Master Qualité - Communication
publique des résultats d'un stage de fin d'études |
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Assurer la qualité
fournisseur et la qualité interne dans le secteur
automobile
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Youssef HARKIK |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Assurer la qualité fournisseur et la qualité interne dans le secteur automobile, HARKIK Youssef, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 355 |
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Remerciements
Avant de commencer la présentation du MIM, je tiens à
remercie mon tuteur de stage M. Christophe BONY qui a dépensé
son compter son temps pour me présenter à l’équipe DU JIT, pour
m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que pour
avoir mis à ma disposition les moyens nécessaires pour réaliser
ce stage.
Un grand merci de m’avoir accepté en tant que stagiaire au
sein de l’entreprise.
Je remercie tous les membres de l’équipe du JIT qualité et de la production et en particulier les superviseurs Mme. Sarah LAVIE, M. Sofiane HARNOUFI et M. Nicolas BONNEVILLE, qui m’ont aidé à la réalisation de ma mission et facilité le déroulement de ce stage. Je remercie également le responsable logistique, les techniciens maintenance et tous les opérateurs et animateurs qui ont pris du temps pour m’aider à réaliser ce stage dans les meilleures conditions.
Je tiens également à remercier ma tutrice de l’UTC Mme.
Amélie PONCHET DURUPT et le responsable de ma formation M.
Gilbert FARGES pour leurs soutiens et leurs conseils qui m’ont
permis d’atteindre les objectifs du stage.
LISTE DES FIGURES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1: FAURECIA ET SON DOMAINE D’ACTIVITÉ
1.1 Présentation du groupe
1.2 Emissions Control Technologies
1.3 JIT Poissy de Faurecia
1.4 Processus de production
CHAPITRE 2: CONTEXTE ET ENJEUX
2.1 Contexte du Projet de fin d’étude
2.2 Enjeux de l’assurance qualité fournisseur
2.3 Naissance du besoin et objectif
2.4 PDS du projet
CHAPITRE 3: MÉTHODE ET RÉSULTATS DU PROJET
3.1 Méthodes
A. Audit de poste
B. QRCI
C. PDCA
D. R&R
E. Dossier EI et capabilité
3.2 Résultats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Figure 1 : Chiffres du groupe en 2015
Figure 2 : Présence du groupe dans le monde
Figure 3 : Les quatre divisions du groupe
Figure 4 : Chiffre de la division Emissions Control Technologies
Figure 5 : Illustration du juste à temps
Figure 6 : Processus de production du JIT
Figure 7 : Analyse SWOT
Figure 8 : Analyse QQOQCP de la problématique
Figure 9 : Cycle d’amélioration continue
Figure 10: Planification dynamique stratégique (PDS) du projet
Figure 11 : Ecarts d’audit de poste
Figure 12 : Les 3 types de QRCI
Figure 13: la Roue d’amélioration continue PDCA
Figure 14 : Fichier audit de poste
Figure 15 : QRCI Ligne
Figure 16 : Procédures traitement défaut fournisseur
Figure 17 : Carte de processus
Figure 18 : Suivi des retours
Figure 19 : Suivi des retours - PDCA
Figure 20 : Pareto retours fin 2015
Figure 21 : Pareto retours fin 2016
Figure 22 : Comparaison retours 2015-2016
Figure 23 : Graphiques d’amélioration des compétences personnelles
CAP : coefficient d’aptitude du processus
CPK : coefficient de performance du processus
FECT : Faurecia Emission Control Technologie
Gap : Groupe autonome de production
Gap leader : Opérateur- chef d’équipe
JIT : Just In Time (juste à temps)
Non-conformité (NC) : Non satisfaction d’une exigence
PDS : Planification Dynamique Stratégique
PSA : Peugeot Société Anonyme
Superviseur : Responsable d’équipe
SWOT : (Strenghts; Weaknesses; Threats; Opportunities) : Matrice Force Faiblesse Opportunité Menace
QQOQCP : Outil qualité Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi
Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences
Le secteur automobile a
connu un grand changement et un développement rapide, ce qui
nécessite une amélioration et un suivi de l’efficacité du
système de management, pour répondre aux attentes et aux besoins
des clients.
Mon stage de fin d’études au sein du JIT de la société FAURECIA, à pour but de satisfaire les besoins des clients en produisant et en assurant une bonne qualité des pièces, avec la bonne quantité et au bon moment. C’est pour cela, il faut s’assurer dans un premier temps que les composants fournis par nos fournisseurs sont conforme aux plans et aux exigences des clients, afin de produire des lignes complètes d’échappements qui répondent aux besoins de notre client, puis dans un deuxième temps, il faut s’assurer que les 7 basiques qualités sont appliquées et respectées par la production afin de maintenir la qualité de toutes les pièces livré au client.
C’est pour cette raison que j’avais comme première mission le suivi des fournisseurs et le traitement des retours pour garantir au service de production de recevoir des composants conformes. En parallèle, la deuxième mission consiste à améliorer et faire respecter la qualité interne au sien du JIT.
CHAPITRE 1: Faurecia et son domaine d’activité
Créé en 1997, le groupe Faurecia n'a cessé de croître pour s'imposer, aujourd'hui, comme un acteur majeur de l'industrie automobile à l'échelle mondiale. Leader dans ses quatre activités et fort de son dispositif de production et de recherche et développement implanté dans 34 pays, Faurecia est le partenaire privilégié des plus grands constructeurs automobiles. Ceux-ci reconnaissent son excellence opérationnelle et son expertise technologique.
Figure 3 : Les quatre divisions du
groupe [2]
Faurecia Emissions Control Technologies est leader mondial sur le marché du contrôle des émissions pour les véhicules légers comme pour les véhicules commerciaux. Il développe et produit des composants et des systèmes d’échappement:
• des silencieux,Complexe et humainement exigeant, le Juste-A-Temps (J.A.T.) est l’expression la plus aboutie du flux tendu. Aujourd’hui, 80 sites sur 190 travaillent en J.A.T. Chez FAURECIA. L’enjeu est de livrer sur la chaîne d’assemblage du constructeur le bon module au bon moment, dans l’ordre précis de défilement des véhicules.
Quand le délai de livraison s’exprimait il y a quelques années en jours, il se donnemaintenant en heures, voire en minutes. De ce fait, Faurecia implante de plus enplus ses sites de production aux portes mêmes des usines d’assemblage desconstructeurs.
Après l’assemblage des composants, le Gap leader contrôle la géométrie des deux premières pièces (une pièce par poutre), afin de s’assurer que les réglages sont bien faits. Par la suite, les pièces seront stockées dans les shops et contrôlées à 100% avant de les livrer au client final.
Qualité fournisseur est l’une des tâches ou des processus importants dans un flux de production, elle regroupe l’ensemble des procédures d’assurance qualité que nous pouvons appliquer à des fournisseurs. L’A.Q.F est un ensemble de moyens, d’approches et méthodes qui permettent au client de s’assurer que ses fournisseurs sont aptes à fournir des composants conformes aux exigeants des clients et aux normes.
2.2 Enjeux de l’assurance qualité fournisseur
2.3 Naissance du besoin et objectif
Les principaux objectifs
de cette mission consistent à :
o Traiter et
analyser les défauts fournisseurs
o Suivre les actions mis en place par les
fournisseurs
Tout cela en suivant une approche d’amélioration continue comme elle la présente la figure suivante :
Pour assurer la qualité fournisseur et la qualité interne du JIT, plusieurs méthodes ont été mis en place :
Processus de vérification systématique et documenté permettant d’obtenir et d’évaluer, d’une manière objective, des preuves afin de déterminer si les postes, services et le processus production est en conformité avec les critères, lesréférentiels et les procédures défini par Faurecia, dans le but de communiquer les résultats obtenu et atteindre la performance du processus.
Il existe chez le groupe, trois types de QRCI, selon la gravité du problème nous choisissons le type et le pilote de la méthode. La figure suivante représente les différents types de QRCI :
Avec ces 4 étapes nous pouvons faire une boucle d’amélioration continue qui permet à l’entreprise d’atteindre la performance :
Ce rapport permet d’apprécier la conformité d’une production à partir d’un échantillon représentatif de cette production en utilisant la statistique. Cette appréciation contribue à l’acceptation de la qualification du process du Fournisseur et à la qualification du produit. Elle contribue, si nécessaire, à l’identification d’éventuelles modifications à apporter sur le produit. Sauf avis contraire du client, les estimateurs pour réaliser cette appréciation sont le CAP et le CPK calculés à partir des valeurs individuelles mesurées sur l’échantillon et figurant dans le Rapport de Contrôle et de Mesures pièces.
Chaque caractéristique est mesurée en sortie du process de référence (à un stade de développement donné). Le cas échéant, si une caractéristique fait l’objet d’un process complémentaire de mise en conformité (tri ou retouche), elle est identifiée dans le Rapport de Contrôle et de Mesures pièces.
Le Rapport de Contrôle et de Mesures pièces est un document de propriété fournisseur et doit être renseigné par ses soins.Audit de poste
Cet audit ce traduit dans un premier temps par la lecture des procédures et les instructions liées au poste à audité, par la suite une observation du poste et de l’opérateur pour s’assurer est ce qu’il porte ses EPI, et est ce qu’il suit les étapes de la procédure du poste. Dans un deuxième temps, après avoir identifié les écarts on communique avec l’opérateur pour qu’il nous explique ses tâches, la procédure qui suit et de lui communiquer les écarts.
La figure suivante présente le ficher utilisé durant les audites de postes :Suivi des fournisseurs
L’objet de cette procédure est de décrire la démarche à suivre pour traiter les défauts liées aux fournisseurs, ainsi que suivre les actions mis en place par le fournisseur afin d’empêcher la réapparition des défauts. Cette procédure s’applique au service qualité pour les fournisseurs des biens et des services dont leurs matières pourraient affecter la conformité du produit et la satisfaction de notre client.
Pour assurer le suivi et l’application de cette procédure, deux fichiers de suivi fournisseur, interne et externe ont été élaborés en parallèle avec la procédure. Le premier consiste à suivre et visualiser avec la logistique les pièces retournées au fournisseur afin d’éviter une rupture de stock des composants.
Le deuxième fichier dédié au suivi des actions mis en place par les fournisseurs à travers un PDCA. Les deux figures suivantes présentes les deux fichiers de suivi :Pour réduire le taux des défauts fournisseurs, il a été nécessaire d’effectuer un suivi aux fournisseurs afin de les inciter de mettre en place des moyens de contrôle et des actions curatives et correctives pour empêcher la reproductions des défauts.
En point de vu personnel, j’ai eu l’occasion d’aborder un autre côté de la qualité totalement déférent de la qualité production, qui se traduit par la communication et l’analyse avec les fournisseurs, ce nouveau côté découvert est appelé qualité fournisseurs.