Responsable :
Direction
Suppléant :
Responsable de processus

Établissement du contexte (§ 5.3)

Finalité :

L'organisme énonce clairement ses objectifs, définit les paramètres internes et externe à prendre en compte dans le management du risque et détermine le domaine d'application et les critères de risques pour la suite du processus.

  1. Établissement du contexte

    En établissant le contexte, l'organisme énonce clairement ses objectifs, définit les paramètres internes et externes à prendre en compte dans le management du risque, et détermine le domaine d'application et les critères de risque pour la suite du processus.

    Bien que la plupart de ces paramètres soient semblables à ceux pris en compte dans la conception du cadre organisationnel de management du risque (voir 4.3.1) pour l'établissement du contexte du processus de management du risque, ils doivent être examinés en détail, notamment en ce qui concerne la façon dont ils se rattachent au domaine d'application du processus spécifique de management du risque.

    Remarque
  2. Établissement du contexte externe (§ 5.3.2)
    • Établir l'ensemble des facteurs et tendances ayant ou pouvant avoir une incidence sur les atteintes des objectifs

    • Mesurer la perception et la valeur que les parties prenantes externes accordent aux risques identifiés

    Au niveau international, national, régional et / ou local, identifier l'environnement :
    Contexte externe
    Établissement du contexte
  3. Établissement du contexte interne (§ 5.3.3)
    • Mesurer la perception et la valeur que les parties prenantes internes accordent aux risques identifiés

    • Identifier la forme et l'étendue des relations contractuelles entre les parties prenantes internes

    Identifier :
    Contexte interne
    Établissement du contexte
  4. Établissement du contexte du processus de management du risque (§ 5.3.4)
    • Identifications et spécification des décisions à prendre

    • Identification des études requises (étendues, objectifs)

    • Identification des ressources à allouer

    Définir :
  5. Définition des critères de risque (§ 5.3.5)
    • Définition de critères permettant d’évaluer l'importance du risque

    • Critères reflétant les valeurs, les objectifs et les ressource de l'organisme pouvant d'écouler :

      • d'obligation légales et réglementaires

      • d'autres exigences auxquelles répond l'organisme

    • Critères en cohérence avec la politique du management du risque de l'organisme

    Définir les critères en début de tout processus de management du risque
    Revoir continuellement les critères