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Rapports de stage des étudiants de la


session 2010

 

Auteur: Bodo M.
1/Amélioration de la prise en charge de la maintenance des dispositifs médicaux
Mots clés : Auto diagnostic, RSQM informatisé, Cahier des Charges, GMAO

Résumé:

La traçabilité des opérations sur les dispositifs médicaux est régulièrement abordée dans les textes réglementaires et normatifs. Le terme est notamment évoqué dans l’un des textes de référence de la maintenance biomédicale à savoir le décret 1154-2001 du 05 décembre 2001, et dans le manuel de certification v2010 critère 8K de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cela dénote de l’importance de sa mise en œuvre. A la suite d’une autoévaluation de l’activité de maintenance au Centre Hospitalier de Nogent le Rotrou, la traçabilité des opérations de maintenance a été notée comme l’un des points à améliorer. L’étude de la mise en œuvre de ce point a contribué à proposer : - Un RSQM informatisé avec application pratique et immédiate, Télécharger RSQMBASE, programme réalisé sous Microsoft Access 2007 - Des critères de choix à intégrer dans un cahier des charges en vue de l’acquisition d’une GMAO.

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Référence: RS1001

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Auteur: Deck J.

2/GMAO: Mise en place de l'interface intranet
Mots clés : communication, démarche qualité, demandes d’intervention, dispositifs médicaux, gestion des interfaces, GMAO, guide des bonnes pratiques biomédicales, interface intranet, service biomédical

Résumé:

Dans sa démarche qualité, le service biomédical du GHCA a décidé d’améliorer la Gestion des interfaces avec les services de soins et médicotechniques, tel que le préconise le "Guide des Bonnes Pratique Biomédicales" [18] (Chapitre Bonnes Pratiques Opérationnelles « Processus de gestion des interfaces avec les services »). L’interface intranet de la GMAO est un outil répondant à ce besoin car elle en permet d’améliorer la communication entre le service biomédical et les parties prenantes. Elle permet aux services de soins et médicotechniques de faire des demandes d’intervention, au service biomédical, pour l’ensemble de son parc de dispositifs médicaux et de connaitre à tout moment l’état de celui-ci. Néanmoins, sa mise en place au sein du GHCA à nécessité plusieurs étapes importantes. Ce rapport vous décrira les étapes nécessaires pour optimiser cet outil afin de rendre son utilisation efficiente et pérenne

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Référence: RS1002

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Auteur: Glain F.

3/Organisation et gestion de la maintenance des stérilisateurs à vapeur d'eau
Mots clés : établissements de santé, infections nosocomiales, stérilisation, assurance qualité, contrôle qualité, organisation, gestion, stérilisateurs à vapeur d’eau, réglementations

Résumé:

Les établissements de santé luttent quotidiennement contre les infections nosocomiales qui peuvent survenir lors de l’hospitalisation des patients. Pour prévenir de ces risques infectieux, la stérilisation tient une place très importante dans l’assurance qualité des soins. Pour garantir le contrôle qualité du service biomédical, une organisation et une gestion de la maintenance des stérilisateurs à vapeur d’eau, (faite selon les réglementations et les données constructeurs), a été mise en place lors de ce stage dans le service de stérilisation

 

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Référence: RS1003

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Auteur:Gromczyk S.

4/Définition des besoins pour le renouvellement d'une cabine de pléthysmographie
Mots clés : exploration fonctionnelle respiratoire, pléthysmographie, Code des Marchés Publics, définition des besoins

Résumé:

Le service des explorations fonctionnelles respiratoires du centre hospitalier de Sarreguemines est doté d’une cabine de pléthysmographie arrivant en fin de support technique en juin 2011. Avant de commencer le processus d’achat il est nécessaire d’établir une définition des besoins. Pour arriver à cet objectif il est impératif d’effectuer une veille technologique et règlementaire. Une analyse économique et un rappel de la physiologie respiratoire sont également traités dans ce projet. Une bonne étude de ces différents domaines est une condition sine qua none pour que la nouvelle acquisition réponde aux exigences réelles des utilisateurs.

 

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Référence: RS1004

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Auteur: Koffi Y.

5/Optimisation de mla maintenance: Analyser la situation actuelle, comparer l'Internalisation/l'Externalisation pour proposer une politique de gestion de la maintenance
Mots clés : Règlementation, certification, dispositifs médicaux, gestion, internalisation, externalisation.

Résumé:

Dans un contexte économique en constance évolution, la règlementation, l’obligation de certification et de maintenance de plus en plus renforcée, il est question de nos jours de devoir à des efforts de rationalisation des pratiques et des budgets de maintenance des équipements dans les Hôpitaux. Cet état ne peut être atteint sans la maîtrise des contraintes techniques, financières et organisationnelles de la gestion de la maintenance biomédicale hospitalière. Le CH de La Ferté Bernard, soucieux de cette approche éprouve la nécessité et de l’obligation de mesurer, d’analyser la situation actuelle et de comparer la maintenance interne et externe de ses équipements de son établissement pour mettre en place des mécanismes et politique liés à une amélioration continue dans la gestion de ses Dispositifs Médicaux. 

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Référence: RS1005

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Auteur: Losseni D.

6/ Audit des contrôles qualités internes et externes des dispositifs à rayons X au centre hospitalier de Lagny Marne La Vallée
Mots clés :Audit,Arreté, Controle qualité,Plan d'action

Résumé:

Le controle qualité interne et externe des dispositifs medicaux à rayons X a demarré en Octobre 2009 au Centre Hospitalier Lagny Marne La Vallée . Il met en application l'arreté du 3 Mars2003fixant les listes des dispositifs médicaux soumis à l'obligation de maintenance et au controle qualité, mentionnés aux articles L.5212-1 etR.5212-26 du code de la santé publique Afin de detecter trés tot les disfonnements de l'organisation de ces controles, les responsables du CHLMV ont commandité un audit. Dans ce rapport j'ai élaboré des grilles pour l'enregistrement, réaliser l'audit, analiser les resultats et faire des propositions.L'analyse a fait ressortir des non-conformités auxquelles j'ai proposé des solutions pour remedier .Pour une amélioration continue j'ai fait des propositions accompagnées du plan d'action pour la mise en oeuvre ..

 

 

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Référence: RS1006 


Auteur: Medina O.

7/Organisation de l'atelier biomédical de Pontoise
Mots clés :Maintenance corrective, organisation, audit.

Résumé:

L’objectif 2010 de la Direction des Ressources Matérielles est de réorganiser son atelier biomédical. Le rôle de son prochain responsable d’atelier sera de formaliser le fonctionnement de l’atelier biomédical, remettre à niveau les attributions des techniciens biomédicaux au regard de la maintenance préventive. Il contribuera à la réalisation des procédures qualité, conduire et contrôler la politique de maintenance des équipements biomédicaux en apportant une réponse intégrale aux textes réglementaires en vigueurs.

 

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Référence: RS1007 


Auteur: Tanic J-M.

8/ Mise en place de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur au service de consultation externe
Mots clés : Service Biomédical, gestion, maintenance

Résumé:

Pour répondre aux textes règlementaires relatifs à l'obligation de maintenance des dispositifs médicaux, le service biomédical doit constamment mettre à jour l'inventaire de son parc dans la GMAO(Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).Les bénéfices que procurent ce logiciel, permettent une meilleur gestion de l'organisation du biomédical (planning des maintenances, disponibilité des équipements, historique,...). Outil de communication, il est accessible dans tous les services de soin. quels sont les avantages et peut on réduire les demandes d'intervention faites au service biomédical par téléphone?

 

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Référence: RS1008 


Auteur: Teixeira J.F.

9/Application du guide des bonnes pratiques biomédicales au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers
Mots clés : démarche qualité, service biomédical, certifications, guide, pratiques biomédicales, évaluation

Résumé:

L’instauration d’une démarche qualité dans un service doit être entre autre le fruit d’une volonté émise par la direction de l’établissement. Le service biomédical du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers sous l’impulsion de son ingénieur monsieur DEVAUX Thierry et des techniciens qui le forment sont dans cette optique. Cependant il est important qu’il y ait une phase de réflexion afin de définir quelles certifications recherchées. Le choix c’est porté sur le guide des bonnes pratiques biomédicales pour évaluer celui-ci. En complément une enquête auprès des services de soins a été réalisée. Ces démarches ont conduit à définir des objectifs à atteindre, des bonnes pratiques à exploiter, mais aussi des attentes ont été exprimées suite à l’enquête. Afin de garantir et d’améliorer la qualité des soins des actions sont entreprise par ce service biomédical..

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Référence: RS1009


Page de couverture

Auteur: Touali K.J-C.

10/Propositions d'amélioration du service biomédical du CHU de Cocody (RCI)
Mots clés : organisation/gestion/ dispositifs médicaux/amélioration /exigence réglementaire

Résumé:

Selon le Décret 2001 du 5 décembre 2001, l’exploitant est tenu de : « de définir et mettre en œuvre une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance et du contrôle qualité interne ou externe » . En vue de satisfaire à cette exigence réglementaire, notre projet a pour but d’améliorer l’organisation et la gestion du service biomédical du chu COCODY pour assurer la sureté du fonctionnement des dispositifs médicaux dans le strict respect des impératifs de cout ,de délais , de qualité , d’intervention, de traçabilité et de sécurité. La réalisation de ce stage a été possible grâce l’intervention de beaucoup d’acteurs de la profession biomédicale. Leur contribution et l’appui de nombreux documents ont été nécessaires pour le développement des thèmes traités

Référence: RS1010


age de couverture

Auteur: Vivier E.

11/ Reflexion sur l'organisation de la maintenance biomédicale au CHU de Caen - Propositions d'axes d'amélioration
Mots clés : Maintenance, indicateur, GMAO, gestion, planning, ISO9001.

Résumé:

Une bonne organisation de la maintenance des dispositifs médicaux contribue à améliorer l’efficience et la disponibilité équipements pour les services de soins.L’étude montre l’importance de la maintenance préventive, de la coordination des taches, du suivi des indicateurs de performance et des relations humaines. Dans une structure de 12000 équipements, la maiîrise de l’outil GMAO est essentielle. Il permet de centraliser l’information, d’avoir un vue exhaustive et cadencées des activités de maintenance, de permettre la mise à jour régulière de l’inventaire. Dans le contexte d’un déménagement, la mise en place d’un coordinateur technique, la définition de ses missions permet l’évolution et l’amélioration de certaines pratiques. La clarification des missions, l’ordonnancement du travail, l’harmonisation des pratiques, l’implication et la mobilisation du personnel sont les effets attendus des améliorations proposées. Dans une perspective future, ces améliorations pourraient se poursuivre dans une démarche de certification ISO9001.

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Référence: RS1011