Les gros plans

Comment ça marche ?

Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur. Cela pourra avoir pour effet de favoriser l’identification ou au contraire le rejet vis-à-vis d’un personnage.

Aller plus loin

Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci. Souvent utilisé dans les scènes de dialogue, le gros plan durera généralement moins longtemps que des plans plus larges. Il servira aussi à montrer la tristesse, la colère ou encore la surprise d’un personnage. Pour un gros plan sur un objet, on parlera plus communément de plan serré.

"Magnolia" de Paul Thomas Anderson - 1999

Ce gros plan intervient dans l’une des scènes les plus intenses du chef d’œuvre de P.T. Anderson, Magnolia. Le personnage de Tom Cruise va laisser exploser toute sa colère vis-à-vis de son père mourant. Le gros plan était le meilleur choix possible pour cette séquence. Tom Cruise livre une prestation exceptionnelle qui méritait d’être valorisée comme seul peut le faire un gros plan. On ressort de cette scène marqué par ce que l’on vient de « vivre ». On a littéralement été submergé par la douleur du personnage.