Notre œil est habitué à lire les informations données par une image d’une manière spécifique… Le sens de lecture correspond au chemin suivi par le regard pour lire une image.
En occident, nous lisons les textes de gauche à droite. C’est logiquement que nous faisons de même pour la lecture d’une image ou un plan. Pour les pays orientaux, le sens de lecture d’une image sera de droite à gauche. Le spectateur occidental lira donc de façon naturelle un plan de film selon le schéma en fond. La lecture en Z est un sens de lecture naturelle mais en rien une obligation. C’est surtout un travers de lecture. Le respecter est plus facile mais vous pouvez tout à fait innover. Il faut juste savoir comment le dépasser, inciter le spectateur à regarder différemment. Ainsi, le réalisateur pourra utiliser de nombreux éléments pour orienter le regard du spectateur :
L’image ci-dessus est extraite du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Les personnages sont placés de façon idéale pour une lecture en Z. Vous pouvez également visionner la scène dans son intégralité ci-dessous : La danse extrait de Pulp Fiction La vision de cette séquence confirme que l’élément principal de cette image est le personnage de Mia : Elle est plus mobile, plus « visible » (Grâce à sa chemise blanche) et plus de plans lui sont consacrés.