Le travelling horizontal suit un sujet, une voiture ou un personnage, qui est au cœur de la séquence. Le mouvement de la caméra suit généralement le même rythme que le sujet. Cela donne du dynamisme à la scène et permet au spectateur d’adopter le rythme du sujet de la scène. Dans un mouvement généralement effectué de gauche à droite, le caméra accompagne donc une action dans un décor qui se dévoile ou qui change progressivement aux yeux du spectateur. Le travelling horizontal est très souvent utilisé pour montrer le ou les personnages principaux d’une séquence ou d’un film.
Le travelling arrière repose globalement sur le même principe que le travelling avant sauf que le mouvement s’effectue dans le sens opposé. Ici, la caméra recule, s’éloigne du sujet filmé. L’effet est donc contraire au travelling avant : Le champ de vision va s’élargir au fur et à mesure du plan pour révéler de nouvelles informations au spectateur. Le travelling arrière peut être très utile pour montrer les émotions d’un personnage qui se déplace. Plutôt que de le suivre de dos, le travelling arrière va permettre de le voir avancer vers la caméra, et ainsi dévoiler toutes ses expressions. Le travelling arrière ne sert pas qu’à révéler de nouvelles informations au spectateur. La caméra, en s’éloignant du sujet, va créer une certaine distance entre le spectateur et celui-ci.