Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
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Mise en place d'une démarche qualité et
sécurisation des équipements biomédicaux
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Floreal KAMGA
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
 
Mise en place d'une démarche qualité et sécurisation des équipements biomédicaux, KAMGA Floreal, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2017, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n°395
RESUME
Composant du processus support des établissements de santé, le service biomédical fait partie de la chaîne de soins associée à la qualité perçue du système de santé. A travers leurs missions, le service biomédical contribue à garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux en exploitation quotidienne par les services médico-soignants. Afin de pérenniser cette mission, le service biomédical est amené à fournir les prestations de qualité qui ont pour conséquence une reconnaissance de ses compétences et la valorisation de ses activités au sein de l’Hôpital. L’initiation de la démarche qualité au service biomédical apparait comme étant une solution adéquate.

Faire un état des lieux du servie a permis d’effectuer un bilan actuel des pratiques biomédicales afin de choisir le référentiel qualité le plus adapté aux besoins et aux ressources disponibles. Le Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale a été retenu à l’issu de cette première analyse. Dans la suite de ce mémoire, il sera développée la méthodologie de sa mise en œuvre.

Mots clés : Autodiagnostic, Démarche Qualité, ISO 9001, ISO 13485 Guides de Bonnes Pratiques Biomédicale, Service Biomédical, Criticité

ABSTRACT
As part of the health facility support process, biomedical service is part of the care chain associated with the perceived quality of the health care system. Through their missions, the biomedical service guarantees the quality and safety of medical devices in daily operation by the medical-care services. In order to perpetuate this act, the biomedical service is obliged to provide quality services which results in recognition of its skills and the valorization of its activities within the hospital. The initiation of the quality approach to the biomedical service appears to be an adequate solution.

To make an inventory of the site of the service has made it possible to carry out a current assessment of the biomedical practices in order to choose the quality reference frame most adapted to the needs and the available resources. The Guide to Good Practices in Biomedical Engineering was selected at the end of this first analysis and the remainder of this paper develops the methodology for its implementation.
Keywords
: Self-diagnosis, Quality Approach, ISO 9001, ISO 13485, Biomedical     Good Practice Guides, Biomedical Service, Criticality.



REMERCIEMENTS





         Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce mémoire par des remerciements, à ceux qui de près ou de loin ont fait de cette expérience un moment profitable.          
Je remercie tout d’abord M. Christophe DAVID et M. Lahcen MAURABIT mes tuteurs de stage respectivement chef de service biomédical et responsable des activités de maintenance. Je les remercie pour leur accueil chaleureux dans   un cadre de travail de qualité. Ils m’ont formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience, de dextérité et de pédagogie.     
    
Je remercie l’ensemble des collaborateurs du service biomédicale qui m’a accueilli et intégré dans leur groupe de manière exemplaire. Je leur exprime toute ma gratitude pour leur collaboration et leur participation  aux différents travaux et réunions. Le croisement des expériences de chacun m’a fortement enrichi et pour tout cela, je vous dis merci.
         Je remercie tous mes enseignants de l’UTC en particulier M. Arnaud DERATHE, mon tuteur Universitaire et M. Gilbert FARGES, responsable de la formation. Ils ont su être de bon conseil et disponible à mes nombreuses sollicitations.

         J’ai une pensée très particulière à ma famille qui n’a jamais cessé de croire en moi et m’a toujours poussé vers le haut. Je leur dis toute ma reconnaissance.


SOMMAIRE

 

Liste des abréviation
Glossaire
Introduction
 
CHAPITRE 1 :  Description du service d’accueil 

                I-    Structure du service d’accueil
                II-   Missions et objectifs du service d’accueil   
                III-  Situation et défis, enjeux et problématique  
                       1.    Contexte des SBM dans les établissements de santé 
                       2.    Enjeux de la démarche Qualité dans les SBM   
                       3.    Problématique et objectifs du projet   
                       4.    Donner du sens au projet
                       5.    Risques projets redoutés et alternatives  

CHAPITRE 2 :  Méthodologie de la mise en place de la démarche

               I.    État des lieux : bilan des pratiques du SBM 
               II.   Choix du référentiel  
                        1.    ISO 13485 : Dispositifs médicaux – Système de management de la qualité
                        2.    ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité
                        3.    Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale  
               III.    Structure et mise en œuvre du GBPIB  
                        1.    Structure du GBPIB
                        2.    Fonctionnement de l'outil d’autodiagnostic
                        3.    Autodiagnostic du SBM  
                IV.    Mise en place d’actions correctives   
                        1.    Enquête de satisfaction 
                        2.    Sécurisation d’équipements biomédicaux 

CHAPITRE 3 :  Résultats et perspectives

               I.     Les objectifs atteints   
               II.    Les perspectives  

Conclusion
Références bibliographiques  
Annexes
TABLE DES ILLUSTRATIONS


Figure 1 : Organigramme général de l'Hôpital
Figure 2 : Organigramme du SBM
Figure 3 : Cartographié des processus du SBM 
Figure 4 : Cadrage de la mission du stage (QQOQCP)
 
Figure 5 : Donner du sens au projet 
Figure 6 : Risques et alternatives au projet
Figure 7 : Méthodologie suivie pour le stage : SA-PDCA  
Figure 8 : Tableau comparatif du référentiel
Figure 9 : Cohérence entre GBPIB et les référentiels qualité   
Figure 10 : Extrait de la grille d’autodiagnostic, maturité des processus

Figure 11 : Extrait de la grille d'autodiagnostic, véracité des critères
Figure 12 : Extrait de la grille d'autodiagnostic
Figure 13 : Extrait de la grille d’autodiagnostic (véracité -paramétrage d'outil)
Figure 14 : Extrait de la grille d'autodiagnostic (maturité - paramétrage d'outil)  
Figure 15 : procédure de réalisation d'autodiagnostic
Figure 16 : Processus d'autodiagnostic du SBM
Figure 17 : cartographie radar générale des résultats
Figure 18 : Résultats par processus métiers   
Figure 19 : Liste des écarts avec un taux <80%
Figure 20 : Procédure de mise en œuvre d'action  
Figure 21 : Cartographie générale du SMQ
Figure 22 : Processus d'entretien
Figure 23 : Classes de DM   (source[17])
Figure 24: Tableur Excel de la méthode MACE (source [19])
Figure 25 : Grille de perception de la criticité d'un DM en exploitation (source [19])
   
Figure 26 : Processus des rencontres

LISTE DES ABREVIATIONS


SBM : Service Biomédical
DM : Dispositif Médical
APR : Analyse Préliminaire des Risques
SMQ : Système de Management de la Qualité
ICS : Infirmière Cheffe de Service
ICUS : Infirmière Cheffe d’Unité de Soins
ECME : Equipement de Contrôle, de Mesure et d’Etalonnage
ODIM : Ordonnance sur les dispositifs médicaux
QQOQCP : (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)
GBPIB : Guide de Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale        
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
GLOSSAIRE


Equipements biomédicaux : Dispositifs médicaux nécessitant des activités d’étalonnage, maintenance préventive et corrective, de formation des utilisateurs, et de mise hors service – activités qui relèvent d’ordinaire ingénieurs biomédicaux. L’équipement médical est utilisé aux fins spécifiques du diagnostic et du traitement de maladies ou de traumatismes, ou de la réadaptation des patients, et il peut être employé seul ou en association avec du matériel auxiliaire ou consommable, ou d’autres dispositifs. L’équipement médical n’inclut pas les dispositifs médicaux implantables, jetables ou à usage unique[1].

Dispositifs médicaux : Tout article, instrument, appareil ou équipement utilisé pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une affection ou une maladie, ou détecter, mesurer, rétablir, corriger ou modifier la structure ou la fonction de l’organisme à des fins de santé. En théorie, l’action d’un dispositif médical n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme[1].

Brainstorming : ou remue-méninges est une technique d’étude qualitative et de créativité utilisée pour générer des concepts, des idées etc.

Benchmarking : dans ce contexte, c’est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques biomédicales utilisées et des performances atteintes par d’autres services biomédicaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              retour sommaire
INTRODUCTION

La validation du grade de Master Spécialité Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) prévoit la réalisation d’un stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois en entreprise.

Partie intégrante du projet académique, ce stage constitue d’une part une occasion de mettre en pratique dans un environnement professionnel les connaissances reçues pendant les études. D’une part, à travers une démonstration des capacités à développer un raisonnement logique suivant une méthodologie définie en vue de résoudre une problématique. D’autre part, il représente le meilleur des tremplins vers la vie professionnelle. L’opportunité m’a été offerte de réaliser ce stage dans un établissement de santé (multisite) puis précisément au sein de son service biomédical. Ayant suivi un premier cycle universitaire de Master 1 en biomédical, le choix de ce stage de fin d’étude en milieu biomédical s’inscrit en continuité de ma vision professionnelle.

Les principales missions qui m’ont été confiées au cours de ce stage sont notamment la mise en place d’une démarche qualité après une évaluation et un bilan des pratiques du service biomédical, la sécurisation des dispositifs médicaux via une analyse de criticité, la matérialisation des criticités sur les dispositifs et en fin la proposition d’un tableau de bord pour le suivi des dispositifs médicaux.

La suite de ce mémoire sera présentée de manière suite :

Partie I : La description du service d’accueil, les enjeux de la démarche qualité dans un service biomédical et la problématique du projet.
Partie II : La méthodologie choisie pour la résolution du problème.
Partie III : Les résultats obtenus et les perspectives.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire




CHAPITRE 1 : Description du service d’accueil

I-    Structure du service d’accueil

Le service d’accueil (service biomédical) est l’un des services de l’Hôpital (structure intercantonale et multisite).
L’organigramme de la direction générale de l’Hôpital est présenté ci-après

01
Figure 1 : Organigramme général de l'Hôpital [20]
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

Rattaché à la Direction du Système d’Information et de la Logistique, le SBM est constitué de la manière suivante :         

                         Fonctions : Management du service SBM et achat des équipements Biomédicaux, président de la commission de matériovigilance.
                         Fonctions : Coordination d’équipe des techniciens Biomédicaux et achat des équipements Biomédicaux.
                        Fonctions : veille, matériovigilance et achat des   équipements Biomédicaux, coordinateur matériovigilance.                           Fonctions : Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements Biomédicaux et gestion des mises en service des nouveaux équipements.
   
Le service biomédical est structuré suivant l’organigramme ci-après :

36
Figure 2 : Organigramme du SBM (Source: auteur)
 
II-    Missions et objectifs du service d’accueil                                                                                                                                                                                                                              retour sommaire

Le SBM a pour principale mission de fournir un parc d’équipements biomédicaux en parfait état de fonctionnement et de sécurité pour les patients et les utilisateurs, dans le respect de la règlementation en vigueur et en tenant compte des impératifs de maîtrise des budgets alloués par la direction générale de l’Hôpital.

Il convient d’identifier les parties prenantes du service biomédical notamment les "clients", les partenaires et les fournisseurs.


Les clients

Ici, les clients sont les bénéficiaires directs de l’offre du service Biomédical.
Les partenaires

Le SBM fait appel à d’autres services internes de l’établissement pour assurer son bon fonctionnement, en particulier :
Les fournisseurs                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
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Le SBM entretient un certain nombre de rapports avec ses fournisseurs, en particulier :
Le SBM décline sa politique en objectifs stratégiques et ciblés sur 6 domaines d’activités :
Ses objectifs sont analysés, revus et présentés annuellement en comité de direction.

02
                   Figure 3: Cartographie des processus(Source: auteur)   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire


III-    Situation et défis, enjeux et problématique

1. Contexte des SBM dans les établissements de santé

La santé des patients est au cœur des préoccupations de nos sociétés (exemple : Part du Produit Intérieur Brut "PIB" Français allouée à la santé en 2014 :11.54% et celle de la suisse pour la même année 11.66%)[2]. Tenus par l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux (ODIM, décret du 5 décembre 2001)[3], les établissements de santé ont progressivement développé les services biomédicaux chargés de répondre à cette obligation réglementaire.

Faisant partie des processus supports des établissements de santé, le service biomédical par ses activités notamment d’achat d’équipements biomédicaux, de maintenance biomédicale et contrôle qualité représente l’un des services essentiels à la bonne pratique de l’activité médicale. A travers la législation, la société impose de plus en plus de contraintes dans le but de garantir la qualité et la sécurité des soins au patient. Les patients sont de plus en plus attentifs et exigeants quant à la qualité des soins reçus et veulent être soignés plus rapidement, avec de meilleures technologies et une sécurité assurée[4]. De plus, les dispositifs médicaux dont la maintenance incombe le service biomédical sont de plus en plus perfectionnés et de haute technologie.

Au regard de cette situation, il apparait indispensable de maîtriser les processus métier des pratiques biomédicales notamment l’achat des dispositifs médicaux, leur exploitation, la gestion de différentes interfaces avec les parties prenantes et la gestion du service biomédical. Cette disposition contribue à répondre aux attentes essentielles des parties prenantes notamment les services médico-soignants et la direction. Mettre à disposition des utilisateurs des dispositifs médicaux en parfait état de fonctionnement et de sécurité, démontrer sa maîtrise des budgets alloués et sa contribution au rayonnement de l’image de l’Hôpital.

D’autre part, on constate dans les services biomédicaux à fort "turnover" ou disposant une équipe dotée d’expériences de différents niveaux une hétérogénéité des pratiques d’un collaborateur à un autre. Dans ces conditions, il est essentiel de consolider les pratiques acquises par expériences et le système de fonctionnement des collaborateurs au-delà des progrès et autres améliorations constatées. Cette consolidation des pratiques se traduit par la professionnalisation du fonctionnement du service biomédical via une formalisation des savoirs et savoir-faire.

Cette démarche de formalisation permet entre autres de donner une visibilité sur la performance (efficacité, efficience et qualité perçu) des pratiques du service biomédical tout en la rationalisant (démontrer à l’aide d’indicateurs mesurables les améliorations enregistrées). 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
2.    Enjeux de la démarche Qualité dans les SBM
                                                                                                                                                                                       

S’inscrivant dans un cadre global, le développement des pratiques biomédicales dans un établissement de santé et la structuration des pratiques s’avèrent être un élément clef de succès et répond à un certain nombre d’enjeux notamment :

Politique
 figLa problématique de la santé est une préoccupation nationale et éminemment politique. Son encadrement fait suite aux décisions politiques et se traduit par :
  •   La normalisation et l’harmonisation des pratiques liées à l’exploitation des dispositifs Médicaux. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   retour sommaire
Social                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
05  La responsabilité sociétale du SBM est déclinée par les principes du développement durable. La communication sur les missions et les objections du SBM auprès des autres services de l’établissement et les partenaires extérieurs.
                              La création des conditions de motivation des collaborateurs du SBM par :
  •   plus de responsabilités individuelles aux collaborateurs,
  •   permettre l’accomplissement des collaborateurs dans leur mission,
  •   Rendre les acteurs partenaires actifs.
Technologique
06Suivi et maîtrise de la performance des Dispositifs Médicaux tout le long de la phase d’exploitation.                                                                                                                                         

Environnemental
o7Bonne gestion de l’impact de Dispositifs Médicaux en exploitation sur l’environnement.
 
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  Légal
08Protection des patients, du personnel médico-soignant et tous utilisateurs de technologie.                         
                                                                                                                                                                                                                                               

  Économique
   L’amélioration de l’image de marque du SBM en particulier et de l’établissement de santé en général par la fidélisation des parties prenantes notamment les fournisseurs, les partenaires sociaux, les associations, autres hôpitaux se traduit par:




3.    Problématique et objectifs du projet :
 
Il apparait judicieux de cadrer la problématique de ce projet. Un QQOQCP permet d’expliciter les faits afin d’obtenir d’une manière rapide une convergence de compréhension du problème. Se focaliser sur l’essentiel, les faits mesurés et abandonner tout ce qui est accessoire au problème.

09
Figure 4 : Cadrage de la mission du stage (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire


4.    Donner du sens au projet :

Dans le but de faire émerger les objectifs du stage et donner du sens à ce projet, une planification Dynamique et Stratégique (PDS) est utilisée. Ceci à l’autre avantage de préciser les principaux enjeux du projet et de permettre la visualisation rapide de la mission dans sa globalité ainsi que le plan d’action associé.

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Figure 5 : Donner du sens au projet (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

5.    Risques projets redoutés et alternatives

L’un des facteurs majeurs de réussite de tout projet est l’anticipation des risques potentiels liés à ce projet afin de proposer les alternatives à ces risques. Il est proposé, via "un arbre de cause", qui est par ailleurs un outil d’aide à la décision quelques risques potentiels identifiés pouvant entraver l’atteinte des objectifs fixés et les alternatives associées.


 11
Figure 6 : Risques et alternatives au projet (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
CHAPITRE 2 :    Méthodologie de la mise en place de la démarche
 
Pour la mise en place d’une démarche qualité, plusieurs méthodologies existent sous forme de cycle d’amélioration continue.

Ces cycles permettent de suivre une démarche pertinente et structurée dans le but d’atteindre les objectifs qualité visés.

Le cycle Plan, Do, Check and Act (PDCA ou roue de Deming) modifié par l’ajout de deux étapes est utilisé comme méthodologie pour la réalisation des missions de ce sage.


12
Figure 7 : Méthodologie suivie pour le stage : SA-PDCA (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
S - étude : Etudier les référentiels et les documents internes du SBM
A - Analyse: Analyser les enregistrements et bilan des pratiques du SBM
P - Planification : Planifier les actions à mettre en place
D - Réalisation : Réaliser les tâches définies
C - Vérification : Vérifier les résultats obtenus
A - Amélioration : Améliorer et standardiser les bonnes pratiques

I.    Etat des lieux : bilan des pratiques

Pour un service existant, il est opportun avant toute démarche d’amélioration continue de procéder à un état des lieux complet des pratiques du service. Cette évaluation permet non seulement de prendre connaissance de ce qui se fait déjà dans le service mais surtout de faire un bilan des pratiques en application.

Le SBM est dans sa phase de structuration de ses pratiques et, ses collaborateurs s’appuient individuellement sur les acquis d’expériences professionnelles. On constate l’absence de méthode de fonctionnement généralisée à l’ensemble des collaborateurs et d’indicateurs de pilotage de la performance. L’analyse des documents enregistrés du SBM montre une vision managériale claire et précise de ses missions et ses objectifs. Toutefois, on note un besoin de renforcement de la vision commune des collaborateurs au niveau des pratiques de réalisation des missions qui leur incombe.

Le bilan des pratiques interne du SBM vise à déterminer le taux de conformité des activités au regard des différents référentiels internationaux utilisés en milieu biomédical notamment les normes ISO 9001, ISO 13485 et le Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé édition 2011.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
II.    Choix du référentiel 

1.    ISO 13485 : Dispositifs médicaux – Système de management de la qualité

La norme ISO 13485 est une norme internationale dont les exigences sont à des fins réglementaires. Elle est éditée par le comité Européen de normalisation qui fixe et précise les exigences par rapport au système de management de la qualité dédié aux entreprises du secteur des dispositifs biomédicaux. Elle est prévue pour un usage prolongé durant tout le cycle de vie d’un dispositif médical. 

Outre ce qui précède, cette norme s’étend à d’autres aspects notamment le stockage des dispositifs médicaux, leur distribution, l’installation ou toute prestation qui y sont liées[5]. Utilisée pour l’élaboration d’un système de management de la qualité des organismes, elle établit et garantit le maintien de l’efficacité des processus.

Dans cette optique, l’ISO 13485 traduit la solidité de la volonté et l’engagement de l’organisme dans une démarche de l’amélioration continue de ses processus. Elle est tout en étant un gage de confiance relatif à sa capacité de produire et de commercialiser les produits qui sont à la fois sûr et efficaces[6].
Variante de la norme ISO 9001, la norme ISO 13485 répond à la structure ci-après :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
2.    ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité

Editée par l’organisation internationale de normalisation, la norme ISO 9001 appartient à la famille des normes ISO 9000 éditée pour la première fois en 1987[7]. Cette norme établit les exigences relatives au système de management de la qualité d’un organisme.

Elle précise les exigences nécessaires pour un organisme à démontrer son aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients et à la réglementation légale.
La norme ISO 9001 est applicable à tout type d’organisme sans distinction de secteur d’activité ni de la taille de l’organisme. Construite suivant le célèbre cycle d’amélioration continue "PDCA : Plan, Do, Check, Act" appelé aussi la roue de Deming, la norme ISO 9001 répond à la structure ci-après :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
3.    Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale

Le guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale en établissement de santé v2011 est la deuxième édition après l’édition de 2002. Il se veut progressiste et sa mise en place est une démarche totalement volontaire. Il est conçu avec l’appui de 90 collaborateurs internationaux professionnels et spécialistes du biomédical, spécialiste de la médecine et de la qualité. Le profil des contributeurs à la réalisation de ce guide fait de lui un parfait outil d’aide à l’amélioration continue et des performances durables des services biomédicaux écrit par les professionnels biomédicaux pour les services biomédicaux :"il est le fidèle reflet des bonnes pratiques émanant du terrain"[8].

Le GBPIB est structuré en profondeur sur 3 niveaux :

i.    Selon les bases de l’amélioration continue,
ii.    Selon la mesure des performances (efficacité, efficience, qualité perçu),
iii.    Selon l’évaluation du progrès (échelle de maturité des processus).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Cette structuration vise à apporter une réponse ciblée et adaptée aux besoins des services biomédicaux dans l’accomplissement de leur principale mission qui est de contribuer à la qualité et à la sécurité des soins reçus par les patients.

Afin de les rendre le plus fidèle possible aux pratiques biomédicales rencontrées sur le terrain, les bonnes pratiques décrites par ce Guide s’articulent autour de la thématique dite des "3S" : Sens, Soutien et Suivi[8]. Cette thématique est le corollaire des processus métiers de l’ingénierie biomédicale et est traduit de manière suivante :

Après la présentation des trois référentiels ci-dessus, il est question de choisir le référentiel le plus adapté et qui répond le plus aux besoins du SBM. Le tableau ci-dessous présente la comparaison des référentiels en tenant compte des réalités du service. Quelques critères sont utilisés pour cette comparaison notamment l’adaptation du référentiel aux besoins du SBM, la facilité de compréhension des items par les collaborateurs, la facilité de la mise en œuvre de référentiel et les moyens à mobiliser.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Choix du référentiel.

Référentiels

L’adaptation aux besoins du SBM

Facilité de la mise en œuvre

Connaissance

Du référentiel

Coût* de la mise en œuvre

ISO 13485 : Dispositifs médicaux – Système de management de la qualité

+

+

+

+++

ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité

+

+

+

++

Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale (GBPIB)

 

++

++

+++

+

                            Le nombre de croix (+) traduit l’avantage du référentiel, * le coût de mise en œuvre inclut les moyens humains, financiers et matériels.
                                Figure 8 : Tableau comparatif des référentiels (Source :auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Au regard des résultats de comparaison qui ressortent de ce tableau, on constate que le référentiel le plus adapté aux besoins et à la situation du SBM est le Guide des Bonnes Pratiques d’Ingénierie Biomédicale (GBPIB).
Par ailleurs, ce référentiel est facile à mettre en œuvre et cadre avec les objectifs fixés initialement.


III.    Structure et mise en œuvre du GBPIB

1.    Structure du GBPIB 

En complément à la description du GBPIB faite précédemment.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

Les Bonnes Pratiques de Management (BPM) du GBPIB présentent essentiellement les éléments de pilotage, de communication et de mesure du succès tels que la définition et la diffusion de la politique du service, le développement de son leadership etc.  Ces Bonnes Pratiques de Management précisent la direction et donnent le sens des actions à mener ; les enjeux et définissent les objectifs. Elles sont définies par la direction du service et suivies par les collaborateurs.

Les Bonnes Pratiques d’Organisation (BPO) du GBPIB traitent particulièrement des interfaces entre les services, l’anticipation des risques, l’intégration des collaborateurs et la prise en compte des aspects environnementaux. Ces Bonnes Pratiques d’Organisation font partie des éléments de soutien aux orientations définies au niveau des Bonnes Pratiques de Management. Les éléments de soutien constituent notamment les ressources et les supports indispensables à l’accomplissement des actions prévues pour satisfaire les objectifs.

Les Bonnes Pratiques de Réalisation (BPR) du GBPIB traitent en dernier ressort les activités de maintenance et de contrôles qualités, les aspects de gestion des dispositifs médicaux en exploitation et la formation des collaborateurs. Ces Bonnes Pratiques de Réalisation font partie des actions de suivi aux orientations définies au niveau des Bonnes Pratiques d’Organisation et de Management.

14
Figure 9 : Cohérence entre GBPIB et les référentiels qualité (source GBPIB)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
2.    Fonctionnement de l'outil d’autodiagnostic

Définition : l’autodiagnostic est un examen effectué par une entreprise ou un service lui-même dans le but de mesurer ses activités au regard des exigences ou recommandations d’un référentiel donné et d’en déduire les progrès à réaliser.

Deux grilles d’autodiagnostic sont rattachées au Guide des Bonnes pratiques et sont construites sur deux modalités différentes notamment :

i-    sur la maturité des processus métier du SBM.

Cette grille évalue le SBM sur les processus métier des bonnes pratiques biomédicales et est construite autour de 48 processus. L’utilisation de cette première grille a l’avantage de faire évoluer le SBM vers une certification ISO 9001[9]

15
Figure 10 : Extrait de la grille d'autodiagnostic (maturité des processus)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
ii-    Sur la véracité des critères de réalisation

Cette grille évalue le SBM sur les critères et est construite autour de 212 critères de réalisation qui renvoient aux 48 processus métier des pratiques biomédicales. Cette grille a l’avantage de présenter de façon détaillée les processus et facilite ainsi une meilleure appropriation de l’outil par les utilisateurs.

En outre, cette deuxième grille peut faire l’objet de base pour une démarche d’auto déclaration de conformité – déclaration de conformité du fournisseur[10].

fig16
Figure 11 : Extrait de la grille d'autodiagnostic (véracité des critères)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

Ces deux outils d’autodiagnostic sont d’usage simplifié et une prise en main facilitée. Ils permettent de visualiser de façon claire et précise une photographie de la situation du SBM au regard des bonnes pratiques biomédicales à un instant donné en mesurant l’écart entre ces bonnes pratiques et les pratiques réelles du service.

L’écart mesuré permet de développer les axes d’amélioration vers lesquels le SBM devra suivre avec pertinence afin de porter et affirmer sa démarche qualité. A cet effet, le SBM permet aux services médico-soignants de garantir la qualité et la sécurité des soins reçus par les patients.

De manière automatique et instantanée, la validation des critères pour la véracité des réalisations ou la validation des processus pour la maturité des pratiques biomédicales se représente sous forme d’une "cartographie radar". Cette représentation permet une visualisation rapide et synthétique des résultats suivant chaque catégorie de bonnes pratiques.

fig17


Figure 12 : Extrait de la grille d'autodiagnostic (vue radar des 9 bonnes pratiques)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
La vision globale des modules présentée par cette cartographie permet de repérer facilement le ou les critères de réalisation à améliorer selon leur taux [11]:

•    >90% : très bien maîtrisé
•    >75% : suffisamment maîtrisé, on peut améliorer
•    >50% : moyennement maîtrisé, revoir les points défectueux
•    <50% : insuffisamment maîtrisé, revoir point par point
 
Construit sur le format Excel, les deux outils d’autodiagnostic se présentent respectivement sur 9 volets notamment :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
o    Le 1er voler précise le contexte, la raison d’être de cet outil,
o    Le 2eme volet présente les paramètres de l’outil, les échelles d’évaluation exploitée,
o    Le 3eme volet présente la grille d’évaluation,   
o    Le 4eme volet représente les résultats par processus,
o    Le 5eme volet montre une cartographie radar généralisée des 9 groupes de bonnes pratiques du guide,
o    Les volets 6-7-8 montrent séparément les cartographies radar des BPM, BPO et BPR,
o    Le volet 9 représente une fiche de retour d’expérience.

Pour une évaluation de la véracité des critères de réalisation (212 critères), la grille d’évaluation est structurée suivant 6 niveaux d’échelle permettant une démarche de conformité, d’efficience et la qualité perçue :

figg
                  Figure 13 : Extrait de la grille d’autodiagnostic (véracité - paramétrage d'outil)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Pour une évaluation de la maturité des processus métiers (48 processus), la grille d’évaluation est structurée suivant 6 niveaux d’échelle. Elle est plus nuancée d’une échelle de véracité et permet également une démarche de conformité, d’efficience et la qualité perçue :

fiig
Figure 14 : Extrait de la grille d'autodiagnostic (maturité - paramétrage d'outil)


3.    Autodiagnostic du SBM

On détermine au cours de cette séance la performance (efficacité, efficience et qualité perçue) du SBM au regard des recommandations définies dans le Guide des Bonnes Pratiques d’Ingénierie Biomédicale afin de proposer les actions correctives et un plan de mise en place. L’organigramme ci-après présente la procédure générale de l’autodiagnostic .
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
18
Figure 15 : Procédure de réalisation d'autodiagnostic (Source: auteur)

A cette procédure d’autodiagnostic, se joint le processus suivant :
19
Figure 16 : Processus d'autodiagnostic du SBM (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
3.a.    Résultats de l’autodiagnostic
                                     
Suite à l’autodiagnostic effectué, le résultat général (54%) de la maturité des processus est représenté sur une cartographie radar suivante :                                                                                                                                       retour sommaire

20
Figure 17: Cartographie radar générale des résultats (Source: auteur)

Les résultats obtenus classés par bonnes pratiques : 
                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
  
2122
23
Figure 18 : Résultats par processus (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
3.b.    Analyse des résultats
 
Le taux général de la maturité des processus est de 54%. Comme indiqué sur la légende plus haute, un taux de maturité >50% traduit une maîtrise moyenne des processus et les points défectueux doivent être passés à revu. Toutefois, il convient de procéder à une analyse détaillée des résultats. Ceci a pour avantage de cerner au mieux les dysfonctionnements du SBM et de faciliter leur identification. A cet effet, les 3 modules des bonnes pratiques sont pris séparément. 

La deuxième étape de l’analyse a été de se focaliser unique sur les pratiques en application dans le service. Pour des raisons internes au SBM, les processus 46-47 et 48 sur les activités connexes au biomédical ne sont pas applicables. Puis, Il convient de poursuivre l’analyse par les processus qui ont le plus faible taux de maîtrise (<50% puis <80%) notamment :

Processus (PR)

%

PRn°5

Définir et maîtriser ses indicateurs de performance clés

20%

PRn°6

Exploiter les données factuelles issues de ses écoutes des parties prenantes

40%

PRn°7

Le service biomédical réalise périodiquement des audits internes

20%

PRn°8

S’auto-évaluer périodiquement sur l'ensemble de ses activités

20%

PRn°16

Le service biomédical identifie et valide les processus d'interfaces

40%

PRn°17

Le service biomédical anticipe les risques aux interfaces

40%

PRn°18

Veille à la mise en œuvre et communique auprès du personnel concerné

40%

PRn°22

Veiller continûment à son efficacité sur la qualité attendue

40%

PRn°28

Optimiser ses ressources financières ou budgétaires

40%

PRn°29

Le service biomédical gère ses infrastructures

40%

PRn°30

Le service biomédical est vigilant sur les conditions et risques au travail

20%

PRn°31

Vigilant sur les ressources naturelles et la protection de l'environnement

20%

PRn°32

Exploite la documentation nécessaire aux activités d'ingénierie biomédicale

20%

PRn°33

Exploite des moyens techniques de maintenance et de contrôle qualité adaptés

40%

PRn°34

Gère la co-traitance ou la sous-traitance d'activités externalisées

40%

PRn°41

Gère l'exploitation des dispositifs médicaux dont il a la charge

20%

PRn°42

Gère la maintenance préventive des dispositifs médicaux dont il a la charge

40%

PRn°43

Gère la maintenance corrective des dispositifs médicaux dont il a la charge

40%

PRn°…

Etc.

 

                                          Figure 19 : Liste des écarts avec un taux <80% (Source: auteur)

Ce tableau d’analyse met en évidence la marge du progrès à effectuer par le SBM au regard des bonnes pratiques biomédicales reprises dans le guide.                                                                                                                        retour sommaire
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
IV.    Mise en place d’actions correctives

La mise en place d’actions correctives au regard des écarts constatés suit le cycle d’amélioration continue ci-dessous : chacune des actions proposées a est validée par le chef de service avant sa mise en place.

24
Figure 20: Procédure de mise en œuvre d’actions (Source: auteur)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
fig25
Figure 21: Cartographie générale du SMQ (Source : auteur)
 

1.    Enquête de satisfaction
 
A l’issu de l’autodiagnostic et de l’analyse des résultats obtenus, l’une des actions à mettre en œuvre est l’écoute des parties prenantes notamment les services médico-soignants. Leurs besoins et leurs attentes évoluent avec le temps et sont influencés par les patients, la technologie médicale et surtout l’organisation du SBM.

En conséquence :

La définition et la mise en place de l’offre de service du SBM doit correspondre aux attentes des parties prenantes. Pour se faire, il est indispensable d’aller sur le terrain et de vivre la réalité des utilisateurs de DM, d’écouter ce qu’ils disent et d’anticiper sur ce qu’ils ne disent pas.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Se référant aux processus métiers des pratiques biomédicales, un questionnaire est construit autour des aspects suivants :

Cette enquête a été menée suivant le processus ci-après :

fig
Figure 22: Processus d'entretien (Source : auteur)
Entretien

La planification et l’organisation des entretiens avec les responsables médico-soignants est l’un des défis majeurs de l’enquête. En effet, l’Hôpital est multi site ce qui rend encore plus difficile l’atteinte des objectifs fixés car cela implique la gestion de la problématique de déplacement entre les différents sites, tenir à jour un agenda de rendez-vous avec un nombre important d’interlocuteurs

Restitution

Dans cette phase de restitution des retours d’enquête, les informations brutes telles que recueillies sont présentées lors d’une réunion, sans interprétation ni reformulation des réponses. Cette présentation brute des réponses permet aux collaborateurs du SBM d’apprécier la situation et ce que pensent réellement les utilisateurs de DM.  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Atelier

Plusieurs réunions qualité avec l’ensemble des techniciens biomédicaux sont planifiées et organisées afin d’étudier et de co-contruire les solutions adaptées aux réclamations des services médico-soignants. Dans cette partie, certains outils qualité sont mobilisés notamment :

o    Brainstorming,
o    Matrice de décision,
o    Les 5 pourquoi,
o    Diagramme de cause à effet.

Plan d’action

Dans cette partie, le plan d’action défini suivant le cycle PDCA permet la mise en place des solutions en rapport aux retours d’enquêtes et aux écarts constatés à l’autodiagnostic.

La liste non exhaustive ci-après présente les processus et procédures mis en place.

•    La rédaction d’une politique qualité,
•    Le plan de l’atelier,
•    La liste des parties prenantes du SBM avec leur mission,
•    La liste des risques et alternatives aux interfaces avec les parties prenantes.
     Pour des raisons de ressource, seul les risques et alternatives aux interfaces  avec le client direct de SBM ont été identifiés
     (cf annexe 1),
•    La liste des indicateurs qualité pertinentes pour piloter la performance du SBM (cf annexe 2),
•    Le plan d’enregistrement et de classement documentaire du SBM,
•    Le plan d’accès aux documents enregistrés du SBM à partir de l’intranet de l’hôpital (cf annexe 3),
•    Une fiche méthodologique de la revue qualité,
•    Les grilles de sélection et d’évaluation des fournisseurs du SBM [13](cf annexe 4).
     Procédure de fonctionnement en mode dégradé.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
2.    Sécurisation d’équipements biomédicaux 

Cadre légal et réglementaire
« Quiconque … médical[14]. » Loi fédérale du 15 décembre 2000 sur les médicaments et les dispositifs médicaux (LPTh, RS 812.21) art 49 Obligation d’assurer la maintenance.

Repris dans l’Ordonnance sur les Dispositifs Médicaux (ODIM) :

 «1-Tout professionnel utilisant un dispositif médical veille à ce que sa maintenance ainsi que les tests qui y sont associés soient réalisés conformément aux exigences légales.
2- la maintenance doit obéir aux principes de l’assurance qualité … définie en fonction :
a – des instruments de maintenance du responsable de la première mise sur le marché ;
b - des risques inhérents au dispositif considéré et à son utilisation[15]. »

2.a.    Détermination de la criticité

Définition

« La criticité ou taux de criticité, est la combinaison de la sévérité d’un effet et de la fréquence de son apparition, ou d’autres attributs d’une défaillance, comme une mesure de la nécessité d’un traitement ou d’une atténuation[8]. »

En réponse à cette obligation légale et réglementaire et en fonction des moyens humains et financiers à disposition, le SBM a initié une démarche d’évaluation de la criticité de ces équipements biomédicaux à risque. En effet, cette démarche vise à hiérarchiser les risques potentiels, de manière à ce que le SBM, en cas d’insuffisance des moyens à disposition cités, puisse disposer d’une logique de priorisation des risques, tenant compte du contexte de l’exploitation à travers l’outil d’analyse de la criticité.

Par ailleurs, cette analyse constituera une base pour la mise en place de la politique de maintenance des équipements biomédicaux de l’Hôpital. Dans le cadre de cette étude, le SBM a fait le choix de cibler l’évaluation de la criticité sur les équipements biomédicaux de classe IIb et III en exploitation, les équipements présentant une forte recommandation de maintenance notamment :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
o    Les tables d’opération
o    Les laveurs désinfecteurs,
o    Les Systèmes porteurs du patient à risque,
o    Les Installations et traitements d’eau pour la dialyse
o    Les circuits de distribution des gaz à usage médical (tuyauterie souple, mélangeur etc.)
o    Etc.

 Les équipements faisant l’objet de la métrologie notamment :

o    Les Balances de précision et systèmes de pesée
o    Les Centrifugeuses
o    Pipettes
o    Enceintes thermostatées
o    etc.

2.b.    Classification de DM au sens de l’ODIM

Il faut préciser que les dispositifs médicaux sont groupés par classes distincts en fonction de leur risque potentiel pour le patient. Ce regroupement permet d’associer les règles d’évaluation et de contrôle spécifiques à chaque dispositif selon sa classe et son usage. 

L’Ordonnance sur les Dispositifs Médicaux du 17 octobre 2001 section 2, art 5 stipule que :
« Le responsable de la première mise sur le marché attribue les dispositifs médicaux classiques aux classes I, IIa, IIb et III en fonction des risques qu’ils peuvent présenter, compte tenu de l’emploi auquel ils sont destinés. Cette classification doit être conforme aux dispositions prise à l’annexe IX de la directive 93/42/CEE[15]

On a :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
     Classe I (classe de risque la plus faible), qui comprend les lunettes correctrices, les béquilles etc.
     Classe IIa (risque potentiel modéré/mesuré), qui comprend les appareils d’échographie, les couronnes dentaires etc.
     Classe IIb (risque potentiel élevé/important) qui comprend les produits de désinfection des lentilles etc.
     Classe III (classe de risque la plus élevée/très sérieux), qui inclut par exemple les implants mammaires, les stents etc. [16].

2728
                                                                  Figure 23 : Classes de DM   [17]
 
2.c.    Intérêt de l’évaluation de la criticité pour le SBM

Outre ce qui précède, l’évaluation de la criticité permet de prioriser les efforts d’amélioration à mettre en place au SBM. En effet, l’affection de taux de criticité sur les équipements biomédicaux vise à améliorer la fiabilité et la disponibilité optimale d’équipements via les actions suivantes :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Différentes méthodes d’évaluation 

Plusieurs méthodes d’évaluation existent notamment :

     La méthode PIEU
     La méthode de la matrice Gravité/Fréquence
     La méthode AMDEC
     La méthode MACE

2.d.    Méthode d’évaluation choisie : MACE

Le SBM a retenu pour cette évaluation la méthode MACE (Méthode d’Analyse de la Criticité des dispositifs médicaux en Exploitation) pour des raisons ci-après :
Cette méthode correspond à l’Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité (A.M.D.E.C) et répond à la norme NF EN 60812[18]. Elle préconise la prise en compte de la détectabilité d’une défaillance. Elle est basée sur le management des risques et les critères d’évaluation définis sont comme suit : la gravité de la panne en termes de risques pour la santé du patient en intégrant les facteurs d’organisation des services de soins et de la maintenance des équipements. La fréquence d’apparition des pannes et la détectabilité de la panne par le personnel soignant sont également prises en compte[19].
Le calcul pour évaluer la criticité d'un dispositif médical est donné par la formule suivante : C = F x G x D

2.e.    Interface de l’outil MACE

L’outil MACE est structuré autour de 9 critères repartis de façon suivante :                                                                                                                                                                                                                                         retour sommaire
29
Figure 24 : Tableur Excel de méthode MACE  [19]
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Ces 9 critères sont groupés en 4 choix de réponses correspondant à une valeur (1-2-3-4). La moyenne de ces 9 critères se traduit par un résultat en pourcentage (compris entre 0% et 100%) indicateur du niveau de perception de la criticité du dispositif médical auquel il se réfère dans la grille ci-dessous[19].

30
Figure 25: Grille de perception de la criticité d'un DM en exploitation [19]


2.f.   Mise en place sur le terrain

Comme l’indique la structure du fichier Excel de la méthode MACE, la rencontre avec les services médico-soignants (utilisateurs de DM) et le service biomédical (responsable de la maintenance de DM) est indispensable pour cette évaluation. Pour se faire, la démarche mise en œuvre a été la suivante :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

33
Figure 26 : Processus des rencontres (Source: auteur)

Ce processus à trois phases est suivi lors des rencontres avec tous les services médico-soignants de l’Hôpital

CHAPITRE 3 : Résultats et perspectives

I.    Les objectifs atteints

1.    Au niveau de l’évaluation de la criticité

Afin de juger l’efficacité de la démarche et d’apprécier la pertinence des résultats, le SBM a ciblé un service médico-soignant pour l’expérimentation.
Service pilote : les Urgences
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Ci-dessous les résultats de l’évaluation de la criticité obtenue sur les équipements de classe IIb.

31
(Source: auteur)
  Nombre total d’équipements de classe IIb évalué : 19 équipements
               Pourcentage d’équipement ayant un niveau de criticité 1- Négligeable :5%   
             Pourcentage d’équipement ayant un niveau de criticité 2 - tolérable :63%  
              Pourcentage d’équipement ayant un niveau de criticité 3 - indésirable : 26%
            Pourcentage d’équipement ayant un niveau de criticité 4 - intolérable : 5%

Faire ou faire-faire ?

a -    Faire

Le SBM assure en interne la maintenance préventive des équipements répondant aux conditions ci-après :
b -    Faire-faire

Le SBM externalise l’activité de maintenance préventive sur le reste d’équipements critiques qui ne rentrent pas dans les conditions citées ci-dessous.

c-    Matérialisation

En parallèle à un suivi informatisé via la GMAO, le SBM indiquera les différentes dates de maintenance préventive sur les équipements de classe IIb à l’aide des vignettes : La date d’exécution de la dernière maintenance et la date planifiée pour maintenance future.

d-    Fonctionnement en mode dégradé

Il est question dans cette partie de solution de décrire et de mettre en œuvre avec la collaboration des utilisateurs, des procédures de fonction pour palier à un dysfonctionnement d’équipement à fort taux de criticité. Ceci afin d’assurer et de garantir la continuité des soins délivré au patient.

Décrite sur un support papier et qui se sera intégrée dans les documents de l’équipement concerné via Assetplus, cette procédure précisera les références de l’équipement, le nombre d’équipements de secours, leur emplacement, l’indication d’un autre service soignant ou le SBM pouvant disposer un prêt et la conduite à tenir (cf annexe7).


2.    Au niveau de la démarche qualité

La mise en place de la démarche qualité, mission principale de ce stage a débuté en Février 2017 et s’est poursuivi jusqu’en Juillet 2017. Au terme du cinquième mois de stage, certains progrès se faisaient déjà observer au niveau des respects des procédures établies ou via les actions de communication menées sur le terrain et le retour de certains services médico-soignants faisant le constat d’une amélioration de la qualité perçue.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
De manière générale on a :

Résultats attendus

Moyens déployés

Résultats obtenus

%Réalisation

Mise en place d’un SMQ

- Ecoute client (via un Questionnaire)

- Revue des processus du SBM

- Réunion qualité (5p, Brainstorming, APR,…)

 

  •  Manuel qualité
  •  Cartographie des processus SBM
  • Cartographie du SMQ du SBM
  •  Politique qualité
  • Fiche technique de revue qualité
  • Grille de sélection et évaluation des fournisseurs
  • Différents processus

100%

Sécurisation des équipements biomédicaux

- Identification des DM classe IIb de l’Hôpital

- Usage de l’outil MACE

- Réunion qualité

- Rencontre avec les utilisateurs

- Rencontre avec les biotechniciens

  • Taux de criticité des DM classe IIb par site
  • Fiche modèle pour un fonctionnement en mode dégradé

80%

Pour le service pilote

Tableau de bord

- Benchmarking

- Réunion qualité

  • Identification et sélection des indicateurs qualité pertinents

80%

                                                                                                                                                             (Source: auteur)                                                                                                                                                                                 retour sommaire
Ces résultats sont obtenus au bout de 5 mois de réalisation de ce stage.

Le manuel qualité est à considérer par le SBM comme une "feuille de route". Il constitue un outil de référence robuste et renferme les bonnes pratiques biomédicales à suivre de façon progressive par tous les collaborateurs du SBM. Son accessibilité est rendue possible et facilité aux parties prenantes par le chef de service. 

II-    Les perspectives

Court terme

L’analyse de criticité a permis de définir la méthodologie de sa mise en œuvre et a facilité la réalisation sous forme de procédure une fiche descriptive du fonctionnement en mode dégradé en cas de dysfonctionnement d’un équipement biomédical à fort taux de criticité.

A court terme, il sera question de compléter ces fiches à l’aide des indications mentionnées en collaboration avec les services médico-soignants afin de les rendre opérationnelles.

Court et Moyen terme
Long terme

Adopter une politique de maintenance adaptée.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire
Conclusion

Garantir la continuité des soins de qualité au patient et la disponibilité de DM en parfait état de fonctionnement et de sécurité sont au cœur des préoccupations des établissements de santé. Le SBM responsable de la maintenance et du contrôle qualité des dispositifs médicaux en exploitation apparait ainsi comme un acteur majeur de la chaîne de prise en charge des patients. La formalisation des bonnes pratiques via une démarche qualité est une garantie de service fiable orientée vers la satisfaction des parties prenantes notamment les services médico-soignants.

Durant ce projet de mise en place d’une démarche qualité, j’ai eu l’opportunité de me confronter aux problématiques dont fait face un ingénieur qualité en milieu professionnel. Ceci m’a permis de dessiner les contours de ma future profession. En total autonomie, j’ai pu participer à ce projet de structuration du SBM avec pour mission de proposer et de mettre en place les outils de gestion et de pilotage de la performance.

La réalisation de ces missions a valu la mobilisation de l’ensemble des connaissances théoriques reçues dans le cadre de la formation de master qualité et performance dans les organisations. J’ai pu compter sur mes connaissances en biomédical et en management de projets pour la réussite de ces missions.

L’aspect multisite et les multiples interlocuteurs de ce projet m’ont imposé une problématique supplémentaire, la gestion des déplacements, la planification et l’organisation de plusieurs rencontres, l’anticipation des rencontres annulées ou reportées … tout ceux-ci m’ont permis de développer et de renforcer mon sens de l’organisation, mes capacités de communication, mon relationnel et mon aptitude à travailler en équipe.

Sur un autre volet, ce stage a été riche en expériences humaines. Totalement immergé dans une équipe joyeuse et soudée, j’ai très vite trouvé la place qui me revenait.

En tout point, cette expérience professionnelle menée en totale autonomie fut bénéfique et a comblé mes attentes pour ce stage. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      retour sommaire
Références bibliographiques   

[1]    « 9789242501636_fre.pdf ». [Consulté le: 20-juin-2017].

[2]    Jean-Herman Guay, Ph.D., « Dépenses en santé (total) (% du PIB) | 2014 | -Monde | Carte et graphique », perspective monde. [En ligne]. Disponible sur:http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanEssai?codetheme=3&codeStat=SH.XPD.TOTL.ZS&anneeStat1=2014&optionGraphique1=sans&logsUni=sansLogUni&codetheme2=3&codeStat2=x&couleurGraphique=Vert&taillePolices=11px&langue=fr&noStat=2. [Consulté le: 03-mai-2017].

[3]    Décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l’article L. 5212-1 du code de la santé publique (troisième partie : Décrets). 2001.

[4]    « Droit au libre choix - VD.CH », Droits des patientes. [En ligne]. Disponible sur: http://www.vd.ch/themes/sante/systeme-de-sante/droits-mediation-et-plaintes/lessentiel-sur-les-droits-des-patients/droit-au-libre-choix/. [Consulté le: 06-mai-2017].

[5]    « ISO 13485:2016 - Dispositifs médicaux -- Systèmes de management de la qualité -- Exigences à des fins réglementaires ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/standard/59752.html. [Consulté le: 17-juin-2017].

[6]    « ISO 13485:2016 - Dispositifs médicaux -- Systèmes de management de la qualité -- Exigences à des fins réglementaires », Organisation internationale de normalisation, mars-2016. [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/standard/59752.html. [Consulté le: 26-avr-2017].

[7]    « NORME ISO 9001 DEFINITION | Isoprocess », isoprocess. [En ligne]. Disponible sur:http://www.isoprocess.fr/normes/norme-iso-9001/norme-iso-9001-definition. [Consulté le: 30-avr-2017].

[8]    Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé. BoD - Books on Demand France, 2011.

[9]    « ISO 9000 Management de la qualité ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html. [Consulté le: 17-juin-2017].

[10]    « ISO/IEC 17050-1:2004 - Évaluation de la conformité -- Déclaration de conformité du fournisseur -- Partie 1: Exigences générales ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/standard/29373.html. [Consulté le: 17-juin-2017].

[11]    « Evaluation du service biomédical par rapport au guide des bonnes pratiques V2011 », juin 2012.

[12]    « Processus de validation d’un service biomédical en Bonnes Pratiques Biomédicales ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_biomedical/UTC/dess_tbh/02-03/Projets/vbpb/vbpb.html. [Consulté le: 18-juin-2017].

[13]    « critère de selection et d’évalution des fournisseurs - Google Search ». [En ligne]. Disponible sur:https://www.google.ch/search?q=crit%C3%A8re+de+selection+et+d%27%C3%A9valution+des+fournisseurs&oq=crit%C3%A8re+de+selection+et+d%27%C3%A9valution+des+fournisseurs&aqs=chrome..69i57.26241j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8. [Consulté le: 21-juin-2017].

[14]    « 01_weiss.pdf ».

[15]    « RS 812.213 Ordonnance du 17 octobre 2001 sur les dispositifs médicaux (ODim) ». [En ligne]. Disponible sur:https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995459/index.html. [Consulté le: 21-juin-2017].

[16]    « Les dispositifs médicaux », Ministère des Solidarités et de la Santé, 19-janv-2015. [En ligne]. Disponible sur: http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/article/les-dispositifs-medicaux. [Consulté le: 21-juin-2017].

[17]     à propos de l’auteur G. P. C. D. M. M. de la commission A. S. "Management de la Q. et aspects généraux correspondants des D. M. R. M. consulting A. et formation autour du marquage C. et des normes applicables, « I, IIa, IIb, III: Les classes de dispositifs médicaux », Qualitiso - Le Blog des Dispositifs Médicaux, 12-sept-2014.

[18]    « Norme NF EN 60812 - Techniques d’analyses de la fiabilité du système - Procédure d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) Édition Afnor, 2006 [https://www.afnor.org] », ResearchGate. [En ligne]. Disponible sur:https://www.researchgate.net/publication/273120649_Norme_NF_EN_60812_-_Techniques_d’analyses_de_la_fiabilite_du_systeme_-_Procedure_d’analyse_des_modes_de_defaillance_et_de_leurs_effets_AMDE_Edition_Afnor_2006_wwwafnororg. [Consulté le: 21-juin-2017].

[19]    « MIM_criticite_DM_v6.pdf ». [Consulté le: 20-juin-2017].

     [20]http://www.hopitalrivierachablais.ch/jcms/hrc_9201/fr/organigramme

Annexes


Annexe 1
                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Risques et alternatives aux interfaces avec les services médico-soignants
000
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      retour sommaire


Annexe 2
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Les indicateurs qualité pour le pilotage de la performance du SMB       

                                                                                                                                                                                                                                                               

Catégories

Indicateurs

Sources

Etat

2

Durée moyenne de prise en charge d’une demande

GMAO

Actif

Nombre de fournisseurs qui interviennent au service de soins sans prévenir au préalable le SBM

Sur le terrain

Actif

Taux de vétusté du parc d’équipements

GMAO

Pour 2019

Répartition des causes de pannes

GMAO

Pour 2019

1

Nombre de mises en service

GMAO

Actif

Nombre de reforme

GMAO

Pour 2019

Nombre d’heures de formation

PEP

Actif

Taux d'absence des collaborateurs

PEP

Actif

Respect du plan de maintenance préventive : % réalisé

GMAO

Actif

Respect du plan de maintenance préventive : % à faire

GMAO

Actif

Nombre de demandes moyennes par mois

GMAO

Actif

Nombre d’équipements médicaux suivis en maintenance préventive planifiée

GMAO

Pour 2019

Taux de sous-traitance

GMAO

Actif

Suivi de l'évolution des dépenses

GMAO

Actif

% du montant de l’actif

GMAO

Pour 2019

3

Délai moyen d’intervention

GMAO

Actif

Nombre de réclamation

Terrain

Actif

Catégories 1 : Expriment les résultats atteints
Catégories 2 : Mesure l’écart ou non-conformité par rapport aux objectifs
Catégories 3 : Indices de satisfaction des clients


Annexe 3


Grilles de sélection et d’évaluation des fournisseurs
    


                                                                                                                                                                                                                                                                       retour sommaire

  
00

Critères d’évaluation

Note

(1 à 4)

Cotation

 

Prix

1. Niveau de prix par rapport aux concurrents

 

 

 

 

2. Méthode de décomposition/présentation des prix

 

3. Fiabilité des prix annoncés

 

4. Souplesse dans les conditions de paiement

 

5. Solidité financière (Capital, actionnaires …)

 

 

Qualité

1. Compétence technique du personnel

 

 

2. Qualité des moyens et matériels utilisés

 

3. Organisation de la fonction qualité

 

4. Qualité des sous-traitants

 

5. Conformité aux normes des prestations

 

 

Délai

1. Respect des délais contractuels

 

 

2. Niveaux de délai offert par rapport aux concurrents

 

3. Rapidité d’intervention

 

4. Aptitude à évaluer les durées

 

5. Aptitude à planifier

 

 

 

Service

1. Services fournis hors contrat

 

 

2. Climat social et état d’esprit des intervenants

 

3. Disponibilité/flexibilité vis-à-vis des demandes

 

4. Fournitures et mise à jour de la documentation

 

5. Professionnalisme des interlocuteurs commerciaux

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire

Annexe 4

Procédure de fonctionnement en mode dégradé

35

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        retour sommaire