Master Qualité - Communication
publique des résultats d'un stage de fin d'études |
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Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... |
La Qualité Client :
Amélioration de la Performance et Adaptation à l'ISO TS
16949 |
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Hamdi BEN CHARRADA |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : La Qualité client : amélioration de la performance et adaptation à ISO TS 16949, BEN CHARRADA Hamdi, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 343 |
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Remerciements
Au terme de ce travail, je tiens à remercier
particulièrement mon encadrant professionnel Mr GERAULT Laurent,
responsable service qualité client. Sa constante bonne humeur, sa
haute compétence, sa disponibilité tout au long du stage, ses
remarques et sa confiance m’ont permis de mener à bien ce travail.
Je tiens à exprimer ma gratitude et ma sympathie envers toute
l’équipe de SAINT-GOBAIN et spécialement l’équipe qualité pour
leur aide généreuse, leur convivialité et leur bienveillance.
J’exprime toute ma gratitude, à mon tuteur, Mr Pascal CHAMPENOIS,
professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, pour son
aide précieuse et ses conseils qui m’ont été donnés tout au long
du projet.
Je voudrais enfin, remercier vivement toute l’équipe pédagogique
du Master Qualité et Performance dans les Organisations de l’UTC.
Issue d’une formation technique supérieure, couronnée par un diplôme nationale d’ingénieur en génie industriel avec unité d’expertise en qualité et certification Aéronautique. J’ai effectué plusieurs stages en tant qu’assistant ingénieur méthode et LEAN manufacturing au sein des plusieurs sociétés internationales. J’ai choisi de terminer mon parcours académique avec le Master Qualité et Performance dans les Organisation (QPO) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), dans l’objectif d’acquérir une double compétence et surtout pour renforcer mon pragmatisme, l’esprit d’analyse et de synthèse, le bon relationnel et la capacité d’écoute.
En effet, Le Master QPO de l’UTC, forme des acteurs efficaces dans la mise en œuvre et l’accompagnement des dynamiques de qualité, d’amélioration de la performance et de changement pour tous types d’entreprise ou d’organisations. Je nourrissais donc une curiosité accrue pour la qualité dans le monde industriel. C’est pour cette raison que mon choix s’est tourné vers ce stage chez SAINT-GOBAIN SEKURIT France.
En fait, je considère ce stage comme étant l’une des plus intéressantes expériences de ma vie car, tout d’abord, il m’a permis d’intégrer un groupe très connus à l’échelle mondiale. Ensuite, j’ai travaillé au sein du service qualité orienté client qui est un département que je n’ai jamais vu dans d’autres entreprises car la majorité a la notion du Service Après-vente (SAV) alors que SAINT-GOBAIN a tout un Système de Management de Qualité (SMQ) dédié aux clients.
Le sujet de stage touche l’analyse, le diagnostic et l’adaptation du SMQ orienté client, qui a confirmé mon gout pour le travail sur terrain, en transversalité et avec tous les métiers qui existent au sein de l’entreprise en plus de la communication, le partage et l’esprit d’équipe.
Ce présent Mémoire d’Intelligence Méthodologique (MIM) expose, sur trois parties, l’ensemble des travaux et la méthodologie appliqué durant ce stage. Dans un premier temps, le cadre du projet, aux travers des enjeux, des objectifs, du contexte et la problématique globale sera détaillé. La deuxième partie portera sur l’approche méthodologique utilisée pour l’analyse du SMQ orienté client. La dernière partie portera sur l’adaptation du système aux exigences de la norme ISO TS 16949, des conclusions et des perspectives seront abordées.
Une des fleurons dans la richesse de l’industrie française est le
domaine de l’automobile. La société SAINT-GOBAIN SEKURIT France,
demeure le premier partenaire dans le développement des
pare-brise. Ce chapitre est dédié à une brève présentation de
l’entreprise d’accueil ainsi que le contexte et le cadre du
projet.
Bien souvent, le terme « qualité » est interprété de manière très diverses. Dans le langage courant, on parle de produit de première qualité, ce qui signifie que le client est satisfait du produit et des services offertes. Pour lui, la qualité est synonyme de satisfaction. Pour l’entreprise en revanche, la qualité implique par exemple la rapide disponibilité des produits ou des couts avantageux. [1]
L’International Organization for Standardization (ISO) définit la qualité comme l’ensemble des caractéristique d’une entité qui confèrent à celle-ci l‘aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. [2]
Cette formulation nécessite une explication. Concrètement, la qualité existe lorsque la nature de la prestation offerte correspond aux exigences. La nature de la prestation d’un produit ou d’un service comprend aussi l’information et le contact avec le client. Les exigences ne se limitent toutefois pas uniquement aux besoins et aux attentes du consommateur individuel, mais englobent aussi les demandes et obligation de tous (respect de l’environnement, sécurité) et du producteur lui-même (couts, délais). [1]
Mais en fin de compte, il appartient au seul client de décider si, pour lui, la qualité est présente ou non. Le concept est donc toujours subjectif et n’est pas saisissable objectivement.
Les produits et services sont le résultat de processus d’entreprise. La qualité des produits ou services dépend donc directement de la qualité de ces processus.
La qualité de l’entreprise présuppose une
véritable culture de la qualité. La culture d’entreprise détermine
si la qualité est définie comme objectif stratégique pour
l’entreprise et doit mener au succès sur le marché. [1]
Leader mondial de l’habitat,
conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en
apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance
des pays émergents, de l’efficacité énergétique et de
l’environnement. SAINT-GOBAIN est une maison accueillante, sure et
ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours. [3]
Fort de plus de 58000 collaborateurs répartis dans 48 pays, le
pole matériaux innovants de Saint-Gobain propose un portefeuille
unique de solution haute technologie et à forte valeur ajoute pour
l’habitat et industrie. Il est un acteur mondial de premier plan
dans le domaine des matériaux haute performance (céramique,
polymères, abrasifs et tissus de verre) et des produits verrier à
destination des marchés du bâtiment et des transports, dont
l’automobile. [3]
Figure 1 : L’organisation du Group [3]
SAINT-GOBAIN SEKURIT est une
société internationale, spécialisée dans la fabrication de
pare-brise et toits panoramiques, les vitres latérales et les
lunettes chauffantes ainsi que l’extrusion, l’encapsulation et
pré-montage.
Ce partenaire de l’innovation du vitrage automobile qui fournit la
grande majorité des constructeurs tel que PSA, Renault, NISSAN,
VOLKSWAGEN etc, qui est repartie dans le monde entier comme
l’indique la figure suivante
Figure 2 : Sites industriels de SAINT-GOBAIN SEKURIT [3]
Aussi elle fabrique les vitrages pour l’aéronautique le ferroviaire, les blindés et les véhicules industriels (camions, bus, autocars) ainsi que les véhicules spéciaux (tracteurs, engins de chantiers).
Basée sur des processus orientés clients et sur des processus supports répondant aux exigences des référentiel ISO TS 16949, ISO 9001, ISO 14001 et OSHAS 18001.
SAINT-GOBAIN SEKURIT s’engage aussi au système de management complète, World Calss Manufacturing, afin d’améliorer sa performance par l’élimination des pertes et focaliser ses ressources sur la réduction des pannes, améliorer la qualité, la satisfaction du client et la productivité.
Dans un environnement concurrentiel mondial acharné, la qualité est l’un des facteurs clés pour assurer la survie de toute entreprise. Avoir tout un système de management de la qualité orienté client, avec des standard internes dédié à chaque client, est une idée très intelligente qui mène bien à maitriser au premier lieu la qualité du produit livré au client ainsi que le traitement de ses réclamations afin d’augmenter sa satisfaction.
Mettre en place un système de management de la qualité orienté client avec des techniques avancés pour le bien maitriser, augmente la confiance de ce dernier en vous, vous permet d’avoir une bonne image de marque ainsi qu’une intéressante part du marché. C’est dans ces enjeux que la mission de mon stage doit de s’inscrire afin de répondre aux besoins d’une clientèle exigeante du constructeur internationale SAINT-GOBAIN SEKURIT France.
Afin de prévenir les risques liés
au déroulement du projet, une analyse SWOT a été réalisé pour bien
repérer nos forces, nos faiblesses, les opportunités et les
menaces accompagnant le projet.
Figure 3 : Analyse SWOT du projet [8]
Au sein du service qualité client de la société SAINT-GOBAIN SEKURIT France, et afin de maitriser le système de management de ce service, vient l’opportunité de ce stage qui m’a beaucoup attiré dès le début et surtout après un entretien technique avec Monsieur Laurent GERAULT qui m’a expliqué les détails de cette mission.
Ce projet admet comme objectifs
principales :
« Un problème bien posé c’est un
problème à moitié résolu » - Henri Bergson
C’est en s’inspirant de ce proverbe que la problématique a
été bien cadré et posé autrement en utilisant l’outil QQOQCP. En
fait cet outil consiste à répondre aux questions suivant : Qui ?,
Quoi ?, Ou ?, Quand ?, Comment ?, et Pourquoi ?, afin de
reformuler la problématique d’entrée en utilisant la réponse à ces
questions.
Figure 4 : Analyse QQOQCP du Projet [8]
Alors, les missions principales de ce projet sont
:
La figure suivante représente la
planche de synthèse allégée de la planification dynamique
stratégique autour du projet
Figure 5 : Planification Dynamique Stratégique du
projet [8]
Conclusion
Dans ce chapitre le contexte, la problématique et les enjeux du projet ont été bien défini. Alors, les deux autres parties qui suivent porteront sur la mesure de performance du système de management de la qualité orienté client et l’adaptation de ce dernier aux exigences de la norme ISO TS 16949.
Introduction
Faire un diagnostic sur la situation actuelle s’avère une étape très importante dans tous projets. Alors dans ce chapitre une analyser et mesure de la performance du SMQ client sera faite, avec une présentation bien détaillé des techniques utilisées.
L’orientation client est
considérée parmi les principes de management de la qualité
introduits en 2000. Cet aspect encourage les entreprises à
identifier, comprendre et satisfaire les besoins explicites et
implicites des clients et à s’efforcer d’aller au-delà de leurs
attentes. [4]
La qualité aussi peut se présenter dans plusieurs types, de point
de vue client et de point de vue entreprise. La figure suivante
nous explique le cycle de la qualité avec les différentes
interactions entre eux
Figure 6 : Cycle de la Qualité [4]
Etre « orienté client » dans un organisme c’est de se placer au centre des préoccupations de l’entreprise. Si auparavant les entreprises se contentaient de fournir des bons produits réalisés avec les bonnes procédures, il est indispensable aujourd’hui de s’assurer que le produit ou la prestation ou aussi les réclamations des clients sont bien en phase avec leurs attentes.
C’est nécessaire de mettre en
œuvre le processus de traitement des réclamations qui permet de
s’inscrire dans une relation mutuellement bénéfique avec ses
clients comme l’amélioration continue des performances de
l’entreprise, l’établissement des relations durables avec ses
clients et la fidélisation. [9]
En face aux réclamations, la qualité client doit fournir un
processus efficace de traitement, parce que une réclamation est
une chance d’apprendre de ses erreurs. La qualité client travaille
comme un pont entre le client et l’entreprise, et comme a dit
Monsieur GERAULT : « Nous somme le regard du client en production
».
Figure 7 Processus de traitement des incidents et non
conformités en clientèle [8]
L’enregistrement des analyses et des plans d’actions nécessitent souvent des outils qualité différents tels que : [9]
Milieu Environnement matériel ou immatériel : conditions de travail...
Machine Machines utilisées : souvent en panne, obsolète …
Matière Matière première traitées, informations, marchandises…
Méthode Procédures utilisées, processus d’échange d’informations…
Main d’œuvre Personnel peu compétent, mal formé, non motivé, absent…
Management Méthodes d’encadrement, style de commandement, délégation…
5 pourquoi : il s’agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Avec cette méthode, on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale.
L’amélioration de la performance des processus est une étape très importante qui permet d’obtenir des résultats positivement évolutifs au regard des contraintes, d’exigences, de dysfonctionnement et des suggestions. Plusieurs techniques mènent à l’amélioration tels que [9]
La mesure de la performance d’un processus ou d’un système est une étape critique et très importante car c’est elle qui nous permettra de connaitre notre niveau conformité et d’efficacité par rapport à un standard prédéfini.
La mesure de performance est une démarche bien structurée qui vise à bien analyser tous les données de notre système. En commençant par l’identification des processus à étudier et les prioriser. Ensuite cerner ce que l’on veut mesurer et à la fin on qualifie et on quantifie. Il existe 3 types d’analyse des processus :
- L’efficacité : correspond au rapport entre le réalisé et l’objectif
- L’efficience : correspond au rapport entre le réalisé et les moyens engagés
- La valeur créée : qui se mesure au regard des inputs
Les indicateurs de performances d’une entreprise ou bien d’un service sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise ou service et un outil d’aide à la décision. [5] Ils touchent aussi tous les domaines d’activité :
- Ils permettent de connaitre l’efficacité de la production
- Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale du service client
- Ils mesurent l’image de marque et la perception de l’entreprise
- Ils fournissent des informations sur la qualité de services
Tous les processus internes de l’entreprise peuvent être suivis par des indicateurs de performance dans un objectif d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité du service ou de l’organisation. Dans le cadre de ce projet, on va faire une analyse des tous les indicateurs existants déjà au service qualité client chez SAINT-GOBAIN SEKURIT et on va soit les améliorer soit mettre en place des nouveaux indicateurs.
Dans cette étape du projet, une analyse du SMQ orienté client sera faite d’une façon globale en appliquant des techniques qui sont décrites dans ce qui suit
L’approche Processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’un organisme, ainsi que l’identification, des interactions, le pilotage et le management de ces processus.
L’approche Processus permet de répondre à deux questions très importantes de point de vue professionnel : faire des choses correctes et faire correctement les choses. Elle est aussi une partie intégrante des démarches qualité ainsi que le principe d’amélioration continue.
En outre, elle propose une nouvelle vision de l’organisation, transversale et non plus « métier » ou fonctionnelle, par le biais des processus. En d’autre terme, l’approche processus mène à une organisation ou service bien maitrisé. [6]
Les principales étapes de l’approche processus sont: Lancement, définition, surveillance et amélioration.
- Définir une politique et déployer les objectifs
- Définir le système de processus : évaluer la contribution des Plans aux objectifs généraux, sélectionner les processus clés
- Organiser : Désigner les pilotes, leur autorité et leur responsabilité
La surveillance et amélioration consiste à : surveiller et mesurer la performance du système de processus ainsi que l’évaluer
La Tortue de CROSBY est une
technique utilisée pour obtenir une description synthétique des
processus, en recensant les éléments importants qui les composent.
Pour chaque donnée de sortie du processus, elle permet de
déterminer quelles composantes, qui par leurs défaillances,
pourraient empêcher le processus de générer cette donnée. [7]
Le nom « Tortue » n’est pas un hasard puisque ce modèle se
présente sous la forme d’une tortue comme l’illustre la figure
suivante.
Figure 8 : Tortue de CROSBY [7]
L’avantage de l’application
de ce modèle est d’avoir une représentation claire et logiquement
structurée avec une vue globale des éléments influents des
processus
Pour l’application de ce modèle il suffit d’étudier tous les
documents qui décrit le déroulement du processus ainsi que celles
qu’il les fait appel en tant que méthode, enregistrement ou
indicateur de performance.
La figure suivante représente un exemple réalisé d’application de
cette méthode
Figure 9 : Tortue de CROSBY du processus de
communication d'incident [8]
Dans ce niveau, après avoir identifié les écarts les plus majeurs dans le SMQ orienté client de point de vue MACRO, on passe à l’analyse MICRO en entrant bien en détails sur les sous processus.
En supposant que le corps
principal du processus est correctement fait, une analyse des
données d’entrée/sortie de chaque sous processus sera mis en place
comme l’illustre le logigramme suivant.
Figure 10 : Logigramme de l'Analyse MICRO du SMQ
orienté client[8]
En se basant sur l‘expérience du
personnel de la société, l’identification des éléments nécessaires
qui doivent être mise dans le processus pour assurer le bon
fonctionnement sera effectuer dans un premier temps. En
parallèle s’effectue la notation des éléments qui existe dans le
système. Après, un pourcentage, appelé pourcentage d’importance de
la donnée d’entrée/sortie sera attribué. Ce dernier permet
de quantifier les écarts du système et avoir le niveau
d’efficacité à la fin.
Ce pourcentage d’importance est en fait la note donné à un
élément, et qui indique son niveau de nécessité dans le
fonctionnement du processus ou du sous processus.
Ci-dessous un exemple d’un sous processus « Evaluation
risque/gravité » qui nous permettre de bien comprendre ce qu’on
vient de dire précédemment
Figure 11 : Sous
Processus du processus de Traitement de l'incident en
clientèle [8]
Il est claire dans ce cas-là, que
les éléments d’entrée du sous processus ainsi que les éléments de
sorties ne sont pas bien définis, ils ne sont pas libellé et on ne
connaît pas la références de ces données.
Figure 12 : Grille d'analyse des éléments d'entré du
sous processus [8]
Ce tableau illustre le besoin du
sous processus, c’est-à-dire les éléments qui doivent figurer dans
le processus pour assurer son bon fonctionnement avec le niveau
d’importance. A droite les éléments existant déjà dans le
processus avec le niveau de satisfaction au besoin déjà demandé
par le processus.
Figure 13 : Grille d'analyse des éléments de sortie du
sous processus [8]
Le tableau dans la figure
précédente décrit le niveau d’importance des données de sortie
ainsi que le niveau de satisfaction des éléments existants. On est
bien dans la zone verte, c’est-à-dire supérieur à 50% donc il faut
juste mettre à jours ces données.
A la fin de la feuille d’analyse, un pourcentage
d’efficacité en termes d’entrée/sortie des sous processus comme
l’indique l’Histogramme suivante sera calculé automatiquement.
Figure 14 : Histogramme d'évaluation des données [8]
Au début de l’analyse, et comme l’indique la figure 9, si les données d’entrée/sortie existent déjà et avec un pourcentage important, on fait l’analyse détaillé du corps du processus. On entre plus en détail sur le mode opératoire du fonctionnement du processus et l’ordre chronologique des étapes.
Par exemple, on a trouvé l’hors d’une analyse d’un processus qu’il est bien alimenté par les bonnes données mais il y a des étapes qui sont soit mal positionnées ou bien à supprimer et parfois on change tous le processus.
Le travail sur les processus est très intéressant surtout qu’il mène à bien maitriser le système de management de la qualité ainsi qu’augmenter la performance de ce dernier. Mais il est aussi très important de suivre des standards internationaux afin d’assurer cette maitrise. En d’autres termes, la qualité des processus fait la qualité des produits.
Conclusion
A travers deux études d’analyse, MACRO et MICRO, on a détecté certaines anomalies qu’on souhaite les confronter, dans le chapitre suivant, à l’aide d’une grille de diagnostic selon les exigences de la norme ISO TS 16949. Les méthodes utilisées nous ont permis de mesurer les écarts par chapitre ainsi de calculer le niveau de performance du SMQ client.
Après une étude approfondie, on passe à l’étape de l’adaptation du système de management de la qualité orienté client aux exigences de la norme ISO TS 16949. Cette adaptation sera effectuée en se basant sur une grille de diagnostic selon la méthode EI2A, qui sera présentée dans ce qui suit.
La norme ISO/TS 16949 est une spécification technique ISO qui aligne les normes des systèmes de qualité automobile américaine, allemande, française et italienne au sein de l’industrie automobile internationale. Elle précise les exigences du système qualité pour la conception, le développement, la production, l’installation et l’entretien des produits relatifs à l’automobile.
La norme ISO/TS 16949 a été développée par l’industrie et l’International Automotive Task Force (IATF) et la JAMA (Japan Automobile manufacturers Association) avec l’aide de l’ISO/TC 176, management et assurance de la qualité pour encourager une amélioration tant de la chaine logistique que du processus de certification. En fait, pour la majorité des grands constructeurs de véhicules, la certification à cette spécification est une exigence pour pouvoir travailler. [10]
Après sa publication pour la première fois en mars 1999, puis sa révision en 2002 et en 2009, on compte actuellement plus de 47500 certificats émis dans les trois principales régions commerciales que sont les Amériques, l’Europe et l’Asie.
Cette norme concerne tous les types d’entreprises de fournitures automobiles, des petits fabricants aux organisations multinationales sur plusieurs sites, partout dans le monde. Toutefois, elle ne concerne que les sites sur lequel la production ou les pièces détachées sont orientées vers le marché des équipements.
Les avantages de cette spécification technique sont :
- Obtenir votre licence pour faire du commerce internationale et développer votre entreprise
- Améliorer les processus pour réduire les déchets et prévenir les défauts
- Eliminer le besoin de plusieurs certificats pour la fabrication de véhicules
- Intégrer la norme ISO/TS à d’autres système des managements
- Prouver la conformité pour remporter de nouveaux contrats et développer les perspectives d’investissements [11]
Plusieurs étapes permettront
d’adapter le système de management de la qualité orienté client
selon les exigences de la norme ISO TS 16949. Le processus
cartographié dans la figure suivante, récapitule l’ensemble de ces
étapes, les livrables associés permettant de mesurer l’état
d’avancement dans le projet et les ressources matérielles et
humaines nécessaires au déroulement des actions
Figure 15 : Cartographie matricielle du processus du
projet [8]
L’adaptation de l’SMQ orienté
client aux exigences de la norme ISO TS 16949 sera effectuer selon
la méthodologie suivante : Etudier, Identifier, Analyser et
Agir (EI2A).
• Etudier : Avoir une étude globale de la norme
• Identifier : C’est distingué les parties de la
norme qui s’intéresse seulement au service qualité client
• Analyser : Analyse des résultats de la grille
et identifier les points critique à améliorer en tenant compte des
analyses MACRO et MICRO.
• Agir : mettre en place les plans
d’actions nécessaires à résoudre les problèmes
En effet, cette méthode est inspirée du PDCA. Elle est le moteur
de la grille de diagnostic qui sera réalisé à la fin de ce
chapitre. La figure suivante représente cette méthode.
Figure 16 : Méthode EI2A [8]
La norme ISO TS 16949 version
2008 est à la base une norme de management de la qualité qui
repose dans sa totalité sur la norme ISO 9001 version 2008 avec
des spécifications techniques dédié au secteur automobile. Cette
norme est constituée de huit chapitres comme l’indique le tableau
Figure 17 : Les huit articles de la norme ISO TS 16949 [8]
Après une étude de la norme avec le responsable du service qualité client on a essayé à dégager les parties spécifiques à ce service. Ces parties sont les suivants :
- 6.2 Ressources humaines : 6.2.2 compétences formation, et sensibilisation ;
- 7.5 Production et préparation du service : 7.5.1.1 Plan de surveillance et 7.5.3 Identification et traçabilité
- 8.2 Surveillance et mesurage : 8.2.1 satisfaction client et 8.2.1.1 satisfaction client supplément
- 8.3 Maitrise du produit non conforme : 8.3.1 maitrise du produit non conforme supplément, 8.3.2 maitrise du produit retouché, 8.3.3 Information client et 8.3.4 Dérogation accordée par le client
- 8.5 Amélioration : 8.5.1 Amélioration continue, 8.5.1.1 Amélioration continue de l’organisme, 8.5.2 Action corrective, 8.5.2.1 Résolution de problème et 8.5.3 Action préventive
Avant de mettre en place les
critères d’évaluation, une reformulation des exigences sous forme
des questions a été faite dans le but de faciliter la
compréhension de la grille de diagnostic par tout le monde.
L’évaluation du niveau de conformité comprend deux aspects.
L’évaluation des exigences et l’évaluation des sous-chapitres. [12]
A.
L’évaluation des exigences : donner un niveau de véracité à
chacune des exigences reformulées. Une échelle de véracité à six
niveaux a été priorisé pour notre grille de diagnostic et qui
correspond à une plage suffisamment large pour permettre à chacun
des évaluateurs de nuancer au maximum sa réponse. Ce choix est
d’autant plus important que les exigences ont été reformulées, en
s’éloignant même si de façon négligeable des exigences initiales.
La figure suivante explique le niveau de véracité ainsi que le
pourcentage attribué :
Tableau 1 :
Tableau de valeur des taux de véracité
Niveau de véracité |
Pourcentage |
Commentaires |
Faux unanime |
0% |
L’action n’est pas du tout réalisée |
Faux |
20% |
L’action est réalisée de façon informelle |
Plutôt Faux |
40% |
L’action est parfois réalisée de façon informelle |
Plutôt Vrai |
60% |
L’action formalisée et réalisée de manière convaincante |
Vrai |
80% |
L’action formalisée est réalisée, améliorée et tracée |
Vrai prouvé |
100% |
Des preuves de la réalisation de l’action existent |
Après avoir effectué le choix de véracité, l’ensemble des évaluations nous permet d’avoir une évaluation par sous-chapitre c’est-à-dire le niveau de conformité
B.
l’évaluation des sous-chapitres : les niveaux de véracité
attribués à chaque exigence sont exploités, un calcul de moyenne
permet de déterminer les niveaux de conformité à chaque chapitre.
On a attribué aussi plusieurs niveaux de conformité comme
l’illustre le tableau suivant [12]
Tableau 2 : Tableau des
valeurs des niveaux de conformité
Intervalle de conformité |
Niveau de conformité |
Commentaires |
[0% ; 9%] |
Insuffisant |
Niveau 1 : Il est nécessaire de formaliser les activités |
[10% ; 49%] |
Informel |
Niveau 2 : Il est nécessaire de pérenniser la bonne exécution des activités |
[50% ; 89%] |
Convaincant |
Niveau 3 : Il est nécessaire de tracer et d’améliorer les activités |
[90% ; 100%] |
Conforme |
Niveau 4 : BRAVO! Continuez de progresser et communiquez vos résultats |
La conception de la grille de diagnostic a été élaborée sur
Excel. En effet, cette grille prend en considération la référence
de l’article et la sous paragraphe de l’article de la norme, les
exigences reformulés et trois réponses des différents responsables
dans la société.
Vu que le projet est sur 3 sites de productions, cela
désigne le choix des acteurs de la grille de diagnostic. Un
calcul de la moyenne de ces trois réponses sera fait à la dernière
colonne et qui va alimenter le graphe radar par les données. Le
tableau suivant est un extrait de la grille de diagnostic.
Tableau 3 : extrait de la Grille de Diagnostic [8]
Responsable Qualité Client |
Responsable Qualité Module |
Responsable Qualité site |
|||||||
Réf : Paragraphe |
Réf: Exigences |
Intitulé des critères |
maturité/ véracité |
Taux |
maturité/ véracité |
Taux |
maturité/ véracités |
Taux |
Moyenne |
6.2 Ressources humaines |
6.2.2 Compétence, formation, et sensibilisation |
La direction identifie-t-il les compétences nécessaires en personnel dont le travail a une incidence sur la qualité du produit? |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
80 |
||
La direction pourvoit-il les besoins en formation des membres du personnel dont le travail a une incidence sur la qualité du produit? |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
93,33 |
||||
Un indicateur a-t-il été mis en place pour évaluer/mesurer l'efficacité des actions entreprises dans le domaine de la gestion des compétences, sensibilisation, formation? |
Plutôt Vrai |
0 |
Plutôt vrai |
80 |
26,66 |
||||
La direction assure-t-elle que votre personnel comprend les objectives qualités? |
VRAI |
80 |
Vrai prouvé |
100 |
80 |
||||
Rédigez-vous et conservez-vous des enregistrements décrivant les compétences de votre personnel? |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
100 |
||||
7.5 Production et préparation du service |
7.5.1.1 Plan de surveillance |
Elaborez-vous des plans de surveillance au niveau du système, sous-système, des composants et/ou des matériaux en fonction du produit fourni. |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
33,3 |
||
Vous tenez compte des éléments de sortie des AMDEC produits et des AMDEC de processus de fabrication dans les plans de surveillance de la présérie et la production? |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
33,33 |
||||
Enumérez-vous les types de contrôle utilisés pour la maitrise des processus de fabrication |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
33,33 |
||||
Précisez-vous les méthodes de surveillance utilisés pour la maitrise des caractéristiques spéciales |
vrai prouvé |
100 |
Vrai prouvé |
100 |
33,333 |
La grille de diagnostic contient 40 exigences reformulées reparties sur 15 sous articles. Cette grille permet à l’issu de l’évaluation et de synthétiser par une représentation graphique sous forme d’un diagramme Radar, les résultats globaux en reprenant le niveau de conformité des articles aux exigences de la norme.
Cette grille permet d’évaluer l’efficacité du SMQ orienté client et identifier les opportunités d’amélioration. Bien évidemment, tous les points en dessous du niveau de conformité, qui est fixé à 80%, sont à prendre en considération dès le premier plan d’action.
Le graphe radar illustré dans la figure 14, nous permet d’identifier, d’un seul coup d’œil les point qui sont en dessous du seuil de conformité.
Un calcul de conformité par article a été mis en place qui mène à savoir le niveau de conformité du système global. Pour l’exemple de SAINT-GOBAIN SEKURIT, il est à 87,95% de conformité aux exigences de la norme ISO TS 16949. Mais ça n’a aucun sens devant des points ayant un taux de 30%. C’est pour cette raison qu’on procède à l’analyse exigence par exigence.
Figure 18 : Taux de conformité aux exigences pour les
15 sous articles de la norme [8]
Titre du projet |
La
qualité client : Amélioration de la Performance |
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Entreprise |
SAINT-GOBAIN SEKURIT France |
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Encadrants |
Mr Laurent GERAULT : Responsable Qualité Client SGSF Mr Pascal CHAMPENOIS : Professeur à l’UTC |
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Processus de réalisation du projet |
Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes car je souhaitais découvrir la qualité dans le monde industriel et confronter à ses challenges et missions. Il m’a permis de découvrir un univers que je ne connais finalement que très peu mais pour lequel j’ai un immense intérêt. J’ai acquis des nouvelles connaissances dans différents domaine comme la qualité orienté client, norme ISO TS 16949 ainsi que des techniques de communications, travail en équipe et managériale.
Dans de bonnes conditions de travail, la réalisation de ce projet a permis d’analyser le système de management de la qualité orienté client sous deux aspects, MACRO et MICRO. En utilisant la technique « Tortue de Crosby », j’ai réussi à faire une modélisation simple et compréhensible pour tous les sous-processus du SMQ client. Ensuite, et en utilisant l’approche processus, j’ai affiné mon analyse des sous processus, les donnée d’entrée/sortie et leurs enchainement eux-mêmes. J’ai quantifié les écarts obtenus en attribuant un pourcentage d’importance qui a permis de déterminer le pourcentage d’efficacité du système.
Dans un deuxième temps, j’ai procédé à la technique EI2A pour adapter le SMQ aux exigences de la norme ISO TS16949. Cette méthode consiste à Etudier la norme, Identifier les parties spécifiques au SMQ client, Analyser la conformité et Act pour mettre en place les plans d’actions nécessaires. Le fruit de cette démarche est, une grille de diagnostic qui calcule le niveau de conformité selon des critères d’évaluation prédéfini ainsi et qui affichent sous forme un graphe radar afin d’identifier directement les points critiques à améliorer.
En perspective, il est recommandé pour la société d’appliquer la même démarche pour les autres processus tels que de management et du support. Pour l’UTC, je propose de faire un outil d’autodiagnostic sur la norme ISO TS 16949 version 2009 vue qu’il y a beaucoup des constructeurs automobile en France.
En conclusion, il faut signaler que ce projet m’a permis de profiter d’un bon encadrement et d’une excellente collaboration avec les personnels de l’entreprise qui n’ont cessé de me guider avec leurs conseils et qui m’ont facilité l’intégration dans un milieu professionnel tel que SAINT-GOBAIN SEKURIT France.
(Des informations concernant mon profil « avant » et « après » le stage sont disponible en annexe 0)
[1] Zurich, « Misez sur la qualité », p2, 2003
[2] Norme NF EN
ISO 9000 : 2000, Système de management de la qualité - Principes
essentiels et vocabulaire ». AFNOR Edition, p.7
[3] « SAINT-GOBAIN
SEKURIT France », Document interne, Rapport d’intégration.
[4] «
L'orientation client dans le cycle de la qualité » [En ligne]
Disponible sur:
http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/lorientation-client-dans-le-cycle-de-la-qualite/.
[Consulté le : 03-juin-2016]
[5] « Les
indicateurs de performance de l'entreprise». [En ligne]. Disponible
sur :
http://www.petite-entreprise.net/P-3174-136-G1-les-indicateurs-de-performance-de-l-entreprise.html.
[Consulté le : 05-juin-2016]
[6] Jinjia LIN, «
Cartographie des processus et certification de processus de
fabrication », Université de Technologie de Compiègne, Master
Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire
d’Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin
d’études, ww.utc.fr/master-qualité, puis « Travaux »,
«Qualité-Management » réf n°230, 2011-2012
[7] « Modéliser
vos processus avec la TORTUE de CROSBY et VIFLOW ». [En ligne].
Disponible sur : http://www.viflow.fr/tortue-de-crosby-processus.
[Consulté le : 08-juin-2016]
[8] H. BEN
CHARRADA, « Qualité client : amélioration de la performance et
adaptation ISO TS 16949 », Université de Technologie de Compiègne,
Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire
d’Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin
d’études, ww.utc.fr/master-qualité, puis « Travaux »,
«Qualité-Management » réf n°XXX, Juin2016
[9] ZHENG
Yangyun, « LA QUALITE CLIENT : Traitement des réclamations et
amélioration la performance », Université de Technologie de
Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations
(QPO) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel
de fin d'études, juin 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis
"Travaux", "Qualité-Management", réf n° 328
[10] Norme, «
ISO/TS 16949 Systèmes de management de la qualité - Exigences
particulières pour l’application de l’ISO 9001:2008 pour la
production de série et de pièces de rechange dans l’industrie
automobile ». Afnor Editions, www.afnor.org, 01-déc-2009
[11] « ISO/TS
16949 Industrie Automobile » [En ligne]. Disponible sur :
http://www.bsigroup.com/fr-FR/ISOTS-16949-Industrie-Automobile.
[Consulté le 10-juin-2016]
[12] Nouvelle ISO
9001 et future ISO 13485 : mutualisation des exigences et outil
d'auto diagnostic pour la performance des entreprises biomédicales:
Alyssa Kouiten, Amine Harkani, Gustave Noulaquape, Hamdi Ben
Charrada, Sansan Kambou, Ted Tchinde, Université de Technologie de
Compiègne Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
; Master Technologies et Territoires de Santé (TTS) ; Mastère
Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE),
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration,
janvier 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux",
"Qualité-Management", réf n°339
Figure 1 : L’organisation du Group
Figure 2 : Sites industriels de SAINT-GOBAIN SEKURIT
Figure 3 : Analyse SWOT du projet
Figure 4 : Analyse QQOQCP du Projet
Figure 5 : Planification Dynamique Stratégique du projet
Figure 6 : Cycle de la Qualité
Figure 7 Processus de traitement des incidents et non conformités en clientèle
Figure 9 : Tortue de CROSBY du processus de communication d'incident
Figure 10 : Logigramme de l'Analyse MICRO du SMQ orienté client
Figure 11 : Sous Processus du processus de Traitement de l'incident en clientèle
Figure 12 : Grille d'analyse des éléments d'entré du sous processus
Figure 13 : Grille d'analyse des éléments de sortie du sous processus
Figure 14 : Histogramme d'évaluation des données
Figure 15 : Cartographie matricielle du processus du projet
Figure 17 : Les huit articles de la norme ISO TS 16949
Figure 18 : Taux de conformité aux exigences pour les 15 sous articles de la norme
Tableau 1 : Tableau de valeur des taux de véracité