L’histoire de la langue arabe
À ce moment précis, nous allons remonter dans le temps pour tenter de chercher les origines de la langue arabe et les raisons de son essor actuel. En effet, avant d’être parlé par plus de 300 millions de personnes cette langue a bien commencé à bourgeonner à un endroit. Mais lequel ?
L’arabe fait partie de ce que l’on appelle les langues sémitiques avec l’araméen la langue de l’empire perse et l'hébreu.
|
Nord Est : akkadien (Babylone) Nord Ouest : hébreux et araméen Sud : arabe |
Ces langues sont caractérisées par leurs racines consonantiques, c'est-à-dire que les consonnes sont la colonne vertébrale de la composition des mots. Les consonnes ont une place tellement importante en arabe que les voyelles ne sont pas forcément écrites. Les lecteurs peuvent deviner le mot en s'appuyant uniquement sur les consonnes.
Retracer une histoire est toujours un peu compliqué en raison du manque de traces écrites dans le début des créations. Mais heureusement pour nous, des légendes ont été tissées autour de ces langues et nous permettent de suivre leur voyage afin d’avoir une idée de leurs racines.
Notre histoire sera tirée de l’ancien testament le livre religieux qui retrace les origines de la religion chrétienne et juive, sur lesquelles s’appuie la religion musulmane.
Le nom sémantique vient de Sem, fils de Noé. Pour ceux qui ne le savent pas selon l’ancien testament, Dieu décida de noyer la terre, car la perversité des Hommes était devenue intenable. Il demanda donc à Noé et sa femme de rassembler un couple de chaque espèce du monde pour les regrouper sur une grande arche que Noé et ses fils auraient construit. Après 40 jours de déluge, la pluie s'arrêta, Noé et ses fils eurent le devoir de repeupler la terre d’un nouveau peuple. Ainsi nous pouvons voir que par sa conception et sa forme, l’arabe s’inscrit directement dans la lignée des religions monothéistes par son histoire commune.
Cette histoire commune se divise selon ces écrits à l’époque d’Abraham. La Bible et le Coran raconte que cet homme et sa femme Sarah ne pouvait pas avoir d’enfants et donc étaient sans descendance. En dernier recours, Sarah permit à sa servante de porter l’enfant de son mari. C’est ainsi que naquit Ismaël. Néanmoins les vœux de Sarah furent exaucés et elle tomba enceinte peu de temps après d’un garçon, Isaac. Étant jalouse de sa servante, elle demanda à Abraham de la chasser. La servante et son fils fuirent donc dans le désert vers le sud où ils construirent leur propre descendance dont Mahomet appartient.
Ainsi notre route à la recherche de l’origine de l’arabe nous conduit vers l’Éthiopie et le Yémen qui se situe au sud de la péninsule arabique.
En partant de ses racines et sa construction linguistique, nous avons réussi à retracer un petit bout de son trajet. La religion musulmane est profondément liée à la langue arabe. L’histoire que nous propose l’ancien testament nous permet de comprendre pourquoi l’arabe est si proche des autres langues sémitiques.
Nous voilà donc arrivé au Yémen où l’on peut retrouver les premières traces de ce qui ressemble à l’écriture arabe.
Cette langue nommée par la suite sudarabique se compose des mêmes 29 consonnes. Tout comme l’arabe les voyelles ne sont pas notées et sont déduites de la forme du mot et de la succession des consonnes.
C’est une écriture qui a fait son petit bonhomme de chemin, car elle fut employée entre le VIe siècle av. J.-C. et son emploi perdure jusqu'au VIe siècle soit presque 12 siècles ! Le royaume se trouvant dans cette région était selon le Coran et la bible le royaume de Sabaa.
Ces deux livres retracent l’histoire notamment de la reine de Saba qui se convertit à la religion monothéiste du roi Salomon.
La fin de son utilisation correspond à la chute de cette civilisation par l’invasion des abyssins en 525 après JC.
Mais revenons au sudarabique. Cette langue se compose de signes géométriques. Leur création répond surtout à des critères esthétiques.
C’est au VII°siècle que l’arabe prend une réelle ampleur avec les début de l’islam.
Rendue obligatoire par l’administration omeyyade dès la fin de ce siècle, l'écriture arabe connaît une extraordinaire diffusion au Proche-Orient et au Maghreb grâce à l'expansion.
C’est surtout l’étude du Coran qui développe son expansion car la transmission orale n’est plus suffisante.
La dynastie des omeyyades s’étend des frontières du Califat de l'Indus jusqu'au-delà des Pyrénées comme le montre cette carte du pourtour du bassin méditéranéen. C’est un peuple conquérant dont le but était de convertir à l’islam et par conséquent a l’écriture arabique.
De plus, les villes se développent de plus en plus, ainsi la mosquée se trouve au centre de la ville et de la vie quotidienne et administrative. La langue coranique prend donc une place centrale dans la vie commune, écrasant les anciens dialectes pour en créer des nouveaux largement inspirés par celle-ci.
Elles deviennent rapidement des centres de développements culturels et artistiques.
Bref aujourd’hui l’arabe est parlé dans tout le nord de l’Afrique et sur toute la péninsule arabique.
Pour vous donner une idée de ce que représente ce territoire voici une image montrant en vert foncé les zones où l’arabe est parlé majoritairement.
Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur le passé de cette langue qui n’est plus si mystérieuse. Durant ce petit résumé je vous ai parlé des caractéristiques linguistiques de l’arabe mais si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller voir la vidéo sur l’orthographe de l’arabe où Younes vous guidera.
Sources & Bibliographie
https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-sciences/lecriture-arabe-et-larabie-4497.php
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-royaume-oublie-des-nabateens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_sudarabique
http://expositions.bnf.fr/livrarab/arret_sur/ecritures/origines.htm
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01996319/document
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Omeyyades-histoire-du-califat-omeyyade-de-Damas-1-2.html
https://www.cairn.info/une-histoire-des-langues--9782707198914-page-417.htm
https://www.islamreligion.com/fr/articles/293/viewall/l-histoire-d-abraham-partie-1-de-7/