Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin études
UTC - rue Roger Couttolenc - CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex - France - master-qualite@utc.fr - Tél : +33 (0)3 44 23 44 23

logo UTC

Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Optimisation des Performances par la mise en œuvre
du Management Participatif dans un contexte socio-économique complexe


trombine
Maureen MIDDLETON

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Optimisation des Performances par la mise en œuvre du Management Participatif dans un contexte socio-économique complexe, MIDDLETON Maureen, Université de Technologie de Compiègne, MASTER Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire VAE 2016-2017, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux","Qualité-Management", réf n°415


Résumé

Les contextes socio-économiques complexes engendrés entre autres par les redressements judiciaires, plans de licenciement, grèves sont paradoxalement plus favorables à la mise en oeuvre d’évolutions managériales. C’est l’occasion de rompre les représentations mentales fondées sur les anciennes références culturelles pyramidales. La performance des organisations peut être basée sur l’humain et ses valeurs personnelles plutôt que sur des procédures normalisées d'exploitation. La solution du management participatif par la maitrise des processus, permet de susciter les réussites personnelles et l’envie de chacun de contribuer au fonctionnement optimal de l’entreprise. La mise en oeuvre de team building est un outil qui permet de bien choisir les pilotes parmi les membres du personnel.


Abstract
:

The complex socioeconomic contexts created by receiverships, planned redundancy schemes and strikes are paradoxically more favorable to the implementation of managerial developments. It is an opportunity to break with the mental representations based on old fashioned pyramidal cultural references. Organizations’ performance can be based on human being and his own values instead of on standardized operating procedures. The solution of participative management through the process control, makes it possible to generate the personal successes and the desire of each one to contribute to the optimal functioning of the company. The implementation of team building is a mean that makes it possible to choose well the pilots among the members of the staff.


Télécharger l'extrait rapporten version.pdf