Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
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La Qualité Client : Amélioration de la Performance et Adaptation à l'ISO TS 16949
Hamdi
Hamdi BEN CHARRADA
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
La Qualité client : amélioration de la performance et adaptation à ISO TS 16949, BEN CHARRADA Hamdi, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 343
RESUME

La qualité orienté client est considéré parmi les principes de management de la qualité introduit en 2000. Cet aspect encourage les entreprises à identifier, comprendre et satisfaire les besoins explicites et implicites des clients et à s’efforcer d’aller au-delà de leurs attentes.
En effets, ce projet de fin d’étude propose une démarche méthodologique d’analyse du système de management de la qualité orienté client et de lui adapter selon la norme ISO TS 16949. Concrètement, ce document présente des techniques d’identification ainsi que de quantification des écarts au niveau du système dans un premier temps, ensuite les écarts par rapport à la spécification technique ISO. D’autre part, la mise en conformité aux exigences de la norme est faite suite à la conception d’une grille de diagnostic qui permet de générer les non-conformités afin de mettre en place les plans d’actions nécessaires.

Mots clés : Qualité client, Satisfaction client, ISO TS 16949,  Réclamations, Performance

ABSTRACT

The customer’s oriented quality is regarded as one of the main quality management principles since 2000.
This aspect encourages companies to identify, understand and meet the explicit and implicit customer’s needs and strive to go beyond their expectations.
In fact, this final project study presents a methodological approach to analyze the customer’s oriented quality management system and adapt it according to ISO TS 16949. Specifically, this document presents the techniques for identification and quantification of the gaps into the system level at first, then the deviations from the ISO technical specification.
 Furthermore, compliance with the requirements of the standard is made following the design of a diagnostic grid to generate non-conformities in order to implement the necessary action plans

Keywords: Customer Quality, Customer satisfaction, ISO TS 16949, Claims, Performance



Remerciements

Avant tout, je remercie ma famille et mes proches pour leurs soutiens et leurs supports depuis toujours.

Au terme de ce travail, je tiens à remercier particulièrement mon encadrant professionnel Mr GERAULT Laurent, responsable service qualité client. Sa constante bonne humeur, sa haute compétence, sa disponibilité tout au long du stage, ses remarques et sa confiance m’ont permis de mener à bien ce travail.

Je tiens à exprimer ma gratitude et ma sympathie envers toute l’équipe de SAINT-GOBAIN et spécialement l’équipe qualité pour leur aide généreuse, leur convivialité et leur bienveillance.

J’exprime toute ma gratitude, à mon tuteur, Mr Pascal CHAMPENOIS, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, pour son aide précieuse et ses conseils qui m’ont été donnés tout au long du projet.

Je voudrais enfin, remercier vivement toute l’équipe pédagogique du Master Qualité et Performance dans les Organisations de l’UTC. 

Sommaire

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Introduction

Issue d’une formation technique supérieure, couronnée par un diplôme nationale d’ingénieur en génie industriel avec unité d’expertise en qualité et certification Aéronautique. J’ai effectué plusieurs stages en tant qu’assistant ingénieur méthode et LEAN manufacturing au sein des plusieurs sociétés internationales. J’ai choisi de terminer mon parcours académique avec le Master Qualité et Performance dans les Organisation (QPO) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), dans l’objectif d’acquérir une double compétence et surtout pour renforcer mon pragmatisme, l’esprit d’analyse et de synthèse, le bon relationnel et la capacité d’écoute.

En effet, Le Master QPO de l’UTC, forme des acteurs efficaces dans la mise en œuvre et l’accompagnement des dynamiques de qualité, d’amélioration de la performance et de changement pour tous types d’entreprise ou d’organisations. Je nourrissais donc une curiosité accrue pour la qualité dans le monde industriel. C’est pour cette raison que mon choix s’est tourné vers ce stage chez SAINT-GOBAIN SEKURIT France.

En fait, je considère ce stage comme étant l’une des plus intéressantes expériences de ma vie car, tout d’abord, il m’a permis d’intégrer un groupe très connus à l’échelle mondiale. Ensuite, j’ai travaillé au sein du service qualité orienté client qui est un département que je n’ai jamais vu dans d’autres entreprises car la majorité a la notion du Service Après-vente (SAV) alors que SAINT-GOBAIN a tout un Système de Management de Qualité (SMQ) dédié aux clients.

Le sujet de stage touche l’analyse, le diagnostic et l’adaptation du SMQ orienté client, qui a confirmé mon gout pour le travail sur terrain, en transversalité et avec tous les métiers qui existent au sein de l’entreprise en plus de la communication, le partage et l’esprit d’équipe.

Ce présent Mémoire d’Intelligence Méthodologique (MIM) expose, sur trois parties, l’ensemble des travaux et la méthodologie appliqué durant ce stage. Dans un premier temps, le cadre du projet, aux travers des enjeux, des objectifs, du contexte et la problématique globale sera détaillé. La deuxième partie portera sur l’approche méthodologique utilisée pour l’analyse du SMQ orienté client. La dernière partie portera sur l’adaptation du système aux exigences de la norme ISO TS 16949, des conclusions et des perspectives seront abordées.

Chapitre I : Contexte et cadre du projet


Introduction
 

Une des fleurons dans la richesse de l’industrie française est le domaine de l’automobile. La société SAINT-GOBAIN SEKURIT France, demeure le premier partenaire dans le développement des pare-brise. Ce chapitre est dédié à une brève présentation de l’entreprise d’accueil ainsi que le contexte et le cadre du projet.

I.1 La Qualité

Bien souvent, le terme « qualité » est interprété de manière très diverses. Dans le langage courant, on parle de produit de première qualité, ce qui signifie que le client est satisfait du produit et des services offertes. Pour lui, la qualité est synonyme de satisfaction. Pour l’entreprise en revanche, la qualité implique par exemple la rapide disponibilité des produits ou des couts avantageux. [1]

L’International Organization for Standardization (ISO) définit la qualité comme l’ensemble des caractéristique d’une entité qui confèrent à celle-ci l‘aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. [2]

Cette formulation nécessite une explication. Concrètement, la qualité existe lorsque la nature de la prestation offerte correspond aux exigences. La nature de la prestation d’un produit ou d’un service comprend aussi l’information et le contact avec le client. Les exigences ne se limitent toutefois pas uniquement aux besoins et aux attentes du consommateur individuel, mais englobent aussi les demandes et obligation de tous (respect de l’environnement, sécurité) et du producteur lui-même (couts, délais). [1]

Mais en fin de compte, il appartient au seul client de décider si, pour lui, la qualité est présente ou non. Le concept est donc toujours subjectif et n’est pas saisissable objectivement.

Les produits et services sont le résultat de processus d’entreprise. La qualité des produits ou services dépend donc directement de la qualité de ces processus.

La qualité de l’entreprise présuppose une véritable culture de la qualité. La culture d’entreprise détermine si la qualité est définie comme objectif stratégique pour l’entreprise et doit mener au succès sur le marché. [1]

I.2 Présentation de l’organisme d’accueil

I.2.1 SAINT-GOBAIN

Leader mondial de l’habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l’efficacité énergétique et de l’environnement. SAINT-GOBAIN est une maison accueillante, sure et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours. [3]
Fort de plus de 58000 collaborateurs répartis dans 48 pays, le pole matériaux innovants de Saint-Gobain propose un portefeuille unique de solution haute technologie et à forte valeur ajoute pour l’habitat et industrie. Il est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des matériaux haute performance (céramique, polymères, abrasifs et tissus de verre) et des produits verrier à destination des marchés du bâtiment et des transports, dont l’automobile. [3]

SG
Figure 1 : L’organisation du Group [3]

 

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I.2.2 SAINT-GOBAIN SEKURIT                                                                                                                                                           

SAINT-GOBAIN SEKURIT est une société internationale, spécialisée dans la fabrication de pare-brise et toits panoramiques, les vitres latérales et les lunettes chauffantes ainsi que l’extrusion, l’encapsulation et pré-montage.
Ce partenaire de l’innovation du vitrage automobile qui fournit la grande majorité des constructeurs tel que PSA, Renault, NISSAN, VOLKSWAGEN etc, qui est repartie dans le monde entier comme l’indique la figure suivante

SGSF
Figure 2 : Sites industriels de SAINT-GOBAIN SEKURIT [3]

Aussi elle fabrique les vitrages pour l’aéronautique le ferroviaire, les blindés et les véhicules industriels (camions, bus, autocars) ainsi que les véhicules spéciaux (tracteurs, engins de chantiers).

Basée sur des processus orientés clients et sur des processus supports répondant aux exigences des référentiel ISO TS 16949, ISO 9001, ISO 14001 et OSHAS 18001.

SAINT-GOBAIN SEKURIT s’engage aussi au système de management complète, World Calss Manufacturing, afin d’améliorer sa performance par l’élimination des pertes et focaliser ses ressources sur la réduction des pannes, améliorer la qualité, la satisfaction du client et la productivité.

I.3 Contexte et Enjeux du projet

Dans un environnement concurrentiel mondial acharné, la qualité est l’un des facteurs clés pour assurer la survie de toute entreprise. Avoir tout un système de management de la qualité orienté client, avec des standard internes dédié à chaque client, est une idée très intelligente qui mène bien à maitriser au premier lieu la qualité du produit livré au client ainsi que le traitement de ses réclamations afin d’augmenter sa satisfaction.

Mettre en place un système de management de la qualité orienté client avec des techniques avancés pour le bien maitriser, augmente la confiance de ce dernier en vous, vous permet d’avoir une bonne image de marque ainsi qu’une intéressante part du marché. C’est dans ces enjeux que la mission de mon stage doit de  s’inscrire afin de  répondre aux besoins d’une clientèle exigeante du constructeur internationale SAINT-GOBAIN SEKURIT France.

I.3.1 Analyse SWOT

Afin de prévenir les risques liés au déroulement du projet, une analyse SWOT a été réalisé pour bien repérer nos forces, nos faiblesses, les opportunités et les menaces accompagnant le projet.

SWOT
Figure 3 : Analyse SWOT du projet [8]

I.3.2 Cahier de charge

Au sein du service qualité client de la société SAINT-GOBAIN SEKURIT France, et afin de maitriser le système de management de ce service, vient l’opportunité de ce stage qui m’a beaucoup attiré dès le début et surtout après un entretien technique avec Monsieur Laurent GERAULT qui m’a expliqué les détails de cette mission.

Ce projet admet comme objectifs principales :

I.4 Problématique et objectif

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I.4.1 QQOQCP

« Un problème bien posé c’est un problème à moitié résolu » - Henri Bergson
C’est  en s’inspirant de ce proverbe que la problématique a été bien cadré et posé autrement en utilisant l’outil QQOQCP. En fait cet outil consiste à répondre aux questions suivant : Qui ?, Quoi ?, Ou ?, Quand ?, Comment ?, et Pourquoi ?,  afin de reformuler la problématique d’entrée en utilisant la réponse à ces questions.

QQOQCP
Figure 4 : Analyse QQOQCP du Projet [8]

Alors, les missions principales de ce projet sont :

I.4.2 Planification Dynamique Stratégique

La figure suivante représente la planche de synthèse allégée de la planification dynamique stratégique autour du projet

PDS
Figure 5 : Planification Dynamique Stratégique du projet [8]

Conclusion

Dans ce chapitre le contexte, la problématique et les enjeux du projet ont été bien défini. Alors, les deux autres parties qui suivent porteront sur la mesure de performance du système de management de la qualité orienté client et l’adaptation de ce dernier aux exigences de la norme ISO TS 16949.

Chapitre II : l’Orientation Client & la Mesure de la performance

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Introduction

Faire un diagnostic sur la situation actuelle s’avère une étape très importante dans tous projets. Alors dans ce chapitre une analyser et mesure de la performance du SMQ client sera faite, avec une présentation bien détaillé des techniques utilisées.

II.1 La qualité Orienté Client 

L’orientation client est considérée parmi les principes de management de la qualité introduits en 2000. Cet aspect encourage les entreprises à identifier, comprendre et satisfaire les besoins explicites et implicites des clients et à s’efforcer d’aller au-delà de leurs attentes. [4]
La qualité aussi peut se présenter dans plusieurs types, de point de vue client et de point de vue entreprise. La figure suivante nous explique le cycle de la qualité avec les différentes interactions entre eux

Cycle qualité
Figure 6 : Cycle de la Qualité [4]

Etre « orienté client » dans un organisme c’est de se placer au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que le produit ou la prestation ou aussi les réclamations des clients sont bien en phase avec leurs attentes.

II.2 Traitement des réclamations

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C’est nécessaire de mettre en œuvre le processus de traitement des réclamations qui permet de s’inscrire dans une relation mutuellement bénéfique avec ses clients comme l’amélioration continue des performances de l’entreprise, l’établissement des relations durables avec ses clients et la fidélisation. [9]
En face aux réclamations, la qualité client doit fournir un processus efficace de traitement, parce que une réclamation est une chance d’apprendre de ses erreurs. La qualité client travaille comme un pont entre le client et l’entreprise, et comme a dit Monsieur GERAULT : « Nous somme le regard du client en production ».

Process trait
Figure 7 Processus de traitement des incidents et non conformités en clientèle [8]

II.2.1 Outils qualité utilisé

L’enregistrement des analyses et des plans d’actions nécessitent souvent des outils qualité différents tels que : [9]

Milieu    Environnement matériel ou immatériel : conditions de travail...

Machine    Machines utilisées : souvent en panne, obsolète …

Matière    Matière première traitées, informations, marchandises…

Méthode    Procédures utilisées, processus d’échange d’informations…

Main d’œuvre    Personnel peu compétent, mal formé, non motivé, absent…

Management    Méthodes d’encadrement, style de commandement, délégation…

II.2.2 Outils d’amélioration de performance

L’amélioration de la performance des processus est une étape très importante qui permet d’obtenir des résultats positivement évolutifs au regard des contraintes, d’exigences, de dysfonctionnement et des suggestions. Plusieurs techniques mènent à l’amélioration tels que [9]

II.3 Mesure de la performance du SMQ orienté client

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II.3.1 Mesure de la performance

La mesure de la performance d’un processus ou d’un système est une étape critique et très importante car c’est elle qui nous permettra de connaitre notre niveau conformité et d’efficacité  par rapport à un standard prédéfini.

La mesure de performance est une démarche bien structurée qui vise à bien analyser tous les données de notre système. En commençant par l’identification des processus à étudier et les prioriser. Ensuite cerner ce que l’on veut mesurer et à  la fin on qualifie et on quantifie. Il existe 3 types d’analyse des processus :

-    L’efficacité : correspond au rapport entre le réalisé et l’objectif

-    L’efficience : correspond au rapport entre le réalisé et les moyens engagés

-    La valeur créée : qui se mesure au regard des inputs

II.3.2 Indicateurs de performance

Les indicateurs de performances d’une entreprise ou bien d’un service sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise ou service et un outil d’aide à la décision. [5]  Ils touchent aussi tous les domaines d’activité :

-    Ils permettent de connaitre l’efficacité de la production

-    Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale du service client

-    Ils mesurent l’image de marque et la perception de l’entreprise

-    Ils fournissent des informations sur la qualité de services

Tous les processus internes de l’entreprise peuvent être suivis par des indicateurs de performance dans un objectif d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité du service ou de l’organisation. Dans le cadre de ce projet, on va faire une analyse des tous les indicateurs existants déjà au service qualité client chez SAINT-GOBAIN SEKURIT et on va soit les améliorer soit mettre en place des nouveaux indicateurs.

II.4 Analyse Macro du SMQ

Dans cette étape du projet, une analyse du SMQ orienté client sera faite d’une façon globale en appliquant des techniques qui sont décrites dans ce qui suit

II.4.1 L’approche Processus

L’approche Processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’un organisme, ainsi que l’identification, des interactions, le pilotage et le management de ces processus.

L’approche Processus permet de répondre à  deux questions très importantes de point de vue professionnel : faire des choses correctes et faire correctement les choses. Elle est aussi une partie intégrante des démarches qualité ainsi que le principe d’amélioration continue.

En outre, elle propose une nouvelle vision de l’organisation, transversale et non plus « métier » ou fonctionnelle, par le biais des processus. En d’autre terme, l’approche processus mène à une organisation ou service bien maitrisé. [6]

Les principales étapes de l’approche processus sont: Lancement, définition, surveillance et amélioration.

          -    Définir une politique et déployer les objectifs

          -    Définir le système de processus : évaluer la contribution des Plans aux objectifs généraux, sélectionner les processus clés

          -    Organiser : Désigner les pilotes, leur autorité et leur responsabilité

 

II.4.2 Tortue de Crosby

                                                                                                                                                                                                                      retour sommaire

La Tortue de CROSBY est une technique utilisée pour obtenir une description synthétique des processus, en recensant les éléments importants qui les composent. Pour chaque donnée de sortie du processus, elle permet de déterminer quelles composantes, qui par leurs défaillances, pourraient empêcher le processus de générer cette donnée. [7]
Le nom « Tortue » n’est pas un hasard puisque ce modèle se présente sous la forme d’une tortue comme l’illustre la figure suivante.

Tortue
Figure 8 : Tortue de CROSBY [7]

L’avantage  de l’application de ce modèle est d’avoir une représentation claire et logiquement structurée avec une vue globale des éléments influents des processus
Pour l’application de ce modèle il suffit  d’étudier tous les documents qui décrit le déroulement du processus ainsi que celles qu’il les fait appel en tant que méthode, enregistrement ou indicateur de performance.
La figure suivante représente un exemple réalisé d’application de cette méthode

Crosby exemple
Figure 9 : Tortue de CROSBY du processus de communication d'incident [8]

 

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II.5 Analyse MICRO

Dans ce niveau, après avoir identifié les écarts les plus majeurs dans le SMQ orienté client de point de vue MACRO, on passe à l’analyse MICRO en entrant bien en détails sur les sous processus.

                                                                                                                                                                                                                         

II.5.1 Méthodologie de l’Analyse

En supposant que le corps principal du processus est correctement fait, une analyse des données d’entrée/sortie de chaque sous processus sera mis en place comme l’illustre le logigramme suivant.

logigramme
Figure 10 : Logigramme de l'Analyse MICRO du SMQ orienté client[8]

II.5.2 Résultats de l’analyse

En se basant sur l‘expérience du personnel de la société, l’identification des éléments nécessaires qui doivent être mise dans le processus pour assurer le bon fonctionnement sera effectuer dans un premier temps.  En parallèle s’effectue la notation des éléments qui existe dans le système. Après, un pourcentage, appelé pourcentage d’importance de la donnée d’entrée/sortie sera attribué. Ce dernier  permet de quantifier les écarts du système et avoir le niveau d’efficacité à la fin.
Ce pourcentage d’importance est en fait la note donné à un élément, et qui indique son niveau de nécessité dans le fonctionnement du processus ou du sous processus.
Ci-dessous un exemple d’un sous processus « Evaluation risque/gravité » qui nous permettre de bien comprendre ce qu’on vient de dire précédemment


Eval

Figure 11 : Sous Processus du processus de Traitement de l'incident en clientèle [8]

Il est claire dans ce cas-là, que les éléments d’entrée du sous processus ainsi que les éléments de sorties ne sont pas bien définis, ils ne sont pas libellé et on ne connaît pas la références de ces données.

Entrée
Figure 12 : Grille d'analyse des éléments d'entré du sous processus [8]

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Ce tableau illustre le besoin du sous processus, c’est-à-dire les éléments qui doivent figurer dans le processus pour assurer son bon fonctionnement avec le niveau d’importance. A droite les éléments existant  déjà dans le processus avec le niveau de satisfaction au besoin déjà demandé par le processus.

Sortie
Figure 13 : Grille d'analyse des éléments de sortie du sous processus [8]

Le tableau dans la figure précédente décrit le niveau d’importance des données de sortie ainsi que le niveau de satisfaction des éléments existants. On est bien dans la zone verte, c’est-à-dire supérieur à 50% donc il faut juste mettre à jours ces données.
A la fin de la feuille d’analyse, un  pourcentage d’efficacité en termes d’entrée/sortie des sous processus comme l’indique l’Histogramme suivante sera calculé automatiquement.

histo
Figure 14 : Histogramme d'évaluation des données [8]

Au début de l’analyse, et comme l’indique la figure 9, si les données d’entrée/sortie existent déjà et avec un pourcentage important, on fait l’analyse détaillé du corps du processus. On entre plus en détail sur le mode opératoire du fonctionnement du processus et l’ordre chronologique des étapes.

Par exemple, on a trouvé l’hors d’une analyse d’un processus qu’il est bien alimenté par les bonnes données mais il y a des étapes qui sont soit mal positionnées ou bien à supprimer et parfois on change tous le processus.

Le travail sur les processus est très intéressant surtout qu’il mène à bien maitriser le système de management de la qualité ainsi qu’augmenter la performance de ce dernier. Mais il est aussi très important de suivre des standards internationaux afin d’assurer cette maitrise. En d’autres termes, la qualité des processus fait la qualité des produits.


Conclusion

A travers deux études d’analyse, MACRO et MICRO, on a détecté certaines anomalies qu’on souhaite les confronter, dans le chapitre suivant, à l’aide d’une grille de diagnostic selon les exigences de la norme ISO TS 16949. Les méthodes utilisées nous ont permis de mesurer les écarts par chapitre ainsi de calculer le niveau de performance du SMQ client.

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Chapitre III : Adaptation du SMQ client selon la norme ISO TS 16949

Introduction

Après une étude approfondie, on passe à l’étape de l’adaptation du système de management de la qualité orienté client aux exigences de la norme ISO TS 16949. Cette adaptation sera effectuée en se basant sur une grille de diagnostic selon la méthode EI2A, qui sera présentée dans ce qui suit.

III.1 la norme ISO/TS 16949

La norme ISO/TS 16949 est une spécification technique ISO qui aligne les normes des systèmes de qualité automobile américaine, allemande, française et italienne au sein de l’industrie automobile internationale. Elle  précise les exigences du système qualité pour la conception, le développement, la production, l’installation et l’entretien des produits relatifs à l’automobile.

La norme ISO/TS 16949 a été développée par l’industrie et l’International Automotive Task Force (IATF) et la JAMA (Japan Automobile manufacturers Association) avec l’aide de l’ISO/TC 176, management et assurance de la qualité pour encourager une amélioration tant de la chaine logistique que du processus de certification. En fait, pour la majorité des grands constructeurs de véhicules, la certification à cette spécification est une exigence pour pouvoir travailler. [10]

Après sa publication pour la première fois en mars 1999, puis sa révision en 2002 et en 2009, on compte actuellement plus de 47500 certificats émis dans les trois principales régions commerciales que sont les Amériques, l’Europe et l’Asie.

Cette norme concerne tous les types d’entreprises de fournitures automobiles, des petits fabricants aux organisations multinationales sur plusieurs sites, partout dans le monde. Toutefois, elle ne concerne que les sites sur lequel la production ou les pièces détachées sont orientées vers le marché des équipements.

Les avantages de cette spécification technique sont :

-    Obtenir votre licence pour faire du commerce internationale et développer votre entreprise

-    Améliorer les processus pour réduire les déchets et prévenir les défauts

-    Eliminer le besoin de plusieurs certificats pour la fabrication de véhicules

-    Intégrer la norme ISO/TS à d’autres système des managements

-    Prouver la conformité pour remporter de nouveaux contrats et développer les perspectives d’investissements [11]

III.2 Processus d’adaptation

Plusieurs étapes permettront d’adapter le système de management de la qualité orienté client selon les exigences de la norme ISO TS 16949. Le processus cartographié dans la figure suivante, récapitule l’ensemble de ces étapes, les livrables associés permettant de mesurer l’état d’avancement dans le projet et les ressources matérielles et humaines nécessaires au déroulement des actions

carto
Figure 15 : Cartographie matricielle du processus du projet [8]

III.3 Méthodologie d’adaptation

                                                                                                                                                                                                                          retour sommaire

i)     Méthode EI2A

L’adaptation de l’SMQ orienté client aux exigences de la norme ISO TS 16949 sera effectuer selon la méthodologie  suivante : Etudier, Identifier, Analyser et Agir (EI2A).
•    Etudier : Avoir une étude globale de la norme
•    Identifier : C’est distingué les parties de la norme qui s’intéresse seulement au service qualité client
•    Analyser : Analyse des résultats de la grille et identifier les points critique à améliorer en tenant compte des analyses MACRO et MICRO.
•     Agir : mettre en place les plans d’actions nécessaires à résoudre les problèmes
En effet, cette méthode est inspirée du PDCA. Elle est le moteur de la grille de diagnostic qui sera réalisé à la fin de ce chapitre. La figure suivante représente cette méthode.

EI2A

Figure 16 : Méthode EI2A [8]

 

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ii)     Vue globale de la norme 

La norme ISO TS 16949 version 2008 est à la base une norme de management de la qualité qui repose dans sa totalité sur la norme ISO 9001 version 2008 avec des spécifications techniques dédié au secteur automobile. Cette norme est constituée de huit chapitres comme l’indique le tableau

Articles de la norme
Figure 17 : Les huit articles de la norme ISO TS 16949 [8]

iii)     Les parties spécifiques

 Après une étude de la norme avec le responsable du service qualité client on a essayé à dégager les parties spécifiques à ce service. Ces parties sont les suivants :

-    6.2 Ressources humaines : 6.2.2 compétences formation, et sensibilisation ;

-    7.5 Production et préparation du service : 7.5.1.1 Plan de surveillance et 7.5.3 Identification et traçabilité

-    8.2 Surveillance et mesurage : 8.2.1 satisfaction client et 8.2.1.1 satisfaction client supplément

-    8.3 Maitrise du produit non conforme : 8.3.1 maitrise du produit non conforme supplément, 8.3.2 maitrise du produit retouché, 8.3.3 Information client et 8.3.4 Dérogation accordée par le client

-    8.5 Amélioration : 8.5.1 Amélioration continue, 8.5.1.1 Amélioration continue de l’organisme, 8.5.2 Action corrective, 8.5.2.1 Résolution de problème et 8.5.3 Action préventive  

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iv)     Critères d’évaluation

Avant de mettre en place les critères d’évaluation, une reformulation des exigences sous forme des questions  a été faite dans le but  de faciliter la compréhension de la grille de diagnostic par tout le monde.
L’évaluation du niveau de conformité comprend deux aspects. L’évaluation des exigences et l’évaluation des sous-chapitres. [12]

A.    L’évaluation des exigences : donner un niveau de véracité à chacune des exigences reformulées. Une échelle de véracité à six niveaux a été priorisé pour notre grille de diagnostic et qui correspond à une plage suffisamment large pour permettre à chacun des évaluateurs de nuancer au maximum sa réponse. Ce choix est d’autant plus important que les exigences ont été reformulées, en s’éloignant même si de façon négligeable des exigences initiales. La figure suivante explique le niveau de véracité ainsi que le pourcentage attribué :

Tableau 1 : Tableau de valeur des taux de véracité

Niveau de véracité

Pourcentage

Commentaires

Faux unanime

0%

L’action n’est pas du tout réalisée

Faux

20%

L’action est réalisée de façon informelle

Plutôt Faux

40%

L’action est parfois réalisée de façon informelle

Plutôt Vrai

60%

L’action formalisée et réalisée de manière convaincante

Vrai

80%

L’action formalisée est réalisée, améliorée et tracée

Vrai prouvé

100%

Des preuves de la réalisation de l’action existent



                                                                                                                                                                                                                  
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Après avoir effectué le choix de véracité, l’ensemble des évaluations nous permet d’avoir une évaluation par sous-chapitre c’est-à-dire le niveau de conformité

B.    l’évaluation des sous-chapitres : les niveaux de véracité attribués à chaque exigence sont exploités, un calcul de moyenne permet de déterminer les niveaux de conformité à chaque chapitre. On a attribué aussi plusieurs niveaux de conformité comme l’illustre le tableau suivant [12]

Tableau 2 : Tableau des valeurs des niveaux de conformité

Intervalle de conformité

Niveau de conformité

Commentaires

[0% ; 9%]

Insuffisant

Niveau 1 : Il est nécessaire de formaliser les activités

[10% ; 49%]

Informel

Niveau 2 : Il est nécessaire de pérenniser la bonne exécution des activités

[50% ; 89%]

Convaincant

Niveau 3 : Il est nécessaire de tracer et d’améliorer les activités

[90% ; 100%]

Conforme

Niveau 4 : BRAVO! Continuez de progresser et communiquez vos résultats

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III.4 Grille de Diagnostic



La conception de la grille de diagnostic a été élaborée sur Excel. En effet, cette grille prend en considération la référence de l’article et la sous paragraphe de l’article de la norme, les exigences reformulés et trois réponses des différents responsables dans la société.
 Vu que le  projet est sur 3 sites de productions, cela désigne le choix des acteurs de la grille de diagnostic.  Un calcul de la moyenne de ces trois réponses sera fait à la dernière colonne et qui va alimenter le graphe radar par les données. Le tableau suivant est un extrait de la grille de diagnostic.

Tableau 3 : extrait de la Grille de Diagnostic [8]

     

Responsable Qualité Client

Responsable Qualité Module

Responsable Qualité site

 

Réf : Paragraphe

Réf: Exigences

Intitulé des critères

maturité/ véracité

Taux

maturité/ véracité

Taux

maturité/ véracités

Taux

Moyenne

6.2 Ressources humaines

6.2.2 Compétence, formation, et sensibilisation

La direction identifie-t-il les compétences nécessaires en personnel dont le travail a une incidence sur la qualité du produit?

vrai prouvé

100

Vrai prouvé

100


 

80

La direction pourvoit-il les besoins en formation des membres du personnel dont le travail a une incidence sur la qualité du produit?

vrai prouvé

100

Vrai prouvé

100


 

93,33

Un indicateur a-t-il été mis en place pour évaluer/mesurer l'efficacité des actions entreprises dans le domaine de la gestion des compétences, sensibilisation, formation?

Plutôt Vrai

0

Plutôt vrai

80


 

26,66

La direction assure-t-elle que votre personnel comprend les objectives qualités?

VRAI

80

Vrai prouvé

100


 

80

Rédigez-vous et conservez-vous des enregistrements décrivant les compétences de votre personnel?

vrai prouvé

100

Vrai prouvé

100


 

100

7.5 Production et préparation du service

7.5.1.1 Plan de surveillance

Elaborez-vous des plans de surveillance au niveau du système, sous-système, des composants et/ou des matériaux en fonction du produit fourni.

vrai prouvé

100

 Vrai prouvé

100

   

33,3

Vous tenez compte des éléments de sortie des AMDEC produits et des AMDEC de processus de fabrication dans les plans de surveillance de la présérie et la production?

vrai prouvé

100

 Vrai prouvé

100

   

33,33

Enumérez-vous les types de contrôle utilisés pour la maitrise des processus de fabrication

vrai prouvé

100

 Vrai prouvé

100

   

33,33

Précisez-vous les méthodes de surveillance utilisés pour la maitrise des caractéristiques spéciales

vrai prouvé

100

 Vrai prouvé

100

   

33,333

III.5 

                                                                                                                                                                                                                           retour sommaire

La grille de diagnostic contient 40 exigences reformulées reparties sur 15 sous articles. Cette grille permet à l’issu de l’évaluation et de synthétiser par une représentation graphique sous forme d’un diagramme Radar,  les résultats globaux en reprenant le niveau de conformité des articles aux exigences de la norme.

Cette grille permet d’évaluer l’efficacité du SMQ orienté client et identifier les opportunités d’amélioration. Bien évidemment, tous les points en dessous du niveau de conformité, qui est fixé à 80%, sont à prendre en considération dès le premier plan d’action. 

Le graphe radar illustré dans la figure 14, nous permet d’identifier, d’un seul coup d’œil les point qui sont en dessous du seuil de conformité.

Un calcul de conformité par article a été mis en place qui mène à savoir le niveau de conformité du système global. Pour l’exemple de SAINT-GOBAIN SEKURIT, il est à 87,95% de conformité aux exigences de la norme ISO TS 16949. Mais ça n’a aucun sens devant des points ayant un taux de 30%.  C’est pour cette raison qu’on procède à l’analyse exigence par exigence.

Radar

Figure 18 : Taux de conformité aux exigences pour les 15 sous articles de la norme [8]


III.6 Fiche récapitulative du projet

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Titre du projet

La qualité client : Amélioration de la Performance
et  Adaptation à l’ISO TS 16949

Entreprise

SAINT-GOBAIN SEKURIT France

Encadrants

Mr Laurent GERAULT : Responsable Qualité Client SGSF

Mr Pascal CHAMPENOIS : Professeur à l’UTC

Processus de réalisation du projet

Recap

Conclusion

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Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes car je souhaitais découvrir la qualité dans le monde industriel et confronter à ses challenges et missions. Il m’a permis de découvrir un univers que je ne connais finalement que très peu mais pour lequel j’ai un immense intérêt. J’ai acquis des nouvelles connaissances dans différents domaine comme la qualité orienté client, norme ISO TS 16949 ainsi que des techniques de communications, travail en équipe et managériale.

Dans de bonnes conditions de travail, la réalisation de ce projet a permis d’analyser le système de management de la qualité orienté client sous deux aspects, MACRO et MICRO. En utilisant la technique « Tortue de Crosby », j’ai réussi à faire une modélisation simple et compréhensible pour tous les sous-processus du SMQ client. Ensuite, et en utilisant l’approche processus, j’ai affiné mon analyse des sous processus, les donnée d’entrée/sortie et leurs enchainement eux-mêmes. J’ai quantifié les écarts obtenus en attribuant un pourcentage d’importance qui a permis de déterminer le pourcentage d’efficacité du système.

Dans un deuxième temps, j’ai procédé à la technique EI2A pour adapter le SMQ aux exigences de la norme ISO TS16949. Cette méthode consiste à Etudier la norme, Identifier les parties spécifiques au SMQ client, Analyser la conformité et Act pour mettre en place les plans d’actions nécessaires. Le fruit de cette démarche est, une grille de diagnostic qui calcule le niveau de conformité selon des critères d’évaluation prédéfini ainsi et qui affichent sous forme un graphe radar afin d’identifier directement les points critiques à améliorer.

En perspective, il est recommandé pour la société d’appliquer la même démarche pour les autres processus tels que de management et  du support. Pour l’UTC, je propose de faire un outil d’autodiagnostic sur la norme ISO TS 16949 version 2009 vue qu’il y a beaucoup des constructeurs automobile en France. 

En conclusion, il faut signaler que ce projet m’a permis de profiter d’un bon encadrement et d’une excellente collaboration avec les personnels de l’entreprise qui n’ont cessé de me guider avec leurs conseils et qui m’ont facilité l’intégration dans un milieu professionnel tel que SAINT-GOBAIN SEKURIT France.

(Des informations concernant mon profil « avant » et « après » le stage sont disponible en annexe 0)

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Références Bibliographiques

 
[1] Zurich, « Misez sur la qualité », p2, 2003
[2] Norme NF EN ISO 9000 : 2000, Système de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire ».  AFNOR Edition, p.7
[3] « SAINT-GOBAIN SEKURIT France », Document interne, Rapport d’intégration.
[4] « L'orientation client dans le cycle de la qualité » [En ligne] Disponible sur: http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/lorientation-client-dans-le-cycle-de-la-qualite/. [Consulté le : 03-juin-2016]
[5] « Les indicateurs de performance de l'entreprise». [En ligne]. Disponible sur : http://www.petite-entreprise.net/P-3174-136-G1-les-indicateurs-de-performance-de-l-entreprise.html. [Consulté le : 05-juin-2016]
[6] Jinjia LIN, « Cartographie des processus et certification de processus de fabrication », Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d’Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d’études, ww.utc.fr/master-qualité, puis « Travaux »,  «Qualité-Management » réf n°230, 2011-2012
[7] « Modéliser vos processus avec la TORTUE de CROSBY et VIFLOW ». [En ligne]. Disponible sur : http://www.viflow.fr/tortue-de-crosby-processus. [Consulté le : 08-juin-2016]
[8] H. BEN CHARRADA, « Qualité client : amélioration de la performance et adaptation ISO TS 16949 », Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d’Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d’études, ww.utc.fr/master-qualité, puis « Travaux »,  «Qualité-Management » réf n°XXX, Juin2016
[9] ZHENG Yangyun, « LA QUALITE CLIENT : Traitement des réclamations et amélioration la performance », Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 328
[10] Norme, « ISO/TS 16949 Systèmes de management de la qualité - Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile ». Afnor Editions, www.afnor.org, 01-déc-2009
[11] « ISO/TS 16949 Industrie Automobile » [En ligne]. Disponible sur : http://www.bsigroup.com/fr-FR/ISOTS-16949-Industrie-Automobile. [Consulté le 10-juin-2016]
[12] Nouvelle ISO 9001 et future ISO 13485 : mutualisation des exigences et outil d'auto diagnostic pour la performance des entreprises biomédicales: Alyssa Kouiten, Amine Harkani, Gustave Noulaquape, Hamdi Ben Charrada, Sansan Kambou, Ted Tchinde, Université de Technologie de Compiègne Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) ; Master Technologies et Territoires de Santé (TTS) ; Mastère Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, janvier 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n°339

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Annexes

Annexe 0 : Fiche d'auto-évaluation sur les capacités et les compétences avant et après le stage


auto eval 

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Liste des figures

Figure 1 : L’organisation du Group   

Figure 2 : Sites industriels de SAINT-GOBAIN SEKURIT 

Figure 3 : Analyse SWOT du projet   

Figure 4 : Analyse QQOQCP du Projet   

Figure 5 : Planification Dynamique Stratégique du projet   

Figure 6 : Cycle de la Qualité  

Figure 7 Processus de traitement des incidents et non conformités en clientèle   

Figure 8 : Tortue de CROSBY  

Figure 9 : Tortue de CROSBY du processus de communication d'incident    

Figure 10 : Logigramme de l'Analyse MICRO du SMQ orienté client   

Figure 11 : Sous Processus du processus de Traitement de l'incident en clientèle   

Figure 12 : Grille d'analyse des éléments d'entré du sous processus   

Figure 13 : Grille d'analyse des éléments de sortie du sous processus   

Figure 14 : Histogramme d'évaluation des données   

Figure 15 : Cartographie matricielle du processus du projet  

Figure 16 : Méthode EI2A  

Figure 17 : Les huit articles de la norme ISO TS 16949  

Figure 18 : Taux de conformité aux exigences pour les 15 sous articles de la norme  

 

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Liste des tableaux

Tableau 1 : Tableau de valeur des taux de véracité  

Tableau 2 : Tableau des valeurs des niveaux de conformité  

Tableau 3 : extrait de la Grille de Diagnostic [8]  


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