Créée en 2006 avec l’appui du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration de l’UTC, l’équipe de recherche Avenues GSU (EA 7284) s’est donnée comme objectif de modéliser la vulnérabilité et la robustesse des systèmes urbains dans le but de mieux les comprendre et de les renforcer en adoptant une démarche scientifique transdisciplinaire et systémique.
Activités de recherche
AVENUES aborde la vulnérabilité des usages comme l’accessibilité d’enjeux suite à des coupures de réseaux et la vulnérabilité des ressources en s’intéressant à l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des espaces bâtis. Ce positionnement nécessite des compétences en sciences de l’ingénieur (génie urbain, énergétique) et en sciences de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme.
Thèmes de recherche
Deux thèmes de recherche complémentaires sont définis pour répondre aux exigences actuelles de prise en compte des enjeux environnementaux et du développement durable :
risques majeurs et territoires urbains
conception et optimisation énergétique des espaces bâtis.
Les relations établies avec d’autres chercheurs de l’UTC ou de l’extérieur permettent la réalisation de programmes et contrats de recherche avec des partenaires institutionnels ou des industriels des secteurs de l’aménagement du territoire ou de la construction en général. Les chercheurs de l’équipe AVENUES sont directement impliqués dans la formation d’ingénieurs en génie des systèmes urbains de l'UTC.