Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
BONNES PRATIQUES DE REALISATION DE L’INGENIERIE BIOMEDICALE (BPRIB) EN ETABLISSEMENT DE SANTE :
MISE EN ŒUVRE ET SUIVI.
ADAPTEES AU CONTEXTE : Côte d’Ivoire - Rwanda


Auteur1
Jean Claude MWUMVANEZA
Auteur2
N'GUESSAN Blaise KOUASSI
Référence à rappeler : Bonnes Pratiques de Réalisation Biomédicales en Etablissement de Santé Adaptées au Contexte Africain: MISE EN OEUVRE ET SUIVI. Jean Claude MWUMVANEZA, N'GUESSAN Blaise KOUASSI, Jean de Dieu NDAYIZIGIYE. Projet d'Intégration, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2011
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Les Bonnes Pratiques de Réalisations jouent un rôle important au sein du service biomédical car la qualité du savoir faire des acteurs biomédicaux contribue à améliorer le niveau des soins apportés aux patients. 

Téléchargement de la grille d'autodiagnostic "Bonnes Pratiques de Réalisations adaptées aux Contexte Africain"
Autodiagnostic Bonnes Pratique de Réalisations

Mots clés : Guide de Bonne Pratique de Réalisation de l'Ingénierie Biomédicale (GBPRIB) - Activités Support - Activités de la Gestion des Dispositifs Médicaux

ABSTRACT

Good Guide Achievements plays an important role in the biomedical service because the quality knowledge of biomedical actors contributes in standard improvement of patients care.

Download the self-assessment tool "Good Practice Achievements adapted to African Context"

Key words : Good Guide of Practical  Achievements of Biomedical Engineering (GGPABE) - Support Activities - Activities of the Management of Medical equipements

Remerciements


Nos remerciements vont à l’endroit de toute l’équipe de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) chargée de la formation de l’Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière (ABIH) en général, en particulier à l’ensemble du corps professorat pour son encadrement continue durant notre formation et de sa disponibilité dans la réalisation de notre projet.
Nous remercions de façon particulière le Docteur Ingénieur Chercheur, Monsieur Gilbert Farges de l’UTC, Habilité de Recherche (HDR), qui nous a fait bénéficier de ses conseils précieux tout le long de la réalisation de notre projet d’intégration.

Sommaire

  INTRODUCTION

 I.         GENERALITES
 I.1.      Historique du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales
 I.2.      Définition des Terminologies
 I.3.      Actions à mettre en œuvre & Planifications

 II.        CONTEXTE
 II.1.     Enjeux
 II.2.     Problématique
 II.3.     Objectifs

 III.       REALISATION DU PROJET
 III.1.    Mise en Œuvre
 III.1.1. Réaliser les activités support (BPR1)
 III.1.2. Processus et critères de réalisation des Activités Support
 III.1.3. Réaliser la gestion des dispositifs médicaux (BPR2)
 III.1.4. Processus et critères de Réaliser la gestion des dispositifs médicaux
 III.2.    Suivi
                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
 CONCLUSION
   
 Bibliographies
 
 Glossaires


                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

INTRODUCTION

retour sommaire

L’étude du projet est relative à la mise en œuvre et suivi des bonnes pratiques de réalisation de l’Ingénierie Biomédicale (BPRIB)  en établissement de santé, adaptées au contexte africain.
Pour la compréhension des bonnes pratiques de réalisation de l’Ingénierie biomédicales (BPRIB) en Etablissement de Santé, il s’avère indispensable de définir les terminologies jugées pertinentes.

L’établissement de santé est par définition, le siège de recouvrement de santé quand le système immunitaire de l’individu est menacé par une maladie ou une pathologie.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon sa Constitution, « a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». [1].

Cet objectif doit être partagé par tous les pays et a pour exigences  la mise à la disposition des structures sanitaires des ressources humaines, financières, des infrastructures et des dispositifs médicaux ou équipements biomédicaux pour la délivrance des soins de santé aux populations.

Ce lieu, qui semble être une plateforme réservée aux seuls techniciens praticiens de soins de santé (administratifs, médecins, infirmières, sages-femmes, aides-soignants…) est en fait, une Entreprise où se côtoient toutes les compétences avec pour un objectif principal partagé ; la prise en charge des soins de santé des patients (clients).

Ainsi, l’ingénierie biomédicale l’une des parties prenantes du système sanitaire doit mettre en place un programme de gestion des dispositifs médicaux (DM) fiables et sûrs pour répondre aux exigences liées à la pratique du monde de la  médecine de santé.


I.GENERALITES                                                                                                                                                                                                                                                                                        
retour sommaire
I.1. Historique du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

Les bases de l’élaboration d’un Guide des Bonnes pratiques biomédicales (GBPB) pour la profession ont débuté en 2000 par la volonté et le souci permanent d’amélioration continue, de la créativité de Monsieur Gilbert Farges (Dr. Ingénieur chercheur à l’UTC) en collaboration avec les associations interprofessionnelles de l’ingénierie biomédicale (AFIB, AAMB, ATD) [2].


L’avènement en novembre 2002 du Guide en milieu hospitalier a considérablement contribué au cadrage du métier biomédical dans les formations sanitaires en France en général et à un degré moindre dans les pays en voie de développement (Côte d’Ivoire, Rwanda…).
Au vu de l’évolution technologique des dispositifs médicaux, des textes réglementaires, le Guide version v2002 a été revu suite aux observations formées par la Communauté Biomédicale (CB), d’où la parution en 2004 d’un outil d’Autodiagnostic comme supplément au Guide [3].

Plus qu’un guide, la version 2002 des Bonnes Pratiques Biomédicales a permis à la structuration et la définition de façon explicite et compréhensible des prérogatives des services biomédicaux en milieu hospitalier en France, voire une internalisation [4].


                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

I.2. Définitions des Terminologies                                                                                                                                                                                                                                                    


retour sommaire
Les bonnes pratiques est un ensemble de techniques ou de méthodes qui, à travers l'expérience et la recherche, se sont révélées fiables pour aboutir à un résultat souhaité.

Ce sont des engagements à utiliser les meilleures pratiques dans tous les domaines et la technologie à sa disposition pour assurer le succès, l’amélioration continue dans un domaine d’activité (terme fréquemment utilisé dans les domaines des soins de santé, l'administration publique, le système d'éducation, de gestion de projet…) [5].

La réalisation, d’après le dictionnaire de la langue française, est le passage du stade de la conception à celui de l’existant, un document (support) pouvant servir de Guide pour orienter les méthodes des travaux à effectuer [6].

Le Dispositif Médical, selon la directive 93/42/CEE, est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure [7].

En se rapportant aux définitions des termes ci-dessus, les bonnes pratiques de réalisation de l’Ingénierie Biomédicale (BPRIB) se traduisent par l’ensemble de processus à observer pour l’accomplissement des missions dévolues à la profession de l’Ingénierie biomédicale [8].
 

I.3. Actions à mettre en œuvre & Planifications


La première tâche est de prendre connaissance de l’ensemble des documents concernant le sujet, dont les principaux sont :
Le GBPB v2002 [4], et  GBPIB v2011 en cours d’édition, le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2009 - 2013 - Côte d'Ivoire), le Plan Stratégique National d’Ingénierie et de Maintenance du Patrimoine Sanitaire (PSNIM 2009 – 2013 - Rwanda).

A ces documents il a été associé nos différentes expériences professionnelles, celles de la communauté biomédicale surtout des pays du sud (Côte d’Ivoire et Rwanda).


planning                                 
                                                                                                                                                                                                          
    Figure 1 : Planifications                                   



Un ensemble d’outils de Qualité a permis de situer le sujet du projet et de l’adapter au contexte Africain.

 

Ainsi l’outil utilisé est le QQOQCP pour le cadrage du problème et surtout  la méthode du Brainstorming (trouver des idées) afin de faire des propositions pertinentes de la Mise en Œuvre et Suivi des Bonnes Pratiques de Réalisation du Guide dans sa version 2011 en cours d’édition adaptées au Contexte Africain (Côte d’Ivoire-Rwanda).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

QQOQCP
                                                                                                    Figure 2 : Outil QQOQCP

II.    CONTEXTE

retour sommaire
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Quel est le sujet du projet ? Quelle la situation en 2011 en France, Côte d’Ivoire et au Rwanda ?                                                                                                                                                     

Le projet s’inscrit dans l’optique de faire des propositions adaptées au contexte africain des Bonnes Pratiques de Réalisation de Ingénierie Biomédicale (BPRIB), de sa mise en œuvre et suivi en milieu hospitalier, selon le Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale dans sa version 2011, en cours d’édition.

L’avènement en novembre 2002 du guide des bonnes pratiques biomédicales, de son applicabilité par la communauté de l’ingénierie biomédicale a eu un impact favorable sur la profession biomédicale, principalement en France, avec la certification à cette même période, d’au moins une dizaine de services biomédicaux.

Cet impact a eu pour conséquence la reconnaissance par les pouvoirs politiques du rôle important que doit jouer les professionnels biomédicaux sur les Dispositifs médicaux (DM) en exploitation dans les Formations Sanitaires.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS), dans son manuel V2010, tire la sonnette d’alarme sur la gestion des Dispositifs Médicaux (Gestion des équipements biomédicaux) au chapitre 1, partie 2, référence 8, critère 8k dudit manuel [9]

Dans les pays africains (Côte d’Ivoire, Rwanda..), des efforts sont faits pour la prise en charge de la Gestion des dispositifs médicaux par la Tutelle.

Le Ministère de la Santé Publique (MSP) représenté respectivement par la Direction des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance (DIEM) en Côte d’Ivoire et l’Atelier Central de Maintenance (ACM) au Rwanda, ont  pour missions la Gestion du plateau Technique des Formations Sanitaires de ces Pays.

Dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2009 – 2013), la gestion des Dispositifs Médicaux (DM) en Côte d’Ivoire a été mentionnée et « reste confrontée aux récurrentes problématiques de la maintenance, du renouvellement des équipements biomédicaux ».

« Les services compétents (DIEM, services Biomédicaux) devront mettre à jour les données existantes, les opérations de codification, d’identification et de traçabilité des équipements biomédicaux et développer une stratégie d’acquisition du parc national technologique biomédical » [10].

Cette Préoccupation est partagée par le Rwanda, qui à travers le Plan Stratégique National d’Ingénierie et de Maintenance du Patrimoine Sanitaire (PSNIMPS 2009 - 2013), a élaboré une Politique Nationale d’Ingénierie et de Maintenance (PNIM) qui définit les stratégies pour la gestion des dispositifs médicaux [11].

Ainsi, « pour assurer la sécurité et le fonctionnement optimal d’un dispositif médical, tous les acteurs concernés, les pouvoirs publics, le fabricant, l’importateur ou le vendeur, l’utilisateur, le public doivent collaborer, chacun ayant un rôle spécifique à jouer dans la gestion des risques » [12].

L’évolution des textes réglementaires liés aux Dispositifs Médicaux voit l’émergence de nouvelles pratiques biomédicales à intégrer dans le Guide dans sa version 2011 en cours d’édition, sous l’appellation de « Guide de Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale ».

A l’Assemblée mondiale de la Santé (WHA60.29), tenue en Avril 2007, il a été notifié aux pays membres « d’élaborer, s’il y a lieu, des stratégies et des plans nationaux pour instaurer des systèmes d’évaluation, de planification,  d’achat et de gestion des technologies sanitaires, en particulier des dispositifs médicaux, en collaboration avec les personnels s’occupant d’évaluation des technologies sanitaires et de techniques biomédicale »[13].
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

II.1. Enjeux

retour sommaire

La Côte d’Ivoire, tout comme le Rwanda, à travers leurs différents programmes en matière de maintenance en milieu hospitalier ont pour enjeux majeurs  d’Assurer la maîtrise du Parc Technologique Biomédical afin de Garantir la Qualité et la sécurité des soins délivrés aux Patients.

En terme de maîtrise, les services biomédicaux se doivent de mener des prestations de qualité et  satisfaisantes aux attentes des services médico-techniques de l’établissement.
 
C’est le lieu pour le service biomédical de justifier l’importance de ses missions dans un Etablissement de Santé.

Comparativement aux pays du nord (France), il est nécessaire pour les pays du sud (Côte d’Ivoire, Rwanda…), de maîtriser le parc technologique biomédical existant afin d’assurer la continuité des services de soins avant l’acquisition de nouveaux équipements qui ne sont souvent pas réceptionnés et installés dans le temps.


II.2.  Problématique

retour sommaire
Quels sont les Bonnes Pratiques de Réalisation Biomédicale  adaptées au contexte africain?

Nos propositions pour les bonnes pratiques de réalisation de l’ingénierie biomédicale du Guide dans sa version 2011 en cours d’édition vont porter sur :
»    Les Bonnes Pratiques de Réalisation, relatives aux Activités Support (BPR1) du Service Biomédical ;
»    les Bonnes Pratiques de Réalisation liées aux Activités de la Gestion des Dispositifs Médicaux (BPR2) effectuées par le Service Biomédical.


proposition

                                                                                       Figure 3 : Propositions des  Bonnes Pratiques de Réalisation (BPR1 et BPR2) adaptées au contexte africain :
                                                                                                                                                Côte d’Ivoire – Rwanda .


II.3. Objectifs du projet

 retour sommaire
Quel est le travail à réaliser ? Quel est l’objectif à tenir ?

Le projet a pour objectif principal de Proposer, Mettre en Œuvre et Suivre les Bonnes Pratiques de Réalisation de l’Ingénierie Biomédicale (BPRIB) adaptées au contexte Africain en établissement de santé selon le Guide dans sa version 2011 en cours d’édition.

Ces Bonnes Pratiques de Réalisation adaptées à notre contexte ont pour objectifs spécifiques de :
»    Optimiser la fonctionnalité des dispositifs médicaux de nos Formations sanitaires ;
»    Contribuer à l’amélioration Continue des Services de soins pour une meilleure prise en charge des prestations des soins délivrés aux Patients.



III.    Réalisation du projet


La synthèse des principaux documents relatifs à notre thèmes (Mise en œuvrer et suivi des Bonnes Pratiques de Réalisation adaptées au contexte Africain du Guide des Bonnes Pratiques de Réalisations de l’Ingénierie Biomédicale (GBPIB) V.2011 en cours d’édition).
retour sommaire
syntese

Figure 4 : Documents de support d’analyse du Projet



Une cartographie des processus
retour sommaire

carto

Figure 5 : Cartographie des processus

                                                                                               
retour sommaire

III.1. Mise en Œuvre des Bonnes Pratiques de Réalisations (BPR1 & BPR2) adaptées au Contexte Africain : Côte d’Ivoire-Rwanda

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

III.1.1. Réaliser les activités support (BPR1)


 Définition des Activités support (BPR1) du service biomédical:

« Le support au service biomédical se définit par les éléments essentiels pour réaliser ses activités cœur de métier associées à la maîtrise en exploitation d’un dispositif médical » [14].

 Il prend en compte « les méthodes, documents, moyens, équipements de contrôle de mesure et d’essai (ECME), outils, fournitures et pièces de rechange pour en assurer la fonctionnalité, la disponibilité et la sûreté d'usage vis-à-vis du patient et de l'utilisateur » [15].                                                                                                                                                                                                                  
  retour sommaire


                                   
BPR1
Figure 6 : Processus de Réalisation des Activités  Support (BPR 1)

                                                                                                                                                                               


III.1.2.Processus et critères de réalisation des Activités Support du Service Biomédical

retour sommaire
Bonnes Pratiques de Réalisation adaptées au contexte africaine
BPR1
Réaliser les activités support

Critères associés                                                                                                                                       
BPR-1-01 :
Documenter les activités :
Le service biomédical exploite la documentation (technique, métrologique, normative ou réglementaire...)

Le personnel accède facilement aux documents, qu'ils soient en format papier ou numérique.
Les documents spécifiques ou obligatoires (réglementaires) pour l'établissement de santé ou les tutelles sont tenus à jour et accessibles facilement.
Le processus de gestion, mise à jour, sauvegarde et retrait des versions périmées de la  documentation biomédicale est connu du personnel et maîtrisé.
BPR-1-02
Disposer des ECME :
Le service biomédical exploite des moyens techniques de maintenance et de contrôle  qualité adaptés.
                                         
Le service biomédical possède les Equipements de Contrôle de Mesure et d’Essai (ECME)
Les techniciens biomédicaux sont tous capable d’utiliser les Equipements de Contrôle de Mesure et d’Essai (ECME).
La liste, les manuels techniques et notices d'instruction et d'utilisation (modes d'emploi) des matériels et ECME du service biomédical sont classés et conservés dans un lieu identifié de manière à être facilement consultables.
Les ECME du Service Biomédical sont bien étalonne et les résultats d'étalonnage sont disponible à tous.
BPR-1-03
Suivre les Contrats externe
Le service biomédical en collaboration avec le service de Finance gère la co-traitance ou la sous- traitance d'activités externalisées.

Ils identifient les secteurs et périmètres d'activités où ils ne peuvent assumer ses missions et objectifs partiellement ou totalement avec ses ressources et supports internes.
Ils négocient et élaborent des contrats de service, en fonction des budgets alloués et des objectifs de disponibilité, qualité et sécurité souhaités pour l’exploitation des dispositifs médicaux.
Ils associent le prestataire de sous-traitance, ou le partenaire de co-traitance, dans la conception d’indicateurs de performance pour garantir l’efficacité des activités externalisées
Ils évaluent l'efficacité des activités co-traitées, sous-traitées ou externalisées périodiquement et au moins avant chaque renouvellement de contrat…
BPR-1-04
Gérer les Stock de Pièces de rechanger de DM :
Le service biomédical gère la disponibilité des accessoires et pièces détachées nécessaires aux activités

Il définit et documente une politique d’approvisionnement avec des critères de qualité explicites et connus
Il maintient à jour un état des stocks afin de maîtriser les approvisionnements, de détecter les problèmes et d'en évaluer la valeur financière et technique
Les articles stockés sont étiquetés et rangés de telle manière que leur qualité ne puisse en être affectée
Les articles stockés et concernés par des dates de péremption sont facilement identifiables…
BPR-1-05
Maitriser le système d'information :
Le service biomédical exploite un système d'information partagé.

Tout personnel du service biomédical partage un espace d'information numérique (ou papier, faute de mieux), où sont capitalisés l'inventaire des dispositifs médicaux et les données utiles pour les activités d'ingénierie biomédicale
La prévision des tâches et la traçabilité des actions réalisées en ingénierie biomédicale est assurée et communiquée aux parties prenantes
Le processus de sauvegarde, de duplication, d'archivage et de maintien de la pérennité du système d'information partagé est mis en œuvre périodiquement et maîtrisé en lien avec les gestionnaires de l'informatique…
retour sommaire


III.1.3. Réaliser la gestion des dispositifs médicaux (BPR2)

retour sommaire

Définition de la gestion des Dispositifs Médicaux (BPR 2)


«La gestion des dispositifs médicaux correspond à l'ensemble des activités à mener tout au long de leur cycle de vie, de l'anticipation du besoin jusqu'à la réforme (obsolescence, déclassement ou mise hors service), afin que leur exploitation soit optimale vis-à-vis des critères de sécurité pour le patient et les utilisateurs, de qualité pour les services soignants, de performance pour l'établissement et de respect de la réglementation ou des vigilances sanitaires pour les tutelles. » [16].

BPR2
Figure 7 : Processus de Réalisation de la gestion des Dispositifs Médicaux (BPR 2)
retour sommaire



III.1.4. Processus et critères de Réalisation de la gestion des dispositifs médicaux

retour sommaire

Bonnes Pratiques de Réalisation adaptées au contexte africaine
BPR2
Réaliser la gestion des dispositifs médicaux

                                                                                Critères associés                                                                                                                                                    
BPR-2-01
Elaborer le plan d'équipements :
Le service biomédical en collaboration avec le service de Finance élaborent des plans d'équipements pluriannuels

Ils conseillent, identifient et élaborent, avec les services de soins, médico-techniques ou utilisateurs des technologies, et les directions, les besoins, les priorités, les justifications et les caractéristiques essentielles souhaitées dans l'exploitation des dispositifs médicaux à court, moyen et long terme.
Ils proposent à la direction des plans stratégiques d'investissement de nouveaux dispositifs médicaux et de remplacement des plus vétustes ou critiques (éventuellement selon la fréquence de pannes et la durée de vie de l’équipement donne par le fabriquant) en présentant les implications et effets induits de leur exploitation.
Ils gardent une trace écrite des différentes phases du processus ayant conduit à la décision de financement par la direction…
BPR-2-02
Rédiger l'appel d'offre:
Le service biomédical en collaboration avec le service d’approvisionnement gèrent les processus d'acquisition des dispositifs médicaux.

Ils hiérarchisent les acquisitions potentielles avec les services de soins et les directions, en fonction des impacts cliniques, techniques, logistiques et financiers qu'elles auront en exploitation, et contribue au bon déroulement du processus d'achat.
Ils négocient dès l'achat les contrats de garantie à court terme et, le cas échéant, de maintenance à moyen terme visant à obtenir le maximum de performances des dispositifs médicaux sur toute leur durée de vie prévisionnelle.
BPR-2-03
Assurer la réception de DM :
Le service biomédical s'assure de la mise en fonctionnement correcte des nouveaux dispositifs médicaux.

Il s'assure que les aspects réglementaires et les contraintes d'implantation sont respectés dans l'aménagement des lieux d'exploitation prévus pour l'installation des dispositifs médicaux, qu'ils soient fixes ou mobiles, dans l'établissement de santé ou, quand cela fait partie de ses missions, au domicile du patient.
Il enregistre les informations permettant de s'assurer de la conformité de ce qui est reçu par rapport à la commande dans un document de réception de dispositif médical.
Il procède si nécessaire à des essais de fonctionnalité et des mesures des caractéristiques initiales des performances appelés "tests de recette" ou "qualifications" (qualification d'installation, qualification fonctionnelle, qualification des performances), utiles en cas de dérives ou de réclamations ultérieures.
En cas de non-conformité mise en évidence lors de la réception, des mesures adaptées sont engagées. L’enregistrement des non-conformités et le suivi des moyens et solutions apportées pour une remise en conformité sont réalisés
Il gère le bon de réception signé par les parties, documente l'inventaire, identifie et marque de manière univoque les dispositifs et informe les services de soins et les directions concernés…
BPR-2-04
Veiller à la formation des utilisateurs :
Le service biomédical s'assure des aptitudes à l'usage des dispositifs médicaux.

Il planifie, ou aide les services de soins et médico-techniques ou utilisateurs des technologies à planifier les formations des utilisateurs prévues lors de l'achat des dispositifs médicaux, et celles devenues nécessaires au cours de leur exploitation suite aux rotations ou changements du personnel, ainsi que la réactualisation des connaissances du fait du temps ou de modifications apportées à l’équipement au cours de son exploitation.
Il s'assure à la mise en service de l’équipement que les guides d'emploi, les manuels d'instruction, de nettoyage et d'utilisation, rédigés dans la langue usuelle du pays et/ou de l'utilisateur, sont fournis et mis à disposition du personnel utilisateur.
Il s'assure à la première mise à disposition de l’équipement que les documentations d'entretien périodique, de calibration et de mise en service sont disponibles et accessibles pour tout utilisateur ou autre personnel impliqué.
Il veille à ce que les formations aux utilisateurs soient délivrées par des personnes qualifiées et compétentes par rapport aux dispositifs médicaux concernés. Il s'assure que les formations réglementaires, quand elles existent, sont réalisées
Il enregistre dans un document d'aptitude à l'usage que les utilisateurs médicaux et responsables de services de soins et médico-techniques ou utilisateurs des technologies ont été formés, suivant les besoins, à la mise en service et à la manipulation du dispositif médical et qu’ils disposent des documentations utiles à leur fonctionnement et des protocoles de vérification avant leur emploi sur les patients...
BPR-2-05
Maintenir les DM :
Le service biomédical gère l'exploitation des dispositifs médicaux dont il a la charge.

Il dresse une liste des dispositifs critiques, vis-à-vis du patient et de l'utilisateur, en cohérence avec les règlements ou exigences pouvant existe.
La criticité est qualifiée (formulée) mais aussi quantifiée sur une échelle homogène entre
 0% et 100% afin d'en permettre la comparaison entre services et inter-établissements.

Il prévoit, avec les services de soins, médico-techniques ou utilisateurs des technologies, et techniques de l'établissement, un processus spécifique d'exploitation des dispositifs médicaux critiques et des alternatives ou « modes dégradés » en cas de problème d'exploitation des dispositifs médicaux critiques et des alternatives ou « modes dégradés » en cas de problème.
Il veille à la qualité et conformité des accessoires, consommables et fluides associés au fonctionnement des dispositifs médicaux.
Il contribue au processus de vigilance au sein de l'établissement pour tout danger potentiel ou risque en exploitation qui pourrait être identifié.
Il s'assure que les formations sont délivrées et que les moyens techniques spécifiques et nécessaires au maintient des performances sont accessibles au personnel du service biomédical.
Il entretient une communication active avec les services de soins sur l'exploitation des dispositifs médicaux et leurs critères de succès en usage.
Il renseigne l'inventaire et le suivi des dispositifs médicaux avec les observations d'exploitation et les indicateurs de suivi du succès en usage.
Il vérifie que les matériels prêtés, mis à disposition ou loués sont tracés et gérés selon la réglementation en vigueur.
BPR-2-06
Planifier et réaliser la Maintenance Préventive :
Le service biomédical gère la maintenance préventive des dispositifs médicaux dont il a la charge.

Il élabore les programmes de maintenance préventive en fonction des données des constructeurs (incluant d’éventuelles modifications à faire, demandées ou proposées par le constructeur), mais aussi en tenant compte de la criticité du dispositif médical, de la réglementation, des conditions d'emploi et de son intensité d'usage, et de la politique de maintenance de l’établissement validée par les instances.
Il planifie avec les services de soins et médico-techniques ou utilisateurs des technologies la disponibilité d'accès aux dispositifs médicaux et propose éventuellement des alternatives d'usage.
Il réalise, ou fait réaliser, la maintenance préventive au minimum selon les recommandations du constructeur, les accords contractualisés ou des procédures internes validées.
Une fois la maintenance préventive achevée, il effectue un contrôle qualité complet de toutes les fonctionnalités, autant qualitatif (acceptable, bon, excellent..) que quantitatif sur les caractéristiques essentielles (valeurs et incertitudes des mesures).
Il remet en exploitation les dispositifs médicaux conformes au contrôle qualité en informant l’utilisateur de l'activité réalisée et de la période prévisionnelle pour la prochaine maintenance préventive (éventuellement avec une étiquette du type "maintenance effectuée le : … ", "prochaine maintenance prévue le : ...").
BPO-2-07
 Faire la maintenance Corrective:
Le service biomédical gère la maintenance corrective des dispositifs médicaux dont il a la charge.

Il veille à ce que tout utilisateur connaisse et utilise la procédure prévue mise en place en cas de panne d'un dispositif médical.
Il planifie avec les services de soins la disponibilité d'accès aux dispositifs médicaux en panne et propose éventuellement des alternatives d'usage.
Il adresse une personne compétente du service biomédical pour réaliser systématiquement un diagnostic de panne et identifier les actions correctives à mener, le cas échéant en s’appuyant sur les contrats de maintenance couvrant les dispositifs.
Il s'assure de l'application des protocoles de décontamination ou désinfection ou de stérilisation des dispositifs avant maintenance.
Il met à disposition du personnel utilisateur toute information sur l'avancement dans le processus de maintenance corrective.
Une fois la maintenance corrective achevée, il effectue un contrôle qualité complet de toutes les fonctionnalités, autant qualitatif (acceptable, bon, excellent..) que quantitatif sur les caractéristiques essentielles (valeurs et incertitudes des mesures).
Il remet en exploitation les dispositifs médicaux conformes au contrôle qualité en informant l’utilisateur de la source de la panne et de l'activité réalisée.
Il documente et rend facilement accessible à toute personne autorisée un rapport d'intervention en maintenance corrective comportant les informations pertinentes (dates et intervenants, identification des dispositifs médicaux, activités techniques réalisées, pièces changées et temps de main d'œuvre, les écarts, les défauts, les dysfonctionnements corrigés, les tests et contrôles effectués et leurs conformités, origines probables de la défaillance, propositions éventuelles d'actions de prévention..).
Il veille au respect réglementaire de conservation des données techniques sur les dispositifs médicaux.
Il s'assure du respect de la confidentialité sur les données concernant  les prestataires…
BPR-2-08
Veiller à la réalisation du Contrôle Qualité :
Le service biomédical travail en collaboration avec le service de contrôle Qualité National pour gère le contrôle qualité des dispositifs médicaux dont il a la charge.

Il conçoit et planifie les opérations de contrôle qualité.
Il communique sa planification aux services en charge de la qualité (Service  National de Contrôle Qualité).
Le dispositif est immédiatement étiqueté "conforme" ou "non-conforme" suivant les résultats. Une non-conformité est due à une exigence spécifiée non respectée.
Il remet en exploitation les dispositifs médicaux déclarés conformes au contrôle qualité en informant l’utilisateur des résultats obtenus et de la période prévisionnelle pour le prochain contrôle qualité. Il renvoie en maintenance les dispositifs médicaux déclarés "non conformes" au contrôle qualité.
Il documente et rend facilement accessible à toute personne autorisée un rapport de contrôle qualité comportant les informations pertinentes (date de contrôle réalisé et date du précédent contrôle, intervenant et habilitation, dispositif médical concerné, ECME utilisé et période de validité, méthode ou norme utilisée (si nécessaire), résultats qualitatifs et quantitatifs des contrôles effectués, déclaration de conformité ou non, suivi des non conformités, date ou période prévisionnelle du prochain contrôle qualité...)
BPR-2-09
 Identifier les DM pour la Réforme :
Le service biomédical en collaboration avec le commuté de direction de la structure sanitaire gèrent la réforme (déclassement ou mise hors service) des dispositifs médicaux dont il a la charge.

Ils élaborent et valident la planification de réforme (déclassement ou mise hors-service) avec les services de soins, médico-techniques ou utilisateurs des technologies, et les directions, en s'assurant de la continuité des soins.
Ils prévoient en partenariat avec les services de soins ou médico-techniques ou utilisateurs des technologies une procédure de réforme inopinée en cas de problème incurable ou de coût de réparation trop élevé.
Le dispositif médical réformé (déclassé), ses accessoires et éventuellement ses consommables spécifiques sont marqués de manière visible et explicite et stockés dans un lieu identifié, garantissant leur non-usage, en attendant leur retrait physique effectif.
La documentation associée est retirée physiquement ou archivée dans un endroit spécifié.

retour sommaire



2BPR
Figure 8 : Processus de Réalisation des Activités  Support (BPR 1) et de la gestion des Dispositifs Médicaux  (BPR 2)


III.2. Suivi


Pour le suivi de ces Bonnes Pratiques de Réalisation Biomédicales adaptées à nos Structures de maintenance, le Logiciel Microsoft Excel a été utilisé.

Une Grille d autodiagnostic automatisée à été conçue pour évaluer les 14 Critères qui cadrent avec nos pratiques actuelles (5 critères pour les BPR1 et 9 critères des BPR2).

La grille d’évaluation permet la mise en évidence des actions d’amélioration à mener, en mesurant les écarts entre les pratiques réelles de nos services biomédicaux.

L’évaluation a été réalisée sur quatre (04) niveaux : Vrai, Plutôt vrai, plutôt faux et Faux, Côtés respectivement à des valeurs suivantes 1 ; 0,7 ; 0,3 et 0.
 

Grille1Grille2
Figure 9 : Grille d’Auto diagnostic/Evaluation

retour sommaire
CARTOGRAPHIE RADAR DES BONNES PRATIQUES DE REALISATION
Adaptées au Contexte Africain: Côte d'Ivoire et Rwanda

L’autodiagnostic des Bonnes Pratiques de Réalisation Biomédicales adaptées à nos Structures de maintenance, à savoir les Activités Support (BPR1) et les Activités de Gestion des dispositifs médicaux (BPR2) sont représentées et se traduit par la cartographie réalisée suite à nos réalités et expériences professionnelles dans nos pays (Côte d’Ivoire – Rwanda).


Cartographe
Figure 10 : Cartographie Radar de 2BPR (les Activités Support BPR1 et les Activités de Gestion des Dispositifs Médicaux BPR2)



CONCLUSION

retour sommaire

La mise en œuvre et suivi de ces Bonnes Pratiques de Réalisation, va permettre une amélioration sensible du système de gestion de la qualité des structures de maintenance en milieu hospitalier surtout au Pays Africain (Côte d’Ivoire et Rwanda).

A l’aide du guide de Bonnes Pratiques de Réalisation en Ingénierie Biomédicale version 2011, la Direction des Equipements des pays du sud (Côte d’Ivoire– Rwanda) doit soutenir les structures de maintenance en leur donnant des recommandations techniques minimales afin de garantir des performances satisfaisantes dans l’exploitation des Dispositifs Médicaux d’où l’introduction d’un cycle d’amélioration continu.

Ainsi l’utilisation de la Grille d’évaluation doit vérifier la mise en œuvre des dispositions, leurs adéquations aux références du guide version 2011 des Bonnes Pratiques de Réalisation pour maîtriser et améliorer le Système de Gestion de la qualité au service du Patient.

L’Objectif de la Mise en Œuvre et Suivi des BPR est de faire progresser les services biomédicaux en général et en particulier ceux des pays africains (Côte d’Ivoire – Rwanda) vers une reconnaissance professionnelle interne au niveau de la Formation Sanitaire.

Ces propositions peuvent être enrichies, validées et exploitées par la communauté biomédicale.


Bibliographies

retour sommaire
[1]. site visité le 16/02/2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_de_la_sant%C3%A9

[2]. Site visité le 15/02/2011 http://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb_documents/guide_BPB/Guide_BPB_complet_v2002.pdf

[3]. Consulté dans travaux étudiants Master STS 2009-2010- Eveline
Contribution à la démarche qualité de validation en Bonnes Pratiques Biomédicales : la grille d’évaluation A. Guyard, L.Tamames, G Farges, Ed Elsevier, ITBM-RBM

[4]. Site visité le 15/02/2011, http://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb.htm

[5] Site visité le 14/02/2011, http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.bitpipe.com/tlist/Best-Practices.html)

[6]. Site visité  le 14/02/2011, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9alisation

[7]. site visité le 14/02/2011, http://www.afssaps.fr/Produits-de-sante/Dispositifs-medicaux

[8].  site visité le 15/02/2011, http://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb_documents/guide_BPB/Guide_BPB_complet_v2002.pdf

[9]. site visité le 15/02/2011, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-12/20081217_manuel_v2010_nouvelle_maquette.pdf

[10].  Source :
Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2009-2013) Côte d’Ivoire

[11].  Source :
 Plan Stratégique National de l’Ingénierie de la Maintenance du Patrimoine Sanitaire   (PSNIMPS 2009-2013) Rwanda

[12] site visité le 03/03/2011, http://www.who.int/medical_devices/publications/en/AM_Devices_F.pdf

[13] site visité le 03/03/2011, http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA60/A60_R29-fr.pdf

[14], [15], [16].
Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale v2011 en cours d’édition.

retour sommaire

Glossaires

AAMB : Association des Agents de Maintenance Biomédicale

ABIH : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

ACM : Atelier Central de Maintenance

AFIB : Association Française des Ingénieurs Biomédicaux

ATD : Association des Techniciens de Dialyse

BPR : Bonnes Pratiques de Réalisation

BPRIB : Bonnes Pratiques de Réalisation de l’Ingénierie Biomédicale

CB : Communauté Biomédicale

DIEM : Direction des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance

DM : Dispositifs Médicaux

ECME : Equipements de Contrôle de Mesure et d’Essais

GBPB : Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, version 2002

GBPIBv2011 : Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale, version 2011

HAS : Haute Autorité de la Santé

MSP : Ministère de la Santé Publique

OMS: Organisation Mondiale de la Santé

PNDS : Plan National de Développement Sanitaire

PNIM : Plan Nationale de l’Ingénierie et de Maintenance

PSNIMPS : Plan Stratégique National de l’Ingénierie de Maintenance du Patrimoine Sanitaire

UTC : Université de Technologie de Compiègne

WHA : World Heath Assembly (Assemblée Mondiale de la Santé)