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CREATION ET MISE EN PLACE  DE  PROCESSUS DE CONTROLE DE CHARIOT  D’URGENCE (défibrillateur),  RESPIRATEUR DRAGER (Bloc patient), LE LAVEUR-DESINFECTEUR D’ENDOSCOPE SOUPLE.

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DAGO Dogo Maurice
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Référence à rappeler : Création et mise en place de processus de controle de chariot d'urgence, respirateur drager, laveur-désinfecteur d'endoscope souple, DAGO Dogo Maurice, Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2010-2011
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Ce rapport s'inscrit dans le cadre du renforcement de processus de contrôle des dispositifs médicaux. Cette nécessité permet de :

  •     Améliorer le fonctionnement des dispositifs médicaux
  •     Garantir la confiance des utilisateurs et les patients
  •     Régler les impératifs des  directives  de la Haute Autorité de la Santé ( H.A.S) pour la sécurité du patient et pour aboutir à l’ accréditation ou à la certification.

Mots clés : HAS: Haute Autorité de la Santé
                    AFSSAPS (Agence Française de la Sécurité Sanitaire et produits de Santé)

 


ABSTRACT

This report lies within the scope of the reinforcement of process of control of the medical devices. This need allows:

  •     To improve operation of the medical devices
  •     To guarantee the confidence of the users and the patients
  •     To regulate the requirements of the directives of the High ranking authority of Health (H.A.S) for the safety of the patient and to lead to the accreditation or certification.

Key words: HAS: High ranking authority of Health
                    AFSSAPS (French Agency of the Public health and health products)


Remerciements

Ce rapport est la concrétisation d’un stage de trois mois à l’Hôpital Privé de l’est Parisien. Ce stage m’a permis d’approcher après la phase théorique de ma formation en Assistant Biomédical Ingénierie Hospitalière  (ABIH) le métier relatif ayant trait à la maintenance et la gestion des Dispositifs médicaux et m’a convaincu de poursuivre dans cette voie. C’est pourquoi, je remercie Monsieur GOHIN Pascal  Directeur Technique de l’Hôpital Privé de l’est Parisien de m’avoir  intégré  dans son équipe et de me consacrer chaque fois son temps quand j’ai eu besoin de lui.Je tiens également à remercier Monsieur GERLAD MONLOUIS  Technicien Biomédical de m’avoir guidé et conseillé tout  au long de l’élaboration de ce rapport. Enfin, j’ai une pensée toute particulière à l’égard de ma famille et de mes amis  pour leur soutien tout au long de mes études.


Sommaire



                                                 
Introduction                                             

CHAPITRE I : présentation de l’Hôpital  Privé de l’est parisien   
1-Données démographiques                                                   
2-Historique de l’Hôpital Privé de l’Est Parisien                                                                               
3-Pôles d’Activités                                                                                                                                 
4-Organigramme                                                                                                                                   
5-Présentation  du service technique et organigramme                                                               

CHAPITRE II : Présentation du sujet                                                                                                 
6-Contexte                                                                                                                                             
7-Enjeux                                                                                                                                                 
8-Problématique                                                                                                                                   
9-Description des  fonctions des appareils                                                                                      
10- Etat des lieux                                                                                                                                  
11-Identification des acteurs, Identification des causes                                                                                                                                                                                                     

CHAPITRE III  - Création et Mise en œuvre des processus de contrôles
                                  
12- Processus de contrôle d’un chariot d’urgence (défibrillateur)                                                              
13-protocole et processus de contrôle d’un respirateur marque Drager (bloc patient)         
14-protocole et processus de contrôle d’un laveur-désinfecteur d’endoscope souple           
15- Amélioration continue                                                                                                                 
16- Fiche de suivi                                                                                                                                  
CONCLUSION                                                
GLOSSAIRE ET DEFINITION
BIBLIOGRAPHIE
Annexes

Annexe N°1 Inventaire des chariots d’Urgence
Annexe N°2 Fiche de contrôle utilisateur du defrilateur
Annexe N°3 Fiche Hebdomadaire de contrôle du Laveur-désinfecteur
Annexe N°4 Check list de Chariot d’Urgence
Annexe N°5 Liste des solutés


 

Les établissements hospitaliers sont soumis à une transformation de leur environnement qui se traduit en matière de management de performance par la mise en place des stratégies.
Parmi ces stratégies, on  distingue l’analyse des données des dispositifs  médicaux  qui font impérativement l’objet de processus de contrôles, pour démontrer la pertinence et l’efficacité de ces dispositifs  d’une part, et d’autre part  pour satisfaire les exigences réglementaires, et   rassurer les  utilisateurs et les patients pour les dispositions sécuritaires relatives  aux  dispositifs  médicaux. Aujourd’hui toute structure de santé s’engage   dans une logique  d’amélioration de son  activité  dans le but  de respecter les impératifs relatifs aux directives de haute autorité de la santé. C’est dans cet élan que l’hôpital privé de l’est parisien m’a confié la création des processus de contrôle  de chariot d’urgence (défibrillateur), le respirateur(le bloc  patient)  et le laveur-désinfecteur d’endoscope souple. Cette valeur ajoutée consistera  dans la première partie à la présentation de l’Hôpital Privé de l’Est Parisien.  La deuxième partie sera consacrée à l’analyse du sujet  et la  troisième  partie à la  création des processus de contrôles   et les  propositions qui montrent   différentes voies d’amélioration des  processus de contrôle de Dispositif médical.



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CHAPITRE I : Présentation de l’hôpital privé de l’est parisien
  

       Hopital de l'Est paris        


   Fig1 : l’hôpital privé de l’est parisien  



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L'entrée de hopital        

                                                
              Fig2 : L’entrée de  l’hôpital privé de l’est parisien                   

                                                                                                          
                                                                                                          
sommaire du chapitre 1



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1-Données démographiques


Plan d'accès
Fig3: Plan d’accès


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L’Hôpital privé de l’est parisien présente une localisation géographique comme suite
Par l’Autoroute A3 depuis Paris Porte de Bagnolet, sortie « Aulnay Centre ».
Descendre à Aulnay-Sous-Bois,
Sortie «Place du Général de Gaulle»,
L’Hôpital Privé de l’Est Parisien est à 5 minutes à pied derrière le «Parc Dumont».

Accueil de l’hospitalisation : 30 avenue du 14 Juillet
Urgences : 11 avenue de la République
Consultations : 30 avenue du 14 Juillet (sauf orthopédie et endocrinologie : 11 av de la Ré-publique)
Radiologie, échographie, doppler, IRM, scanner : 11 avenue de la République.

L’Hôpital Privé de l’Est Parisien accueille environ 12 000 patients hospitalisés chaque année, qui sont pris en charge par une équipe de 70 praticiens et 240 salariés (personnel soignant, hôtelier, technique et administratif). Plus de 250 patients fréquentent chaque semaine le centre de dialyse.
Le service des urgences prend en charge environ 18 000 personnes tous les ans




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2- Historique de l’hôpital privé de l’est parisien  

L’Hôpital privé de l’Est parisien a été créée en 1934. IL s’est agrandie et modernisé au fil des années. En 1998 un nouveau bâtiment de 6000m2 est venu s’ajouter au 5 000m2 existants, qui a été totalement rénovés, permettant d’accueillir les services de la polyclinique de Bondy dans le cadre d’un regroupement. En juillet 2001, la clinique d’Aulnay intègre le groupe Général de Santé, premier réseau d’hospitalisation privée en Europe. Elle prend le nom d’Hôpital Privé de l’Est Parisien. En novembre 2002, elle accueille le service de médecine et de dialyse de la clinique du Bois d’Amour. Le plateau  technique a été renforcé en 2005 par l’installation de l’IRM et du Scanner. Un important programme  de rénovation et de modernisation de l’établissement a été en-trepris et achevé en 2007.
L’Hôpital Privé de l’Est Parisien-Clinique d’Aulnay dispose d’une capacité de 233 lits et places :
93 lits de chirurgie
34 lits de médecine
11 lits de soins intensifs cardiologiques
8 lits de surveillance continue
28 places d’ambulatoire
56 postes de dialyse

3- Pôles d'activités [1]

    Pôle anesthésie-réanimation chirurgicale.

bloc operatoire
Fig 4: Bloc opératoire (image)
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Anesthésie-réanimation –prise en charge de la douleur; Anesthésie réanimation de gynécologie-obstétrique

            pneumologie, chirurgie vasculaire - chirurgie des fistules artério-veineuse, cardiologie et radiologie interventionnelle, consultations de cardiologieépreuves d'effort, échographies cardiaques : transthoraciques, œsopha-giennes et de stress, rythmologie, explorations électro-physiologiques, pose et contrôle de sti-mulateurs cardiaques, angiologie, phlébologie, lymphologie, échographie, doppler vasculaire
            chirurgie générale, viscérale, gynécologique et oncologique, gastro-entérologie médicale, écho-endoscopie digestive
            chirurgie gynécologique, obstétrique, médicale - échographie gynécologique, échographie gynéco-obstétricale, ostéopathie

IRM Photo


Fig5 : IRM photo Maurice Dago


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radiologie générale, échographie - mammographie - scanner – IRM

médecine interne - maladies infectieuses et tropicales, endocrinologie, dermatologie, neurologie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie




bloc opératoire 2


Fig 6: Bloc opératoire


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Chirurgie orthopédique, Médecine du sport
chirurgie générale, plastique, urologique, orthopédique, gastroentérologie infantile
pédiatrie - néonatologie
chirurgie ophtalmologique - explorations, centre d'explorations, chirurgie ORL, stomatologie, chirurgie buccale, chirurgie maxillo-faciale, implantologie

générateur de dialyse

Fig 7:chirurgie urogénitale,néphrologie
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4- Organigramme

L’hôpital privé de l’est parisien pour mieux cordonner ses activités est organisé comme suite :
 


organigramme

Fig8 : Organigramme de l’hôpital 

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5-Présentation  du service technique

Le service Technique de l’hôpital privé de l’est parisien est composé de trois ateliers  à savoir l’Atelier biomédical, l’Atelier Technique  et l’Atelier d’Hémodialyse. Le service technique est sous la responsabilité d’un Directeur Technique et Biomédical.
IL a pour mission d’assurer la maintenance de tous les équipements, Installations et Bâti-ments à l’exception des équipements informatiques gérés par un groupe d’informaticien dépendant d’un groupement d’intérêt économique. 
Il a également pour mission de garantir la  protection et la distribution des fluides et des énergies nécessaires à l’ensemble des activités médicales techniques et administratives. A  son actif  le service technique fonctionne avec :
Directeur technique  Biomédical                         01
Technicien Biomédical :                                      01
Technicien Biomédical en Hémodialyse :            04
Technicien des Installations électriciens :          03
Peintre                                                               01
Logistique (réception de colis, etc.)                   01


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atelier bio
   Fig 9: Atelier Biomédical    




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atelier technique

          Fig10 : Atelier  technique    



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atelier hémodialyse

  Fig11 : Atelier Hémodialyse
               



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•    Organigramme  du service technique



organigramme du service technique


Fig 12: Organigramme du service technique



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CHAPITRE II : Présentation du sujet

presentation du sujet



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Présentation du sujet

Le sujet soumis à notre réflexion consiste à la création de protocole et de processus de con-trôles des dispositifs médicaux suivants : les chariots d’urgences (défibrillateurs), Respirateur d’anesthésie marque Drager (bloc  patient), laveur-désinfecteur d’endoscope souple.  Ce sujet s’inscrit dans le cadre  du renforcement du   système de contrôle des Dispositifs médicaux de l’hôpital privé de l’est parisien dans le but de sécuriser les patients et les utilisateurs et ensuite réguler mieux les taches effectuées sur ces Dispositifs médicaux . 

6-Contexte

L’Hôpital  privé  de l’est parisien est tenu d’assurer la sécurité du patient et la qualité des soins de patients  admis à son établissement. Les  objectifs  répondant  à des contraintes toujours plus strictes d’ordre sécuritaire, de res-ponsabilité, de garantie pour les utilisateurs et les patients et de satisfaction pour les dispo-sitions réglementaires  relative aux dispositifs médicaux pour les organismes émetteurs.  Enfin, le cadre générale se fait de plus en plus exigeant, il s’agit donc  de renforcer les actions menées  pour rendre les dispositifs médicaux efficaces et rassurants d’où découle la qualité des soins d’une structure de santé.  Pour aboutir à ces dispositions, il faut impérativement que les processus soient en parfaite adéquation avec les obligations liées à la certification ou accréditation. 

7-Enjeux

La mise en place d’une politique de renforcement de protocole et processus de contrôle des dispositifs médicaux  d’un service de soins s’avère nécessaire.
C’est pourquoi l’Hôpital privé de l’est parisien s’est engagé dans cette logique,  Cette poli-tique  de renforcement consiste donc :
•   Assurer la vie du dispositif médical,
•   Appliquer la réglementation relative aux dispositifs médicaux,
•   Garantir la confiance des utilisateurs des  patients,
•   Optimiser le rendement de l’Hôpital,




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8- Problématique

Aujourd’hui ,face aux différentes dispositions sécuritaires, les mesures  d’amélioration de la qualité  relatives aux dispositifs médicaux prises par  l’AFSSAPS  exigent  que les  établisse-ments de santé   fonctionnent  en prenant  en compte ces mesures  d’amélioration. Cer-taines  mesures d’améliorations passent nécessairement  par :
L’hôpital privé  de l’est parisien envisage une amélioration de façon sectorielle de ses ac-tivités en créant et renforçant ses protocoles et ses processus de contrôles.


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9-Description des  fonctions des appareils  [5] [6]

a-    Chariot d’urgence et le défibrillateur

charriot d'urgence

Fig13 : Chariot d’urgence plus défibrillateur 




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Il n’existe pas aucun texte réglementaire sur le pour le chariot d'urgence, mais quelque soit sa forme, il doit répondre à certains critère invariable.


Objectif

Le chariot d’urgence  a pour  objectif  d’assurer  un traitement en urgence des défaillances vitales, en attente d’un transfert vers un service de réanimation.
La disponibilité immédiate du matériel et des médicaments nécessaires. Le matériel doit être   prêt   à tout moment et d’accès  facile.En aucun cas on ne se sert dans le chariot d’urgence en dehors de l’urgence, la liste des mé-dicaments et du matériel adapté selon le service. Selon les besoins de chaque service, certains médicaments peuvent être ajoutés sans sur-charger le chariot.
Le chariot doit être vérifié régulièrement.  Un planning prévisionnel  doit être organisé   pour  que l’ensemble des infirmiers participent à la vérification du chariot. Le chariot doit être vérifié systématiquement après utilisation et le matériel utilisé doit être remplacé. La feuille de route prévue à  cet effet doit être signée et datée. Les produits périmant dans six mois doivent être renvoyés à la pharmacie et remplacés.
Le Défibrillateur est un Dispositif Médical permettant de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque normal.
Textes réglementaires :[5]
Arrêté du 3 mars 2003 fixant les listes des dispositifs médicaux soumis à l’obligation de la maintenance et au contrôle qualité mentionnés aux articles L.5212-1 et D. 665-5-3 du code de la santé publique.

Décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l article L.5212-1 du code de la santé publique
 Dans le décret n° 2001-1154 du 05 décembre 2001 est stipulé la Norme XP S 99-171 Registre de Sécurité, de Qualité et de Maintenance (RSQM) permettant, pour chaque dispositif médical, d’enregistrer toutes les opérations qui sont effectuées sur celui-ci.
- Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de contrôle des matériels et DM assurant les fonctions et actes cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du code de la san-té publique (article relatif aux défaillances de l’alimentation normale en énergie électrique) 

Objectif

Le défibrillateur doit être facilement accessible, en bon état de fonctionnement en perma-nence.  Il doit être mis en charge sur le secteur en dehors des périodes d’utilisation.
Une pâte conductrice doit toujours être disponible sur le défibrillateur, il doit être nettoyé après chaque utilisation.


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Principe de fonctionnement [2]      

La défibrillation  consiste à administrer du  courant électrique au muscle cardiaque, dans le but d’arrêter la fibrillation ventriculaire.
La fibrillation ventriculaire est une arythmie qui met la vie du patient en danger et qui se manifeste par l’anarchie  électrique et motrice complète a l’administration du contre –choc  électrique continue son traitement le plus efficace, c’est un défibrillateur qui  permet d’administrer  cette énergie et cela grâce à deux électrodes, placées respectivement sur l’apex et le sternum.



illustration des electrodes

Fig14 : schéma illustrant  la pose  des électrodes

On associe le plus souvent un ECG afin de visualiser les battements cardiaques. C’est le si-gnale ainsi obtenu et la corpulence du patient qui dicteront l’énergie délivrée par le défibril-lateur.
Mode de fonctionnement

Le défibrillateur peut fonctionner selon deux   modes. IL peut être automatique ou semi au-tomatique. Le mode semi automatique   détermine le rythme cardiaque traitable par choc une  fois que les électrodes de défibrillation sont posées. Ce mode demande à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton choc si un rythme traitable à été détecté.  Le modèle entièrement automatique détermine le rythme cardiaque et si un rythme trai-table par choc est détecté, il délivre un choc sans aucune assistance de la part de l’utilisateur.Le modèle semi-automatique détermine le rythme cardiaque mais demande à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton choc, si un rythme traitable a été détecté.



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b-    Présentation d’un respirateur[13]

Image d'un respirateur

Fig 15: Image d’un respirateur


Il y a quelques années , certains appareils de réanimation offraient la  possibilité d’une utilisation en anesthésie. Pour cela, il suffisait d’ajouter un mélange de trois gaz  (AIR  ,OXYGENE  ET PROTOXYDE D’AZOTE) associé a une cuve d’halogéné. Aujourd’hui des appareils d’anesthésie ont une conception différente on parle de station d’anesthésie.



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Aspect réglementaire

L’arrête du 3 octobre 1995 relatif aux matériels en anesthésie [3]
Art. 1er.
Les matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes cités aux articles D.712-43 et D. 712-47 du code de la santé publique :

1. Sont contrôlés lors de leur première mise en service dans l’établissement de santé et lors de toute remise en service, notamment après toute intervention de dépannage importante ou toute intervention prolongée de fonctionnement, afin d’assurer que leur installation est faite selon les spécifications prévues par le fabricant et par l’établissement de santé.
2. Font l’objet d’une vérification de leur bon état et de leur bon fonctionnement avant utili-sation sur les patients.

3. Font l’objet d’une maintenance organisée, adaptée à leurs conditions d’utilisation. Ces matériels et dispositifs médicaux ne peuvent être utilisés sans que l’établissement de santé ait mis en place des procédures ou des systèmes destinés à pallier les défaillances de leur alimentation normale en gaz à usage médical et en énergie.
Décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux [4]
Art. D.665-5-2
L’exploitant veille à la mis en œuvre de la maintenance et les contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même.




C-Le laveur-désinfecteur d’Endoscope souple [8]
Conformité aux exigences des textes réglementaires
Le laveur-désinfectant soluscope  répond aux exigences de la norme ISO 15883 ensuite à chacune des circulaires émises par la DGS (direction générale de la santé) en juillet 1998 relative  aux exigences sur les laveur désinfecteurs d’endoscopes et mars 2001 relative aux exigences sur la prévention du risque Prion.



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soluscope


FIg 16 : soluscope photo Maurice

Le soluscope 3 est un laveur désinfecteur d’endoscopes souples de nouvelle génération. La particularité du soluscope est qu’il ne traite qu’un endoscope par cuve. Cette particularité est à associer avec son temps de cycle très court : un cycle complet à deux nettoyages ne dure que 25 minutes. Ceci permet de traiter plus de deux endoscopes par heure et par ma-chine. L’utilisation du laveur- désinfecteur prévoir
•    la sécurité du patient  en garantir par la traçabilité, le contrôle des canaux et le concept du cycle d’auto-désinfection ;
•    La sécurité pour l’utilisateur, assurée par l’absence de contact avec les produits et va-peurs chimiques ;
•    La sécurité pour l’endoscope, grâce au test d’étanchéité continu et à des cycles combi-nant une faible concentration de produits, une température modérée et un temps de contact réduit ;
Une position ergonomique de travail permise par une cuve avec un seuil de chargement à hauteur humaine, qui facilite la mise en place de l’endoscope


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10- Etat des lieux
A ce jour, l’Hôpital privé de l’est parisien dispose   :
Les procédures de contrôle  existantes doivent être renforcées pour mieux réguler la per-formance de ces dispositifs. 
 Le contrôle qualité de ces respirateurs  est sous la responsabilité du constructeur. Le net-toyage de certaines parties après utilisation est fait par  le service selon les consignes du constructeur.
Le bloc patient du respirateur est la partie où  les différents échanges gazeux s’effectuent. Le bloc patient du respirateur Drager n’est pas soumis à une obligation de contrôle selon le constructeur, mais vu sa criticité constaté par les utilisateurs de l’Hôpital Privé de l’est pari-sien, ils demandent  donc la mise en place  de processus de contrôle de ce dispositif médical.



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Aucun cas de contamination n’est encore signalé, mais vu les données de l’AFSSAPS bilan 2007-2008   ci-dessous le service ne cesse de multiplier les dispositions sécuritaires.[10]

   tableau du bilan
Fig 17 : bilan de l’AFSSAPS 2007-2008 endoscope contaminé


11-Identification des acteurs, des taches ;  Identification des causes

Conformément à l’arrêté  du 3 octobre 1995 et le décret 2001-1154 du 5 décembre 2001. Les  différents contrôles sur les dispositifs médicaux à faire  demandent  l’implication de toutes les parties prenantes et  la mise en place des  protocoles  et de processus  de con-trôles.
Pour la création des différents protocoles   et de processus de contrôles l’usage de l’outil de qualité QQOQCP (Qui, quoi, où quand, comment Pourquoi) s’avère nécessaire. Cet outil  va donc permettre à identifier les acteurs,  et les taches pour le contrôle de  dispositif médical soumis au  à notre sujet.



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identification des acteurs
a-    Identification des causes

Pour  la création des protocoles et de processus de contrôle, il est nécessaire d’identifier les causes.   L’outil de qualité Diagramme de cause à effet ou appelé le principe des cinq grands « M » va et de à faire  ressortir les différentes  causes susceptibles de permettre la mise en place desdits protocoles. On citera entre autre les méthodes, la Matière, Main d’œuvre, Milieu et Matériel.
•    Méthodes : elles consistent à la maitrise des bonnes pratiques de son activité.
•    La matière : C’est toutes les parties les soumises aux contrôles, c’est différentes par-ties qui constituent les sous Items de l’Item matière doivent être bien identifiés et maitrisés.
•    Main d’œuvre : c’est toutes les parties prenantes pour atteindre l’objectif.
•    Milieu : c’est l’environnement dans lequel doit se dérouler les actions menées pour atteindre l’objectif.
•    Matériel : ce sont  les outils  dont il faut disposer pour la réalisation du projet.


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diagramme d'Ishikawa

Fig 18: Diagramme de cause à effet

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Chapitre III : Création et mise en œuvre de protocole et processus de contrôle


sommaire 3






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12- Processus de contrôle d’un chariot d’urgence (défibrillateur) [5]
Le défibrillateur doit être facilement accessible, en bon état de foncionnement

protocole de controle du def

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protocole de contrôle de def (suite )




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•    Processus de contrôle de défibrillateur et de chariot d’urgence[7]
       
Logigramme de defibrilateur et du charriot

Fig 19: logigramme de défibrillateur et chariot

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13-protocole et processus de contrôle d’un respirateur marque Drager (bloc patient
)

o    Protocole de contrôle  Respirateur (Bloc patient)

Objectif

    Cette procédure de contrôle   concerne  le caractère opérationnel et fonctionnel du respirateur Drager.Ce contrôle, en situation de soin permettra au praticien  d’utiliser le respirateur à condition que celui-ci soit muni de la fiche de test. La diversité d’équipements engendre en termes d’utilisation et d’exploitation plu-sieurs problèmes. Ce contrôle permettra d’éviter toute erreur de montage et de ré-glage du respirateur drager. Les utilisateurs doivent rapidement diagnostiquer les défauts rencontrés sur le respi-rateur.


Auto test

autotest

Fig 20: Les étapes de l’autotest

Le déroulement de l’auto-test est visible sur le bargraphe. Les résultats des tests sont affichés dans les trois couleurs des feux de signalisation : Le test est satisfaisant quand le voyant de signalisation est allumé vert. Quand le voyant de signalisation est allumé jaune l’appareil peut être mis en service, mais son fonctionnement est limité. Lorsque le voyant rouge est allumé il faut refaire l’auto-test, si le feu rouge persiste il est interdit d’utilisé l’appareil. Les tests en cours d’utilisation sont indiqués par un symbole d’horloge. Les défauts de fonctionnement constatés pendant l’auto-test et une fenêtre d’élimination des défauts  sont affichés à l’écran. Les fonctions marquées en jaune peuvent être validées avec la touche d’écran « Accepter » Une annulation du test risque de provoquer des fonctionnements Faire très attention en cours de fonctionnement ! Si un tel cas se présente fait appel au  Service Biomédical.




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Décontamination
Circuit respirateur

Avant de démonter le circuit patient il faut laisser le respirateur se refroidir pendant 5 minutes (recommandation du constructeur)
Débrancher le circuit patient. Débarrasser les pièces du circuit patient (tuyaux respiratoires, pièce en Y, douille de raccordement et seul le filtre à usage unique sera éliminé avec les déchets ordinaires. Préparer les pièces pour le nettoyage et la désinfection en machine.




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Piège à eau
Le piège à eau à l’avant de l’appareil prévient l’apparition d’eau de condensation et de germe dans le module de gaz. Il doit être remplacé lorsque la durée d’utilisation de quatre °semaines est dépassée ou lorsqu’il est encrassé. Pour cela : Retirer le piège à eau vers l’avant, inscrire la date actuelle sur le nouveau piège à eau,

piège à eau

Fig21 : piège à eau photo Maurice Dago



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Vérification à effectuer au moins tous les mois et après utilisation.
•    Le coulissement des casiers 
•    Graisser les roues
•    Nettoyer toutes les parties
•    Verrou et scellée

Bloc patient

absorbeur
Fig22 : piège à eau photo Maurice Dago



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a-démontage de l’absorbeur
b-démontage du circuit patient
Avant de démonter le circuit patient, le laisser refroidir pendant 5 minutes après utilisation du respirateur.
C-démontage de la membrane déroulante du ventilateur

membrane
Fig 23: Membrane



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d- démontage des capteurs de spiromètre


capteur de spiromètre
Fig 24: capteur de spiromètre



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e-ouverture du circuit patient
 dévisser d’un quart de tour les cinq vis de fermeture avec la clé livrée avec l’appareil

f:Retirer le couvercle (plaque de valves )

plaque de valve
Fig 25: plaque de valve

Retirer la partie centrale du boitier (plaque valve) vers le hautPréparer les parties du boitier pour le lavage et la désinfection à la machine.Positionner la partie centrale du boitier (plaque de valve) dans la machine à laver et à désin-fecter: Manuel d’utilisation du PRIMUS

f- Indicateurs de surveillance

Surveillance du taux d’infection du site opératoire

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processus de contrôle
   Fig 26: Logigramme de processus de contrôle respirateur (Bloc patient)




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14-protocole et processus de contrôle d’un laveur-désinfecteur d’endoscope souple           

VERIFICATION DU MACARON DU SERVICE BIOMEDICAL

                                                                                         endoscope dans un soluscopê                                                                              


    Fig27 : endoscope dans un soluscope photo Maurice D       



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macaron

Fig28 : Macaron Service biomédical photo Maurice D        

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Le service utilisateur du laveur-désinfecteur doit s’assurer que le service biomédical a pris les dispositions sécuritaire de l’appareil. Il doit le remarquer par un macaron qui retrace la périodicité de contre qualité fait par le service biomédical. Ce macaron est généralement collé à l’une des parties visibles de l’appareil.

VERIFICATION QUOTIDIENNE

•    Vérifier les dates d’ouverture des bidons de Soluscope P, Soluscope A, et Soluscope C  Les produits ont une durée de vie de deux mois après ouverture.
•    Brossez la grille de fond de cuve dans un nettoyant décontaminant et la remettre en place.
•    Nettoyez le pourtour de la cuve et l’intérieur sur environ 5cm avec de l’alcool. Ne pas utiliser de l’acétone.
•    Vérifier le besoin éventuel de remplacement du filtre à eau terminal 0,2µm (suivant mention « début colmatage filtre 0,2µm » sur le dernier ticket de traitement d’endoscope)  et dans tous les cas lancer un cycle 6 d’auto désinfection.
•    Sécher les connectiques et désinfecter les raccords avec un spray désinfectant pour surfaces. Vérifier l’absence de plicatures. Lubrifier les connecteurs de tests d’étanchéité avec de l’huile silicone. Stocker les connectiques dans un endroit propre et  sec, si possible à la verticale pour un meilleur égouttage. Toute connec-tique défectueuse doit être déclarée hors service.
•      Assurez-vous que tous les tickets imprimés par la machine durant la journée ont bien été retirés et classés. Y compris les tickets des cycles interrompus.

connectique


Fig29 : Connectiques photo Maurice Dago

 

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 VERIFICATION A FAIRE AVANT L’ENTRETIEN JOURNALIER

•    Vérifiez la date indiquée sur le filtre à eau terminal 0,2 µm elle ne doit pas excéder 90 jours
•    Vérifier la date du changement des cartouches indiquées sur les carters. Elle ne doit pas excéder 90jours.
•    Vérifier la date indiquée sur le filtre à air. Elle ne doit pas dépasser 1mois.
•    Vérifier que la fiche de suivi est correctement remplie par les utilisateurs.

VERIFICATION  MENSUEL

•    Faite un prélèvement de la machine. Contactez votre distributeur. Pour la France, contactez la qualification, contrôle, maintenance.

VERIFICATION ANNUELLE
•    Faites effectuer une maintenance préventive de votre soluscope. Contacter votre dis-tributeur. Pour la France, contacter QCM.
•    Faire qualifier votre Soluscope en accord avec les dispositions de la norme euro-péenne 15883-4 portant sur les laveurs. Contactez votre distributeur.
•   

              interieur d'un soluscope
Fig 30: L’intérieur  d’un soluscope photo Maurice Dago

 


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Processus de contôle du laveur-désinfecteur d’endoscope souple [8]


Processus de contrôle du laveur de désinfecteur
Fig31 : logigramme de processus de contrôle de soluscope (Maurice Dago)



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Prelevement [9]

Ce prelevement   est destiné à s’assurer de la qualité de l’eau utilisée lors du rinçage final de l’endoscope en fin de traitement sur le Soluscope .IL permet également de contrôler la présence d’une contamination éventuelle des circuit internes de la machine (le Soluscope) le prélevement est effectué par un technicien de laboratoire en fonction de ses propres processus sous la responsabilité du laboratoire.  A l’aide du Diagramme RTH (Réseau Technique Humain) la description des tâches  est faite. Toutes les parties prenantes sont identifiés à savoir : le pharmacien ou la pharmacienne l’Infirmier Diplômé d’Etat, le Biomédical et le Prestataire . Ensuite, ce Diagramme montre qu’une traçabilite est faite et traduite  par le mot archivage.  il y a l’existance d’une cordination et des responsabilités pour les actions de prélevements améliorés.

logigramme rth   



Tableau des symboles RTH
Symboles RTH


Fig32 :Processus en RTH [11] [12] (Maurice Dago)




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15-Amélioration continue

Le cycle d'amelioration continue consiste à améliorer les differents protocoles crées et renforcés. Il permet de consolider les differents protocoles et renforce la maitrise desdits protocole par les utilisateurs.



cycle d'amelioration continue

Fig33 : cycle d'amélioration continue (Maurice Dago)


CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS DANS UN CYCLE D’AMELIORATION CONTINUE

Pour réussir un cycle d’amélioration il faut suivre  les étapes suivantes.
1 Identifier les besoins  qui sont les données d’entrées  du processus. Ces données d’entrées se présentent sous deux aspects. Nous avons les données d’entréess imatériel, c'est-à-dire ce qui n’est pas phisique, tout cela étant ilustré par la carthographie ci-dessu.
2-réaliser les activité : consiste à remplir les missions qu’on s’est signé, les objectifs pour la qualité des prestations du service.
3 –livrer les résultats : aboutissement à des réssultats satifaisant ce que l’on attend selon les moyens disposés
4- observer l’adequation : c’est le  rapport entre les données de sortie et l’objectif fixé
5- S’Interroger sur les missions : cela consiste à vérifier si l’objectif qu’on s’est fixe est réalisé ?


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16- Fiche de suivi
Transparance et Traçabilité


fiche de suivi
Fig34 : fiche de suivi (Maurice Dago)




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L’objectif de cette fiche de suivi   est de vérifier périodiquement le niveau de maitrise des protocoles relatif aux dispositifs médicaux. cette fiche doit être validé suite l'inspection de celui qui a fait le contrôle. Elle permet également de promouvoir une amelioration qualitive et une disposition securitaire des Dispositifs médicaux.

courbe de suivi
Fig  35:  la courbe de suivie (Maurice Dago)

La courbe de suivi s'obtient en exprimant le taux de protocole maitrisé en fonction de la l'année. Le traçé ci-dessus montre l'evolution du niveau de procole maitrisé de 2009 à 2011.  En 2012 les protocoles doivent être maitrié à 100%  qui permettra d'avoir des Dispositifs Médicaux sans risques.


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CONCLUSION

Les dispositifs soumis à notre sujet   présentent des risques potentiels. Or, dans l’utilisation de ces dispositifs médicaux , la gestion des risques est primordiale.
La démarche  de gestion des risques est incluse  dans la démarche qualité, qui vise à l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins donnés aux patients.La plupart des accidents ont une cause multifactorielle dans laquelle le facteur humain joue un rôle significatif. Face à l’utilisation de ces dispositifs les erreurs ou les défaut d’utilisation sont une réalité. L’utilisateur est l’interface entre le patient et le dispositif médical utilisé. L’utisateur  a besoin d’un minimun de règle pour minimiser les risques liés aux dispositifs dont-il   a la charge d’où la mise en place de protocoles et de processus de contrôle. Ce stage m’a permis de créer un  protocoles de contrôle sur le Respirateur Drager et de renforcer les procedure de contrôle du Soluscope et du chariot d’urgence. C’est trois actions s’incrivent parfaitement dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue du processus de contrôle.  Ces protocoles seront déronavant utilisés  dans les services qui utilisent les dispositifs médicaux. J’ai appris, lors de ces 11 semaines, le rouages d’un grand groupe, le fonctionnement d’un établissement privé, avec ses dépendances ,ses objectifs, ses besoins même si ce stage n’est pas ma première   expérience dans un service biomédical, il m’a été très bénéfique.

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GLOSSAIRE ET DEFINITION

AFSSAPS : Agence Français de Sécurité Sanitaire des aliments  et  produits de santé
DM : Dispositif médical
RTH : Réseau Technique humain
CONFORMITE : Satisfaction d’une exigence (ISO 9000 : 2000)
DECRET : Décision , ordre émanant du pouvoir excecutif
MISE EN SERVICE : Installation et  mise en service de ceLui-ci dans le service utilisateur en présence : des utilisateurs, du service biomédical et /ou du fournisseurs
BPPH= Bonne pratique de pharmacie hospitalière
PROCEDURE : Méthodologie dans la réalisation d’une activité ou d’un processus.
PROCESSUS : Synthèse d’activités qui utilise les ressources pour transformer des élements d’entrées en éléments de sortie.
PROTOCOLE: ensemble des règles à respecter au cours de certains traitements ou de certaines opérations.
TRACABILITE : Aptitude à retrouver l’histoire, l’ustilisation ou la localisation d’une entité ou moyen d’identifications enregistrées.
DISPOSITIF MEDICAL : Tout instrument, appareil,  équipement, ou matière , utilisé seul ou en association, y compris de logiciel  pour le bon fonctionnement de celui-ci , destiné par le fournisseur à être utilisé chez l’homme à des Fins :  de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie, tout instrument, appareil, ou équipement, matière ou article, utilisé seul ou en association, de diagnostic, de contrôle, de traitement ou d’atténuation ou de composition d’une blessure ou d’un handicap, d’étude ou de remplacement ou de modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique, de maîtrise de la conception, et dont l’action principale voulue dans ou sur le corps humain n’est obtenue par des moyens pharmacologiques immunologieques ni par métabolisme, mais dont l’action peut être assisté par de tel moyens. (directive 93/42/CEE,JOCE 12/7/93 n° 169/1)


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BIBLIOGRAPHIE

Référence
[ 1 ]Historique et les pôles d’activités  http:// www.generale-de-santé.fr/hopital-privé-de l’est  parisien
[2] Principe de fonctionnement de défibrillateur http://www.utc.fr&-farges/dess_tbh /96-97/projets/CQGMAO 
[3] L’arrête du 3 octobre 1995 relatif aux matériels en anesthésie
       http://www.legifrance.gouv.fr/
[4] Décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au con-trôle de qualité des dispositifs médicaux
       http://www.legifrance.com
 [5]Contrôle qualité défibrillateur http://www.utc.fr/tsibh/public/tsibh/05-06/stages/coing.htm     (rapport consulté)
Processus de contrôle  respirateur Drager  Manuel d’utilisation (service technique) 
[6] Protocole de chariot d’urgence
      http://www.Infirmiers.com/.../protocole-guide-chariot-urgence.pdf
[7] Processus de contrôle de chariot d’urgence
       http://www.med.univer-montp1.fr/.../MO8AFGSU2_chariot_d_urgence.pdf
[8]Descriptifs du soluscope http://www.soluscope.com/english /leaflet 
[ 9]  Prélèvement de soluscope http://www.soluscope.com/
[10] Bilan de contamination d’endoscope  http://felin.re/IMG/ppt/LDEndoscopes2010_versimprimable.ppt
 [11] Diagramme RTH
        httP:// www.utc.fr/tsibh/public/abih/10/stagebodo/index.html
[12] Diagramme RTH, rapport de stage, Glain, Abih 2010
        http://www.utc.fr/
[13] Fonctionnement d’un respirateur http://www.utc.fr/tsibh/public/spibh00-01/stages/leriche/leriche.html

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Référence figure:

Fig  1: Présentation de l’hôpital privé de l’est parisien( image du site ) http://www.generale-de-santé.fr/hopital-privé-de_l’est parisien
Fig  2: Entrée de l’hôpital photo ( Maurice Dago)
Fig 3: Plan d’accès de l’hôpital (image) http://www.generale-de-santé.fr/hopital-privé-de_l’est parisien
Fig 4: Bloc opératoire (image) http://www.generale-de-santé.fr/hopital-privé-de_l’est parisien
Fig 5: IRM photo Maurice Dago
Fig 6:  Bloc opératoire (image)http://www.generale-de-santé.fr/hopital-privé-de_l’est parisien
Fig 7: Salle de dialyse  http://www.generale-de-santé.fr/hopital-privé-de_l’est parisien
Fig 8: Organigramme de l’hôpital privé de l’est parisien
Fig 9: Atelier biomédical photo (Maurice Dago)
Fig 10: Atelier Technique photo (Maurice Dago)
Fig 11: Atelier Hémodialyse photo (Maurice Dago)
Fig 12: Organigramme du service Technique
Fig 13: Chariot d’urgence photo (Maurice Dago)
Fig 14: Schéma illustrant la pose des électrodes http //www .utc.fr&-farges /dess_tbh /96-97 /projets /CQGMAO
Fig 15: Respirateur photo (Maurice Dago )
Fig 16: Soluscope photo Maurice Dago
Fig 17: Bilan de l’AFSSAPS de contamination
Fig 18: Diagramme de cause à effetMaurice Dago)
Fig 19: Logigramme de processus de défibrillateurMaurice Dago)
Fig 20: Les étapes de l’autotest Service biomedical
Fig 21: Piège à eau photo Maurice Dago
Fig 22: Absorbeur photo (Maurice Dago)
Fig 23: Membrane photo (Maurice Dago)
Fig 24: Capteur de spiromètre photo (Maurice Dago)
Fig 25: Plaque de valves photo (Maurice dago)
Fig 26: Logigramme de processus de contrôle respirateur (Bloc patient)
Fig 27: Endoscope dans un soluscope Photo (Maurice Dago)
Fig 28: Macaron Service biomedical
Fig 29: Connectiques Photo (Maurice Dago)
Fig 30: L’intérieur d’un soluscope (Maurice Dago)
Fig 31: Logigramme soluscope (Maurice Dago)
Fig 32: Diagramme RTH (Maurice Dago)
Fig 33: Cycle d’amélioration continue (Maurice Dago)
Fig 34: Fiche de traçabilité (Maurice Dago)
Fig 35: la courbe de suivi (Maurice Dago)




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Annexes

Annexe N°1: Inventaire des charriots

annexe 1



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Annexe N°2 Fiche de contrôle utilisateur du defrilateur

annexe 2


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Annexe N°3:Fiche Hebdomadaire de contrôle du Laveur-désinfecteur


Annexe 3

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Annexe N°4 Check list de Chariot d’Urgences


annexe 4



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Annexe N°5 Liste des solutés

annexe 5
 


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