Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
UTC - rue Roger Couttolenc - CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex - France - master-qualite@utc.fr - Tél : +33 (0)3 44 23 44 23

logoutc

Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Assurer la performance Qualité par l'amélioration de la Gestion du Système Documentaire

Photo Aziza
                NEJMEDDINE
Aziza NEJMEDDINE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Assurer la performance Qualité par l'amélioration de la Gestion du Système Documentaire , NEJMEDDINE Aziza, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2018, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 446
RESUME
Les entreprises cherchent en continu à répondre aux besoins de leurs clients. Leur performance accroit grâce à un Système de Management de la Qualité maitrisé.

Le présent Mémoire se concentre sur un des points clés de la maitrise du système de management de la qualité qui est la Gestion documentaire. En effet, la gestion documentaire est un levier de la Qualité en Entreprise. Ce mémoire expose la problématique rencontrée par plusieurs entreprises et donne des propositions sur la mise en place d’un système documentaire performant.

Mots clés : Gestion documentaire, Système de Management Qualité, procédure, Amélioration


ABSTRACT

Companies are constantly looking to meet the needs of their customers. Their performance increases thanks to a mastered quality Management system.

The present report focuses on one of the major points of the quality management system which is the document management. In fact, document management is a quality basis in the company. This dissertation sets out the problems encountered by several companies and gives proposals on the implementation of an efficient documentary system.

Keywords: Documentary management, Quality management system, procédure, improvment


Remerciements

A l’issue de cette expérience, la première personne que je souhaite remercier est mon tuteur de stage en entreprise. Une personne que je qualifie d’unique, qui a partagé son savoir avec moi et qui m’a toujours soutenue. Grâce à lui j’ai appris à gérer différentes situations dans le milieu professionnel.

Je remercie également mon équipe et tous les collaborateurs de la direction Qualité qui ont pris de leur temps pour m’apprendre de nouvelles choses que ce soit sur l’aspect professionnel ou personnel.
Je tiens à remercier M. Gilbert Farges et M. Dan Istrate pour leurs conseils, leur accompagnement et leur suivi régulier durant mon parcours. Ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’Université Technologique de Compiègne.
Enfin, je remercie toute personne ayant participé, de loin ou de près, à l’élaboration de ce travail. Votre aide était précieuse.

Sommaire


Glossaire
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction

Chapitre 1 : LA MAITRISE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ A TRAVERS LA GESTION DOCUMENTAIRE 1.    LES GRANDES ENTREPRISES FACE A UNE ÉVOLUTION A GRANDE VITESSE
    1.1.    SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
        a.Historique du système de management de la qualité
        b.L’ISO 9001 : un référentiel pour les Exigences du SMQ
2.    LA GESTION DOCUMENTAIRE : UN LEVIER POUR BÂTIR LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
    2.1.    QU’EST-CE QUE LA GESTION DOCUMENTAIRE ?
    2.2.    LES ENJEUX DE LA MISE EN PLACE D’UNE GESTION DOCUMENTAIRE
    2.3.    LA GESTION DOCUMENTAIRE ET LES NORMES ISO
        a.Les Documents Qualité : Les exigences de la norme ISO 9001v2015
        b.Les normes sur la Gestion des Documents d’activité
    2.4.    PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DOCUMENTAIRE AU SEIN DES GRANDES STRUCTURES
Chapitre 2 :  AMÉLIORATION DU SYSTÈME DOCUMENTAIRE DANS UN MILIEU EVOLUTIF 1.    CHOIX MÉTHODOLOGIQUE
2.    MISE EN PLACE DE LA MÉTHODOLOGIE
    2.1.    DO : ANALYSER L’EXISTANT
        a.Documents associés
        b.Cycle de vie document/ acteur
        c.Les outils associés aux documents
        d.Constats
    2.2.    PLAN : PROPOSER LES AMÉLIORATIONS
        a.Cadrage du périmètre
        b.Définition de la solution
        c.Étude des risques
        d.Conception des propositions
    2.3.    ACT : METTRE EN ŒUVRE LES AMÉLIORATIONS (RÉSULTATS)
        a.Une procédure de Maitrise de la Gestion Documentaire
        b.LUDKa : Un outil de Gestion des documents Qualité
    2.4.    CHECK : ÉVALUER LES RÉSULTATS
        a. Un outil d'auto-diagnostic pour évaluer la procédure
        b. Constats et perspectives
Conclusion
Références bibliographiques
Annexe

Glossaire

Document d’activité : Informations reçues, créées et préservées comme preuve et actif par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses obligations légales ou la conduite de son activité
SIPOC : Cet acronyme signifie Supplier, Input, Process, Output, Customer qui est l’équivalent de : Fournisseurs - Intrants - Processus - Extrants – Clients en Français. Le SIPOC est un outil qui permet de décrire de manière claire les activités d’un processus, ainsi que les différentes interactions (entrée, sorties) avec les fournisseurs et clients de ce processus [1].
Parties intéressées :  Personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité [2].
Processus : Ensemble d’activités interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie [2].
Procédure : Manière spécifiée d’effectuer une activité [2].
QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
FIP : Fiche d’Identité de Processus
AEX : Armoire Électronique de l’entreprise X
 
Liste des Figures

FIGURE 1: ÉVOLUTION DES CONCEPTS DE MANAGEMENT 
FIGURE 2: PHASES DE CRÉATION D’UN DOCUMENT
FIGURE 3: MISE EN PLACE DE STRATÉGIE FORMELLE DE GESTION DOCUMENTAIRE DANS LES ENTREPRISES
FIGURE 4: DPAC LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL PROPOSÉE
FIGURE 5 : PYRAMIDE DU SYSTÈME DOCUMENTAIRE AU SEIN DE L’ENTREPRISE
FIGURE 6: CYCLE DE VIE DES DOCUMENTS QUALITÉ AU SEIN DE L’ENTREPRISE
FIGURE 7: QQOQCP DE LA PROBLÉMATIQUE
FIGURE 8 : PHASES DE DÉPLOIEMENT D’UN DOCUMENT QUALITÉ
FIGURE 9 : REPRÉSENTATION DES INTERACTIONS ENTRE LES ÉLÉMENTS DE LUDKA
FIGURE 10 : INTERFACE D’ACCUEIL DE LUDKA – CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS
FIGURE 11: EXEMPLE D’INTERFACE DE LA BASE DE DONNÉES D’UN PROCESSUS TYPE
FIGURE 12: CRITÈRES ET RÉSULTATS DE L'OUTIL D’AUTO-DIAGNOSTIC

Liste des tableaux

TABLEAU 1 : NORMES DE SYSTÈMES DE GESTION DES DOCUMENTS D’ACTIVITÉ [9]
TABLEAU 2 : ÉTUDE DES AVANTAGES, INCONVÉNIENTS/RISQUES ET ALTERNATIVES POUR LES PROPOSITION

retour sommaire

Introduction

    De nos jours, Les entreprises cherchent à être plus performantes et plus flexibles aux demandes de leurs clients. Issue d’une formation en apprentissage auparavant dans l’Ingénierie de la Qualité, j’ai pu comprendre que la performance de chaque entreprise est liée principalement à la motivation de ses équipes et l’organisation de son système et sa capacité d’évolution. L’amélioration en continu et l’agilité sont les deux termes dont j’ai entendu beaucoup parler et qui visent la performance. Ces deux concepts peuvent être appliqués à travers la mise en place d’un Système de Management de la Qualité solide.

En effet, pour moi la spécificité du métier de la qualité est sa capacité d’aller au-delà de la satisfaction client. Si le Système de Management de la Qualité est maitrisé, il permettra à l’entreprise d’anticiper les besoins de ses clients et être une référence d’innovation à côté de ses concurrents.

    J’ai déjà eu l’occasion de travailler sur les aspects techniques du contrôle de la qualité. Par conséquent, cette année j’ai décidé de m’orienter vers le master « Qualité et Performances dans les Organisations » à l’UTC. Mon objectif était d’explorer plus de méthodes de management de la qualité et pouvoir les mettre en œuvre dans une structure développée. Parmi les sujets que j’avais rencontrés, la gestion documentaire était un point qui a attiré mon attention. En effet, j’ai toujours pensé que la gestion documentaire était un des piliers du système de management de la qualité. Cependant, plusieurs collaborateurs fuient cette procédure en vue de sa lourdeur, et d’autres pensent même pouvoir s’en passer.

    Aujourd’hui je fais mon stage dans une grande structure qui est en pleine évolutivité. Je travaille sur l’élaboration du système de management de la Qualité au sein d’une de ses directions, notamment l’amélioration du Système Documentaire. C’est donc une opportunité pour moi pour me pencher sur ce sujet et découvrir ses différents aspects.


retour sommaire

  Chapitre 1 : La maitrise du Système de Management de la Qualité à travers la Gestion Documentaire

1.    Les grandes entreprises face à une évolution à grande vitesse

    Dans un monde concurrentiel où les entreprises ont de plus en plus besoin de fonder une organisation optimisée pour faire face à l’évolution et la compétitivité. Les entreprises cherchent à challenger leurs collaborateurs et viser une excellence organisationnelle à travers différents moyens pour satisfaire leurs clients.

Pour répondre aux attentes de leurs clients, elles font appel au système de management de la qualité. Ce système permet de construire une politique performante et une vision stratégique claire via la structuration des responsabilités, des documents et des ressources [3].

1.1.    Système de management de la qualité

a.    Historique du système de management de la qualité

    L’entreprise est un ensemble des ressources, des compétences et de moyens gérés de façon à correspondre en permanence à ses besoins. C’est également un processus de travail maîtrisé depuis la définition des besoins clients jusqu'à la livraison des produits. Pour maitriser ce processus il faut définir une démarche organisationnelle cohérente avec la stratégie de l’entreprise.

    Le management de la qualité est une démarche qui a évolué depuis plusieurs années. Au début du 19ème siècle on parlait du terme Qualité et du terme Management indépendamment. Depuis, le management est passé de l’organisation scientifique de travail à la mobilisation des collaborateurs. Et en parallèle, La qualité est passée par 4 étapes principales : le tri des pièces, le contrôle statistique des produits, la prévention et sensibilisation du personnel à la qualité et enfin la définition de la vision stratégique (Figure 1).

                                                                         fig01
                                                                                                               Figure 1: évolution des concepts de management [4]

    Ces deux concepts ont été fusionnés pour faire apparaitre la fameuse série du système de management de la qualité l’ISO 9000. Qui définit via ces différents référentiels : les principes et le vocabulaire de la qualité, les lignes directrices et surtout les exigences pour constituer un système performant par la norme ISO 9001 [4].


b.    L’ISO 9001 : un référentiel pour les Exigences du Système de Management de la Qualité

    La norme ISO 9001 fait partie des normes internationales les plus connues de l’ISO. Elle s’intéresse aux différentes exigences que les entreprises doivent prendre en considération pour être en phase avec les attentes de leurs clients et pouvoir s’améliorer en continu. En effet, pour être performant, l’entreprise doit définir les moyens et les outils adéquats qui vont lui permettre de s’adapter à la demande de toutes les parties prenantes [5].
    Selon la norme, le système de management de la qualité doit se composer de 3 éléments clés :

    Chacun de ces trois axes constitue un enjeu crucial pour les organisations. Et nous allons nous concentrer sur un de ces axes : la Gestion du Système Documentaire


2.    La gestion documentaire : un levier pour bâtir le Management de la Qualité

2.1.    Qu’est-ce que la gestion documentaire ?

    La gestion documentaire est le système qui permet à l’entreprise de gérer et organiser l’ensemble des informations, des documents et des enregistrement utilisés au sein des différents services [6]. Ces documents peuvent être sous format papier ou électronique. Ils ont un cycle de vie de plusieurs phases (Figure 2).

                                                                    fig2 
                                                                                                    Figure 2: Phases de création d’un document [source : auteur]

2.2.    Les enjeux de la mise en place d’une gestion documentaire

    La mise en place d’un système de gestion documentaire au sein d’une entreprise lui permet de maitriser ses connaissances afin d’optimiser les modes de fonctionnement et d’améliorer sans cesse les compétences. Le partage de l’information se gère plus facilement. De plus, la formalisation des données garantit la validité des informations mises à disposition et rend les informations facilement accessibles dans le but de garder une traçabilité des décisions, activités…etc.

    Dans le monde entier, la mise en place d’une stratégie de gestion documentaire globale diffère d’une entreprise à l’autre (Figure 3). Cette décision dépend de plusieurs choix politiques ou organisationnelles. Mais le déploiement de cette stratégie en continu reste le point problématique majeur.

                                                                                    fig3 
                                                                                      Figure 3: Mise en place de stratégie formelle de gestion documentaire dans les entreprises [7]

2.3.    La gestion documentaire et les normes ISO

a.    Les Documents Qualité : Les exigences de la norme ISO 9001v2015

    La norme ISO 9001 a toujours mis le point sur l’importance d’une base documentaire pour prouver l’efficacité du système de management de la qualité au sein de l’organisme. Dans les anciennes versions, il y avait des documents spécifiques à créer, comme le manuel Qualité. Par contre, la présente version de la norme (2015) ne fournit aucune liste exhaustive des documents à créer. Les entreprises sont libres d’adapter leur système de documentation en fonction de leur environnement. La norme indique dans sa nouvelle version l’importance de maitriser les informations documentées exigées par le système de management de la qualité [8].

b.    Les normes sur la Gestion des Documents d’activité

Les organismes font des erreurs de gouvernance et de maitrise de leur stratégie et mission principale. Pour les aider à élaborer un système de gestion des documents d’activité, l’ISO propose une série de normes qui s’adressent aux directions de ses organismes :


Principes essentiels et terminologie

ISO 30300 : Systèmes de gestion des documents d’activité- Principes essentiels et vocabulaire

Exigences

ISO 30301 Systèmes de gestion des documents d’activité – Exigences

ISO 30303 Systèmes de gestion des documents d’activité – Exigences relatives aux organismes d’audit et de certification

Lignes directrices – éléments à l’appui d’une structure de haut niveau

ISO 30302 Systèmes de gestion des documents d’activité – Guide de mise en œuvre

Iso 30304 Systèmes de gestion des documents d’activité – Guide d’évaluation

                                                                                                    Tableau 1: Normes de systèmes de gestion des documents d'activité [9]

2.4.    Problématique de La gestion documentaire au sein des grandes structures

    Chaque année, en Europe, les entreprises consacrent 362 millions d’heures aux processus documentaires, soit 147 milliards d’euros de coûts opérationnels (source Coleman Parkes Research) [10].

    Comme vu auparavant, la gestion documentaire est un axe majeur pour pérenniser le savoir-faire d’une entreprise. Cependant, plusieurs structures trouvent des difficultés pour gérer leurs documents, surtout les organismes de grande taille qui ont un flux élevé en vue de la multitude de parties prenantes : fournisseurs, clients, sous-traitants …etc.

    Si l’entreprise manque d’une stratégie solide pour gérer l’ensemble des documents [11], plusieurs problèmes sont susceptibles d’apparaitre :

-    Perte de temps pour trouver un document ;
-    mauvaises décisions liées à un manque/absence d’information ;
-    non-conformité d’un produit liée à la non-connaissance d’une mise à jour d’une exigence ; légale ou réglementaire ou à l’utilisation d’une instruction de travail obsolète ;
-    perte de savoir-faire à cause du départ d’un employé ;
-    fuite d’un document confidentiel [12].

    Suite à une absence de gestion documentaire, ou à l’utilisation de plusieurs outils de maitrise des documents dans une seule structure, et l’absence d’une stratégie globale et une adhésion de la direction. Les collaborateurs se trouvent contraints par le manque de temps et le nombre de documents à traiter : identification, classement, stockage. Ce qui entraine un abandon de la démarche.

     De ce fait, la problématique à traiter est la suivante :

Comment faciliter le traitement des documents Qualité au sein d’une entreprise ?

 

retour sommaire

  Chapitre 2 : Amélioration du Système Documentaire dans un milieu évolutif

1.    Choix méthodologique

    A travers cette étude, une analyse d’un système de gestion documentaire existant dans une grande structure est effectuée. Ce système devrait être vérifié pour analyser les éléments qui existent, les points forts et les points faibles. Ainsi, il serait possible de juger de sa maturité et définir les failles et les axes d’amélioration à traiter. Une proposition d’amélioration sera donnée par la suite,

Pour ce faire, une démarche d’amélioration continue sera initiée selon 4 phases principales :

                                                                                                    fig04 
                                                                                                               Figure 4: DPAC la méthodologie de travail proposée [Source : Auteur]

2.    Mise en place de la méthodologie 

2.1.    Do : Analyser l’existant

a.    Documents associés

Aujourd’hui l’entreprise maitrise ses activités à travers des documents standards Qualité. Ces documents disposent chacun d’une trame préétablie avec une référence, un numéro de version et une langue.

En effet, il existe 4 types de documents (figure 5) :

•    Le niveau Monde fournit des Règles, documents de plus haut niveau. Ce sont des lignes directrices de conduite préétablies ou imposées. Ce type de documents est assimilé à la loi de l’entreprise.
•    Les niveaux Métiers et filiales émettent principalement :

    -    Des Procédures : elle décrit les étapes à entreprendre pour réaliser une activité. C’est un QQOQCP de l’activité qui est rattachée à une catégorie spécifique d’une direction.
    -    Des Instructions : elle décrit en détails les actions à mener pour réaliser une activité. C’est un document plus détaillé de la procédure qui spécifie des dispositions techniques liées à une région ou filiale.
    -    Des Formulaire : ce document constitue une trame préremplie qui permet de supporter des données et garder une traçabilité des enregistrements liés à l’activité réalisée.


                                                                                        fig05
                                                                                                            Figure 5: DPAC la méthodologie de travail proposée [13]

    En plus de ce fond documentaire. Il existe un support par processus global dans lequel s’effectue les différentes activités. Au sein de l’entreprise, les processus sont aujourd’hui décrits via des Fiches d’identité de Processus, ou encore des SIPOC (Supplier, Input, Process, Output, Customer). La création des SIPOC s’inscrit dans le cadre d’une ambition innovatrice de la Direction Qualité pour s’adapter à la structure de la norme ISO9001v2015.

b.    Cycle de vie document/ acteur

    Tous les documents Qualité doivent passer par un cycle de vie défini qui permet de structurer leur organisation et maitriser le système. Le but est de pérenniser leur existence et éviter toute sorte d’obsolescence. Ainsi, l’entreprise a défini un cycle de vie pour ses documents Qualité (Figure 6).

                                                                           fig06 
                                                                                            Figure 6: Cycle de vie des documents Qualité au sein de l’entreprise [Source : Auteur]

c.    Les outils associés aux documents

    L’entreprise est une structure énorme qui gère un très grand nombre de ressources humaines, informatiques et organisationnelles dans le monde entier. Ce travail est fait en se basant sur des technologies proposées qui évoluent avec le temps. Ces technologies sont susceptibles de devenir obsolètes avec le temps si elles ne sont plus adaptées aux besoins. En effet, dans un souci d’adaptation à la demande des clients, l’entreprise se doit d’améliorer en continu les dispositifs de gestion de l’ensemble des documents gérés au sein des différentes entités.

    Aujourd’hui, les outils documentaires qui existent sont le miroir qui reflète la problématique rencontrée par l’entreprise. Il existe plusieurs plateformes documentaires utilisées en fonction des directions. Mais ces outils ne répondent pas forcément aux besoins des collaborateurs. De plus, l’entreprise envisage depuis un certain moment de migrer vers un nouvel outil qui permettra de fusionner toutes les plateformes existantes actuellement. Mais suite à des contraintes de décisions et d’évolution de la structure, ce projet est aujourd’hui mis en attente avec une évolution quasi-stagnée. Cela génère une perplexité surtout pour les opérationnels qui trouvent des difficultés à gérer leurs documents.

En vue de la multitude des outils de gestion documentaire, et de la différence de culture d’un pays à l’autre, la communication demeure difficile à gérer.

d.    Constats

Après l’analyse de la situation actuelle du système documentaire. L’état des lieux a permis d’identifier plusieurs éléments clés :
    -    Absence d’une procédure de Gestion Documentaire unique qui permet la structuration du processus et la pérennisation du savoir-faire ;
    -    Ambition de migrer vers un nouvel outil de gestion documentaire et Workflow standard, qui est en mode « Projet » depuis longtemps. Et qui empêche toute évolution ou modification sur les systèmes              existants.
    -    Par ailleurs, lors des audits internes effectués il a été remarqué que quelques documents n’ont pas été mis à jour, ou leur nouvelle version n’était pas communiquée. Cela a eu des conséquences sur le déroulement de l’audit vu que des non-conformités ont été révélées. Sauf que ces non-conformités sont dues à une incohérence entre ce qui existait sur le terrain et ce qui était écrit sur la procédure de   référence.
    -    Manque d’un emplacement unique qui permet l’accès facilement aux documents Qualité.

2.2.    Plan : Proposer les améliorations

a.    Cadrage du périmètre

Pour proposer une solution pertinente, une description à l’aide de l’outil QQOQCP s’impose afin de bien cadrer le besoin et son périmètre (Figure 7).

                                                                                                                 fig07
                                                                                                                       Figure 7: QQOQCP de la problématique [Source : Auteur]
b.    Définition de la solution

    Dans le cadre d’un Système de Management de la Qualité chaque entité de l’entreprise doit pouvoir s’adapter à toute sorte de contraintes externes. Elle doit définir les moyens pertinents qui lui permettront de pérenniser son système documentaire malgré les évolutions.

    Pour maitriser le système documentaire au sein de la Direction Qualité, deux solutions ont été proposées :
        -    Un document Qualité de Maitrise de la Gestion Documentaire.
        -    Un outil de Gestion des documents Qualité.

    Contrairement à ce qui est proposée par la norme ISO 30301, qui est une norme destinée aux directions générales des organismes et qui sert à définir des décisions de haut niveau relatives à la gouvernance et la stratégie. L’utilité de cette proposition est sa possibilité d’être appliquée sur tous les niveaux d’un organisme. En effet, le processus propos est un document générique que l’utilisateur peut adapter en fonction de son besoin.

c.    Étude des risques

Une analyse des avantages, des inconvénients ou des risques de ces deux propositions permettra de prioriser les besoins de l’entreprise et d’anticiper toute éventuelle dérive (Tableau 2).


Proposition

Avantages

Inconvénients/ Risques

Proposition/ Alternative

Procédure de maitrise de Gestion Documentaire

-     Une seule procédure pour tous les collaborateurs de l’entreprise

-     Traçabilité maitrisée

-     Facilité d’identification des acteurs à consulter pour les documents

-       Non utilisation par les collaborateurs

-       Changement de l’environnement

Mise à jour et adaptation des documents

Documents évolutifs

Outil de Gestion des Documents Qualité (Excel)

-     Ergonomie

-     Implication des collaborateurs dans Gestion Documentaire

-     Accès facile

-     Non maitrise de l’outil par les opérationnels

-     Taille conséquente de l’outil qui peut ralentir l’accès

-     Formation, tutoriel

-     Division de l’outil par sous-direction

                                                                             Tableau 2 : Étude des avantages, inconvénients/risques et alternatives pour les propositions [Source : Auteur]

d.    Conception des propositions

Les livrables proposés sont destinés à toute taille d’organisation qui ne dispose pas d’un outil de gestion électronique des documents.
  1.     Un document de maitrise de Système Documentaire

    Aujourd’hui au sein de la Direction Qualité et Satisfaction Clients, il n’existe pas de document Qualité qui décrit le déploiement de la Gestion Documentaire.
Pour répondre à ce besoin, deux documents seront proposés :

         •    Un processus de « Déploiement des processus et des documents Qualité associés »
    Le document est divisé en deux parties :
    -    Déploiement des processus de la Direction Qualité : Cette partie décrit les étapes de création/mise à jour majeure d’un processus de la Direction Qualité.
    -    Déploiement des documents Qualité : Cette partie définit les étapes clés identifiées lors de la création/mise à jour d’un document Qualité.

    Le document est sous la forme d’un SIPOC qui permettra le cadrage du déroulement du processus de manière « Macro ». De plus, il y a des éléments pour décrire son périmètre d’application, ses indicateurs de maitrise et de résultat, les processus en interaction, la documentation requise et enfin les outils utilisés.
 
    Les composants du document sont les suivants :
    -    Attentes des clients : Expression des attentes explicites des clients vis-à-vis des données de sortie du processus en termes de Délai, Coût, Qualité.
    -    Périmètre d’application : domaine d’activité et secteur géographique couvert par le processus.
    -    Pilote/co-pilote du processus : la personne responsable du suivi de la performance et de l’amélioration du processus.
    -    Les indicateurs de maitrise : indicateur permettant de mesurer le bon fonctionnement du processus et son efficacité
    -    Les indicateurs de résultats : indicateur de mesure de données de sortie du processus. Il est associé à un objectif mesurable
    -    Documentation requise : les documents de référence qui sont associés au processus.
    -    Processus en interaction : les processus qui entrent en interaction avec le processus que ce soit en amont, en aval, ou en parallèle.
    -    Outils : tous les moyens de techniques utilisés pour réaliser le processus.
    -    SIPOC : description de l’activité de manière macro à travers les fournisseurs, données d’entrée, processus, données de sortie, Clients.
    -    Page de validation : contient le nom du rédacteur du document, le pilote du processus et les versions existantes.

        •    Une procédure de Déploiement des documents Qualité

    Aujourd’hui, l’AFNOR propose L'ISO/TR 10013:2001 qui spécifie les lignes directrices pour la documentation du système de management de la qualité [14]. La procédure proposée dans ce document permettra à l’entreprise d’établir une démarche de Gestion Documentaire selon un cycle de vie des documents (figure 8). Elle est applicable dans toute sorte d’organisme. Et elle est accessible gratuitement.

Pour structurer la procédure, il est important d’identifier les composants essentiels du Système Documentaire. Ci-dessous un schéma descriptif de ces composants :

                                                                fig08
                                                                                        Figure 8 : Phases de déploiement d’un document Qualité [Source : Auteur]

    La création du document est la première phase de son cycle de vie. Elle décline du besoin identifié par une entité de créer un document qualité, que ce soit pour formaliser une activité ou créer un formulaire d’enregistrement qui y est associé.

    Dans un environnement évolutif, tous les documents sont susceptibles d’évoluer, et doivent être révisés. Au sein de l’entreprise, le Suivi régulier des documents est incontournable pour être en adéquation avec ce qui est réalisé sur le terrain et avec ce que les clients externes et internes attendent.
    Et dans le cadre du respect du système de management de la qualité, chaque entreprise doit garantir une traçabilité de ses différents documents. L’archivage permet de témoigner du passé et garder une preuve des actions passées et de ce qui en a découlé comme décision.
    Pour chacune de ces phases, l’entreprise se doit de décrire de manière claire et détaillée les acteurs principaux, le lieu de stockage, la durée de conservation, le nombre de documents de référence et surtout la démarche à suivre par les collaborateurs.
Afin de faciliter l’identification des actions à mener pour le lecteur, le choix de présentation s’est porté vers un logigramme avec les phases principales, les décisions et les acteurs. Ensuite, chaque phase est détaillée pour comprendre les bonnes pratiques à suivre.

            2. Un outil de Gestion Documentaire

    Après temps, plusieurs éléments ont permis d’identifier le besoin des collaborateurs d’un emplacement unique pour retrouver les documents Qualité qui les concernent et pouvoir les identifier sans perdre beaucoup de temps.

    -    Échange avec les personnes durant les pauses
    -    Audit interne
    -    Revue d’un processus

    Les documents existent déjà sur une bibliothèque interne de l’entreprise. Mais les personnes ne sont pas habituées à l’utiliser et ils trouvent des difficultés pour chercher les documents dedans. Surtout qu’il y a eu des changements de nom de processus, directions...etc. Et l’outil n’a pas été mis à jour. De plus, parfois les utilisateurs ne connaissent pas le nom du document ou sa référence.

    C’est pour cette raison qu’un outil sur un fichier Excel est proposé pour lister les documents qui concernent la direction Qualité.

    La direction dispose d’une multitude de processus. Et pour chaque processus il y a des documents associés. L’outil permettra aux utilisateurs d’accéder à la liste des documents à travers le processus correspondant.

    Pour la liste des documents, il faut définir les caractéristiques pertinentes qui pourront l’identifier et le besoin des utilisateurs. Pour ce faire, une enquête peut se faire auprès des collaborateurs pour savoir les informations qui leur permettront d’identifier un document. Un benchmark peut également être intéressant, s’il est effectué au niveau d‘autres entités qui ont déjà établi une méthodologie similaire.

    Pour cet outil, 3 éléments clés sont identifiés :
        -    Caractéristiques : Référence, titre du document, type du document, date de validation, date d’application, version, état du document…etc.
        -    Identification de date de fin d’application
        -    Accès direct au document dans l’espace de stockage

2.3.    Act : Mettre en œuvre les améliorations (Résultats)

a.    Une procédure de Maitrise de la Gestion Documentaire

    La procédure est rédigée et décrit de manière détaillée l’ensemble du processus de gestion d’un document Qualité selon un synoptique (Annexe 1) . Elle est disponible sous forme d'un fichier PDF à consulter sur le lien en haut de la page.

b.    LUDKa : Un outil de Gestion des documents Qualité.

LUDKa : Liste Unique des Documents Qualité est la deuxième proposition qui consiste en une base de données automatisée sous Excel (Figure 9). Elle comprend l’ensemble des documents qualité gérés au sein de la direction Qualité et Satisfaction Client. L’objectif de cet outil est d’impliquer les collaborateurs et de leur permettre d’accéder facilement aux documents liés à leurs processus. Elle permet également d’identifier visuellement les documents arrivants à échéance. Par conséquent, cela évitera au pilote du Système de Management Qualité de chercher manuellement les documents qui doivent être révisés. Pour des raisons de confidentialité, les données des figure 9, 10 et 11 présentent un exemple-type de l’outil crée.

                                                                                  Figure09
                                                                                        Figure 9 : Représentation des interactions entre les éléments de LUDKa [Source : Auteur]

LUDKa se base sur les exigences de la norme ISO9001 :2015 en suivant une approche par processus. Elle est composée de deux parties :

    -    Une page d’accueil qui contient la cartographie des processus : de Management, Opérationnel et de Support. Cette page est automatisée et permet d’accéder via le bouton du processus choisi à la base de données des documents qui y sont associés (Figure 10).

                                                                        fig10
                                                                                Figure 10 : Interface d’accueil de LUDKa – Cartographie des Processus [Source : Auteur]

    -    La base de données des documents : un onglet attribué à chaque processus. Il est sous forme d’un tableau qui explicite toutes les caractéristiques des documents. La date de fin d’application est automatisée de telle sorte que le rédacteur/pilote SMQ puisse identifier visuellement (code couleur) si son document est applicable ou si sa durée d’application arrive à échéance. Si c’est le cas, il devrait envisager une révision de celui-ci. Dans le tableau, un lien de renvoi vers la base de stockage de chaque document est fourni. (Figure 11)

                                                            fig11
                                                                            Figure 11 : Exemple d’interface de la base de données d’un processus type [Source : Auteur]

Code couleur « date de fin d’application » :
-    Vert : Le document est Applicable
-    Orange : La date de fin d’application du document arrive bientôt à échéance il faut prévoir une révision (délai à définir exemple : 6 mois avant la date de fin d’application)
-    Rouge : le document est expiré, un plan d’action de révision urgent à mettre en place.

Un bouton « Accueil » permet le retour à la cartographie des processus.

Pour éviter un déréglage, l’outil peut être disponible en mode consultation. Seul le pilote de management qualité (ou toute personne formée) peut le modifier.

2.4.    Check : Évaluer les résultats

a.    Un outil d’auto-diagnostic pour évaluer la procédure

    Pour évaluer l’efficacité de la procédure de maitrise des documents. Un outil d’auto-diagnostic a été utilisé [15]. L’outil « Performance du système documentaire » conçu par une étudiante du master QPO de l’UTC, permet de savoir le taux de performance d’un document quelconque selon la règle des 3 U : utile, utilisé, utilisable.

Les résultats de l’auto diagnostic ont démontré que le document est aujourd’hui performant par rapport aux critères (figure 12).

                                                                                            
                                                                                       fig12.1  fig12.2
                                                                                                            Figure 12 : Critères et résultats de l'outil d’auto-diagnostic
[15]


b.    Constats et perspectives

    La procédure proposée est communiquée aux différents collaborateurs du périmètre de son application pour s’assurer de la bonne maitrise et de la prise en compte des nouvelles directives et du circuit de validation. En ce qui concerne l’outil LUDKa, grâce à son interactivité avec l’utilisateur, et sa facilité d’utilisation, n’importe quelle personne du périmètre concerné accède facilement au document Qualité voulu en un seul clic.

    Le document est le véhicule de l’information, c’est pour cette raison que l’entreprise doit assurer la cohérence des informations transportées avec ce qui existe réellement sur le terrain. Pour ce faire, il est important d’organiser des audits internes d’amélioration. De plus, la procédure devrait être révisée chaque année lors de la revue de processus.

Par ailleurs, pour l’outil LUDKa, une base de données du même type est envisageable pour gérer les documents externes ou les enregistrements au sein de l’entreprise.


retour sommaire

Conclusion

    Pour établir un système documentaire performant, l’entreprise doit fournir les moyens adaptés afin de pérenniser et protéger son savoir-faire.

    Durant ce stage, j’ai travaillé de manière générale sur la mise en place d’un système de management Qualité d’une entité de l’entreprise. Le sujet que j’ai voulu traiter pour mon mémoire est la gestion du système documentaire. J’ai pu identifier au fur et à mesure les différents problèmes rencontrées par l’entreprise liées à cet aspect. En effet, je me suis rendue compte que le traitement des documents est un sujet que plusieurs collaborateurs évitent. Durant mes échanges avec eux, j’ai compris que les documents Qualité à gérer sont nombreux et qu’ils ont besoin d’un moyen qui leur permet de suivre l’évolution de ces documents.

    Deux propositions sont données :

        -    Une procédure de gestion des documents Qualité qui va permettre aux personnes de connaitre le déroulement de chaque phase d’élaboration d’un document Qualité. Depuis l’identification du besoin de la rédaction, validation, approbation, diffusion jusqu’à l’archivage et la fin de vie, le document     suit des règles qui doivent être connues et utilisés par tout le monde pour garantir la cohérence du système documentaire.

        -    Une base de données automatisée basée sur une approche par processus (ISO 9001 :2015) qui regroupe tous les documents Qualité gérés au sein du périmètre concerné. Cet outil permet d’accéder aux documents associés à un processus quelconque en un seul clic. Des indicateurs visuels montrent si le document est : applicable, arrive bientôt à échéance ou expiré.

    J’ai appris beaucoup de choses durant cette expérience. Mais ce qui m’a marqué le plus, c’était la capacité d’un environnement à évoluer sans cesse. De ce fait, chaque système ou organisation, ou même personne doit apprendre à s’adapter au changement. Pour s’améliorer, il faut savoir s’adapter.


retour sommaire

Références bibliographiques


[1] « Norme NF X06-091 Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma - Exigences des compétences des chefs de projets d'amélioration et des animateurs d'ateliers», avril 2011, AFNOR.

[2] « NF EN ISO 9000 - Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire », Edition Afnor, www.afnor.org, 2015.

[3] « Qualité, levier de Performance des PME de services » [En ligne]. Disponible sur : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/cns/2-ses_travaux/Guide_DGE_CNS_qualite_services_vf2016.pdf

[4] “Initiation à la qualité” – PLG consultings. Disponible en ligne : http://197.14.51.10:81/pmb/COURS%20ET%20TUTORIAL/Qualite/2008_support_cours_qualite.pdf  

[5] “Les normes les plus connues”, site de l’ISO [En ligne]. Disponible sur : https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html

[6] L. LEVEQUE « La gestion documentaire selon l’iso9001 », 2003, p15.

[7] «Indice Ricoh sur la gouvernance documentaire Octobre20» [En ligne]. Disponible sur : https://www.ricoh.fr/Images/French_Ricoh_Document_Governance_Index_t_71-4458.pdf

[8] « NF EN ISO 9001 :2015 - Systèmes de management de la qualité- Exigences ». Edition Afnor, www.afnor.org, oct-2015

[9] «NF EN ISO 30301- Information et documentation-  Systèmes de gestion des documents d’activité- Exigences ». Edition Afnor, www.afnor.org, dec-11.

[10] ”La gestion documentaire”, DOCSAaS [En ligne]. Disponible sur :  http://www.docsaas.fr/notre-expertise/la-gestion-documentaire/ 

[11] Stragédo et Qualgédo: de nouvelles aides à la gestion documentaire, GENOUD Florie, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2014, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°287

[12] N. Stolovitsky « The importance of an effective document management strategy for project success », 2010, p3.

[13] Document interne de l’entreprise

[14] « L'ISO/TR 10013 :2006 - Lignes directrices pour la documentation des systèmes de management de la qualité ». Edition Afnor, www.afnor.org, 2006.

[15] Système documentaire ISO 9001 et Performance de l’entreprise, GAUDÉ Marie-Sophie, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2016, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 377

retour sommaire



Annexe

Annexe 1 : Extrait du synoptique de gestion documentaire de la Procédure « Gérer les documents Qualité »


Figure13