Master Qualité - Communication publique des résultats d'un projet d'intégration
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AIDE AU PILOTAGE D’UNE START-UP : PROCESSUS ET PERFORMANCE
 Carvajal
Francisca Carvajal

Equisoain
Cristina Equisoain

Es Sbai
Aida Es-sbai

Ferderin
Marlène Ferderin

Kurzawa
Gaëtan Kurzawa
Tebourbi
Imen Tebourbi

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Aide au pilotage d'une startup : processus et performance, CARVAJAL Francisca, EQUISOAIN Cristina, ES-SBAI Aida, FERDERIN Marlène, KURZAWA Gaëtan, TEBOURBI Imen
Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)

Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, janvier 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 380, https://doi.org/10.34746/kaeh-wj45
RESUME
Les start-ups sont des jeunes entreprises innovantes et dynamiques qui ont pour but d’être créées et de se développer rapidement. Afin de croître et de s’étendre sur le marché, les start-ups appliquent un système de management efficace. En 2016, 9 000 jeunes entreprises technologiques se sont installées en France. Dans les prochaines années l’entreprise BB, spécialisée dans le développement d’applications mobiles souhaite s’étendre à l’international et au moins tripler ses effectifs. C’est pourquoi, un système de management appliquant les méthodes agiles fiable et robuste tout en restant simple et dynamique doit être mis en place. Ce mémoire a pour but d’aider au pilotage des start-ups en leur permettant de se restructurer, d’avoir une meilleure gestion de projet et surtout de se valoriser.

Mots clés : start-up, pilotage, système management, méthode agile

ABSTRACT
Start-ups are young, innovating and dynamics companies which their purpose is to be created and be developed fastly. In order to grow and to extend on the market, start-ups plant an efficient system of management.  In 2016, 9,000 young technological companies are anchored in France. In the next years the BB company, specialized in the development of mobile applications hopes to extend to international and to triple the number of its staff. That is why, a management system applying agile software development reliable and robust while remaining simple and dynamic must be set up. The purpose of this memory is to help with the piloting of start-ups by restructuring themselves, having better project management and, above all, valuing themselves.

Key words:  start-up, piloting, management system, agile approach

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(Source : Auteurs)

Sommaire



Introduction


1.    Contexte

1.1.    PME et Start-ups qui sont-ils ?
1.2.    L’entreprise BB


2.    Les besoins des start-ups


3.    Problématique et objectifs des start-ups


4.    STAR-GILE : Méthode de résolution

4.1.    Contexte et présentation de la méthode
4.2.    Organisation du travail
4.3.    Organisation de l’intégration-coordination des équipes projet
4.4.    Partage des missions et résultats escomptés


5.    Résultats et Perspectives d’amélioration

5.1.    Résultats
5.2.    Perspectives d’amélioration
5.3.    Retour d’expérience

6.    Conclusion


Références bibliographiques




Remerciements


Au terme de ce travail, nous tenons à exprimer nos vifs remerciements envers toutes les personnes qui ont contribué, au bon déroulement et la réalisation de ce projet.
Nous présentons tous nos respects et notre gratitude aux tuteurs de ce projet M. Michel Henzel et M. Nicolas-Louis Duclos pour nous avoir offert cette opportunité d’effectuer ce projet pour la start-up BB.
Nous remercions particulièrement M. Gilbert Farges pour ses efforts et ses conseils avisés durant les jalons et la formation. Et nous souhaitons également remercier Mme Béatrice Koning pour ses conseils précieux et son aide en recherche documentaire.



Sigles

Glossaire

Introduction


Actuellement en France, le domaine de l’informatique se développe rapidement. En effet, l’homme cherche toujours à améliorer et/ou faciliter sa façon de vivre.

Le développement de l’informatique a apporté de grands succès tels que le pilotage à distance ou l’internet. Ainsi plusieurs start-ups sont apparues pour développer de nouvelles technologies, améliorer le réseau internet (augmenter le débit internet du 4G au 5G par exemple) ou même pour réduire les problèmes de connectivités. Afin d’assurer sa croissance l’entreprise doit mettre en place une démarche qualité.

La réussite des start-ups passe par la satisfaction de ses clients, de ses collaborateurs et d’une bonne organisation. Afin de valoriser l’entreprise, des règlementations (référentiels, normes et labels) sont recommandées.

Le projet réalisé vise à aider le développement d’une start-up innovante dans les domaines de l’informatique et des systèmes de données. De plus, le projet propose des axes de recherche et d’application diversifiés. Les solutions proposées sont spécifiques et pourront être appliquées par la start-up BB. L’objectif est donc de répondre aux attentes du porteur de projet tout en proposant des solutions pour les start-ups qui souhaitent se développer.




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1.    CONTEXTE

1.1.    PME et Start-ups qui sont-ils ?


Une start-up est une petite structure possédant un fort potentiel de croissance voulant devenir une PME ou une grande entreprise. Les start-ups et les PME possèdent certaines différences et des similitudes présentées ci-dessous (Table 1).




 

Start-up

PME

Différences

Maturité

Jeune et en cours de maturation

Mature et bases solides

Statut

Temporaire, évolution en PME et/ou grande entreprise

Stable

Lieux de travail

Petits bureaux ou incubateurs de start-ups

Possède leurs propres bureaux

Modèle économique

Cherche encore leur modèle (produits, clients, fournisseurs et distributeurs variables)

Déjà établi (produits, clients, fournisseurs et distributeurs connus)

Innovation

Sur les produits

Sur les moyens de productions

Similitudes

Taille

Petites mais, en général, les PME emploient plus de salariés que les start-ups

Levée de fonds

-         Prêts bancaires : PME > Start-ups

-         Business Angel : PME = Start-ups

-         Crowdfunding : PME < Start-ups

Environnement de travail

Openspace, communication facilité et convivialité

Flexibilité

Horaires souvent variables


Table 1 : Différences et similitudes entre les strart-ups et les PME (source : Auteurs)



1.1.1.    Défition d'une PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont définies par des critères limitant tels que le nombre de salarié, le chiffre d’affaire. En effet, en France, une PME peut être composée de 10 à 250 employés avec un chiffre d’affaire ne dépassant pas les 50 millions d’euro annuel et un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros [1]. En matière d’organisation les PME sont caractérisées par une stratégie peu formelle et intuitive, un système d’information simple, une forte capacité d’innovation, une bonne adaptabilité au marché, une communication interne facilité et une hiérarchie peu importante.


1.1.2.    Qu'est ce q'une Start-up


Une start-up est une petite entreprise nouvellement créée dynamique et innovante. Elle se caractérise par une forte capacité d’expansion, le recours à des collectes de fonds et un grand risque de faillite lors des premières années [2]. Le principe d’une start-up comme son nom l’indique est de démarrer et de grandir rapidement. En effet, la start-up a une image très distante de celle des entreprises traditionnelles. Tandis que ces derniers exigeaient au personnel des contraintes rigides concernant les conditions et environnement de travail, les start-ups offrent une flexibilité et une modernité à ce niveau. Le fait qu’elle soit créée dans de nombreux cas par des jeunes la rend en mêmes temps créés pour les jeunes. De plus, son environnement de travail contemporain permet la rentabilité de ces employés.





fig1
Figure 1 : Cycle de vie des Start-up (source : Auteurs)        





Forme juridique de la start-up

Déterminé par les articles L.227-1 à L.227-201 [3] et L.244-1 à L.244-4 [4] la start-up est considérée comme société par actions simplifiée (SAS) et cela pour plusieurs raisons.
Par définition une start-up est innovante, or innovation est synonyme de nouveauté. Et tout ce qui est nouveau doit être traité légalement pars des clauses spécifiques. Les attentes de l’entreprise dépendent de ses associés or la start-up est connue par l’évolution et le changement. En effet, les attentes varient en fonction du changement des associés ce qui mène à des statuts qui permettent facilement l’ajout ou la suppression d’un associé.

« La France est une Californie qui s'ignore. Elle possède tous les atouts pour briller » Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance [5].

Malgré le taux élevé des impôts et les fortes contraintes au niveau des procédures administratives, 9 000 jeunes entreprises technologiques sont ancrées en France dont presque 3 000 à Paris.
Même si la France est connue pour la création de nouvelles start-ups, il est très difficile de continuer à les financer et les aider à se développer. En effet, il existe une importante différence entre les onze millions d’auto entrepreneurs voulant se lancer dans une start-up en France et ceux qui réalisent leur projet. En effet, actuellement en France, seulement 10% des start-ups perdurent après 5 ans [6]. Malheureusement, la France est devenue très connue pour le lancement et création de nouvelles entreprises innovantes mais elle a toujours du mal à les préserver.



Start-up en chiffre

En France, l’évolution de la start-up se fait de manière générale, sur le plan financier et organisationnel. En effet, une étude a été faite par « Ernst & Young » (cabinet d’audit financier et responsable de l’étude faite sur le développement des Startup en France) pour la 5ème édition du baromètre, 224 start-ups Françaises ont été sondé dans « la performance économique et sociale des start-up numériques en France » [7].

D’après cette étude, le chiffre d’affaire total des entreprises innovantes s’est accru de 39% de 2014 à 2015 dont 51% réalisé à l’international. Afin de garantir son développement, l’entreprise doit maintenir une bonne stratégie de financement. 29% des start-ups avaient déclaré avoir un investisseur étranger au capital, 68% ont eu recours au crédit impôts recherches tandis que 53% ont profité du Label « jeune entreprise innovante (JEI) ».

En 2015, il a pu être constaté que la croissance d’une entreprise induisait généralement une augmentation de 27% de son effectif. La création de start-ups est une aide pour l’économie française. Effectivement en 2016, 94% des start-ups embauchent encore.
Cette étude met en évidence l’utilisation d’un modèle organisationnel des jeunes entreprises. 98% de ces derniers ont adopté un nouveau modèle qui consiste à motiver les salariés en leurs offrants des instruments de capitaux propres.

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1.2.    L’entreprise BB

L’entreprise BB est une start-up innovante dans les domaines de l’informatique et des systèmes de données. Parti du constat de son directeur qu’il existe une fracture numérique, BB s’est donnée comme mission de réduire les problèmes de connectivité même en absence de réseau internet. Afin de remplir cette mission, l’entreprise souhaite utiliser l’innovation frugale : il s’agit d’utiliser ce qui existe déjà pour le transformer et l’améliorer pour un besoin. Ils se servent ainsi du réseau 2G présent sur toute la planète et ont développé un algorithme permettant de compresser les données et d’utiliser internet même quand le signal devient faible. Et dans le cas où il n’y a pas de réseau internet la start-up utilise le réseau SMS pour tout transport de données web [8].

BB est la première start-up à développer ce type de technologie pour offrir un accès à internet et à l’information aux 4 milliards de personnes qui n’ont pas encore accès à l’internet mobile.
En avril l’entreprise soufflait sa quatrième bougi et remportait le prix de la start-up française de 2016. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’employés, principalement des jeunes diplômés. L’entreprise souhaite aujourd’hui se développer et sortir de la case start-up pour être un véritable acteur du marché et proposer sa vision de l’internet mobile.

La start-up BB a plusieurs objectifs :

●    Trouver des investisseurs et se rendre attractifs auprès d’eux afin de pouvoir rembourser les premiers investissements. L’entreprise peine actuellement à trouver des clients, elle s’est récemment implantée en Algérie, Tanzanie, Cisjordanie et est actuellement en collaboration avec des pays comme l’Inde, le Bangladesh, le Vietnam ou la Côte d’Ivoire [9] . Ils cherchent également à diversifier leur secteur d’activité en proposant leur service à des banques. Le chiffre d’affaire n’a pas changé depuis 2014 et est de 15000€. Les dettes et les investissements ont cependant fortement augmentés entre 2014 et 2015 passant de 518 300€ à 2 559 400€ [10].

●    Structurer l’entreprise tant sur le plan du management que sur la gestion de projet.

●    Lancer une politique de recrutement massif pour répondre aux besoins de ses clients.



2.    LES BESOINS DES START-UPS

fig2
Figure 2 : Cercle vertueux de la pérennité (source : Auteurs)




Afin de se développer les start-ups ont besoin d’être valorisées et d’appliquer des méthodes de management adaptées à leur vison et manière de travailler. En effet, les start-ups doivent rester créatives et innovantes tout en restant rigoureuses et sérieuses. La confiance et la satisfaction des clients et des investisseurs est primordiale et une stratégie doit être mise en place pour cultiver cette relation. De plus, il est important de définir clairement les forces et les faiblesses de la start-up afin de pouvoir répondre à ses besoins et de définir clairement les risques et les enjeux pour la start-up.

Pour la start-up BB, il a été possible de clarifier ses enjeux et ses objectifs afin de comprendre et de donner un sens aux activités réalisées. En effet, il est important de déterminer la mission et la vision de BB, essentielles à la bonne réalisation du projet. Nous avons ainsi pu développer la méthode Star-gile.





fig3                  
Figure 3 : Enjeux de projet –Start up BB (source : Auteurs)




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3.    PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DES START-UPS


Une start-up est une petite entreprise innovante ayant pour but de commencer rapidement ses projets et de s’élever sur le marché tout aussi rapidement pour devenir une entreprise à part entière. Il est important pour les start-ups d’améliorer leur organisation et leur management ainsi que d’attirer des investisseurs et des clients. Mais ce qui compte vraiment, c’est le résultat de cette démarche adaptée : une valorisation externe via la fidélisation de ses clients et l’augmentation de leurs satisfactions, elle permettra également de se distinguer des concurrents au niveau mondial c’est pourquoi il est nécessaire de développer une démarche qualité au sein des start-ups. 

 

fig4
Figure 4 Les trois principaux axes de la méthode Star-gile (source  Auteurs)





Afin qu’une start-up soit considérée comme une entité performante, elle doit obtenir des résultats pertinents. Pour atteindre cette performance elle doit avoir à la fois : un haut niveau de qualité perçue, d’efficience et d’efficacité dans ses activités (les 3 axes de la performance).

Ainsi, en suivant une méthode agile, chaque item cité ci-dessus (Figure 4)  doit être défini afin d’assurer l’amélioration de l’organisation d’une start-up, mesurer sa performance et satisfaire ses clients. Les valeurs d’une start-up constituent sa base, sa culture et les règles qu’il faut suivre pour assurer une bonne performance. Ces conditions sont fondamentales pour tout système de management de la qualité puisqu’elles construisent le mode comportemental de tout le personnel. Développer une démarche qualité permettra à l’entreprise d’améliorer son organisation et son management, c’est pourquoi il est pertinent d’associer chacun des objectifs attendus à un des principaux indicateurs de performance d’une start-up, c’est-à-dire l’emploi, le chiffre d’affaire et la pérennité de la start-up.





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 4.    STAR-GILE : METHODE DE RESOLUTION

4.1.    Contexte et présentation de la méthode


Pour rappel, dans ce mémoire la question posée est « Que faut-il mette en place pour accompagner le développement d’une start-up tout en conservant son essence ». Afin de répondre à cette question, plusieurs objectifs ont été définit (Figure 4). Ces objectifs s’appliquent autant pour la start-up BB que pour les start-ups en général. Afin de réaliser les différents objectifs et répondre à la problématique, plusieurs pistes de résolutions sont possibles.

La démarche Star-gile est une méthode se basant sur l’agilité organisationnelle. Cette notion est difficile à comprendre et à mettre en place dans une entreprise. Selon l’article du journal « Innovations » écrit par Redouane Barzi : « l’agilité organisationnelle apparaît comme l’aptitude d’une entreprise à répondre avec flexibilité, réactivité et différenciation aux différentes fluctuations de son environnement et à proposer des services et des produits de qualité correspondant aux exigences de ses clients » [11].

Star-gile permet alors le pilotage, la maitrise et la valorisation de la start-up, et cela en se basant sur l’amélioration d’un ensemble de points d’appui.


fig5
Figure 5 : Objectifs et moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet (source  Auteurs)




4.1.1.    Manager les activités en cohérence avec les valeurs de la start-up

Afin d’entretenir la créativité et l’innovation dans une start-up et d’appliquer ses valeurs au quotidien, une start-up peut avoir recours à des chartes organisationnelles pour managers et managés et utiliser des outils et des techniques de management agile créant de la cohésion entre les salariés. Par exemple, les acteurs des projets peuvent utiliser des outils tels que le brainstorming et le vote pondéré afin d’échanger des idées sans jugements et respectueusement.

Les chartes manager et managé sont élaborées afin d’améliorer l’efficacité, la qualité du management et d’homogénéiser les pratiques. Ces chartes doivent représentées la philosophie de l’entreprise, c’est-à-dire être conforme à ses valeurs. Elles permettent la motivation et l’orientation des managers et des managés afin de délivrer un résultat répondant aux exigences clients. Les visions managers et managés sont différentes mais il faut les connecter pour avoir une bonne cohérence entre les deux parties.

Les chartes réalisées pour la start-up BB, devront être « fun » et créatives pour être en accord avec l’esprit de BB. Ces affiches seront affichées dans l’entreprise et donneront les attentes et devoir des deux parties. La création de ces chartes permettra de clarifier la relation entre les managers et le managé et améliorera ainsi les performances des équipes.


4.1.2.    Faire évoluer régulièrement les processus RH en fonction de l’évolution de l’activité

Acquérir en permanence de nouvelles compétences permet aux start-ups de rester innovant et créatifs mais aussi de suivre les évolutions du marché et trouver du nouveau personnel compétent, talentueux et motivé.

Afin de réaliser ces objectifs et de rester en accords avec ses valeurs les start-ups peuvent utiliser une démarche inspirée de la méthode 360° [12]. C’est-à-dire une implication importante du personnel dans le service ressources humaines et recrutement et une intelligence stratégique afin de repérer les compétences critiques spécifiques à l’entreprise.
 
Un processus de recrutement et des fiches de fonction pour PMO (Project management office) seront proposé à l’entreprise BB. En effet, BB cherchant à tripler ses effectifs une procédure de recrutement devra être mise en place afin d’avoir une organisation cohérente. Au sein de cette procédure il sera nécessaire de définir quelles sont les étapes à suivre, la posture à suivre vis-à-vis du candidat, les questions et différents tests. Les fiches de fonction spécifique à une organisation de type PMO devront également être élaborées pour clarifier l’organisation et que chacun puisse trouver sa place dans l’entreprise.


4.1.3.    Aider les managers à  s’approprier le management par processus

Afin de respecter, appliquer et pérenniser les valeurs de la start-up, il est essentiel de concevoir et faire évoluer un fonctionnement processus spécifique à l’entreprise en établissant l’ensemble des processus et leurs interactions.

Par exemple, la réalisation d’une cartographie des processus adaptée à la start-up, une cartographie agile et pertinente, permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’organisme. C’est un outil de communication et compréhension des activités de l’entreprise. Elle permet de se situer dans le contexte dans l’entreprise en tant que collaborateur, elle facilite également l’intégration de nouveau collaborateur. La cartographie met en avant la finalité de l’entreprise et l’implication de chacun au sein des processus. La cartographie des processus est souvent l’outil utilisé pour développer l’approche processus de la norme ISO 9001 :2015.


4.1.4.    Introduire une logique agile dans la gestion de la certification Qualité

Il est important pour les start-ups d’obtenir des certifications en corrélation avec leur vision et leurs projets. En effet, généralement les mots « normes » et « exigences » font peur aux start-ups pensant qu’elles vont induire une lourdeur organisationnelle et logistique sans penser que ces certifications sont des valeurs ajoutées et une manière de conquérir la confiance des clients. C’est pourquoi, il est essentiel de répondre aux exigences des normes visées tout en respectant les valeurs de la start-up.

Par exemple, il sera proposé à BB de mettre en place des standards documentaires. En effet, la mise à jour des documents de communication BB se fera selon les exigences de la norme ISO 9001:2015 afin de permettre l’harmonisation de travail entre l’ensemble des employés et de faciliter l’obtention de la certification ISO9001 :2015 [13] par la suite. Cette certification permettra à l’entreprise de se mettre en avant et d’améliorer la satisfaction client ainsi que de motiver le personnel. En effet, les informations documentées de l’entreprise, doivent contenir des éléments essentiels permettant l’identification et la description de ces documents. De plus, dans le cadre des revues des documents, il est important de maîtriser les modifications et de ce fait, un contrôle des versions sera mis en place. En outre la standardisation des documents permet de clairement identifier les documents et d’en faciliter la gestion. Elle permet également d’améliorer l’organisation.


4.1.5.    Mettre en place une démarche de valorisation de l’entreprise

Afin d’attirer de nouveaux talents, gagner la confiance des clients et les fidéliser, trouver de nouveaux investisseurs et de nouveaux clients c'est-à-dire gagner en notoriété et en qualité perçue, il est important pour la start-up d’affirmer ses valeurs, d’élargir son réseau. Pour cela, la start-up doit avoir recours à une stratégie de valorisation.  En effet, les start-ups ont la possibilité de faire partie d’associations, de participer à des concours ou encore d’être labélisé. Mais il est important de souligné que ces actions doivent être réalisées en concordance avec les valeurs et la vision de l’entreprise. Il est également intéressant pour une entreprise de devenir mécène que ce soir pour le domaine culturel ou sportif. En effet, cela permet à l’entreprise de créer de nouvelles relations mais aussi de maintenir une cohésion au sein de l’entreprise via un projet et un but commun.

Il a été proposé à BB différent labels, normes, associations et concours qui permettront d’augmenter la confiance du client en la start-up. La méthode de sélections des différents labels, associations, etc. est réalisée en fonction de différents critères :

•    Le but de l’organisme doit correspondre à la start-up BB
•    L’intérêt pour BB
•    Les conditions d’adhésion ou d’applications
•    Le ou les pays concerné(s)


4.1.6.    Corréler le pilotage organisationnel agile et le pilotage par le business

Réévaluer régulièrement sa performance est le point clé d’une start-up. Pour cela, il est proposé aux start-ups d’établir un tableau de bord prospectif selon la méthode Balanced scorecard-BSC [14]. Celle-ci regroupera l’ensemble des indicateurs de performance pertinents qui aident à la piloter et à afficher la progression de son rendement. Pour cela, les indicateurs doivent être définis, ainsi que leurs typologies et leurs processus d’exploitation.

fig6
Figure 6 : Les différents points d’appui de la démarche Star-gile (source : Auteurs)




4.2.    Organisation du travail


Dans un premier temps il a été décidé de prioriser les tâches qui semblaient les plus importantes et de les réaliser une à une par ordre de priorité. Toutefois, le principal problème de cette méthode est sa progression assez lente dû à sa réalisation tâche par tâche. De plus, le porteur de projet souhaitait que toutes les tâches soient effectuées.

L’autre méthode envisagée est faire réaliser certains objectifs par des équipes spécialisés et d’intégrer et de coordonner ces différentes équipes. En effet, il est important de réaliser tous les sujets, c'est pourquoi cette méthode a été choisie. En effet, afin d’accompagner une start-up et en l’occurrence la start-up BB dans son développement, il faut que tous les objectifs soient réalisés dans une limite de temps très courte (6 mois maximum).

La méthode de coordination des différents groupes est basée sur le partage des tâches ce qui permet à l’intégrateur-coordinateur de se concentrer sur les objectifs plus prioritaires et stratégiques. Donc le gain du temps et le sens coopératif sont aussi notables. Cette méthode permet une multiplicité des idées, un retour d’expérience et un échange de savoir-faire bénéfiques pour les deux parties (l’intégrateur-coordinateur et les groupes projets).


 

Méthodes

Avantages

Points critiques

Prioriser
les missions

  • Vue globale de projet
  • Méthodes de réalisation des missions propre à FunUp.
  • Manque de temps
  • Livrables incomplets

Coordonner
une partie des missions

  • Toutes les missions seront réalisées.
  • Gain de temps.
  • Multiplicité et diversités des idées par des intégrateur-coordinateurs qualifiés
  • Gestion des groupes à coordonner

Table 2 : Avantages et inconvénients des méthodes envisagées (source : Auteurs)
            




4.3.    Organisation de l’intégration-coordination des équipes projet

Chaque membre du groupe a donc été placé en support aux différents cercles, sa mission était alors de gérer l'organisation et l'avancement du travail et d'apporter son soutien. Il a été choisi de travailler avec une méthode basée sur un système holacratique par groupe de travail et compétences [15][16].

L’utilisation et l’application des méthodes agiles permettent d'avancer rapidement et de répondre correctement aux attentes du porteur de projet. Le but est de faire des réunions régulièrement et de voir si les différents projets avancent dans la bonne direction. De plus, BB est une entreprise utilisant également les méthodes agiles et il est essentiel de travailler avec les mêmes méthodes et valeurs. Le logiciel Trello (à défaut de Jira qui est le logiciel le plus utilisé dans les entreprises informatiques) est utilisé afin de planifier les tâches et l’avancement du projet. Des cercles ont été mis en place, chaque cercle représentant une mission. Les cercles sont constitués sous forme d’un système de ticket avec les différentes tâches à réaliser. Tâches sur lesquels tous les membres du groupe peuvent réaliser qu’ils soient en groupe ou individuellement. Tous les membres du cercle peuvent suivre à chaque instant l'avancement du projet et mettre en place des nouvelles choses s'il le désire.

L'avancement est suivi régulièrement par l’équipe organisatrice via un diagramme qualité perçu, efficacité et efficience. Le but étant de rendre des travaux au sein desquelles ses 3 valeurs sont validées avec le plus haut niveau possible.



4.4.    Partage des missions et résultats escomptés

Les différentes missions ont été répartit à différentes équipes projets représentées ci-dessous :


fig7
Figure 7 : Partage des missions (source Auteurs)





Livrables escomptés pour la start-up BB


Ainsi, dans ce projet, il serait souhaitable que tous les objectifs soient réalisés et terminés pour mars 2017 afin que l’entreprise BB puisse commencer toutes les démarches qu’elle doit réaliser pour se développer. Effectivement, après avoir acquis une structure basée sur management agile, l'entreprise pourra se lancer dans une certification ISO 27001 et ISO 9001 ainsi qu'une certification pour les labels définis afin de fidéliser sa clientèle et attirer plus d'investisseurs. Pour cela, il faudra donc que les valeurs de l'entreprise soient clairement définies et comprises par tous les acteurs du projet afin que celles-ci soient appliquées et respectées par la suite.

La réalisation des standards documentaires (Format .doc et .ppt) respectant la norme ISO 9001:2015 seront terminés et utilisés par les autres acteurs de projet afin que tous les documents soient sous le même format et respectent les mêmes règles. La forme et les grandes idées que l'on pourra retrouver dans chartes manager/managés seront établies et validés tout en respectant les valeurs définies. Les différentes fiches de fonctions pour PMO seront clairement établies et discutés avec BB afin de pouvoir choisir et commencer une stratégie de recrutement performante. En effet, différentes stratégies de recrutement seront définies et la plus pertinente sera choisie. Un tableau de bord bref mais précis ainsi qu'une cartographie des processus de BB seront réalisés. Enfin, un guide méthodologique sur la méthode Scrum ainsi qu’une formation aux méthodes de management seront dispensés aux employés de BB.

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5.    RESULTATS ET PERSPECTIVES D’AMELIORATION


Afin d'aider au pilotage de BB, plusieurs objectifs doivent être réalisés. Ces objectifs sont managés à l'aide de méthodes agiles et certaines actions ont été mise en œuvre afin que tous les objectifs soient atteints dans les délais impartis. Afin de réaliser les différents objectifs, la méthode qui s’est révélé la plus adaptée était de répartir les différents projets à différents groupes et de coordonner ces projets. Suite à l’application de cette méthode, certaines améliorations à réaliser ont été constatées et certains enseignements ont été tirés.


5.1.    Résultats

Avant tout, les valeurs de BB ont été définies :

  • Technicité
  • Frugalité
  • Ambition
  • Partage
  • Compétence
  • Droit à l’erreur

Ces valeurs doivent être prises en comptes pas les intégrateurs et les différentes équipes projets dans la réalisation des différents objectifs.

Concernant la réalisation des objectifs, ceux-ci ont été réalisés et sont encore en cours de réalisation. Dans leur globalité, les livrables ont donné satisfaction à l’entreprise BB.

fig8
Figure 8 : État d'avancement des livrables au 20 décembre 2016 (source : Auteurs)




5.2.    Perspectives d’amélioration


Après l’application de la méthode de répartition des missions certaines améliorations sont envisagées :

•    Mettre en place des standards entre tous les groupes (organisation et façon de faire commune)
•    Motiver les groupes en leur expliquant les tenants et aboutissants de la mission
•    Organiser des réunions pour suivre l’avancement et travailler avec les groupes régulièrement
•    Veillez à la bonne compréhension de la tâche par les groupes
•    Mettre en place un système de Jalon pour avoir régulièrement des livrables
•    S’assurer que la mission donnée correspond bien aux compétences et aux « envies » de l’équipe projet

  

5.3.     Retour d’expérience


La première difficulté s’est située au niveau de l’organisation de la coordination, il est complexe de se situer par rapport aux équipes et aux porteurs de projets. Au sein même de l’équipe FunUp, les avis étaient partagés sur la manière de faire, de sortes qu’il n’y a pas eu une façon de faire commune pour tous les sous-groupes ce qui a conduit à un manque d’organisation. Certains groupes envoyaient directement leurs documents aux porteurs du projet en mettant l’intégrateur-coordinateur en copie alors que d’autres groupes envoyaient les documents à l’intégrateur-coordinateur qui envoyait par la suite les documents aux porteurs de projet.

Au niveau de l’organisation il a été difficile de coordonner les deux groupes (QPO et ISI). En effet, les deadlines n’étaient pas les mêmes, ainsi, le niveau d’avancement des projets était variable entre les différents groupes projet. Par conséquent, alors que le premier groupe avait quasiment finalisé son travail, le second groupe n’avait même pas commencé. Un autre inconvénient s’est trouvé dans le fait que le second groupe n’était pas du même master, par conséquent il nous a été difficile d’avoir une vision sur leur travail et de correctement coordonner et comprendre ce qu’ils réalisaient.

Du côté de l’équipe FunUp la gestion du travail a été vraiment intéressante, l’équipe appréhendait  au début que le travail ne soit pas effectué ou mal réalisé. En effet, le projet ne concernant pas directement les groupes et chacun étant pris par le temps et ses propres projets. De plus la motivation était variable selon les groupes. Certains projets n’étaient pas adaptés aux groupes choisis pour cette tâche. Un point négatif peut être fait sur l’attente pour les rendus. Il est facile de prendre du retard et les deadlines étaient rarement respectées.

Malgré ces points à améliorer, travailler avec d’autres groupes projet est très appréciable et permet de réaliser différents objectifs assez rapidement et permet l’émergence d’une multitude d’idées. En effet, cela a permis de voir le projet sous un autre angle et de mieux le comprendre puisqu’il s’agissait de l’expliquer à des groupes de travail qui ne le connaissait pas. Enfin cela a permis de connaitre de nouvelles personnes et de nous adapter à leur manière de travailler.
Il a été possible de constater que la coordination est une tâche difficile qui demande beaucoup d’investissement (en tant que personne, temps et travail). En effet, il est nécessaire de savoir gérer, guider et motiver les gens.



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6.    CONCLUSION

Star-gile  se base sur l’utilisation des méthodes agiles et un respect des valeurs des start-ups. Toutefois, afin de permettre leur développement, les start-ups doivent adopter une stratégie normative et une organisation structurée. Il est donc possible de se demander comment éviter le regard cliché difficile et rigide que posent les start-ups sur la Qualité.

Star-gile est une méthode qui réponds aux besoins de tous types de start-ups, elle a été proposé et mise en place dans une start-up proposant un service internet mobile. La question qui reste en suspens : cette méthode est-elle durable?

Afin de savoir si cette méthode est performante pour les start-ups, il est nécessaire de réaliser un diagnostic et d’évaluer les indicateurs de performance déterminés précédemment, c’est-à-dire :
•    Y a-t-il eu une augmentation des effectifs dans la start-up ?
•    Le chiffre d’affaires a-t-il augmenté ?
•    La start-up est-elle pérenne ?

Pour garantir que star-gile réponde à l’ensemble de ces exigences, il est essentiel que la vision de l’entreprise et ses valeurs soient déterminées et comprises par le tout personnel. En effet, pour avoir une organisation agile, il est primordial que le concept de la méthode soit compris et appliqué par tous.

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Références Bibliographiques



[1]    Insee, « Définitions, méthodes et qualité - Petite et moyenne entreprise / PME ». Insee, 13-oct-2016.

[2]    Larousse, « Start-up », Larousse encyclopédie. 2016.

[3]    Ministère du commerce, Article L227-1, vol. L227-1. 2016.

[4]    Ministère du commerce, Article L244-1, vol. L244-1. 2012.

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[6]    G. Ottan et K. Bresson, « Les chiffres clés des startups en France », 1001 Start-ups, mars-2016.

[7]    F. Sebag, « La performance économique et sociale des start-up numériques en France ». Ernst et Young http://www.ey.com/fr, juill-2016.

[8]    « Be-Bound ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.be-bound.com/index.php#vision. [Consulté le: 13-oct-2016].

[9]    Y. Chir, « COP22, il n’y a que des solutions ! », sept-2016.

[10]    Societe, « Be-bound », Societe.com, juill-2016. [En ligne]. Disponible sur: http://www.societe.com/societe/be-bound-535287106.html. [Consulté le: 13-oct-2016].

[11]    R. Barzi, « PME et agilité organisationnelle : étude exploratoire », Innovations, vol. 2, no 35, p. 29‑45, mai 2011.

[12]    S. David-hine, « 360° : clés du succès d’une démarche de développement unique », Performance, mars-2015.

[13]    « NF EN ISO 9001 - Systèmes de management de la qualité-Exigences ». Editions Afnor, www.afnor.org, nov-2008.

[14]    A. Baaziz et M. Khelil, « Balanced Scorecard et Pilotage de la Performance : Cas de la Division Forage », présenté à Journées scientifiques et techniques, Sonatrach http://www.sonatrach.dz/, 2013.

[15]    M. Rey, « 5 choses à savoir sur l’holacratie », L’express, p. 1‑2, avr-2015.

[16]    B. M. Chiquet, « L’holacratie decryptee, entretien avec bernard marie chiquet », Ouishare, vol. 1, no 1, nov-2015.




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