Pourquoi des formations doctorales Qualité en Recherche ?
La note ci-dessous est extraite du FD X 50-550, premier référentiel français sur les démarches Qualité en Recherche, et a été soutenue par la Commission Recherche de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) :
"Note : Les établissements d'enseignement supérieur, ayant des Ecoles Doctorales, pourraient utiliser les cursus d'enseignement délivrés aux jeunes chercheurs pour les initier en théorie et en pratique aux concepts, outils et méthodes de l'amélioration continue des processus et de la recherche permanente de l'excellence dans les pratiques scientifiques. En plus du bénéfice direct pour le jeune chercheur en terme d'efficacité et de qualité dans ses travaux, le laboratoire d'accueil voit également sa notoriété augmenter par la valeur de ses acteurs et la confiance que les tutelles ou financeurs lui accordent. Embauché en entreprise, le jeune chercheur y trouve souvent un environnement de management qualité déjà connu dans lequel il pourra déployer de nouvelles synergies et collaborations avec les acteurs scientifiques ayant le même niveau d'exigence qualité dans leurs pratiques."
Formation
"Démarches Qualité en Recherche" de l'UTC : délivrées entre 2003 et 2010 en Ecole Doctorale et en Formation Continue |
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