Master Biomédical - Communication publique d'un MIM
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Aide à l'appropriation de la norme ISO 13485 : 2016
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  Laurine BEUZELIN
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  Amaury DESGRANGES

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  Quentin EMILE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Aide à l'appropriation de la norme ISO 13485 : 2016, BEUZELIN Laurine, DESGRANGES Amaury, EMILE Quentin,
Université de Technologie de Compiègne, Master Technologies et Territoires de Santé (TTS),
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, janvier 2018, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 425, https://doi.org/10.34746/5q5q-4q73
RESUME

La norme ISO 13485 est souvent citée par les entreprises du dispositif médical, pour leur permettant un avantage financier et marketing. Se sont principalement les grandes entreprises qui ont pu se certifier à cette norme ISO 13485. Étant donné que cette norme, avec la mise en action du nouveau règlement Européen de 2017, les sites accréditeurs se servent de la nouvelle version 2016 de la norme ISO 13485, pour obtenir le marquage CE et donc permettre la commercialisation des dispositifs médicaux sur le territoire Européen.
Ainsi, pour aider les entreprises à s'approprier cette nouvelle version de la norme ISO 13485 : 2016, de nouvelles aides ont pu être élaborer permettant un accompagnement jusqu'à une certification.

Mots clés : Norme, international, ISO, 13485, 2016, Système de management de la qualité, Dispositif médical, marquage CE, Nouveau règlement européen, 2017, cartographie, autodiagnostic.

ABSTRACT

The ISO 13485 standard is often cited by medical device companies, allowing them a financial and marketing benefit, citing the different procedures that must be put in place to comply with them. Mainly the large companies that have been certified to this ISO 13485 standard. Since this standard, with the implementation of the new European regulation of 2017, the accreditation sites use the new version of the ISO 13485 version 2016, to obtain CE marking and therefore the marketing of medical devices in the European territory.
Thus, to help companies to take ownership of this new version of the ISO 13485: 2016 standard, new aid could be developed allowing support up to certification.

Keywords: Standard, International, ISO, 13485, 2016, Quality Manamgement System, Medical Device, CE Marking, New EU regulation, 2017, cartography, autodiagnostic


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Cartographie interactive
des articles et processus de la norme

Remerciements

Mr PROT pour nous avoir accompagné tout au long de ce projet et pour ses différentes informations nous ayant aidé à élaborer ce rapport.

Mr FARGES pour nous avoir orienté durant ce projet, et nous avoir permis de participer aux séminaires en contribuant au projet « AGORA QUALITÉ ».

Sommaire

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Introduction

    Le secteur des dispositifs médicaux représente plus de 1300 entreprises en France [5] . Ces entreprises sont concernées par le marquage CE spécifique aux dispositifs médicaux pour que leurs équipements puissent être mis sur le marché Européen. Ainsi la norme NF EN ISO 13485 « Dispositifs médicaux - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins réglementaires » aide à l’obtention de ce marquage.

    Dans ce mémoire, une revue des solutions existantes d’aide à la compréhension de la norme a été réalisée. Pour compléter ces solutions, une cartographie des processus interactive et un outil d’autodiagnostic ont été créés. Ces deux outils permettent d’évaluer rapidement la conformité aux exigences de la norme ISO 13485 version 2016.


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I - La norme ISO 13485

A - Généralités
1 – Quelques chiffres concernant la norme ISO 13485

    La norme ISO 13485 est un document élaboré par l’organisme international de normalisation (ISO). Elle vise à aider les entreprises ayant un lien avec les dispositifs médicaux (DM) en améliorant leur système de management de la qualité (SMQ). Nous pouvons voir que l’intérêt des entreprises pour leur amélioration est un élément important car le nombre de certification vis à vis de cette norme ne cesse de croître.

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Figure 1 : Nombre de certification établies dans le monde de 2004 à 2016 [source : ISO]

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    Nous pouvons observer que depuis 2004 le nombre de certification vis à vis de la norme ISO 13485 a augmenté. En effet, en 2004 nous avions 2235 sites certifiés par la norme ISO 13485, alors qu’en 2016 nous avions 29 417 sites certifiés. Soit une augmentation d’environ 92 % en 12 ans.

    En nous intéressant plus particulièrement à l’Europe, on retrouve également cette augmentation. Nous avions 1308 sites certifiés en 2004 et 14705 en 2016. Soit une augmentation de 91% environ.  Nous pouvons observer sur la figure 1 que de plus en plus d’entreprises et de sociétés se lancent dans un processus de certification.


    Il est intéressant d’observer une régression du nombre de sites certifiés en Europe en 2009, 2011, 2014 et 2015. Nous pouvons l’expliquer par le fait que certains sites n’ont pas renouvelés leur certification. Et également par le fait que nombre restant d’entreprise à certifier est de moins en moins important. (Cf figure 3)

    La France se trouve en quatrième position en terme de nombre d’entreprises certifiées à cette norme avec 2072 sites certifiés vis à vis de la norme ISO 13485 : 2003, juste après l’Allemagne qui comptabilise 2352  sites certifiés par cette version de la norme.

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Figure 2 : Positionnement de la France concernant la norme ISO 13485 : 2003 [source : ISO]

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Figure 3 : Évolution du nombre de sites certifiés par la norme ISO 13485 entre 2007 et 2016 en France [source : ISO]

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2 – Évolutions de la norme ISO 13485

    En 1996, lors de l’harmonisation de certaines normes notamment les normes de la série 46000, est apparue la norme 13485 « Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires ». Cette norme concerne le management de la qualité sur les DM durant tout leur cycle de vie, de la conception, fabrication à la réforme. Par la suite elle a subi plusieurs modifications pour qu’elle reste applicable et performante. Cette norme concernant les SMQ est mise en parallèle avec la norme ISO 9001 : 2008.

    La norme 13485 se suffit à elle-même mais peut compléter la norme ISO 9001 « Système de management de la qualité » car la norme ISO 13485 s’applique plus particulièrement aux DM. A la suite de sa création, la norme ISO 13485 a été modifiée à plusieurs reprises.

    Comme toutes les normes ISO, la norme ISO 13485 est révisée régulièrement pour pouvoir conserver une pertinence optimale et ainsi assurer sa compatibilité avec d’autres normes et textes réglementaires en vigueur.

    A l’heure actuelle, la norme ISO 13485 a évolué à 4 reprises, en 2001, 2003, 2012 et 2016. La dernière version s’appuie sur la norme ISO 9001 : 2008. De ce fait, l’approche de la norme par rapport au SMQ concernant les DM se fait par l’approche des risques.

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Figure 4 : Frise chronologique montrant les dates des diffèrentes évolutions de la norme ISO 13485 [source : Auteurs]

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B - Domaines d’application de cette norme.
1 – A qui s’adresse cette norme ?

    Les étapes de sa conception, marquage CE, vente, maintenance et modification doivent rigoureusement être définies. C’est en cela que la norme ISO 13485 définit et répond aux exigences qui impliquent le SMQ pour tous les intervenants dans le cycle de vie de ce DM. Ce système de management a pour but de satisfaire à la fois les clients directs et indirects, mais aussi répondre aux exigences réglementaires en vigueurs [2].

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Figure 5 : Cycle de vie des dispositifs médicaux [source : Auteurs]

    Cette norme a été mise en place pour faciliter l’obtention du marquage CE sur les DM. En effet, les établissements intervenant sur les DM ont le plus souvent leur propre procédé, leurs propres exigences en terme de qualité. Il devient alors difficile de se retrouver dans ces SMQ. Non pas qu’ils ne soient pas efficaces, mais plutôt que nous avons du mal à en percevoir la qualité finale.
    Afin de faciliter cette compréhension, la norme ISO 13485 propose des standards et impératifs pour déterminer les points importants que nous nous attendons à voir dans un tel système. Il nous parait alors évident que ce cheminement vers le marquage CE peut être facilité. L’approche et l’appréhension de la part du client de ce DM pourra s’en trouver améliorée.

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2 – Les apports de la norme

    Dans un premier temps, décomposons les informations explicites décrivant cette norme. En premier lieu, ce texte nous informe qu’il concerne uniquement les dispositifs médicaux. Il convient alors de définir ce terme en se référant à l’agence en charge du contrôle des DM en France ; l’ANSM. Cette agence définie un DM comme : « un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure »[1].

    Cette norme a pour application tous les équipements utilisés en vue d’une contribution aux soins médicaux en établissements de santé ou à domicile par exemple. Le deuxième terme est « système de management de la qualité » et porte une place importante et redondante dans ce texte. Il convient alors de mettre en place un certain nombre de procédures, documents ou encore enregistrements, permettant une traçabilité des actions réalisées, mais également une révision régulière de ces éléments afin de fournir une amélioration continue du système.

    Enfin, cette norme comprend des « exigences à des fins réglementaires », elle est alors dite « harmonisée ». La réglementation applicable aux DM ce compose actuellement de trois directives Européennes qui sont représentées dans trois annexes (ZA : 90/385/CEE concernant les DM implantables actifs, ZB : 93/42/CEE relative aux DM et ZC : 98/79/CE relative aux DM de diagnostic in vitro). Nous retrouvons alors les correspondances ainsi que les domaines réglementaires couverts par cette présente norme. Le respect de ces différentes directives permet l’obtention du marquage CE, pour un DM donné, autorisant celui-ci a être commercialisé sur le Marché Européen. De ce fait, l’apport premier de la norme ISO 13485 peut être défini comme une équivalence de preuve au respect du SMQ des différentes directives.

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C - La norme ISO 13485 version 2016

    La version 2016 intègre les exigences réglementaires concernant le SMQ de l’entreprise et la notion de risque. De plus cette version a un domaine d’application étendu par rapport aux versions précédentes puisse qu’elle laisse la possibilité d’une certification pour une ou plusieurs activités du cycle de vie du DM. Par exemple, il est possible d’être certifié sur une ou plusieurs étapes du cycle d’un DM.  Cette version de la norme permet une souplesse, car certains chapitres peuvent être exclus en fonction de l’activité de l’entreprise. De plus on observe une harmonisation internationale de la norme à l’aide de l’UDI, identifiant unique des DM. La version 2016 de la norme s’appuie également sur l’importance des enregistrements et leur conservation.

    On observe des différences entre la norme de 2003 et celle de 2016. Cinq parties ont été ajoutées. La première concerne la validation des applications logicielles, la seconde les revus de direction, la troisième concerne le transfert de conception, la quatrième s’axe sur la maîtrise de modification, conception et développement. Enfin la cinquième partie concerne le traitement des réclamations.

    Après cette contextualisation sur cette norme ISO 13485 : 2016 nous allons essayer de répondre à la problématique suivante :

Comment pouvons nous aider les entreprises, ayant un impact sur le cycle de vie des dispositifs médicaux, à contrôler leur niveau de conformité au système de management de la qualité répondant à la norme ISO 13485 ?


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II - Les différentes solutions proposées

    Pour les entreprises souhaitant se certifier avec la version 2016 de la norme ISO 13485, il existe des aides comme des vidéos et un guide d’explication de cette norme. Deux solutions supplémentaires peuvent être apportées : une cartographie des processus et un outil d’autodiagnostic.

A – Différentes vidéo pour s’approprier la norme

Des vidéos ont été créées par deux sociétés différentes :

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B – Le Guide de l’Organisme International de Normalisation

    Pour aider les entreprises dans la mise en place de cette norme, les experts de l’organisme ISO ont écrit un guide disponible sur leur site. Ce guide existe uniquement en version Anglaise et contient environ 200 pages. Ainsi, il peut aider les entreprises à s’approprier la norme, cependant le temps pour en prendre connaissance est considérable. Il peut néanmoins servir de support aux entreprises ayant un service dédié à la mise en place de cette certification. On peut supposer que les TPE et PME n’ont pas de personne détachée ainsi nous pouvons  penser qu’une aide supplémentaire, simple et rapide serait plus appropriée.


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C - Cartographie des processus et article

    Afin d’appréhender les différentes parties de la norme ISO 13485 : 2016, nous avons pensé à élaborer une solution qui se devait d’être une approche processus. Pour permettre une appropriation rapide tout en étant une aide pour les utilisateurs confirmés et novices sur les différentes exigences des normes. Nous avons choisi d’élaborer une solution visuelle et interactive permettant à chacun de trouver les différentes informations dont ils auraient besoin.

    Pour se faire, la solution proposée est une cartographie Full Web totalement gratuite et accessible par tous sur Internet. Cette cartographie a été développé à l’aide du logiciel SCENARICHAIN©[8] pour permettre une approche simple d’utilisation par des interfaces épurées. 

Cette cartographie se compose de deux différentes parties :

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1 - Mode d’emploi

    Le fonctionnement de cette cartographie permet d’avoir des éléments important pour permettre l’appropriation complète de cette norme. Chacune des parties de la norme est divisées  en macro-processus. Grâce à cela il est possible de chercher plus rapidement les éléments pertinents et les parcourir individuellement.

    Ces cinq macro-processus donnent la possibilité de parcourir les critères de l’article sélectionnés, mais également les différents processus à mettre en place pour se conformer à cette norme.

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Figure 6 : Interface de présentation de la cartographie des articles et processus [source : Auteurs]

    « TOUS LES CRITÈRES » (cf Figure 6) offre la possibilité de dévoiler l’intégralité des différentes sous-parties des macro-processus des articles et donc une accessibilité et une sélection plus poussée dans la recherche.

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Figure 7 : Interface dévoilé de toute la cartographie des articles et processus [source : Auteurs]


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2 – Fonctionnement

    La sélection de l’article permet de consulter les sous-articles correspondants.

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Figure 8 : Déclinaison de l'article 6 [source : Auteurs]

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Figure 9 : Énoncé de différents critères du sous-article 6 - 4 [source : Auteurs]


    La sélection d’un sous-article permet de consulter les différents critères qui y sont associés.

    Pour avoir accès aux différents processus, il suffit de sélectionner « Processus  de l’article ».

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Figure 10 : Processus associés à l'article 6 [source : Auteurs]


    En sélectionnant le processus associé, il est possible de consulter les différents critères correspondants.

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Figure 11 : Critère du processus 6-2 de l'article 6 [source : Auteurs]

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D - Outil d’autodiagnostic

    L’outil d’autodiagnostic est un élément central dans l’évaluation de conformité à la norme ISO 13485 : 2016. Sous format Excel, l’outil permet de regrouper les différentes exigences demandées par cette norme d’une manière visuelle et de les décomposer en critères précis. Sachant que le niveau d’expérience et de connaissance, vis à vis de cette norme, peut varier en fonction des personnes utilisant l’outil, il a été décidé de reformuler et scinder les différents critères.

L’outil d’autodiagnostic se compose de sept onglets différents :

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Le détail des différents onglets est mentionné ci-dessous :

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Figure 12 : Sommaire de l'outil [source : Auteurs]


    Chaque onglet est présenté avec un en-tête demandant des informations à remplir par l’évaluateur. Ces informations permettent de tracer l’évaluation dans un but de déterminer l’évaluateur, mais également la date afin de pouvoir comparer l’évolution de la conformité dans le futur.

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Figure 13 : En-tête [source : Auteurs]

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    Il est possible de réaliser deux évaluations distinctes mais complémentaires. La première « Évaluation rapide » regroupe seulement 72 critères qui sont en réalité les critères énoncés précédemment dans la cartographie. Le lien établi entre la cartographie et cette évaluation permet à l’utilisateur de se repérer plus facilement et ainsi se familiariser avec les exigences de la norme. La deuxième évaluation « Évaluation détaillée » regroupe l’ensemble des exigences de la norme avec 227 critères et permet une évaluation plus approfondie. En fonction du niveau d’aisance, l’évaluateur peut alors décider de réaliser les deux évaluations ou une seul d’entre elles. Il est également envisageable de réaliser l’évaluation rapide sur l’ensemble de la norme et par la suite de se focaliser dans le détail des points non respectés.

    Les niveaux de véracités sont, comme mentionnés dans le détail du mode d’emploi, au nombre de cinq. En effet, la possibilité d’évaluer un critère « Non applicable » a été donnée dans un but de ne pas abaisser la notation en cas d’incompatibilité avec le SMQ d’une entreprise concernant un DM.

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Figure 14 : Explication de la pondération [source : Auteurs]

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    Un nombre important de critères comportent des mots en rouge. Cette caractéristique permet d’attirer l’attention sur les preuves documentaires à apporter afin de prouver la conformité du critère en question. En cas de non-respect, le critère pourra obtenir une non-conformité mineure ou majeure. Cette non conformité pourra être retenue, en fonction des situations, comme un écart possible à cette norme. Ces non-conformités, mineure ou majeure, sont indiqué par un code couleur, rouge ou orange, sur le numéro du critère associé.

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Figure 15 : Présentation de l'évaluation [source : Auteurs]


    A la suite de l’évaluation rapide et détaillée, trois onglets de résultats proposent plusieurs vues graphiques. Ces graphiques permettent un aperçu visuel rapide et peuvent servir de comparaison entre d’éventuelles évaluations antérieures.

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    A noter que l’onglet « Résultats ED par Article » permet une analyse article par article afin de repérer les points importants.

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Figure 16 : Interface des résultats principaux [source : Auteurs]

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Figure 17 : Interface des résultats détaillés par sous-articles [source : Auteurs]

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    Enfin, l’onglet « Déclaration ISO 17050 » permet une auto-déclaration selon cette norme. Cette auto-déclaration est réalisée en fonction des résultats de l’évaluation rapide. En cas de conformité satisfaisante à tous les articles, l’auto-déclaration est un moyen de preuve rapide et envisageable avant une éventuelle certification par un organisme agréé.

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Figure 18 : Auto-déclaration vis à vis de la norme 17050 [source : Auteurs]


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III - Axes d'améliorations

A – La Cartographie

    La cartographie a pu être testée lors de séminaires, ayant eu lieu le 8 décembre 2017 et 17 janvier 2018, proposé comme financement à la journée Agora Qualité. Une présentation générale a été réalisée en expliquant le fonctionnement et l’objectif de cet outil. Les différents retours ont permis d’indiquer que cette solution est ingénieuse et permet à chacun de s’approprier la norme ISO 13485 : 2016. Ces professionnels ont particulièrement apprécié le fait que cela soit interactif avec différentes possibilités de navigation dans les parties et sous parties de la norme.

    Mais plusieurs personnes nous ont également fait part d’axes d’amélioration. Les couleurs choisies n’étaient pas pertinentes et le choix des caractères était parfois peu visible. Un travail sur l’ergonomie a alors été réalisé.

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B – L’Outil d’autodiagnostic

    L’outil d’autodiagnostic a également été testé lors du séminaire évoqué précédemment. Cinq personnes se sont mises en situation réelle, en remplissant l’onglet « Évaluation rapide » à l’aide de leurs connaissances sur le fonctionnement actuel au sein de leur entreprise. Cette étape a été réalisée en une quinzaine de minutes. L’objectif de rapidité et de fluidité a alors parfaitement été tenu.
    Par la suite, les résultats ont été analysés et les points à approfondir ont été complétés par l’« Évaluation détaillée ». Lors de la comparaison des articles traités par les deux évaluations, il est ressorti que les résultats sont concordants et permettent une analyse fine des faiblesses rencontrées.
   
    Une modification de la possibilité de véracité « Non Applicable » a également été apportée. Initialement, la possibilité de non application était seulement donnée sur des critères au préalablement définis. Il est alors apparu certaines confusions ainsi qu’un besoin de non application différent en fonction des entreprises. La décision a alors été prise de proposer ce choix sur l’ensemble des critères de la norme.

    Enfin, il serait judicieux de pouvoir faire valider la fiabilité de l’outil par des experts du domaine (consultants, membres de l’organisme ISO), afin d’apporter une assurance sur la déclaration via la norme ISO 17050, ou encore assurer une certification en cas de conformité montrée par cet outil.

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Conclusion

    L’appropriation de la norme ISO 13485 version 2016, à travers son évolution et son analyse, a permis de construire un ensemble de solutions permettant à la communauté professionnelle de s’approprier elle même cette norme.

    La stratégie permettant de détailler les exigences étape par étape a visiblement été appréciée par les professionnels et permet une compréhension uniforme. L’ergonomie ainsi que la rapidité de l’évaluation est un point essentiel qui a été respecté (réalisé en quinze minutes).

    Certains points d’amélioration ont pu être corrigés, pour autant un élément essentiel reste à démontrer. En effet, il serait important de faire valider la fiabilité de l’outil par des experts du domaine normatif afin d’assurer une concordance entre les résultats de l’outil d’autodiagnostic et une évaluation par un organisme.

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Bibliographie
  1. Dominique Martin, « Dispositifs médicaux - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ». [En ligne]. Disponible sur: http://ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Dispositifs-medicaux. [Consulté le: 16-déc-2017].
  2. Organisation internationale de normalisation, « Définition des normes ISO ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.iso.org/sites/ConsumersStandards/fr/1_standards.html. [Consulté le: 16-déc-2017]
  3. Organisation internationale de normalisation, « Certification & conformité ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/conformity-assessment.html. [Consulté le: 16-déc-2017].
  4. « NF EN ISO 13485- Dispositifs médicaux - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins réglementaires ». Edition  Afnor, www.afnor.org, sept-2012.
  5. SNITEM, « La filière industrielle des dispositifs médicaux en France en 2017 », snitem.fr, 2017. [En ligne]. Disponible sur: http://www.snitem.fr/le-marche-des-dm. [Consulté le: 17-déc-2017].
  6. « The ISO Survey ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/the-iso-survey.html. [Consulté le: 01-oct-2017].
  7. DM expert, « 2016 03 ISO 13485 v2016 - YouTube », Youtube, 06-mars-2016. [En ligne]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=ComoMKkVj0w. [Consulté le: 21-sept-2017].
  8. Portail de la Communauté Scénari, « scénari les différentes plateformes accéssibles. » [En ligne]. Disponible sur: https://scenari.org/co/home.html. [Consulté le: 16-déc-2017].


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