Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin études
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Culture de sécurité et outils clés de la qualité dans une compagnie aérienne


trombine
Régis FUSENIG

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Culture de sécurité et outils clés de la qualité dans une compagnie aérienne, FUSENIG Régis, Université de Technologie de Compiègne, MASTER Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire VAE 2017-2018, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux","Qualité-Management", réf n°416


Résumé

La sécurité du vol est la toute première attente d’un passager aérien. Mais atteindre la qualité et la performance dans ce domaine ne s’improvise pas. Ce document propose de décrire 4 étapes clés et plusieurs outils associés qui font leur preuves actuellement au sein des compagnies aériennes :

  • améliorer d’abord la cohérence du système qualité en intégrant SGQ et SGS au sein d’un système de management intégré, SMI.
  • développer une culture positive de sécurité
  • s’appuyer sur la force du LOSA
  • gérer les risques avec des outils compréhensibles tant pour les experts (comme le bow-tie, ou noeud papillon) que pour les opérateurs de première ligne (avec le TEM) dans un environnement de culture juste.

    Au delà du secteur du transport aérien, toute entreprise ou organisation complexe qui souhaite améliorer ses opérations et maitriser son exposition aux risques pourra s’inspirer de cette approche et y trouver des solutions pragmatiques et opérationnelles.

    Mots-clefs : Système de Management de la Sécurité, LOSA,TEM, SGQ, SGS, SMI


Abstract
: Safety culture and quality key tools in an airline

Flight safety is the first priority for an air passenger. But to reach quality and performance in this area cannot be improvised. This document describes 4 key points and several associated tools, which have proven their efficiency inside airlines:

  • to improve first the quality system coherence by integrating QMS and SMS inside an Integrated Management System.
  • to implement a positive safety culture
  • to build on the strength of LOSA
  • to manage risks with understandable tools, at the expert’s level thanks the bow-tie model as well as at the first line operator’s level with a TEM approach, in a just culture environment.

Beyond air transport sector, every company or complex organization willing to improve its operations and control its exposure to risks may draw inspiration from this approach and find operational and pragmatic solutions.

Keywords: SMS, safety culture, just culture, LOSA, TEM, bow-tie


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