Projet de la session 2013

Sujet 1

BONNE PRATIQUE D’ACTIVITÉ CONNEXES SUR LA GESTION DE LA CRITICITÉ DES DISPOSITIFS MÉDICAUX
Auteurs: CAILLIEZ Pascal, CASTELAIN David
Mots clés: criticité, dispositif médical
L’évaluation de la criticité permet la hiérarchisation des dispositifs médicaux en fonction de leur nature et de leur utilisation par les services de soins. Elle permet de mieux organiser les maintenances correctives et préventives, la formation technique et le renouvellement de ces matériels. La criticité représente la quantité de risques engendrée par l’utilisation d’un appareil dans un environnement, pour un usage et dans des conditions d’utilisations données. Le taux de criticité d’un appareil se calcule : A l’achat d’un nouveau dispositif médical A la connaissance d’un nouveau risque concernant un dispositif médical (défaillance, déclaration matériovigilance) Au changement d’affectation ou changement d’utilisation (changement de service, changement d’habitude dans l’utilisation)
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

Information, informatique et dispositifs médicaux, compétences et formations pour les techniciens biomédicaux
Auteurs: DEBRAY Sébastien, ZINGARETTI Flavien
Mots clés: biomédical, information, informatique, formation, réseau de santé
L’évolution des technologies dans le domaine de la santé améliore la prise en charge du patient et contribue très largement au diagnostic des pathologies. Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs médicaux sont connectés aux réseaux informatiques de santé.Toutes ces évolutions obligent le technicien biomédical à faire évoluer ses compétences pour maitriser la gestion des dispositifs médicaux connectés au réseau. L’objet de notre projet est de déterminer les compétences et les formations nécessaires et de proposer des actions à mener pour permettre de garantir la sécurité et la qualité de soins délivrés aux patients.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Gestion des contrats de maintenance des dispositifs médicaux
Auteurs: HADJ KADDOUR Houari, LEFORT Laurent, SLIMANE FAU Abdelaziz
Mots clés: Maintenance, externalisation, confiance, evaluation, amelioration
Ce projet vise à faire une approche méthodique autour de la gestion des contrats de maintenance dans les établissements de santé. Face à une réglementation de plus en plus stricte et des technologies plus complexes ; l’appel à des prestataires de maintenance externes est devenu utile pour subvenir aux besoins des établissements de santé et répondre aux enjeux fixés par la politique de maintenance. Après une enquête sur les pratiques courantes, nous avons essayé de définir, un processus d’approche sur les contrats de maintenance, des moyens d’en estimer leurs performances et proposer une version d’amélioration continue.
Rapport complet:
Poster:

Rapport de stage de la session 2013

Sujet 1

Création et organisation d’un atelier de maintenance à la société BOCQUET MEDICAL
Auteur: CAILLIEZ Pascal
Mots clés: Création, dispositif médical, fonction, maintenance, patient, qualité, sécurité.
Ce rapport résume les différentes étapes nécessaires à la création d’un atelier de maintenance et de son organisation au sein d’une entreprise de tierce maintenance. La fonction « maintenance biomédicale » dont la mission principale est de contribuer à la qualité des soins apportés au patient en toute sécurité, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue en impliquant tous les acteurs. Toutes ces démarches de création et de management qualité, la politique de l’établissement et les références normatives ont permis l’aboutissement de ce projet. Cet outil est à la disposition des établissements désirant créer une structure de maintenance biomédicale et souhaitant garantir et améliorer la qualité et la sécurité de leurs prestations.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

GESTION DE LA CRITICITÉ DES DISPOSITIFS MÉDICAUX DU CENTRE HOSPITALIER DE CALAIS
Auteur: CASTELAIN David
Mots clés: criticité, danger, fiabilité, maîtrisé, assuré
Les dispositifs médicaux sont de plus en plus présents dans les actes de soins et ils dépendent de plus en plus à la remise en bonne santé des patients. Les praticiens de la santé, utilisent ces dispositifs en comptant sur leur fiabilité et leur disponibilité. Le bon état de fonctionnement attendu par l’utilisateur doit être opérationnel pour garantir une partie des résultats de l’activité de soins. La gestion de la criticité des dispositifs médicaux durant toute leur phase d'exploitation est une évolution de la qualité qui a pour objectifs de garantir une qualité de soins aux patients, de maîtriser des dangers et leurs effets, d'assurer la pérennité de l'établissement et de garantir un fonctionnement optimal.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Participation à la mise en place des plans de maintenance préventive des dispositifs médicaux
Auteur: HADJ KADDOUR Houari
Mots clés: Maintenance préventive, Organisation, Réglementation, Plan de maintenance, Contrôle qualité
Ce projet vise à faire une approche méthodique autour de l’élaboration d’un plan de maintenance préventive dans le CHU de NANCY. Avec prés de 8000 dispositifs médicaux le CHU NANCY à l’obligation d’avoir une très bonne organisation de maintenance, la maitrise et l’utilisation d’une GMAO est primordiale, elle permettra de ne pas oublier de maintenance préventive, de contrôle qualité d’un dispositif médicaux et aussi de mettre a jours régulièrement la basse de données (RSQM, inventaire des dispositifs médicaux…) Les réglementations relatives aux dispositifs médicaux imposent aux services biomédicaux d’effectuer des opérations de maintenances les plus strictes.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 4

Politique de maintenance du service biomédical
Auteur: LEFORT Laurent
Mots clés: Maintenance, Sécurité, Qualité, évaluation, amélioration
Dans un établissement de santé, les dispositifs médicaux ont un rôle important sur la qualité des prestations dans le diagnostic et la surveillance des patients. De par de nombreux textes réglementaires tous les dispositifs médicaux ont une obligation de maintenance, de contrôles qualités, de gestions. Le service biomédical a la charge de ces dispositifs médicaux et de par ses activités a une part importante dans qualité et la sécurité des soins aux patients. Ainsi, la préoccupation du service biomédical est de mettre à disposition du personnel médical des dispositifs médicaux aux performances et qualités initiales, pour réalisées ces activités le service biomédical doit mener une politique de maintenance.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 5

Harmonisation des Bonnes Pratiques Biomédicales au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Sud
Auteur: SLIMANE FAU Abdelaziz
Mots clés: Qualité de service, dispositifs, réflexion, maitrise, procédure, amélioration
Les dispositifs médicaux utilisés à des fins de radiodiagnostic sont soumis à de multiples contrôles réglementaires faisant intervenir différents acteurs pour leurs mises en œuvre. La réflexion autour de la mise en place d’une démarche qualité en établissement de santé, vise à participer à la qualité des soins et la sécurité des patients à travers la bonne gestion des équipements. Le regroupement d’hôpitaux est au cœur du plan stratégique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et implique les acteurs de ses établissements de santé, à s’orienter vers une harmonisation de leurs pratiques. Ce rapport traite de la mise en place d’une procédure commune pour la mise en service des équipements achetés via la Direction des équipements et du Biomédical, au sein du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Sud.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 6

Gestion de la maintenance planifiée : Outils et Méthodes
Auteur: ZINGARETTI Flavien
Mots clés: Maintenance, Planification, Outils, Contrôles, Radiodiagnostic
Les dispositifs médicaux utilisés à des fins de radiodiagnostic sont soumis à de multiples contrôles réglementaires faisant intervenir différents acteurs pour leurs mises en œuvre. La mise en place des bonnes pratiques de planification des maintenances et des contrôles participent à la maitrise des processus contribuant au respect des exigences réglementaires. L’objectif de ce rapport est de proposer des outils et méthodes adaptés aux besoins des responsables des domaines d’activités que représentent le biomédical, la radioprotection et le radiophysicien afin de garantir l’efficience de l’organisation de la maintenance.
Rapport complet:
Poster: