Le plan d’ensemble est très proche du plan général. Deux différences assez fréquentes : Il va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place et surtout les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions. Le contexte est cette fois-ci décrit à échelle humaine.
Il remplit donc une double fonction, décrire, bien sur, mais aussi commencer à montrer l’action. En plus de découvrir le lieu, le décor, l’atmosphère… On en saura plus sur les personnages : ou vont-ils, que font-ils, qui sont-ils ? Comme le plan général, le plan d’ensemble est fréquemment utilisé en début ou fin de séquence. Il peut être ponctuellement utilisé pour montrer des scènes d’action limitées à quelques personnages. La visée préconisée pour un plan d’ensemble est ordinaire ou en plongée.
Ce plan d’ensemble nous donne à la fois des informations descriptives en nous présentant le décor (L’action se déroule dans la campagne, il fait jour) mais aussi d’autres informations liées aux personnages (nous découvrons quels personnages seront présents dans la séquence à venir, leur position les uns par rapport aux autres).