Master Qualité - Communication
publique des résultats d'un stage de fin d'études |
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NOUVEAUX
OUTILS POUR UNE DYNAMIQUE QUALITÉ
EN 9100 (AÉRONAUTIQUE) |
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Meriem SMIRANI |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Nouveaux outils pour une dynamique qualité EN9100 (aéronautique), Meriem SMIRANI, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 449 |
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Remerciements
Mes premières pensées vont à ma tutrice de stage Angélique HAMONET, une responsable hors pair et une femme profondément humaine. J’apprends chaque jour de son dynamisme et sa capacité incroyable à prendre du recul. Je la remercie pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expertise au quotidien. Grâce aussi à sa confiance j'ai pu m'accomplir totalement dans mes missions.
Merci à tous mes anciens ou actuels collaborateurs, qui ont pris de leur temps pour m’apprendre sans cesse, tant sur le plan professionnel que personnel. Plus particulièrement, mon acolyte Anne PEYRONIE, avec qui j’ai travaillé en binôme sur de nombreux projets. Toute ma gratitude s’adresse à mon responsable de formation Gilbert FARGES, pour son investissement sans faille et son accompagnement vers la vie professionnelle.
Je voudrais enfin exprimer ma reconnaissance envers mes parents qui, malgré la distance, m’ont apporté leur soutien moral et intellectuel tout au long de mon stage.
Un grand merci à ma chère sœur Afef qui a œuvré pour ma réussite, de par son amour, son soutien, tous les sacrifices consentis et ses précieux conseils.
Depuis de nombreuses années, la qualité est devenue une notion
importante qui occupe une place majeure dans le progrès et la
croissance de toutes les entreprises. En effet, la qualité permet
de garantir la confiance et la fidélité des clients. Elle est un
élément qui est présente dans tous les secteurs d’activités. La
demande d’une meilleure qualité de service s’accroît jour après
jour.
Par ailleurs, dans le domaine du conseil en technologie, la
qualité se positionne au cœur de la relation avec les clients car
elle vise fortement la satisfaction client. Ainsi, elle permet
d’orienter l’entreprise vers le chemin du succès en améliorant sa
réputation et en réduisant la non-qualité.
Pour faciliter la démarche qualité, la norme ISO 9001 : 2015 se
présente comme un guide de mise en place d’un système de
management de la qualité. Elle porte principalement sur
l’efficacité du système à répondre aux exigences des clients et à
aller vers la performance et l’excellence.
Le marché du conseil et des technologies ne cesse aujourd’hui
d’évoluer et de se développer au sein de tous les secteurs. Ses
activités interviennent en effet dans des secteurs variés tels que
; l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, l’industrie mécanique,
le transport, l’industrie télécoms…
Le secteur de l’aéronautique est très exigeant en terme de
compétence, de savoir-faire et requiert de l’agilité et de la
fiabilité. C’est pourquoi, les ICT sont fortement sollicitées,
compte tenu de la capacité d’adaptation des profils d’ingénieurs
qu’elles mettent à disposition des sociétés.
De plus, 61% des sociétés de conseil en technologie travaillent
notamment pour des entreprises en aéronautiques. [1]
Face à ces considérations, la qualité est plus que jamais un
élément capital pour ces entreprises qui répondent à des besoins
dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Afin d’accompagner ces structures à répondre à la réglementation
et aux exigences des clients, la norme EN 9100 est mise à leur
disposition pour engager une démarche de management de la qualité.
Cette norme permet de conduire à une amélioration des performances
en termes de qualité, de coût et de délai par la diminution ou la
suppression des exigences d’organismes spécifiques, par la mise en
œuvre réelle d'un système de management de la qualité et par une
généralisation de l’application de bonnes pratiques. [2]
C’est dans ce contexte de concurrence important de l’’ingénierie
que l’entreprise d’accueil X s’est engagé dans une démarche
qualité afin de garantir la structuration des processus, le gain
de temps et la confiance des clients.
Afin d’optimiser la compréhension des attentes des parties
intéressées et la conformité aux exigences, l’entreprise X a
décidé de mettre en place un outil d’autoévaluation basé sur les
exigences de la norme NF EN 9100. Cet outil d’auto diagnostic
permet d’obtenir le niveau de conformité nécessaire pour avoir un
système défini, efficace et mature. Il a pour but d’être à la
portée de tous ses filiales et qui permet d’engager une démarche
qualité pour toute société d’ingénierie opérant dans le secteur de
l’aéronautique.
I.
Les entreprises d’ingénierie et de conseil en
technologie
1.
Définition de la notion de l’ingénierie et conseil en
technologie
Les activités de conseil en technologie couvrent le
conseil en R&D, les études techniques, les études de
faisabilité, la conception et l'ingénierie produit, le
prototypage, les essais, l'assistance à l'industrialisation...
autant d'opérations de conception et d'industrialisation de
produits et d'équipements à dominante industrielle. [3]
Une entreprise de conseil en technologie prend en totalité ou
partiellement les projets de ses clients
L’entreprise X est le leader européen de l’ingénierie et du
conseil en technologie. Présent dans plus de 20 pays, couvrant
l’ensemble du cycle de développement, et proposant plusieurs
niveaux d’offres allant du conseil technologique à la réalisation
de projets externalisés, cette entreprise s’affirme comme le
partenaire technologique de référence des plus grandes
entreprises. Elle vise à apporter aux grands donneurs d’ordre
industriels, en France et à l’international, le même niveau de
qualité de service sur l’ensemble de leurs implantations
géographiques.
2.
L’ingénierie de conseil en Technologie en France
Environ 2 070 milliards de dollars de dépenses
R&D dans le monde en 2017 (contribution du secteur prive 1400
milliards) [Source : Battelle / Global Fund Forecast 2017]
D’après le cabinet Zinnov, le marché de l’ICT s’élevait à 232
milliards de dollars en 2016, soit un taux d’externalisation
d’environ 20% au niveau mondial. Les prévisions à horizon 2020
confirment les tendances Eurostat et mettent en évidence que
l'entreprise X est positionné sur un marché dynamique offrant des
taux de croissance annuels situés entre 5 à 6%. Les analystes de
Technavio estiment quant à eux un taux de croissance annuel de 8%
pour ce segment, sur la période 2017-2021. [4]
L’activité de conseil en technologie est présentée principalement
dans quatre secteurs d’activité : l’automobile, l’aéronautique,
l’énergie et l’industrie mécanique. Mais d’autres secteurs sont
également clients tels les secteurs du transport (industrie des
chemins de fer), de l’électronique grand public du fait de
l’explosion du multimédia domestique et des télécommunications où
les clients sont des opérateurs ou des industriels.
L’activité multi-sectorielle est la stratégie, le business model :
77% des prestataires de conseil en technologie ciblent plusieurs
secteurs. [3] Ce qui leur permet d’être impacté de moindre
manières lors des différentes crises financières et industrielles.
L’entreprise X se développe autour de trois métiers :
• L'Ingénierie et le Conseil en Technologies
(ICT) : Études et conception de produits technologiques, pour les
directions techniques de l'industrie et des télécoms
• Les Réseaux Télécoms et Multimédia :
Conception des produits (terminaux ou équipements de réseau).
Architecture, déploiement et exploitation de réseaux
• Les Systèmes d'Information Technologiques :
applicatif et infrastructure-télécoms : Applications, systèmes et
réseaux. Télécommunications d'entreprise.
Le positionnement stratégique du Groupe repose sur :
• L’offre Core busines: le conseil, le
management de projet, les études en amont et la conception.
• L’offre « Solutions », qui répond à un besoin
spécifique client sur le reste du cycle du développement. (MiGSO
pour la gestion de projets, Cadeceum pour la pharmaceutique,
Aptech qui met à disposition des techniciens, etc)
Elle intervient sur le cycle
complet d’un projet industriel ou SI et reste à 80% centré sur les
études et la conception.
Ce secteur est porteur car, tiré par le besoin de
l'externalisation croissante des activités des industriels, un
besoin de flexibilité, d’adaptabilité, une force de proposition,
un regard neuf sur les activités. Il est cependant très dépendant
de la santé financière de ses clients et dépendants des cycles de
développement de ses industriels (qui sont de plus en plus
courts).
Comme le montre la figure suivante, l’Aéronautique-Spatial et la
Défense marquent une présence importante dans l’entreprise X, il
présente 20.5% du chiffre d’affaires.
4.
La qualité dans les entreprises de conseil en technologie
Comme pour tout autre entreprise,
la qualité est une valeur fondamentale pour les entreprises
d’ingénierie et de conseil en technologie.
L’engagement dans une démarche qualité amène une stratégie
constante d’amélioration pour les entreprises de service. Cette
démarche vise la satisfaction de toute les parties intéressées de
l’entreprise (les clients, les salariés, les candidats, les
prestataires, les autorités…) tout en s’évaluant et mesurant les
écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.
L’entreprise X manage la qualité, la sécurité, l’environnement et
la sécurité de l’information.
La qualité de management, à toutes les strates de l’entreprise (y
compris les opérationnels) et la gestion rigoureuse de toutes les
activités sont le garant des résultats et de la solidité de
l’entreprise X.
b. La
Direction Qualité et Performance
La Direction Qualité & Performance est un service comprenant
différents métiers: qualité, sécurité, développement durable (dont
environnement) et sécurité des systèmes d’information.
Tous les ans, la Direction Générale du Groupe X réitère son
engagement dans la volonté de maintenir un Système de Management
fiable et orienté vers la satisfaction de toutes les parties
intéressées.
La politique couvre tous les domaines : qualité, sécurité,
développement durable, SSI. Elle est diffusée à l’ensemble des
salariés via différents supports (mail, intranet, magazines,
affiches).
c. Qualité
Une démarche qualité participative
orientée vers la performance durable: en effet, chacun peut
participer à l’évolution des processus de l’entreprise. Sur
l’intranet, une boite à idées a été mise en place afin de
permettre à chacun de proposer des idées d’amélioration. D’autre
part, un système d’« alerte » existe, il permet de remonter des
dysfonctionnements. Les idées et les alertes peuvent concerner de
l’administratif, du RH, de l’organisationnel, un évènement
sécurité… Le service qualité reçoit ces remontées d’info et décide
avec le pilote de processus concerné l’engagement des actions. Un
feedback est systématiquement fait au collaborateur.
Des processus robustes nationaux, des instances de pilotage, des
mesures de performance, permettent à l’entreprise de délivrer des
prestations de qualité à ses clients grâce à la performance de son
organisation.
Une mesure de la satisfaction des parties intéressées: Des
enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement auprès des
salariés et des candidats afin d’améliorer les processus.
L’analyse des résultats à fréquence maximale semestrielle, permet
de définir des plans d’actions afin de progresser et d’être en
constante amélioration.
d. Sécurité
La sécurité au sein du l’entreprise
est portée par plusieurs directions :
• La sécurité des hommes, portée par la
direction qualité et performance (DQP)
• La sécurité des bâtiments, portée par les
moyens généraux
• La sécurité de l'information, portée par le
responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)
• La sécurité industrielle, portée par
l’officier centrale de sécurité (OCS).
e. Développement Durable
Pour cette entreprise, la démarche
de Développement Durable correspond à une préoccupation centrale
en faveur des Hommes, de l'Innovation et de l'Environnement. Les
axes stratégiques de la démarche développement durable ont ainsi
été structurés en cohérence avec les valeurs de l‘entreprise, et
organisés autour des quatre axes stratégiques suivants:
o Employeur responsable
o Entreprise citoyenne
o Acteur en faveur de l'environnement
o Stimulateur d'innovation
En 2017, l’entreprise a renforcé
son engagement en faveur du développement durable. Le Groupe a en
effet consolidé les bases et les exigences de sa politique, tout
en engageant de nouveaux chantiers : maintien de ses indices de
performance extra-financière, déploiement du périmètre certifié
par la norme ISO 27 001 et de son programme de mécénat de
compétences.
II.
Problématique et enjeux
1.
Objectifs
L’objectif global de ce projet est
de créer un outil contenant toute les exigences la norme EN 9100
en version 2016 et ISO 9001 version 2015 afin le mettre à
disposition de toute autre filiale de l’entreprise X travaillant
chez le client majoritaire AIRBUS pour que l’organisme évalue le
niveau de maturité de son système.
Ainsi, le projet comprend :
- Un plan d’actions exhaustif validé par la
direction avec un engagement de ressources
- Un outil permettant de suivre l’avancement de
la démarche et le niveau de maturité de l’entreprise
- Sensibiliser les différents acteurs à la norme
NF EN 9100
- Avoir des reportings prêts à l’utilisation
(Base documentaire, baromètre candidats, audit interne) pour
suivre les indicateurs clés et engager les actions nécessaires.
La création de l’outil facilitera la préparation et le suivi de la
certification EN 9100 dans les autres filiales France et les
filiales internationales du groupe qui ne sont pas certifiées.
Pour une meilleure maîtrise de
projet, il était indispensable de faire une analyse SWOT.
Pour une meilleure prise en compte des faiblesses et des risques, des actions ont été mises en face pour les obvier. En effet, le fait de participer à des audits internes et des audits de certification, tout en se concentrant sur la formulation des questions de l'auditeur aux, a permis d'éviter le risque de trop coller à la norme et de définir des questions non compréhensibles. Ainsi, la préparation et la participation aux revues de processus ont permis de bien les comprendre et de connaître le fonctionnement et les bonnes pratiques de chaque processus, ce qui a facilité la détermination des bonnes pratiques et l'adaptation des exigences à une entreprise de services.
Pour une meilleure stratégie de
projet, un QQOQCP a été réalisé afin de cadrer le sujet et les
attentes du projet. Cela permet d’obtenir une situation claire.
4.
Approche méthodologique
Pour répondre au besoin implicite qui est la donnée
de sortie de l’analyse QQOQCP, un planning du projet a été mis en
place pour un bon pilotage et une meilleure gestion de temps et de
ressources.
La figure suivante montre une vision globale des étapes du projet
:
I.
ISO 9001 : 2015 VS NF EN 9100 : 2016
L’ISO 9001 « Systèmes de management de la
qualité — Exigences » est un composant stratégique d’une
organisation qui prend en compte la satisfaction des parties
intéressées, l’anticipation par les risques, la mesure de la
performance et l’amélioration continue de ses processus. Cette
norme de système de management est très connue au monde entier et
elle est la plus utilisable dans les organisations du monde.
La norme EN 9100 « Systèmes de Management de la Qualité —
Exigences pour les Organismes de l'Aéronautique, l'Espace et la
Défense » fait partie de l’ensemble des normes de EN
9100/9110/9120 :2016 applicable dans les secteurs de l’aviation,
de l’espace et de la défense. Basée sur l’ISO 9001 :2015 «
Systèmes de management de la qualité — Exigences », la norme EN
9100 comporte les exigences, des définitions et des notes
supplémentaires concernant l'industrie aéronautique, spatiale et
de défense. [6]
Elle adopte une vision de la qualité pragmatique, dynamique, avec
le langage et les préoccupations des organismes d’aujourd’hui [7]
II.
Spécificité de la norme EN 9100
Fournisseurs et prestataires de l’industrie aéronautique, spatiale
et défense, la certification EN 9100 version 2016 est le prérequis
indispensable pour remporter des appels d’offres sur le marché.
Elle permet d’être référencé dans la base de données
internationale OASIS, attestant de la fiabilité et de la qualité
des prestations du prestataire, accessible aux clients
aéronautiques (AIRBUS, AMDEUS, PAULSTRA…)
La figure 6 ci-dessous présente les différences entre la norme ISO
9001 et EN 9100.
III.
L’outil d’auto-évaluation QualAéro
L’outil QualAéro est un fichier
Excel qui permet de mettre en place une démarche qualité dans le
secteur de l’aéronautique.
Cet outil permet de :
• Mettre à disposition des bonnes pratiques
issues du retour d’expérience de l’entreprise X et des exemples de
preuves documentaires.
• Proposer des actions en cas de non-conformité
ou de conformité partielle de l’exigence.
• Déterminer facilement les points nécessitant
une amélioration ou une correction grâce aux graphes des résultats
qui montrent les points critiques de chaque chapitre de la norme.
• Mettre en place des actions correctives et des
démarches d’amélioration continue.
1. Méthodologie et explication des onglets de l’outil
Un système de management qualité
peut être considéré comme complexe à mettre en place, mais il a un
rôle prépondérant dans l’image transmise auprès des clients.
Un outil a été mis en place afin de faciliter le diagnostic, la
définition et le suivi de l’avancement de la démarche. Il permet
de :
- Auditer l’organisation à partir des exigences
de la norme qui sont sous forme de questions compréhensibles et
simples afin de réaliser le diagnostic initial.
- Avoir des exemples de bonnes pratiques « Best
Practice » qui aident l’utilisateur à définir ses actions afin de
se mettre en conformité et à déterminer toutes les preuves
nécessaires qu’exige la norme NF EN 9100.
- Un Plan d’actions mis à disposition pour toute
non-conformité ou conformité partielle de l’exigence. Les actions
sont adaptées à toute SSII quelle que soit sa taille.
- Un fichier Power BI qui permet le suivi des
actions mises en place grâce aux reportings interactifs avec des
analyses visuelles à portée de main. Ainsi, il permet un cadrage
financier de la démarche, un engagement de charge par service et
un monitoring permettant de piloter efficacement la démarche.
L’outil se présente sous format
Excel et comprend 6 onglets :
a. Onglet
Présentation
Le premier onglet « Présentation » de l’outil, est
réalisé pour faciliter la prise en main du programme. Il présente
l’utilisation (notamment les paramètres d’évaluation) des échelles
d’évaluations utilisées. Il dispose ainsi des parties réservées,
entre autres, à l’identification de l’entreprise.
Un tableau de correspondance et de suivi des exigences est donné
pour interpréter les résultats.
b. Onglet
Caractéristiques de l’entreprise
Cette partie est complétée par l’auditeur afin de
comprendre l’entreprise et de renseigner des informations
administratives, les informations sur la certification à obtenir
et les certifications déjà obtenues, des informations sur le
système de management et les processus existants.
c. Onglet Définition
L’onglet « Définition » présente des explications des
terminologies de la norme et ainsi des exemples pour chaque
définition afin de les vulgariser au mieux pour l’utilisateur.
d. Onglet Exigences
e. Onglet Résultats globaux
Il s’agit d’une vision
globale des résultats sous forme de graphes et sous forme de
tableaux :
• Un graphe radar qui présente les résultats par
chapitre de la norme NF EN 9100
• Un graphe histogramme qui permet de monter
l’avancement des actions pour l’organisme.
f. Onglet Résultats Détaillés
Il s’agit d’un résumé chiffré et détaillé des exigences évaluées
sur chaque chapitre de la norme. Le résultat concerne les
différents chapitres considérés comme applicable lors de l’analyse
de la norme.
2.
Objectifs de l’outil
Les objectifs de l’outil sont :
o Avoir des questions faciles à comprendre
permettant un diagnostic de conformité à l’EN 9100, exigence par
exigence.
o Définir le périmètre d’application et les
exigences applicables.
o Avoir une formulation de questions adaptée à
une société d’ingénierie toute taille (minimum 100 personnes).
o Avoir 2 niveaux de questions : premier niveau
très général, deuxième niveau plus précis.
o Indiquer clairement où la norme exige une
information documentée.
o Avoir des exemples des preuves attendues et
les bonnes pratiques de l’entreprise référente.
o Avoir un plan d’actions type avec le minimum
requis pour obtenir la certification, les ressources et les
charges de réalisation nécessaires.
o Avoir une vision globale pour la direction
générale pour obtenir leur validation et leur engagement.
o Avoir un monitoring intégré à l’outil pour
piloter l’avancement des actions (vision par métier) et
l’avancement de la conformité (exigence par exigence).
3.
Les outils de pilotage mises en place
Des reportings prêts à l’utilisation
ont été réalisés via l’outil Power BI.
L’outil Power Bi est une suite d’outils d’analyse permettant
d’analyser des données et de partager des informations. Il permet
de transformer les données complexes en valeur ajoutée, de les
visualiser et les analyser.
a. Avancement des actions
Suite au plan d’action défini, un
suivi doit être programmé afin de suivre son avancement et de
mesurer son efficacité.
Un fichier power bi a été créé pour suivre facilement le pilotage
des actions mises en place. Il peut être échangé et partagé à tout
moment avec les membres de l’entreprise.
Ce fichier est alimenté par l’outil de l’autodiagnostic et il
permet d’afficher d’une manière structuré le plan d’action, les
responsables de chaque action, la charge de réalisation, le statut
de l’action, les dates de début et de fin.
La figure suivante correspond à un graphe Gantt qui représente
visuellement l’état d’avancement de différentes actions. La case
de gauche du diagramme présente le détail de l’action à mettre en
place, alors que la barre d'en-tête indique les charges de
réalisation de l’action en nombre de jours. Chaque action a une
durée bien déterminée et est matérialisée par une barre
horizontale, qui représente la durée d’exécution d’une action.
Les trois graphes suivants sont
aussi extraits du fichier « avancement de l’action » via l’outil
Power BI. Le 1er graphe permet de présenter le nombre d’actions
mises en place par chapitre de la norme EN 9100. Le deuxième
permet d’illustrer le nombre d’actions par responsable.
L’histogramme représente les charges de réalisation en jours, de
l’action par responsable.
Le fichier « Avancement des actions
» est un levier pour la prise de décision (priorisation selon
délai imparti). Ainsi, il sert à suivre efficacement l’avancement
des actions et à avoir un plan de charge de réalisation
individuelle comme collective.
IV.
Les outils pour piloter les exigences
1.
Gestion de la base Documentaire
L’audit interne est, au-delà d’une
exigence de la norme NF EN 9100, un outil de surveillance des
processus. Un planning est défini en prenant en compte
l’importance des processus, les résultats et les évaluations
process.
Il permet de statuer (par échantillonnage) à une conformité
d’application des processus, de conformité normative et des axes
d’améliorations
L’audit interne est une procédure objective qui se fait en équipe
au sein d’une entreprise, guidé par un auditeur et des personnes
formées. Il s’agit d’un outil de progrès et d’une aide pour
évoluer et s’améliorer. [8]
Le fichier Power BI « Audit Interne
» permet de voir les évolutions des résultats d’année en année
d’une manière quantitative et d’analyser les catégories des
constats d’une manière qualitative.
Il permet d’analyser la conformité par référentiel, par BU, par
métier, d’identifier les besoins d’évolutions système et / ou de
besoin d’application dans les BU. Il permet de définir
la planification d’audit à venir et
d’alimenter les plans d’actions BU / process nationaux. Le fichier
un pilotage et une analyse efficace du plan d’actions déroulant de
l’audit interne.
Les deux graphes suivants sont des
extraits du Power BI. Le 1er graphe explicite l’évolution des
constats de l’organisation sur un cycle de trois ans. Ce graphe
aide le responsable qualité à suivre le système de management et à
connaître sa conformité.
Le 2ème graphe est une présentation du nombre de personnes
d’audités dans l’entreprise par référentiel. Il permet de détecter
qualitativement le manque ou l’excès du nombre d’audité par norme.
Le baromètre candidat est un outil
réalisé sous Power BI qui permet d’analyser les réponses des
candidats, d’évaluer leur satisfaction et d’identifier et de
répondre à leurs besoins et attentes.
L’utilisation de Power Bi permet d’analyser plus facilement les
réponses, d’identifier les processus à améliorer et apporter des
solutions à l’organisation. Ainsi, cette analyse permet de manager
la satisfaction des candidats et d’améliorer le processus de
recrutement.
Pour répondre à l’exigence du chapitre 4.2 qui est « Compréhension
des besoins et des attentes des parties intéressées », un
baromètre sous forme de reporting Power BI a été créé afin de
satisfaire et de répondre aux attentes de la partie intéressée
pertinente de l’entreprise X qui est le candidat.
Les sociétés de conseil ont un
fonctionnement les obligeant à effectuer un recrutement constant
sur des profils très variés (3200 recrutements en 2017). Les
secteurs couverts par ces sociétés sont souvent différents et les
niveaux d’engagement (la responsabilité de l’entreprise) des
prestations proposées font appel à des compétences toutes aussi
variées.
La satisfaction des parties
intéressées est une condition essentielle à la réussite d’une
entreprise. Que ce soit une petite entreprise ou un grand groupe,
la compréhension des attentes des parties intéressées est un axe
stratégique. Dans le cas de l’entreprise X, les candidats sont une
partie intéressées pertinente. En effet, si un candidat garde une
mauvaise image d’entreprise, il n’en reste pas moins un potentiel
client de demain qui naturellement ne la recommandera pas.
Le client potentiel de l’entreprise
X est le candidat. Ce Groupe réalise environ 35 000 entretiens et
3200 recrutements chaque année. Une enquête de satisfaction est
envoyée chaque mois auprès de tous les candidats ayant eu au moins
un premier entretien physique avec le groupe X. Elle est analysée
semestriellement afin de réussir à comparer les résultats d’un
même semestre sur plusieurs années.
Un ensemble d’une vingtaine de questions est posé à chaque
candidat afin de connaître son niveau de satisfaction.
Pour analyser les réponses aux questionnaires, un reporting via
l’outil Power Bi a été mis en place.Ce reporting permet de zoomer
et d’analyser par groupe école, par Business Unit, par un business
manager, note de candidat…
Une deuxième enquête existe pour les
candidats « VIP » qui sont les meilleurs candidats ciblés par
l’entreprise.
Les verbatims sont analysés afin de
catégoriser les remontées d’informations tant positives (éléments
différenciants, forces) que les informations négatives
(opportunités d’améliorations)
Les résultats alimentent un plan d’actions qui est ensuite intégré
au plan de progrès et qui suivi tout au long de l’année.
Les images suivantes sont des
exemples de graphes faits avec l’outil Power BI.
V. Résultats
Un outil clé
en main
VI.
Perspectives
En perspective, l’outil va être testé sur Axial ou sur une mission
Airbus, ainsi il sera testé en vue d’un projet de certification
réel
Un retour d’expérience sera réalisé afin d’améliorer encore
l’outil.
Il pourra être mis à disposition de toute filiale française, toute
société ou filiale à l’international.
Durant ma mission de fin d’étude au
sein de l’entreprise de conseil en technologie, j’ai pu concevoir
un outil d’auto-diagnostic : l’outil QualAéro. Cet outil permet
d’engager une démarche qualité et s’adapte à toute entreprise
d’ingénierie opérant dans le secteur de l’aéronautique.
Cette expérience humaine et technique m’a fait évolué et m’a
permis de bien me préparer au monde professionnel. Ce fut pour moi
une expérience très enrichissante qui m’a permis de découvrir le
rôle d’un ingénieur qualité dans une entreprise de services, à
travers différentes missions dont la mise à jour des outils de
management de la qualité (la préparation des fichiers de revue des
processus, la participation à des audits internes et de
certification, la catégorisation des constats d’audits…),
l’analyse de la satisfaction des candidats et la création d’un
outil de pilotage pour la mise en place d’un système répondant à
la norme EN 9100.
Grâce à ce stage, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences,
notamment en gestion des processus et de système de management de
la qualité d’une entreprise, mais aussi de respecter les délais de
réalisation, de développer mes aptitudes en communication écrite,
orale et surtout l’esprit de travail en équipe. Cette nouvelle
expérience qui complète mon profil d’ingénieur m’aidera à
m’intégrer plus facilement à une entreprise et à m’adapter à son
activité.
Ma mission a enfin permis d’apporter à l’entreprise des outils de
pilotage facile à utiliser et à mettre à jour, un outil de
diagnostic permettant non seulement la mise en place d’un système
de mangement défini, efficace et mature, mais aussi la
transmission et le partage des connaissances dans le service
qualité.