L’UTC et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) ont créé une chaire d’enseignement et de recherche sur le thème de la modélisation mathématique et de la biologie systémique appliquées à la toxicologie prédictive. Imaginée dans le cadre de la Fondation UTC pour l'Innovation et du Pôle national applicatif en écotoxicologie prédictive, cette chaire vient d’abord accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la règlementation européenne REACH.
Objectifs
Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la règlementation européenne REACH. Cette réglementation rendra, à compter du 1er décembre 2010, les industriels de la chimie, de la cosmétologie ou encore de la pharmacie, directement responsables de l’évaluation et de la gestion des risques présentés par les substances chimiques, ainsi que de l’information de leurs utilisateurs en matière de sécurité.
Prédire et évaluer la toxicité des produits chimiques, polluants et plus généralement « stresseurs » de l’environnement (chaleur, radiations, bruit,…)
Proposer des alternatives aux expérimentations animales
développer des cursus spécifiques de formation (ingénieur, master, docteur)