L'étudiant-ingénieur UTC passe en moyenne 12 mois à l'étranger au cours de sa formation, ce qui place l'UTC parmi les premières écoles "les plus ouvertes à l’international".
Une mobilité croisée
Les échanges d’étudiants et enseignants-chercheurs sont au cœur de la politique internationale de l’UTC. Elle offre à ses étudiants la possibilité, à plusieurs reprises tout au long de leur formation, de vivre des expériences à l’international, allant du stage en entreprise au double diplôme. La venue et l’accueil d’étudiants et enseignants-chercheurs étrangers à l’UTC sont également facilités.
L'UTC : 1ère école d'ingénieur à l'international
La politique internationale de l’UTC fait depuis toujours partie intégrante du développement de l’université.
Doubles diplômes, semestres d’étude, stages ou projets en milieu universitaire et industriel, doctorats européens ... Grâce à des partenariats solides et une ouverture reconnue, l’UTC est pour ses étudiants le meilleur carrefour pour un passage réussi à l’international !
Création de plates-formes à l'étranger
La création de plates-formes universitaires à l'étranger a pour objectif de :
permettre à l'UTC d'assurer une présence permanente et stratégique dans certaines régions du monde
augmenter sa visibilité au niveau international
développer des doubles diplômes
développer des projets de recherche communs
mettre en place une mobilité étudiante
C'est dans cet esprit que l'UTC a créé le 14 février 2005, en partenariat avec les Universités de Technologie de Troyes (UTT) et de Belfort-Montbéliard (UTBM) , l'Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai -UTseuS .
L’ouverture internationale pour les formations et la recherche est une priorité pour l’UTC, qui a tissé depuis sa création des liens avec des partenaires universitaires du monde entier. Des relations européennes mais aussi internationales. En phase avec la mondialisation et le développement industriel, l’ensemble de ces partenaires privilégiés partagent avec l’UTC les mêmes valeurs, les mêmes ambitions, et le même souci d’excellence dans des thématiques précises. En parfaite cohérence avec leurs politiques de formation et de recherche respectives dans le domaine des technologies de société, l'UTC et l'École de technologie supérieure (ÉTS) implantée à Montréal, ont par exemple scellé un partenariat académique fort. Une alliance internationale sur le thème des écotechnologies, renforcée par un acteur industriel de référence dans le domaine : Suez Environnement.