critère sera discutée lors d’une réunion entre
A, B et le responsable qualité pour essayer de
clarifier le problème et de trouver/proposer
une solution. Si A et B répondent « Rares »,
un problème de communication est identifié
qu’il faut résoudre pendant la réunion.
Avant d’appliquer les étapes pour mesurer la
satisfaction des clients internes, une étude
des risques pouvant survenir durant le
processus de mesure de la satisfaction des
clients internes a été élaborée. De cette
étude découle le diagramme des décisions
suivant (Figure 9) où sont récapitulés les
risques mais aussi les alternatives qui
peuvent être envisagées si ces derniers
venaient à se présenter.
Figure 9. Diagramme des décisions.
Voici les étapes pour
l’élaboration des Questionnaires
Bi-Directionnels (QBD) de la satisfaction de
client interne (Figure 10):
Avant de construire le
questionnaire, il convient que l’établissement
précise pour quel objectif le questionnaire
est fait. Dans cette étude, l’objectif est de
mesurer la satisfaction des services dans une
administration publique. Il convient que
l’établissement précise les résultats qu’il
attend de ce questionnaire.
Une fois les objectifs précisés,
il convient que l’établissement collecte bien
toutes les informations relatives aux clients
internes:
Les cibles de l’enquête sont les
différents types de clients internes. Les
clients internes peuvent être divisésen
plusieurs types selon l’âge, la zone
géographique, etc. Concernant les
administrations publiques, les clients
internes de l’établissement sont les services
internes.
Les critères sont les sujets sur
lesquels les questions vont être posées. Les
critères du questionnaire pour mesurer la
satisfaction de client d’un produit sont
différents des critères pour mesurer la
satisfaction client concernant un service. Les
principaux critères choisis dans cette étude
sont :
Le choix de l’outil dépend du
contexte dans lequel le questionnaire sera
diffusé. Si l’objectif du questionnaire est de
récupérer l’avis du client directement dans un
événement, le format papier est le plus
adapté. L’expérience montre que la réaction
aux questionnaires qui sont mis en ligne est
bien meilleurequ’à ceux imprimés sur papier.
Dans cette étude, un outil d’enquêtes en ligne
est choisi (LimeSurvey ). Son utilisation a
été validéepar les services juridiques de
l’établissement.
Pour chaque service évalué, deux
questionnaires sont faits : un pour le client
interne et un pour le fournisseur interne.
Avant son envoi au service
concerné, le questionnaire doit être validé
par le service qualité de l’établissement.
L’outil choisi permet d’envoyer des invitations pour répondre aux questionnaires. Après la création de la liste des invités, le questionnaire est envoyé par e-mail. Quand une réponse arrive, une notification est affichée.
Figure 10. L’élaboration des
Questionnaires Bi-Directionnels(QBD) de la
satisfaction client.
A la réception de toutes les réponses, une
visualisation graphique est faite en utilisant
l’outil. Cette visualisation permet de
voir les statistiques des réponses sous forme
de graph ce qui facilite l’analyse des
données. L’analyse permet de fournir des
informations incluant généralement:
Après l’analyse des résultats, une validation de l’analyse est faite. La validation permet d’évaluer la cohérence des résultats, par comparaison avec d’autres indicateurs.
Les réunions ne sont élaborées qu’en cas de
besoin. Si des conflits sont trouvés dans les
réponses des clients et fournisseurs ou si les
deux sont d’accord sur l’existence d’un
problème. La réunion est conduite par le
responsable qualité.
3.2. Amélioration et surveillance de la
satisfaction client :
La mesure de la satisfaction
client n’est pas un objectif en soi elle-même
l’objective. La mesure est qu’un moyen pour
identifier les points possibles à améliorer.
La mesure est donc toujours suivie d’une
réaction d’afin d’améliorer le niveau de
satisfaction. Afin de garantir la pérennité de
la satisfaction client, il faut appliquer un
processus de surveillance qui consiste à
répéter la mesure et la réaction d’une manière
fréquente. Afin de répondre à ce besoin, la
méthodologie ICARE (Figure 11) a été proposée.
Cette méthodologie consiste à :
Comme déjà présenté, cette phase
commence par l’identification des acteurs de
l’établissement. L’identification des acteurs
permet d’identifier les clients internes de
l’établissement. Ensuite, les Questionnaires
Bi-Directionnels sont élaborées afin de
récupérer les informations auprès du client et
du fournisseur. La réalisation de cette phase
est susceptible de rencontrer plusieurs
risques. Le premier est lié au faible taux de
réponses aux questionnaires. L’utilisation des
questions simples et fermées augmente la
possibilité d’avoir une réponse. La mauvaise
compréhension des questions par celui qui
répond peut être considérée comme un risque.
Dans ce cas, les questions doivent être
revues, testées et simplifiées si besoin. Il
faut essayer de construire des questionnaires
exhaustifs et pertinents et faire attention à
ne pas poser des questions hors-sujet.
Après la récupération des
informations des questionnaires, il faut les
analyser. Comme précisé, dans la phase
comprendre, les résultats obtenus sont
analysées. Ensuite, une réunion de
brainstorming est organisée pour essayer de
résoudre les problèmes entre le client et le
fournisseur. L’objectif de cette réunion est
de proposer des suggestions possibles pour
résoudre les problèmes. Il faut identifier les
causes racines des problèmes à résoudre. Le
vote simple ou pondéré peut être utilisé
par l’animateur qualité en cas de besoin
afin de préciser la cause racine.
L’objectif de cette phase est
d’identifier les points à améliorer. Il faut
proposer des actions correctives qui
ressoudent les problèmes identifiés dans la
phase comprendre. Il faut faire
attention sur deux points dans cette phase.
Tout d’abord, il faut prioriser les actions.
Cette priorisation doit être décidée au cours
de la réunion de brainstorming. Deuxièmement,
les actions proposées doivent être réalistes
et faisables.
Dans cette phase, les actions
planifiées dans la phase agir sont réalisées.
Des séances de formation ou de sensibilisation
sont organisées pour éclairer les
problèmes rencontrées et les solutions
trouvées. Le risque principale dans cette
phase et de ne pas respecter les délais
spécifié dans le plan. Pour surmonter ce
risque, il faut faire un retro-planning
réaliste qui prend en compte tous les
obstacles qui peuvent être rencontrés.
L’objective dans cette phase et de faire une étude sur les conséquences de la mise en œuvre des actions correctives et quel conséquence ils ont un sur la performance interne dans l’organisation. Le risque qui peut se présenter de cette phase est de ne pas choisir la bonne source d’information à étudier.
Annexe 0 :
Fiche d’auto évaluation La réalisation de ce stage de 6 mois