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    QUalité, Evaluation, Organisation et Performance en Santé    

Référence à rappeler : Suite à l'Accréditation de l'établissement, quelle stratégie pour une démarche qualité intégrée et pérenne ?, S. Foissaud, projet d'intégration Quéops, UTC-ENSP-UDM, 2000-2001, URL : https://www.utc.fr/mqsante


Sylvie Foissaud

SUITE A L'ACCRÉDITATION DE L'ÉTABLISSEMENT, QUELLE STRATÉGIE POUR UNE DÉMARCHE QUALITÉ INTÉGRÉE ET PÉRENNE ?


RESUME

Le recueil des attentes des acteurs de la démarche qualité complétée par une recherche des conditions nécessaires à une démarche qualité intégrée et durable au travers de la littérature, aboutit à un plan d'actions stratégiques et opérationnelles relevant à la fois du management de l'Etablissement au travers de son projet d'établissement et de la gestion de la démarche qualité en lien avec ce projet d'établissement.

En réalité, plus qu'une stratégie de relance de la démarche qualité il s'agit davantage de passer de la phase initiale de mouvement à une phase de cristallisation en s'appuyant sur l'expérimentation des acteurs. Cette expérimentation nécessite du temps et des efforts qui doivent être relayés dans le projet managérial de l'établissement..La stratégie proposée repose sur une implication forte de la direction générale et de l'encadrement, du corps médical et du corps infirmier mais également sur un ensemble de méthodes de gestion de la qualité permettant d'évaluer les progressions réalisées et de les faire connaître.

Enfin la valorisation des acteurs engagés passe par la communication interne et externe et contribue ainsi au développement de la culture qualité de l'établissement, autre volet de la stratégie proposée.

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