L’objectif de cette spécialité est de donner une formation transversale à des étudiants d’horizons divers. Cette formation se fonde sur les connaissances spécifiques présentes à différents niveaux d’échelle dans les équipes (nano-micro, cellule, corps entier, systèmes de santé) pour apporter une vision ciblée sur l’innovation technologique dans les domaines liés à la santé. Trois parcours sont proposés en M2 : Micro-nanotechnologies pour la Biologie et la Santé, Modélisation en Biomécanique et Bio-ingénierie, et Technologies Biomédicales.
Contexte pédagogique
|  | L’UTC, plus particulièrement au sein de son département de génie biologique, reste pionnière et parmi les leaders en France pour les formations biomédicales. La spécialité STS propose d’exploiter la pluridisciplinarité des équipes présentes à l’UTC, ainsi que celles de ses partenaires, au profit de cette nouvelle formation transdisciplinaire (Sciences pour l’ingénieur, Sciences du vivant). |
Environnement / Recherche / Partenariats
|  | Pour aller de l’échelle nanométrique à l’organe, il faut être en mesure d’analyser la biologie et la physiopathologie des systèmes explorés, de mettre au point des protocoles expérimentaux permettant de caractériser le comportement des systèmes à différents niveaux d’échelle (cellule, tissus, organe, corps humain), de représenter par des modèles mathématiques les phénomènes impliqués, et enfin de comparer les résultats de ces modèles aux données expérimentales. Cette approche multi-échelle implique donc des collaborations pluridisciplinaires.
L’atout de l’UTC est de pouvoir disposer de nombre de ces outils, au travers de ses unités de recherche : "Biomécanique et bio-ingénierie", "Génie enzymatique et cellulaire", "Transformations intégrées de la matière renouvelable", laboratoire de mécanique Roberval, "Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes". Dans le domaine spécifique des technologies biomédicales, le partenariat se tourne particulièrement vers les centres hospitaliers et les industriels fournisseurs d’équipements hospitaliers.
Des collaborations externes, nationales ou internationales, enrichissent notre offre : équipe de Biomécanique Cardiovasculaire de l’IRPHE (Marseille), Laboratoire de Biomécanique et biomatériaux ostéo-articulaires (Paris), Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (Paris), Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, Institut National de la Recherche Scientifique (Québec, Canada), Université Islamique du Liban (Beyrouth, Liban), University College of London (Londres, UK).
Cette formation s’adosse aussi sur de nombreux partenaires du milieu industriel (Decathlon, Draëger, Flüke Medical, Fresenius, General Electric, Siemens …), et clinique (CH de Compiègne, Amiens, Henri Mondor, Robert Debré, Saint-Louis, Pitié-Salpétrière, Mayo Clinic…). |
Débouchés professionnels
|  | Les débouchés professionnels visent des métiers très divers, dans le domaine privé ou au sein de structures de santé: chercheur, ingénieur d’études, responsable R&D, directeur de production biotechnologies / pharmacologie / instrumentation biomédicale, responsable production / produit / fabrication, consultant micro-nanotechnologies, chef de projet, responsable commercial produit / instrumentation / procédés, responsable d’essais cliniques, chargé de mission / responsable veille technologique, responsable essais / mise au point, ingénieurs hospitaliers, responsable des achats, responsable d’implantation de nouveaux établissements hospitaliers, chargés d’études cliniques,... |
|

-
Documentation(s)
-
 | | Voir le guide master 2011 |
 | | Voir le guide des UE 2011 |
|
|