A quoi ça sert ? Les enjeux.

Quel est l'intérêt d'une telle méthode? Et quelle plus-value peut-on en dégager?

Qui, lors de l'utilisation d'une application ou d'un produit, n'a jamais dit " oh c'est mal fichu ce truc" ou bien même "mais c'est mal pensé, pourquoi ils ont fait ça comme ça" ?

Le sens de cette démarche est d'intégrer un maximum d'élément lors de la conception et du développement du produit, afin de voir tous les impacts du produit sur l'humain. L'idée est de balayer son échelle d'inférence pour que le produit réalise sa fonction première, tout en étant étudié pour favoriser son utilisation, sa maintenance, son évolution, son contexte d'utilisation, son adaptabilité, etc ... et englober au maximum le champs des possibles.

La plus-value de cette démarche est simple : penser et réaliser un produit qui donne envie d'être utilisé. Cela implique plusieurs choses, tout d'abord que l'utilisateur prendra plaisir à utiliser le produit, et sera donc plus performant (donc gain de temps, donc utilisateur disponible pour une autre tâche ou bien + longtemps sur l'utilisation du produit). Par ailleurs un produit bien conçu permet de mieux faire rayonner l'image de marque et augmente la satisfaction client (et donc d'impacter sur les futures ventes de produits et parts de marché).

https://www.powtoon.com/online-presentation/gq5yrpgWC21/usagilite/?mode=movie