Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
Master Qualité - UTC - rue du docteur Schweitzer - CS 60319 - 60203 COMPIEGNE Cedex - France - master-qualite@utc.fr - Téll : +33 (0)3 44 23 44 23

logo UTC

Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

ISO 9001:2015 : Un moteur pour l'amélioration
du système de management de la qualité

MNIF
  Fehmi MNIF

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
ISO 9001:2015 : Un moteur pour l'amélioration du système de management de la qualité, MNIF Fehmi, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 367
Contact: mnif.fehmi@hotmail.com

RESUME

Le projet de fin d'études faisant objet de cette publication traite du diagnostic et de l'amélioration du système de management de la qualité d'un bureau d'études opérant dans le secteur de l'automobile et aéronautique. Cette démarche est  entretenue en se basant sur les exigences de la nouvelle norme ISO 9001:2015.

Mots clés : ISO 9001:2015, amélioration continue, système de management de la qualité, audit interne, autodiagnostic, certification, norme, industrie, automobile, aéronautique, analyse des risques

ABSTRACT

This publication illustrates the work done for the diagnosis and the improvement of the quality management system of an engeering firm which operates in automotive and aerospace sector, following the requierements of ISO 9001:2015. 

Keywords: ISO 9001:2015, continuous improvement, quality management system, iternal audit, autodiagnostic, certification, standard, industry, automotive, aerospace, risks analysis

Mémoire Confidentiel