Cadre organsiationnel (§4)
- Cadre organisationnel de management du risque
Ensemble d'éléments établissant les fondements et dispositions organisationnelles présidant à la conception, la mise en œuvre, la surveillance, la revue et l'amélioration continue du management du risque dans tout l'organisme.
NOTE 1 : Les fondements incluent la politique, les objectifs, le mandat et l'engagement envers le management du risque.
NOTE 2 : Les dispositions organisationnelles incluent les plans, les relations, les responsabilités, les ressources, les processus et les activités.
NOTE 3 : Le cadre organisationnel du management du risque fait partie intégrante des politiques stratégiques et opérationnelles ainsi que des pratiques de l'ensemble de l'organisme.
- Management du risque
Activités coordonnées dans le but de diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque.
- Plan de management du risque
Programme inclus dans le cadre organisationnel de management du risque, spécifiant l'approche, les composantes du management et les ressources auxquelles doit avoir recours le management du risque.
NOTE 1 : Les composantes du management incluent, par exemple, les procédures, les pratiques, l'attribution des responsabilités, le déroulement chronologique des activités.
NOTE 2 : Le plan de management du risque peut être appliqué à un produit, un processus, un projet particulier, à une partie de l'organisme ou à l'organisme tout entier.
- Politique de management du risque
Déclaration des intentions et des orientations générales d'un organisme en relation avec le management du risque.
Données d'entrées | Processus en amont |
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Données de sortie | Processus en aval |
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Cet outil va vous permettre de faire dans un premier temps le point sur la situation de votre management du risque, d'identifier vos points forts et points faibles.
Puis de planifier des plans d'actions et de vous réévaluer aux rythmes de vos planifications.
Le cadre organisationnel suit une boucle d'amélioration continue avec un cycle perpétuellement reconduit et amélioré.