Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage ou un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
De nombreux réalisateurs choisissent de commencer leurs films ou de nouvelles séquences avec un plan général afin de préparer le spectateur à l’intrigue en lui fournissant diverses informations. Il peut également être utilisé à la fin d’une séquence pour montrer une dernière fois ou se situe l’action avant de basculer vers un nouveau lieu. Dans ce cas là, le plan général ne sert plus vraiment à donner des informations au spectateur mais plutôt à lui donner de l’air, créer une coupure. De façon plus atypique et ponctuelle, les réalisateurs peuvent utiliser le plan général pour autre chose que décrire. Ainsi, on peut très bien réussir à exprimer la solitude la solitude d’un personnage, qui est pourtant une émotion, à travers un plan général. L’angle de vue est le plus souvent en plongée ou ordinaire.
Ce plan est montré à la fin du film, lorsque le personnage principal a enfin atteint son but, l’Alaska, mais se sent désespérément seul. Malgré l’impossibilité de voir les émotions les émotions de l’acteur, c’est la solitude et le désespoir qui ressortent de ce plan lorsque l’on visionne le film.