Smiley Faces
Concept

« Smiley Faces » est un film interactif dans lequel des étudiants de l’UTC utilisent une application permettant de noter avec des smileys les autres étudiants de l’école. Le spectateur peut choisir les smileys qu’il souhaite attribuer à l’action en fonction de ses émotions ressenties face à la rencontre avec un autre étudiant.
Chaque personnage possède un compte “obligatoire” à l’école pour pouvoir à accéder à certaines activités ou lieux. Par exemple pour accéder à certaines choses, il faut avoir un certain pourcentage de smiley content (un job, asso, stage, un produit, une activité...).
La notion de bonheur apportée par les réseaux sociaux est le noyau central de ce film. La notation devient une caractéristique importante.

Le film s’articule ensuite en fonction de ce qui a été choisi (deux choix possibles). Ce court-métrage a pour but de faire réagir le spectateur sur l’utilisation des nouvelles technologies et la superficialité qu’elles entraînent ainsi que leur conditionnement sur la société. Les personnages du film donnent l’impression de se sentir en sécurité grâce à l’application. Très vite on comprend qu’il existe une élite de gens vu comme bienfaisants et une classe vu comme étant des marginaux. Le film se passe au sein de l’UTC/ville de Compiègne (micro-société).

Instructions
Lors d'un choix, la vidéo se met en pause et l'interface de notation apparait, pour faire le choix il suffit de cliquer sur l'un des émoticones de jugement.

Commencer