La règle des tiers

Comment ça marche ?

L’image doit être composée en considérant des lignes horizontales et verticales…

La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.

Aller plus loin

Rappelons pour finir que cette règle des tiers n’est pas née avec le cinéma ni la photographie. Elle a des origines bien plus lointaines. Nous la devons à un architecte romain. Celui-ci avait mis en place la règle du nombre d’or afin que ses constructions aient des proportions parfaitement harmonieuses. Il s’agit de mettre en place une répartition de l’espace qui rend égal le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image au rapport entre cette même grande partie et l’image dans son intégralité. Ce nombre d’or est plus exactement égal à 1,618. Cette théorie peut paraitre quelque peu complexe… Pourtant cela correspond simplement à une explication plus mathématique du principe utilisé pour la règle des tiers et ses fameuses lignes imaginaires.

"Le seigneur des anneaux - Les 2 tours" de Peter Jackson

Dans cet exemple issu du film, toutes ces règles sont appliquées à la lettre. Les deux yeux du personnage sont sur la ligne supérieure est l’un d’eux est même exactement sur l’un des points d’intersection. Outre le visage, même le bâton tenu par le personnage est situé sur une ligne directrice. Cela lui donne une aura supplémentaire. L’objet devient indissociable du personnage, sert à le représenter.