Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (Heudiasyc)-UMR 7253
Créée en 1980 l’unité a pour vocation de mener des recherches en automatique, décision, image et informatique en y incluant la prise en compte de facteurs humains. Récemment, dans le cadre des investissements d'avenir, le laboratoire Heudiasyc faisait partie des 52 lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence", à travers le projet ROBOTEX.
Objectifs
L’objectif du laboratoire Heudiasyc est de fournir des moyens de représentation, d’analyse et de contrôle de systèmes techniques soumis à des critères et contraintes s’exprimant en termes scientifiques, technologiques, économiques et d’impacts social et humain.
Le projet scientifique est fondé sur la synergie entre recherche amont et recherche finalisée, pour répondre aux grands enjeux sociétaux : sécurité, transports, STIC, environnement, santé. L’activité de recherche est structurée selon une organisation matricielle.
La mise en oeuvre des méthodes développées se fait sur des plates-formes expérimentales au sein du laboratoire : véhicules instrumentés, drones, reconnaissance d’expressions faciales, réseaux de communication, réalité virtuelle, sécurité ferroviaire, imagerie médicale, etc. Le rayonnement de l’Unité a permis la création de trois laboratoires communs UTC CNRS : deux avec des partenaires industriels (Suez Environnement et CETIM) et un au niveau international, le Laboratoire Franco-Mexicain d’Automatique Appliquée (LAFMAA, devenu unité mixte internationale du CNRS en janvier 2008), en partenariat avec le LAG, l’IRCCYN et le CINVESTAV.
Collaborations
Participation en cours à :
plusieurs Groupements et Réseaux de Recherche et collaborations avec différents laboratoires en France et à l’étranger,
l’axe structurant "Intermodalité, Energie, Transports" de la région Picardie, ainsi que deux axes transversaux : "Santé, Vivant" et "Education, apprentissage, technologies",
3 pôles de compétitivité : "i-Trans" sur les transports terrestres, pôle à vocation mondiale entre le Nord-Pas de Calais et la Picardie, "System@tic" sur les logiciels, pôle mondial de la région Ile de France, "CapDigital" sur les industries du contenu numérique: pôle à vocation mondiale de la région Ile de France,
17 projets ANR (PREDIT, RNTL, RNTS, …),
8 projets européens (6e PCRD) : 4 REX (PASCAL , ENACTIVE, EURNEX, KALEIDOSCOPE) et 4 IP (TERRGOV, CVIS, SAFESPOT, CASPAR).
Laboratoires communs
SIME (Systèmes Intelligents appliqués aux Métiers de l’Eau) avec la société Suez Environnement
LATIM (Laboratoire pour le Traitement de l’Information en Mécanique) avec le CETIM (CEntre Technique des Industries Mécaniques).
Mots clés: apprentissage, reconnaissance de formes, images, décision, systèmes de perception et de commande, algorithmique pour les réseaux et l'optimisation, documents et connaissances, transports.
Documentation(s)
Voir les investissements d'avenir à l'UTC
Voir la recherche à l'UTC
Voir le guide de l'étudiant chercheur
Interactions
Web-TV UTC
Abécédaire de l'innovation, investissements d'avenir & labos de recherche en vidéo