Le plan moyen

Comment ça marche ?

Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.

Aller plus loin

Le plan moyen peut servir pour de très nombreuses scènes comme l’introduction d’un personnage ou simplement pour montrer une action d’un protagoniste déjà connu. La durée du plan moyen est alors dépendante de la quantité d’informations que l’on souhaite communiquer au spectateur ou de l’importance du jeu d’acteur. L’angle de vue le plus fréquemment utilisé est ordinaire et positionne l’horizon au niveau des yeux du personnage.

"Kill Bill Volume 1 " de Quentin Tarantino - 2003

Ce plan moyen intervient en plein milieu d’une scène de combat entre La mariée, l’héroïne du film, et une armée de yakuza. Ce plan, en plus de nous faire découvrir la mariée en position de combat, situe l’action. Elle a déjà tué plusieurs yakuza mais ils sont encore très nombreux à lui faire face. Le combat n’est pas terminé.