Accueil >  Une recherche technologique innovante  >  Stratégie d'innovation  > Investissements d'avenir

Investissements d'avenir

En support de ses laboratoires et des pôles de compétitivité dans lesquels elle joue un rôle majeur (IAR et i-Trans), l’UTC est candidate aux investissements d’avenir, qui consacrent 21,9 Mds d’€ à l'enseignement supérieur et la recherche. Objectif : bénéficier de dotations en capital pour porter des projets de recherche et d'innovation dans plusieurs filières d'avenir. Dans le cadre de ces investissements, l'UTC est d'ores et déjà lauréate d'un Institut d'excellence énergies décarbonnées (IEED), un Laboratoire d'excellence (Labex), deux équipements d'excellence (Equipex), un Institut de Recherche Technologique (IRT) et une Société d’accélération du transfert de technologie (SATT).

Un Institut d'excellence énergies décarbonnées (IEED) : PIVERT


Abordant la nécessité de créer de nouvelles filières de valorisation du végétal à des fins industrielles dans une dynamique de développement durable, le projet Picardie Innovation en Végétal Enseignement Recherche et Technologie (PIVERT), porté notamment par l’UTC, le pôle IAR et Sofiprotéol, est l'unique Institut d'Excellence dans le domaine des Energies Décarbonées (IEED) à l'échelle du territoire dédié au développement de la chimie du végétal.


Un laboratoire d'excellence (Labex) : MS2T


Le projet "Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques" (MS2T), porté par l'UTC et son laboratoire Heudiasyc, fait partie des lauréats de l'appel à projets "Laboratoires d’excellence". Les laboratoires d’excellence (Labex) visent à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

En savoir ++ sur le laboratoire d'excellence MS2T
En savoir ++ sur le laboratoire Heudiasyc


Deux équipements d'excellence (Equipex) : Robotex et figures


Robotex et Figures sont les deux équipements d'excellence dans lesquels l'UTC et ses laboratoires Heudiasyc et BMBI sont impliqués. Pour rappel, les équipements d’excellence (Equipex) ont pour objectif de doter l’ensemble des secteurs scientifiques d’équipements mi-lourds capables d’offrir aux chercheurs un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants.


Un institut de recherche technologique (IRT) : RAILENIUM


RAILENIUM, Institut Européen de Recherche Technologique dédié à l’infrastructure ferroviaire, duquel l’UTC et son laboratoire Roberval sont partenaires, a été retenu avec seulement 5 autres projets à l’échelle du territoire. Construit sur les fondations du Pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans, RAILENIUM, projet d’envergure européenne et internationale, vise à prendre la position de leader mondial pour la R&D, l’innovation et l’ingénierie de formation en matière d’infrastructure ferroviaire… Rassemblant les meilleurs chercheurs publics et industriels européens, il mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherches uniques en France : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d'essais dynamiques...

TéléchargerCommuniqué de presse - RAILENIUM
Taille : 34 ko

Une société d’accélération du transfert de technologie (SATT) : LUTECH


Le projet de SATT (Société d’accélération du transfert de technologie) LUTECH, dans lequel l’UTC est partie prenante, a été retenu à l’issue de la première vague de l’appel à projets des investissements d’avenir. La SATT LUTECH, véritable "filtre à projets d’innovation et de recherche", a pour mission d’améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs. Elle s’appuie pour ce faire sur : l’UTC, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris VI), l’Université Panthéon-Assas (Paris-II), l’Insead, l’Institut Curie, l’École nationale supérieure de création industrielle et le CNRS, soit près de 10 000 chercheurs dans le développement durable, les services, les technologies du vivant et de la santé, l’information.



Documentation(s)

Voir les investissements d'avenir à l'UTC

Voir la recherche à l'UTC


Contact

Interactions

bilan d'étape

Web-TV UTC

Abécédaire de l'innovation, investissements d'avenir & labos de recherche en vidéo

donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site