Responsable :
Direction
Suppléant :
Responsable de processus

Surveillance et revue du cadre organisationnel

Définitions
  • Management du risque

    Activités coordonnées dans le but de diriger et piloter un organisme vis-à-vis du risque.

  • Plan de management du risque

    Programme inclus dans le cadre organisationnel de management du risque, spécifiant l'approche, les composantes du management et les ressources auxquelles doit avoir recours le management du risque.

    NOTE 1 : Les composantes du management incluent, par exemple, les procédures, les pratiques, l'attribution des responsabilités, le déroulement chronologique des activités.

    NOTE 2 : Le plan de management du risque peut être appliqué à un produit, un processus, un projet particulier, à une partie de l'organisme ou à l'organisme tout entier.

  • Cadre organisationnel de management du risque

    Ensemble d'éléments établissant les fondements et dispositions organisationnelles présidant à la conception, la mise en œuvre, la surveillance, la revue et l'amélioration continue du management du risque dans tout l'organisme.

    NOTE 1 : Les fondements incluent la politique, les objectifs, le mandat et l'engagement envers le management du risque.

    NOTE 2 : Les dispositions organisationnelles incluent les plans, les relations, les responsabilités, les ressources, les processus et les activités.

    NOTE 3 : Le cadre organisationnel du management du risque fait partie intégrante des politiques stratégiques et opérationnelles ainsi que des pratiques de l'ensemble de l'organisme.

  • Politique de management du risque

    Déclaration des intentions et des orientations générales d'un organisme en relation avec le management du risque.

  • Plan de management du risque

    Programme inclus dans le cadre organisationnel de management du risque, spécifiant l'approche, les composantes du management et les ressources auxquelles doit avoir recours le management du risque.

    NOTE 1 : Les composantes du management incluent, par exemple, les procédures, les pratiques, l'attribution des responsabilités, le déroulement chronologique des activités.

    NOTE 2 : Le plan de management du risque peut être appliqué à un produit, un processus, un projet particulier, à une partie de l'organisme ou à l'organisme tout entier.

  • Contexte externe

    Environnement externe dans lequel l'organisme cherche à atteindre ses objectifs.

    NOTE : Le contexte externe peut inclure

    - l'environnement culturel, social, politique, légal, réglementaire, financier, technologique, économique, naturel et concurrentiel, au niveau international, national, régional ou local,

    - les facteurs et tendances ayant un impact déterminant sur les objectifs de l'organisme, et

    - les relations avec les parties prenantes externes, leurs perceptions et leurs valeurs.

  • Contexte interne

    Environnement interne dans lequel l'organisme cherche à atteindre ses objectifs

    NOTE : Le contexte interne peut inclure

    - la gouvernance, l'organisation, les rôles et responsabilités,

    - les politiques, les objectifs et les stratégies mises en place pour atteindre ces derniers,

    - les capacités, en termes de ressources et de connaissances (par exemple capital, temps, personnels, processus, systèmes et technologies),

    - les systèmes d'information, les flux d'information et les processus de prise de décision (à la fois formels et informels),

    - les relations avec les parties prenantes internes, ainsi que leurs perceptions et leurs valeurs,

    - la culture de l'organisme,

    - les normes, lignes directrices et modèles adoptés par l'organisme, et

    - la forme et l'étendue des relations contractuelles.

  • Revue

    Activité entreprise afin de déterminer l'adaptation, l'adéquation et l'efficacité de l'objet étudié pour atteindre les objectifs établis.

    NOTE : La revue peut s'appliquer à un cadre organisationnel de management du risque, un processus de management du risque, un risque ou un moyen de maîtrise du risque.

Finalité :

S'assurer que le management du risque est efficace et contribue à l'atteinte des performances organisationnelles.

  1. L'organisme doit :
    • mesurer les performances de management du risque par rapport à des indicateurs dont la pertinence est revue périodiquement,

    • mesurer périodiquement les progrès et les écarts par rapport au plan de management du risque,

    • examiner périodiquement si le cadre organisationnel, la politique et le plan de management du risque sont toujours appropriés au vu du contexte interne et externe de l'organisme,

    • établir des rapports sur les risques, sur les avancées du plan de management du risque, et sur la façon dont la politique de management du risque est suivie, et

    • vérifier l'efficacité du cadre organisationnel de management du risque.