 |
Que valent les écoles sans prépa ?
"Recrutant après-bac, sur dossier ou concours, certains établissements sont très côtés, comme l'UTC (...). Diplômé de l'UTC en 2009, au pire de la crise, Joey Diab a décroché son poste à Apple, en Californie, après deux mois de stage, pour un salaire de 90.000 dollars (68000 euros). Cinq années permettent surtout de mûrir son projet professionnel, avec un programme qui fait l apart belle à la pratique et aux matières techniques dès les deux premières années de prépa intégrée (...)."
Comment identifier les meilleurs masters ?
"Une fois son domaine choisi, reste à identifier les meilleurs programmes. Le label d'une fac très cotée comme l'UTC est un bon indice".
Ecoles d'ingénieurs : la voie royale
Si le marché de l'emploi s'érode aussi pour les diplômés des grandes écoles, les écoles d'ingénieurs enregistrent pour la troisième fois consécutive de meilleures performances que les écoles de commerce. Du jamais vu, foi de Conférence des Grandes Ecoles. "Pendant deux à trois semaines, j'avais quasiment un entretien tous les jours, se souvient Hady Choufany, tout jeune diplômé de l'UTC. Au final, on m'a proposé sept contrats (...)." |