Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
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Optimisation de la performance de l'industrialisation

Zhaochen XU
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Optimisation de la performance de l'industrialisation, XU Zhaochen, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juillet 2018, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 451
RESUME

La gestion informatique des documents d’activité est de plus en plus un moyen essentiel pour optimiser des processus d’environnement et assurer la qualité de développement du projet notamment dans une grande entreprise. Vu que les activités sont complexes et les fichiers informatiques se multiplie toujours rapidement, il faut exactement répondre à des besoins réels de tous les collaborateurs de l’entreprise à une très haute efficacité, mais aussi offrir un service d’amélioration continue.
En effet, ce projet se divise principalement en trois phase. La première a été de créer un système qui aide à identifier de processus et réalise le management des documents selon la norme ISO 30301. La deuxième a été de mettre à disposition de ce système via une interface Internet pour que les informations sont accessibles aux les gens correspondants n’importent quand. La troisième a été de proposer une idée d’améliorer la démarche du processus et mettre à jour ce système avec la règle de 3U et PDCA.

Keywords: Optimiser des processus, fichiers informatiques, ISO 30301, la règle de 3U

ABSTRACT

The management of business digital documents is increasingly an essential means to optimize environmental processes and ensure the quality of project development, especially in a large company. As the activities are complex and the digital files always multiply rapidly, so it’s necessary not only to exactly meet the real needs of all the employees of the company at a very high efficiency, but also to offer a service of continuous improvement.
In effect, this project is mainly divided into three phases. The first was to create a system that helps identify processes and performs document management according to ISO 30301. The second was to make this system available via an Internet interface so that information is whenever accessible to the related people. The third was to propose an idea to improve the approach of the process and update this system with the method of 3U and PDCA.

Keywords: Optimize processes, digital files, ISO 30301, the method of 3U



Remerciements

Ce mémoire est le résultat d'un travail effectué pendant le stage de fins d’études. En préambule, tous mes remerciements sont adressés aux les gens qui m’ont aidé à acquérir des compétences nécessaires et les personnes qui m’ont fourni les informations, les supports techniques au bon déroulement de mes activités de stage.
Je tiens à particulièrement remercier mon tuteur de stage aussi le vice-président de département Industrialisation M. Philippe PERRIN pour me guider de réaliser le projet du stage dans son équipe en offrant un très agréable environnement de faire les étude, accumulation et progrès avec les différents métiers.
Je remercie également toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu échanger, M. Thomas PAJOR, M. Patrick VESCO, M. Antoine DUPONT, M. Patrick MERLE, Mme. Sylvie TEYSSIER, M. Phillipe PRIEUR, M. Franck PIZOT, M. Michel BUREL, M. Gilles REVELLIN, M. Antoine RANEA, Mme. Véronique AUDO, M. Gilles MUGNIERY, M. Albert ALBAN, M. Richard MARTINEZ, M. Bruno BAULE, M. Christophe LORRE, M. Jérôme MERLIN, M. Jean GOUZY, M. Olivier MARTIN et M. Ricardo CLEMENTE pour leur aide et le temps qu’ils m’ont consacré.
Enfin, Je tiens à remercier tous mes enseignants, notamment mon responsable de formation M. Gilbert Farges pour m’avoir accompagné tout au long de mes étude de master.

Sommaire

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Table des illustrations

Figure 1 : Analyse QQOQCP du projet [source : auteur]. 10

Figure 2 : Analyse SWOT du projet [source: auteur]. 11

Figure 3 : La structure du SGDA [5]. 13

Figure 4 : Symboles de logigramme et leur signification [9]. 14

Figure 5 : La démarche de la cartographie de processus métier [source : auteur]. 15

Figure 6 : Le logiciel du Sharepoint. 17

Figure 7 : Les avantages et inconvénients du Sharepoint[11]–[13]. 18

Figure 8 : La démarche PDCA [source : auteur]. 19

Figure 9 : Les critères d’évaluation de 3U [source : auteur]. 20

Figure 10 : La page d’accueil de WEB [source : auteur]. 21

Figure 11 : Map de l’industrialisation [source : auteur]. 22

Figure 12 : Logigramme de chaque métier [source : auteur]. 23

Figure 13 : Management des documents [source : auteur]

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Abréviations
OPI : Optimisation de la performance de l’industrialisation
ISO : Organisation internationale de normalisation
IQMS : Industrialization Quality Management System (Système de Management de la Qualité de l’Industrialisation)
SGDA : Système de gestion des documents d'activité
PDCA : Plan, Do, Check, Act
QQOQCP : Qui, Quoi, Ou, Qui, Comment, Pourquoi
SWOT : Strengths, weaknesses, opportunities, threats
La règle de 3U : Utile, utilisable, utilisé
PPEP : Part product evaluation plan
MRKP : Mandatory requirement(exigence obligatoire) for key process

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Introduction

Après quatre ans d’étude en génie matériaux à l’Université de Shanghai, j’ai transféré mon orientation vers le domaine de la qualité. Intégrer ce Master en Qualité et performance dans les organisations (QPO) à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) était une occasion de développer toutes les compétences correspondantes.
A la fin de mes études, un stage de 6 mois est effectué dans entreprise pour toucher au domaine de la qualité et combiner l’ensemble des connaissances théoriques acquises avec la pratique dans une condition réelle.
Grace à la qualité est une science très vaste qui peut s’appliquer dans n’importe quel domaine, ce stage fournit l’opportunité d’accéder les différents domaines, qui me permet de mieux comprendre la composition de l’entreprise, les processus principaux et la gestion du projet. Toute l’expérience contribuera aux mon parcours professionnel au long terme.
Les objectives de ce mémoire vise à optimiser les processus d’un département avec une démarche qualité et proposer une amélioration continue pour le but d’éliminer les enjeux financiers et le temps humains associés à la non-optimisation des activités.
Dans la première partie, je vous présent le contexte du secteur et la problématique de mise en œuvre du projet. La démarche qui répond aux besoins du projet, et tous les norme, outil qualité appliqué sont expliquées dans la deuxième partie. Enfin, la troisième partie est les résultats atteints du projet et sa perspective.

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Chapitre 1. Secteur d’activité, Contexte et Enjeux

A. Présentation du secteur d’activité

1. Appareillage Electrique

L’expression « Appareillage électrique » désigne tous les dispositifs qui vise à protéger le système électrique, il comprend aussi les dispositifs associés tel que le mesurage, le contrôle et la régulation du réseau électrique.
Selon la fonction d’appareillage électrique utilisé dans le domaine de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’énergie électrique, les appareils peuvent se divise en 4 types suivants :

Les assemblages qui comprennent ce type d'appareils font aussi partie de l'appareillage électrique[1]. Et tous les types des appareillages électriques se composent principalement des parties suivantes : le composant d’électrique (comme circuit imprimé), les pièces métaux ou thermoplastiques, la partie de contact, etc.


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2. Département de l’industrialisation

Pendant six mois au sein d’un grand entreprise électrique, le stage s’est déroulé dans un département de l’industrialisation. Le mot « Industrialisation » apparaît au XVIIIème siècle, symbole par la mise au point de la machine à vapeur par James Watt en 1769. Avec de nombreuses nouveautés introduites dans le processus de production, industrialisation aussi signifie d’innovations.
Et Le département de l’industrialisation, où j’ai fait le stage, rassemble une série d’activité qui comprend les activités de conception, de contrôle de coût, d’assurance de qualité et de fabrication pour réaliser les prototypes des produits appareillages électriques à partir des informations de département du design.

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B. Contexte et enjeux de projet

1. Le contexte de l’industrialisation

Comme un département dans un grand groupe industriel du monde, qui vise à concevoir et implémenter les processus de fabrication et les flux de la chaîne d'approvisionnement pour de nouvelles offres, l’industrialisation permet la meilleure performance opérationnelle en matière de sécurité & environnement, qualité, service, délais, coûts et capitaux engagés et la réalisation du temps prévu au marché, il comprend :
  1. Influencer la conception des produits à partir des phases les plus en amont du processus de création d’offres : conception simultanée et collaborative des produits, des processus et des flux.
  2. Intégrer les exigences de l'offre logistique dans les processus de conception et des flux, promouvoir la différentiation tardive des produits et la standardisation maximale des matériaux, des composants et des sous-ensembles.
  3. Être responsable du projet d'industrialisation jusqu'à ce que les offres, les processus et les flux atteignent le niveau requis de robustesse, de capacité et d'efficacité.
  4. Introduire des technologies industrielles innovantes dans l'offre la création lorsque le produit l'exige.
  5. Définir l'exigence obligatoire pour les processus clés et la gérer pendant le cycle de vie du produit.
  6. Coordonner les modifications de processus et de flux pour l'évolution du produit si nécessaire.
Selon la façon de supporter les processus et les composant différents des appareillages électriques, l’industrialisation se distribue à 7 parties. C’est Assemblage, Électroniques, Pièces, Contacts, qualité, coût et Supply Chain. Les 7 sous-départements ont les missions, les processus, les travaux très différentes. Même s’il y a de lien interactif, ces 7 métiers fonctionnent indépendamment. Donc, afin de bien manager l’industrialisation et maîtriser une totalité de ses activités, il doit créer un IQMS (Système de Management de la Qualité de l’Industrialisation). Ce système va aider identifier les processus de différents métiers et offrir le service de gestion des documents principaux.
C’est dans ce contexte que la mission de mon stage doit de s’inscrire afin de résoudre le problème de la documentation et des activités de 7 différents sous-départements.

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2. Problématique & QQOQCP

La méthode QQOQCP permet de mieux identifier le problème dans toutes les dimensions avec des information élémentaires sous différents angles. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.[2]
C’est important de connaître le sujet du stage et tous les éléments concernés, voici une vision synthétique du contexte afin d’en dégager la problématique.



Figure 01 : Analyse QQOQCP du projet [source : auteur]


Alors, les missions principales pour ce projet sont :
  1. Créer un manuel qualité relative au département industrialisation permettant une navigation facile
  2. Aider la compréhension des activités de processus
  3. Grouper l’ensemble des documents et instructions dans une base spécifique
  4. Coordonner la gestion des documents définissant les spécifications techniques, les caractéristiques spécifiques aux produits, équipements et les fichiers correspondantes avec les parties intéressées
  5. Développer ce manuel en version digitale


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 3.  Enjeux & SWOT

Afin de prévenir les risques liés au déroulement du projet, une analyse SWOT a été réalisée pour bien repérer nos forces, nos faiblesses, les opportunités et les menaces accompagnant du projet.


Figure 02 : Analyse SWOT du projet [source: auteur]

 

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Chapitre 2. Les processus d'OPI

A. Les normes relatives
1. ISO 3030X

La famille de normes ISO 3030X structure pour la gouvernance des documents d’activités. La norme ISO 30300 est une norme introductive permettant d’exposer les principes essentiels et le vocabulaire utilisés dans la gamme ISO 3030x. Cette gamme est actuellement constituée de l’ISO 30301 qui correspond à la définition des exigences liées à la norme 30300[3].

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2. ISO 30301
La norme ISO 30301 a été publié en 2011 pour miser en œuvre un système de gestion des documents d'activité (SGDA)[4]. Elle a pour finalité de rendre transparent le processus de prise de décision, soutenir un organisme dans la réalisation de son mandat, de sa mission, de sa stratégie et de ses objectifs avec des documents des activités et des informations sur le mesurage et la surveillance des performances[5], [6].
Cette norme peut s'appliquer dans les entreprises avec d’autres normes de système de management. En plus, il n’est pas indispensable de satisfaire toutes les exigences formulées dans le cas où aucune certification n’est envisagée. L’organisme peut choisir, parmi les exigences, celle qui est le plus approprié pour l’amélioration de ses performances.



Figure 03 : La structure du SGDA [5]

Son principe repose sur le processus d'amélioration continue de la roue de Deming pour assurer à l'organisme de maîtriser les documents des activités et les informations correspondantes. Grace à sa construction, la norme ISO 30301 peut constituer un système de management avec tous les parties intéressées concernées : clients, fournisseurs, salariés, entreprise, actionnaires, riverains et pouvoirs publics.

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B. L’outil principal : Logigramme

Le logigramme, qui est un outil d’analyse utilisé en qualité dans les années 1930, permet de représenter de façon séquentielle, l’ensemble des activités et tâches mise en œuvre pour réaliser le processus[7], [8]. Il fournir une vision simple et claire d’identifier une série des activités successives et son ordre.
Les étapes de créer un logigramme sont :
Le logigramme est généralement constitué par deux éléments : le symbole et la connexion. Les symboles peuvent prendre n'importe quelle forme (les boîtes rectangles, triangles, cercles, etc.) pour répondre les actions des différents caractères. Les connexions sont les liants de symboles, tels que la ligne, la flèche qui indiquer la direction des événements et les autres connecteurs. 
En plus, comme un outil de clarification d'un procédé, le logigramme souvent décrit le processus qui lie à un grand nombre de personnes, de départements ou de fonctions. Afin de bien visualiser les processus, on peut le diviser en colonnes ou utiliser les symboles des diverses formes.


Figure 04 :Symboles de logigramme et leur signification [9]

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C. Mise en cohérence de l’industrialisation par des cartographies des processus métier

Le cartographie des processus métier est un outil incontournable en ce qui concerne la méthode de travail par approche processus. Il sert à décrit tous les sous-départements et ses positions dans l’industrialisation, aussi l’ensemble des activités des chaque métier et les documents qui permettent de supporter les actions correspondantes. Le cartographie des processus métier aide à obtenir une vue claire sur les fonctionnements de l’industrialisation ainsi que sur les ressources disponibles.
Les objectifs de cette cartographie sont :
En effet, pour bien réaliser ces buts, l’outil logigramme est aussi appliqué comme un parfait composant qui permet de comprendre les détails de cartographie.
La démarche de réaliser la cartographie de processus métier est :



Figure 05 : La démarche de la cartographie de processus métier [source : auteur]

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1. Management de la spécification

Une spécification est un ensemble explicite d'exigences à satisfaire par un matériau, produit ou service. Si un matériau, produit ou service ne parviennent pas à satisfaire à une ou plusieurs des spécifications applicables, il peut être désigné comme étant hors spécification.
La spécification se divise en deux types : la spécification générale et la spécification technique. Une spécification technique peut être développée en privé, par exemple, par une société, un organisme de réglementation, ou une organisation militaire, ou bien elle peut être développée par des organismes de normalisation qui sont souvent plus amenés à développer des normes volontaires (ces normes volontaires pouvant devenir obligatoires si elles sont adoptées par un du gouvernement ou un contrat d'entreprise).
La spécification est le premier document qu’il faut définir, afin de bien exprimer le produit ou le service souhaité par les clients. Toutes les exigences et les norme à respecter, les définitions du livrable, les étapes et les méthodes à appliquer sont décrits en détail dans un spécification.

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2. Définir les activités de chaque métier

Pour l’avancement du projet, l’industrialisation doit mettre au point la division de travail pour chaque métier et identifier ses activités. Toutes les activités sont définies selon le condition réel exécuté par les employés relatifs et sont vérifié par la direction. Il faut assurer que le rôle, la responsabilité, les objectifs des chaque activités répondent aux besoins de spécification.
Le succès d’un projet aussi dépend dans une large mesure de bien identifier son processus. Afin de bien comprendre et effectuer les activités, les fichiers correspondantes sont toujours liés comme une introduction ou une guide de cet phase.

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3. Management de PPEP

Les principaux objectifs du Part Product Evaluation Plan sont d'identifier et de formaliser avec le fournisseur toutes les exigences fonctionnelles nécessaires pour répondre à nos attentes. Il y a 4 considérations :
  • La pièce satisfait aux spécifications
  • Le processus d'approvisionnement est capable
  • Vérification de la performance du produit final
  • Vérification de l'impact de fabrication
Le processus PPEP permet de décider en équipe projet des livrables nécessaires pour garantir la qualité du constituant, contractualiser avec le fournisseur les livrables attendus et suivre le bon déroulement du processus menant à l’acceptation du constituant, vis-à-vis du fournisseur et en interne.

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4. Management de Mandatory requirement

Mandatory Requirement for Key Process (MRKP) est un équipement de fabrication ou une partie d'un équipement de fabrication (Ici l’équipement de fabrication est tous les types d'équipement pour l'assemblage ou le test). Cet équipement identifié comme MRKP ne peut pas être modifié sans la permission de départements connexes.
Pour un MRKP, les deux exigences suivantes sont requises :
  • Ses spécifications imposent un équipement particulier ou une partie de cet équipement afin d'obtenir le résultat requis en termes d'assemblage et de test. (Spécifier la procédure n'est pas suffisant pour garantir le résultat)
  • Cet équipement ou partie d'équipement particulier spécifié contribue à couvrir un éventuel défaut qui est grave
Le « Mandatory requirement » est transféré de l’amont à l’aval de processus selon le site d’équipement pour assurer son fonctionnement et la sécurité.

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D. Mise à disposition des informations pertinentes via une interface web (Sharepoint)

La cartographie de processus métier est placé sur un site web à l’aide du logiciel Sharepoint. Une fois que ce interface est réalisé par sharepoint, les employés peuvent directement accéder ce site web avec n’importe quel navigateur internet. C'est-à-dire que le logiciel Sharepoint offrir qu’un modèle de web, ce n’est pas indispensable du installer pour designer et regarder le contenu du site.



Figure 06 :  Le logiciel du Sharepoint

Ce logiciel a été développé par Microsoft. Les fonctionnalités des produits SharePoint sont la gestion de contenu, la gestion électronique de documents, les moteurs de recherche, les forums, etc.[10], [11] Les avantages et les inconvénients de cet outil sont les suivants :


Avantages

Inconvénients

Diffuser des informations rapidement

Payant

Gestion du document, projet

Nécessite une connexion internet

Recherche efficacement

Nécessite de permission

Enregistrer les différentes versions du document automatiquement

Pas facile à designer

Définir une Template du fichier

 

Accès via smartphone et envois d’emails

 

Sécuriser les information

 

Organiser l’interface à la façon de votre choix

 

Intégrer dans le système existant

 

Figure 07 :  Les avantages et inconvénients du Sharepoint[11]–[13]

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E. Mise à jour du processus d’OPI

Avec le développement de technologies et l’amélioration pour les processus, le renouvellement des fichiers et le changement des activités sont inévitable.
Une démarche PDCA, qui introduire tous les éléments d’OPI, est proposé pour confirmer et contrôler la qualité du système.

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1. La démarche PDCA

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service, etc.
Plan (Planifier) : Identification du problème à résoudre ou du processus à améliorer. Recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d'un planning.
Do (Déployer) : La construction, le développement, la réalisation de l’œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test).
Check (Contrôler) : Contrôler l'aptitude de la solution mise en place à résoudre le problème ou à améliorer le processus. Sont employés à cet effet des moyens de contrôle divers, tels que les indicateurs de performance et les graphiques de contrôle.
Act (Agir) : Mettre en œuvre le changement étudié, ou bien reprendre le cycle à la première étape en utilisant la connaissance acquise au cours des cycles précédents[14].



Figure 08 :  La démarche PDCA [source : auteur]

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2. La règle de 3U

Dans la phase de contrôler de PDCA analysant et évaluant les résultats, afin d’assurer que tous les supports sont toujours corrects , la règle des 3U (utiles, utilisables et utilisés) est appliqué pour créer les critères d’évaluation de la performance. Le résultat d’évaluation aide à décide si on doit renouveler les fichiers et les remplacer.
Appliquée aux les documents de système OPI, la règle des 3U fait émerger les interrogations suivantes :
  • Utile : Ce document répond-il au besoin ? Permet-il l’aide de réaliser une activité ? L’atteinte de résultats ?
  • Utilisable : Le document est-il accessible ?  Compréhensible ? Clair ? Exploitable ? Simple ? Facile à utiliser ?
  • Utilisé : Les parties intéressées utilisent-elles le document ? Est-ce que tous les éléments du document sont utilisé ? Est-ce qu’il y a des éléments superflus ? Est-ce qu’il y a des difficultés sans utilise le document ?
Ainsi, la question de l’utilité sont liés aux fonctions du document. Il s’agit de voir si le document participe à atteindre les résultats requis.
Utilisable est le critère le plus concret, il peut être évalué par des adjectifs tels que compréhensible, lisible et intuitif. On détermine donc si le document est correct et peut
Enfin, utilisé concerne principalement la condition réelle d’utilisation. Le document a-t-il une influence potentielle sur le résultat ? Ou il y a des contraintes du utilise ? Tous les facteurs qui cause la non-utilisation devra être recherchée[15].
Les critères d’évaluation de 3U sont donc :


Utile

Le document contribue à identification des tâches.

Le document contribue à réaliser les activités ou atteindre un résultat requis.

Le document contient les informations recherchées par l'utilisateur.

Utilisable

Le document est accessible n’importe quand et où.

Le document est facile et clair à utiliser.

Le document est compréhensible immédiatement, il n'est pas nécessaire d'interpréter son contenu.

Le document ne comporte pas d'erreurs dans la structure ou conception.

Le document peut être modifié et mis à jour.

La dernière version du document est toujours présente.

Utilisé

Le document est utilisé comme son intention.

Tous les éléments du document sont utilisés par les parties intéressées.

Il n’y a rien d’influence sur le résultat après l’utilisation.

Figure 09 :  Les critères d’évaluation de 3U [source : auteur]

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Chapitre 3. Résultat et perspective

A. Le résultat

La mise en œuvre de ces processus d’OPI facilitera l’identification des actions mises en place, réalisera la gestion des documents correspondantes et aidera à l’amélioration de système. Pour mettre ensemble des résultats obtenus, il est proposé une interface d’accueil sur WEB afin de mieux lister tous les fonctions d’OPI et ses liens Internet.
Cette page d’accueil a été établir par la cartographie de processus métier, en incluant les 7 métier de l’industrialisation qui transforment des exigences en des validations, un map de ces métiers et les managements des documents spécifiques.



Figure 10 : La page d’accueil de WEB [source : auteur]

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1. Analyse les activités de chaque métier

La visualisation des activités de l’industrialisation se divise en deux parties. La première est un map couvrant des métiers totaux. Il permet de comprendre la position de chaque métier et la façon de fonctionnement de l’industrialisation.



Figure 11 : Map de l’industrialisation [source : auteur]

La deuxième partie est de logigramme de chaque métier. Ces logigrammes sont constitués des activités principales, des fichiers supports et des phases différents. Il permet de décrit les fonctionnements des métiers et de suivre l’avancement du projet.



Figure 12 : Logigramme de chaque métier [source : auteur]

2. Management des documents

Le système du management des document a donc été mis en place par le logiciel Sharepoint sur l’Internet , il permet de guider les activités de différente phase et de fournir les informations du projet.
Ce système réalise la gestion des fichiers non seulement pour les 7 métiers de département mais aussi pour quelques documents spécifiques de l’industrialisation, tel que la spécification, les exigences obligatoires d'équipement, le PPEP, etc. En plus, il permet de :
  • Gérer la permission de lire et modifier des documents pour des employés de l’entreprise.
  • Enregistrer les différentes versions des fichiers automatiquement.
  • Recherche les documents rapidement par les mots-clés.



Figure 13 : Management des documents [source : auteur]


B. Perspectives

Dans une perspective d’évolution continue, les autres fonctions serait ajouté pour l’industrialisation. Par exemple, un forum plus interactif intégrant des communications avec des différents salariés où département; l’enquête sur les avis de l’application de ce système pour l’amélioration continue.
Aussi, il serait intéressant d'adapter ce modèle de système dans un autre environnement de l’entreprise pour satisfaire des besoins similaires.



Conclusion

Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes de toucher le domaine de la qualité dans une condition réelle. Il me permet d'acquérir des nouvelles connaissances, d’apprendre la gestion des documents d’activité selon la norme ISO 30301, l’application de l’outil logigramme ainsi que des techniques de communications, travail en équipe et managériale.
Au regard de 6 mois, il existe deux défis pendant le stage. Le premier était compréhension du contexte de l’industrialisation au début, car ce département est un ensemble de 7 métiers. Il m'a fallu beaucoup de temps et d'efforts pour sa fonctionnement complexe, donc encore une fois remerciée mes collègues m’ont aidée et m’ont fourni les informations. La deuxième était mettre les travaux sur l’Internet via le logiciel Sharepoint, il concerne non seulement comment éditer les pages  web mais aussi de programmation.
Dans d’environnement agréable de travail, je me suis rapidement adapté à de  processus de projet et des méthodes de mise en œuvre, et finalement réaliser les objectives étape par étape.
En perspective pour l’entreprise, il est recommandé d'écouter les avis de tous les parties intéressées continuellement, confirmer les plans d’amélioration faisable et le mis en œuvre périodiquement pour ce système. Personnellement, je vais résume toutes les expériences, les connaissances techniques et gestionnaires acquises dans le stage et d'appliquer à ma carrière future.
En conclusion, ce projet de stage m’a permis de profiter d’un excellent encadrement et d’une bonne  collaboration avec les personnels de l’entreprise qui n’ont cessé de me guider et qui m’ont favorisé l’intégration dans un environnement professionnel.



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Bibliographie

[1]    « Appareillage électrique », Wikipédia. 15-sept-2016.

[2]    « La Méthode des QQOQCP ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.ouati.com/qqoqcp.html. [Consulté le: 18-juin-2018].

[3]    « ISO 30300:2011 ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/standard/53732.html. [Consulté le: 18-juin-2018].

[4]    « ISO 30301:2011 ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/standard/53733.html. [Consulté le: 18-juin-2018].

[5]    « ISO 30301:2011(fr), Information et documentation — Systèmes de gestion des documents d’activité — Exigences ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:30301:ed-1:v1:fr. [Consulté le: 18-juin-2018].

[6]    M. NESME et M. COTTIN, « Le système de gestion des documents d’activité (SGDA) selon ISO 30301 ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.fun-mooc.fr/c4x/CNAM/01014S02/asset/Cottin_2_S6-3.pdf. [Consulté le: 17-juin-2018].

[7]    S. FERNAND, « Le logigramme », Le blog de la qualité, 25-juin-2011. [En ligne]. Disponible sur: http://non-qualite.over-blog.com/article-le-logigramme-77769454.html. [Consulté le: 18-juin-2018].

[8]    « Le logigramme - PREVINFO - Communauté - ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.previnfo.net/sections.php?op=viewarticle&artid=54. [Consulté le: 17-juin-2018].

[9]    « Comment créer un logigramme en utilisant les symboles de logigramme ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.edrawsoft.com/fr/logigramme/how-to-create-flowchart-using-flowchart-symbols.php. [Consulté le: 17-juin-2018].

[10] Poll, « Guide à l’hébergement Sharepoint », Top Hébergeur, 23-oct-2012. [En ligne]. Disponible sur: https://www.tophebergeur.com/articles/les_bases_de_lhebergement/guide_sharepoint/. [Consulté le: 18-juin-2018].

[11] « Microsoft SharePoint : Fonctionnalités, Avantages, Prix, Demo », Megabyte. .

[12] S. Ciesielska, « 6 Advantages of Storing Documents on SharePoint », blogersii, 09-nov-2017. .

[13] seyi Oluwawumiju, « SHAREPOINT AND ITS ADVANTAGES », 01-avr-2015. [En ligne]. Disponible sur: https://www.linkedin.com/pulse/sharepoint-its-advantages-seyi-oluwawumiju. [Consulté le: 18-juin-2018].

[14] « Roue de Deming », Wikipédia. 14-juin-2018.

[15] M.-S. Gaudé, « Système documentaire ISO 9001 et Performance de l’entreprise », 24-juin-2016. [En ligne]. Disponible sur: https://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2015-2016/MIM_stages/GAUDE_Marie-Sophie/ST02_2016_GAUDE_Marie-Sophie_MIM.pdf. [Consulté le: 18-juin-2018].


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