Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

Participation à la mise en place des plans de maintenance préventive
des dispositifs médicaux




Houari HADJKADDOUR


Référence à rappeler : Participation à la mise en place des plans de maintenance préventive, M.HADJKADDOUR Houari, Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2012-2013
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Ce projet vise à faire une approche méthodique autour de l’élaboration d’un plan de maintenance préventive dans le CHU de NANCY.
Avec prés de 8000 dispositifs médicaux le CHU NANCY à l’obligation d’avoir une très bonne organisation de maintenance, la maitrise et l’utilisation d’une GMAO est primordiale, elle permettra de ne pas oublier de  maintenance préventive, de  contrôle qualité d’un dispositif médicaux et aussi de mettre a jours régulièrement la basse de données (RSQM, inventaire des dispositifs médicaux…)
Les réglementations relatives aux dispositifs médicaux imposent aux services biomédicaux d’effectuer des opérations de maintenances les plus strictes.



Mots clés : Maintenance préventive, Organisation, Réglementation, Plan de maintenance, Contrôle qualité

ABSTRACT

The purpose of this project is to do a methodical approach of a preventive maintenance plan in the CHU of Nancy.
With around 8000 medical plans, the CHU of Nancy must have a well maintenance structure. The mastery & the use of GMAO is essential, it will make sure than preventive maintenance & control quality of the medical plans are organized. Besides it will also update the data bases (RSQM, inventory of medical plans…)
The regulations about medical plans require to the biomedical department to realize very strict maintenance interventions.



Key words : Preventive maintenance, organization, regulation, maintenance plan, quality control



Remerciements


   Je tiens à remercier tout particulièrement :
      
       •     M. Francis PARMANTIER responsable du service biomédical, mon tuteur de stage, pour son accueil, son aide et sa précieuse collaboration à ce rapport
       •     M. SAYOUR  ingénieur biomédical pour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de son équipe.
       •     L’ensemble des techniciens du CHU BRABOIS et tout particulièrement M.NEXON Marc technicien biomédical qui m’a aidé tout ont long du stage       
       •     M. Pol- Manoël FELAN, et à  M. Gilbert FARGES pour les enseignements prodigués ainsi que pour la qualité de la formation à l’UTC Compiègne
       •     La société Dräger,  M. Flavien ZINGARETTI, M. SLIMANE-FAU Abdelaziz et M. Sébastien Debray pour le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer pour me faire part de leurs expériences.

Je tiens  plus particulièrement à remercier ma femme et ma famille pour leur soutien tout au long de la formation et durant mon absence à Compiègne.


Sommaire

 

Introduction

I. Présentation

I.1.CHU de Nancy
I.2. Le service biomédical
I.3. Parc des dispositifs médicaux

II. Étude de la planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO

II.1.Près études
II.2.Méthodologie
II.3.Cadre règlementaire et normatif

III. Organisation et Planification de la maintenance préventive

III.1.Réalisation de la Maintenance par le service biomédical
III.2.Organisation de la maintenance préventive et gestion du personnel
III.3.Maintenance préventive des respirateurs Dräger 
III.4.Procédure de Planification de Maintenance Préventive d’un DM sur la GMAO

Conclusion

Bibliographie 

Annexes


Glossaire




AFNOR :
Association Française de Normalisation
AFSSAPS devenu ANSM :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé
CHU :
Centre Hospitalier Universitaire
DM :
Dispositifs Médicaux
ECME :
Equipements de Contrôle, de Mesure et d'Essais
GMAO :
Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur
HAS :
Haute Autorité de Santé
ICP :
Indicateurs Clés de Performance
RH :
Ressources Humaines
TB :
Technicien Biomédical
RSQM :
Registre de Sécurité, de Qualité et de Maintenance
SAV :
Service Après Vente
TRS :
Taux de Rendement Synthétique
OT :
Ordre de Travail
DI :
Demande d’Intervention
TSH :
Technicien Supérieur Hospitalière
I.R.M:
Imagerie par Résonance Magnétique
NF :
Norme Française
UF :
Unité Fonctionnel
RI :
Rapport d’Intervention
MP :
Maintenance Préventive
MC:
Maintenance Curative
SMUR :
Service Médical d’Urgence et de Réanimation
MAD :
Mise A Disposition


retour sommaire

 

Introduction



Le Centre Hospitalier Universitaire de NANCY est doté d’un nombre important  de dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance et aux contrôles qualité imposés par le Ministère de la Santé.
Afin de coordonner ces différents contrôles et maintenances avec les services concernés, la mise en place des plans de maintenance préventive dans la GMAO est primordiale.


La planification d’une maintenance est une garantie permettant d’assurer la sécurité des patients et des utilisateurs.


I. Présentation

I.1.CHU de Nancy

Organigramme de la direction :



Figure 1 : Organigramme de la direction

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

retour sommaire



Répartition des lits par discipline :

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy possède une capacité d’accueil de 1640 lits au 31 décembre 2011.






Figure 2 : Répartition des lits par discipline

                    

retour sommaire


Personnel au CHU Nancy :

Le CHU de Nancy emploie environ 10000 personnes, tout secteur confondu.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Figure 3: Personnel


retour sommaire


Personnel non médical :


TOTAL : 7184

Personnel médical :


TOTAL : 1218

Étudiant:

Total : 879 étudiants en médecine

Également reconnu dans la recherche et l’innovation, il se classe 9ème au classement des CHU de France  avec 503 publications, hors hôpitaux de Paris. De plus, 956 études de recherche sont en cours au CHU de Nancy.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Le CHU de Nancy est composé de différents sites tels que :

L’hôpital Central :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

retour sommaire

 


Figue 4 : Hôpital Central



        •    Mis en service en 1883, et complété par un bâtiment neurologique en 1999, l'Hôpital Central héberge le dispositif d'urgence de l'agglomération nancéienne : Service Accueil des Urgences, centre 15, SAMU, centre antipoison.

        •    Il accueille principalement dans ses 444 lits et places :

         - Des services de médecine interne, de neurologie et de réanimation médicale.
         - Des services de chirurgie pour les spécialités d'orthopédie et de traumatologie, de neurochirurgie, d'ophtalmologie, d'ORL et maxilo faciale, avec une réanimation chirurgicale.
         - Un important plateau technique d'imagerie et de laboratoires : IRM, scanner…

retour sommaire


L’hôpital St Julien :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  


Figure 5 :Hôpital St Julien

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

•    Structure d'hébergement de 94 lits pour personnes âgées, de sa création en 1900 à nos jours, l'hôpital Saint Julien offre le calme de ses jardins en plein centre ville de Nancy pour les soins de longues durées

retour sommaire

L’hôpital Brabois (Enfant) :

 


Figure 6 : Hôpital Brabois (d'enfant)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
L'hôpital d'Enfant a ouvert ses portes en 1982 offrant les meilleures conditions d'accueil aux hospitalisés et à leurs familles.

Il comprend dans ses 227 lits et places :


L’hôpital Brabois (Adulte) :


Figure 7 : Hôpital Brabois (adulte)


retour sommaire


 
Inauguré en 1973, l'Hôpital de Brabois adultes dans son architecture monobloc constitue un ensemble hospitalo-universitaire de premier plan avec la proximité de la Faculté de médecine et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer avec un potentiel de 945 lits et places.

L’hôpital de Brabois Adultes rassemble des services de médecine :
hématologie, médecine interne à orientation gériatrie, endocrinologie, maladies respiratoires et pneumologie, maladies infectieuses et tropicales, rhumatologie, cardiologie médicale, néphrologie, dialyse et réanimation médicale.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
   - Des services de chirurgie :
Chirurgie cardio-vasculaire et transplantations, digestive, vasculaire et endoluminale, ophtalmologie, urologie, réanimation chirurgicale.

    - Un important plateau technique :
D’imagerie et de laboratoires (IRM, Scanner, médecine nucléaire, unité de thérapie cellulaire et banque de tissus.)

A l’heure actuelle, il existe sur le site du C.H.U Brabois :

    - L’institut Lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu :

      •    La cardiologie médicale                                                                          
      •     La chirurgie cardiaque et vasculaire
      •    La cardiologie pédiatrique
      •    Les services d’anesthésie et de réanimation
      •    L’unité de médecine vasculaire
      •    Le centre d’investigation clinique pluri thématique

    - Le bâtiment des spécialités médicales Philippe Canton :

     •    Les maladies respiratoires avec un secteur composé de laboratoire du sommeil
     •    Les maladies infectieuses et tropicales
     •    La psychiatrie avec un secteur de consultations psychologiques.
     •    L’alcool et la Drogue

    - L’unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale :

Il s’agit de l’unité hospitalière interrégionale de Nancy, autrement dit l’hôpital des détenus. Dans cette unité ouverte depuis début 2004 (la première en France), cohabitent quatre corps d’État : la police nationale, l’administration pénitentiaire, la gendarmerie et la santé.

    - Le centre Alexis Vautrin devenue L’institut de Cancérologie :

L’ICL compte plus de 700 salariés et prend en charge 3300 nouveaux patients par an. Il dispose de 151 lits d’hospitalisation, 29 places d’hospitalisation de jour et d’un plateau technique de haute spécificité en chirurgie et radiothérapie.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

retour sommaire

Situation géographique des différents établissements :


 



Figure 8 : Situation géographique


Les missions du CHU :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Les soins:
Avec sa capacité d’accueil d’environ 1700 lits, le CHU est le centre hospitalier de proximité pour la population nancéienne et environnante, avec notamment son dispositif d'urgence.
Il est aussi l'hôpital des recours à travers la présence de la plupart des spécialités de pointe, pour la région lorraine et au delà.

La prévention:
La prévention fait partie des missions du CHU dans toutes ses disciplines.
Plusieurs unités ou consultations spécifiques concernent en particulier les pathologies de la dépendance : alcoologie, toxicomanie.

L’enseignement:
L'enseignement médical est dispensé à la Faculté de médecine par les médecins du CHU appartenant au corps enseignant universitaire.
La formation pratique, des jeunes médecins est assurée lors des stages hospitaliers.
retour sommaire
Le CHU possède, entre autre, différents instituts et écoles :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

I.2. Le service biomédical

Organigramme du département biomédical :



Figure 9 : Organigramme du département biomédical


retour sommaire


Le service biomédical en établissement de santé contribue à la maîtrise des outils technologiques mis à la disposition du personnel médical, paramédical et médico-technique.
Il remplit donc une fonction importante au sein des établissements dont la mission première est de délivrer des soins de qualité en toute sécurité.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Rôle et mission du service biomédical :
 
     •    La gestion de la maintenance des dispositifs médicaux.
     •    La réalisation de la maintenance curative et préventive des contrôles de sécurité et de performance.
     •    La gestion du parc d’équipements médicaux.
     •    La participation à la formation des utilisateurs
     •    L’élaboration du plan d’équipement
     •    La matériovigilance.
     •    La veille technologique, réglementaire et normative des équipements.

Le service biomédical est donc responsable d’un panel assez large d’activités :
Vous trouverez ci-joint un graphique synthétisant les différentes activités d’un technicien biomédical.





Figure 10 : Activité du technicien biomédical


 

retour sommaire

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

L'étiquette dite "biomédicale" est collée sur les appareils médicaux pour les raisons suivantes :




Ainsi les appareils suivis en maintenance sont repérés par une étiquette dite biomédicale qui porte le libellé du service, le code UF, le numéro de famille (qui correspond à une catégorie d'appareils), un numéro d'ordre dans l'UF et la famille, puis pour terminer une clef de contrôle générée par l'informatique.
                                           
Exemple d’étiquette biomédicale :


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                


Figure 11 : Étiquette biomédicale

Descriptifs :


MAL INF HOSPT UNITE A: Le site d’où il provient

N COSWIN: Son identifiant COSWIN

UF: Identifiant Coswin du site


Budget :

Le service biomédical a un budget géré par l’ingénieur biomédical. Ce budget sert au fonctionnement du service (besoin matériel), aux contrats de maintenance et à l’achat des pièces de rechange. Ce budget sert également aux interventions hors contrats de maintenance.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
Techniciens biomédicaux :
 
Les techniciens biomédicaux ont leurs heures réparties entre la maintenance curative, la maintenance préventive et l’assistance technique.
A ces heures d’interventions s’ajoutent des heures de formation et 25% de leur temps de travail est consacré à des tâches logistiques. (Rapport d’intervention dans la GMAO, pièces, etc.….)


I.3. Parc des dispositifs médicaux

 

retour sommaire


Figure 12 : Parc des dispositifs médicaux



Chaque portion représente un secteur de l’hôpital de Brabois, tout bâtiment confondu et chacun des appareils de chaque secteur est présent dans la GMAO, COSWIN.


                                                                                                                                                                                                                                                                       

II. Étude de la planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO

II.1.Près études

II.1.1.Préambule


Le CHU de Nancy a investit en 2010 dans un nouvel outil de GMAO (COSWIN) de la société SIVECO.
Ce logiciel est commun au biomédical et services techniques.
A ce jour le module préventif n’a pas encore été déployé.
Mon projet de stage est de participer à la mise en place des plans de maintenance préventive.

II.1.2. Définition et Objectifs


Définition d’un plan de maintenance préventive selon la norme NF 60-000[7] :
Celle-ci se définit par la volonté de réduire ou de minimiser toute probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu.
L’élaboration d’un plan de maintenance préventive a pour but de définir :
 
   •    sur quel bien effectuer la maintenance ;
   •    quelles sont les interventions à prévoir ;
   •    quand et comment elles doivent être réalisées.

Objectifs de la planification de maintenance selon la norme NF 99-170[9] :
La direction doit assurer que les objectifs de maintenance, sont établis aux fonctions et aux niveaux appropriés.
Les objectifs de maintenance doivent être mesurables et cohérents avec la politique de la maintenance.

retour sommaire

II.1.3. Besoins et enjeux


La Planification de la maintenance préventive de tout DM, en général, nécessite comme son nom l’indique de  prévoir ou d’anticiper tout incident susceptible de subvenir lors de son exploitation dans la prise en charge des soins de santé du patient par les services de soins.

Pour une bonne  politique de maintenance les besoins suivant sont primordiaux selon la norme NF 99-170[9], l’exploitant doit planifier et réaliser les activités de maintenance dans des conditions définies et maîtrisées. Ces conditions doivent comprendre, selon le cas :
                 
   •    la disponibilité des informations décrivant les performances attendues de la maintenance ;
   •    la disponibilité des procédures documentées, des instructions de travail ainsi que des procédures (et modes opératoires) de mesurage ;
   •    l'utilisation des équipements appropriés ;
   •    la disponibilité et l'utilisation des ECME ;
   •    la mise en œuvre des activités de surveillance et de mesure ;

La Planification de la MP par la GMAO du CHU BRABOIS va  permettre au Service Biomédical, non seulement d’avoir une base de données exhaustive des DM, mais surtout de n’oublier aucune MP d’un DM, ce qui permettra :

   •    D’améliorer leurs disponibilités dans les services de soins ;
   •    De garantir leurs fiabilités et sécuriser les services de soins au profit du patient ;
   •    D’être en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.

Elle vise donc en définitif à réduire le taux de pannes imprévues sur les équipements biomédicaux concernés.
Ces pannes imprévues engendrent souvent des désagréments qui peuvent être critiques pour le patient et sont de plusieurs ordres à savoir :

   •    Un faux diagnostic pour mauvaise qualité d’image (ex : en radiologie, ou en échographie) ;
   •    Un traitement thérapeutique ne correspondant pas à la prescription médicale (ex : d’un pousse seringue) ;
   •    Une mauvaise rééducation (suppléance respiratoire) pour cause d’un respirateur de réanimation non soumis à une MP ;
   •    Financier (manque à gagner de la régie financière) pour report des examens
   •    Relationnels entre le service biomédical et les services de soin d’une part,  entre les Patients et la structure sanitaire d’autre part.  (perte de confiance dans les DM)

II.2.Méthodologie

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Afin d’organiser la mise en œuvre de la planification de maintenance préventive dans la GMAO, il a été décidé d’utiliser un diagramme en arbre, outil d'aide à la résolution de problème.



II.2.1.Diagramme en arbre :

 


Figure 13 : Diagramme en arbre


retour sommaire

II.2.2.Tableau des solutions et des difficultés:

Pour mieux cadrer le sujet il est préférable de réfléchir sur  les solutions et les difficultés que l’on pourrait rencontrer lors des réalisations des plans de  maintenance préventive pour chaque branches du diagramme en arbre.







Figure 14 : Tableau des solution et des difficultés


retour sommaire

II.3. Cadre règlementaire et normatif


Il est important de redéfinir le contexte règlementaire dans lequel  les établissements de santé évoluent, ce  qui permet de bien comprendre l’aspect organisationnel de la maintenance afin de se rendre compte que la planification de la maintenance préventive est très importante.

II.3.1 Approche réglementaire


La maintenance et le contrôle de qualité des dispositifs médicaux sont abordés dans de nombreux textes officiels :
       
        •    L’arrêté du 3 octobre 1995[1], fut le premier à préciser une organisation de la maintenance notifiée par le décret d’anesthésie.
        •    Le décret N° 2001-1154[2] étend cette organisation à un parc d’équipements plus important: DM radiogènes et DM de classe II b et III.
        •    Ce décret est rendu obligatoire, à partir du 1er janvier 2005, par l’arrêté du 3 mars 2003[3]

Le décret n°2001-1154[2] du 5 décembre 2001 instaure un socle organisationnel minimum commun à tous les exploitants ;
 ainsi pour les DM concernés et selon l’Art. D.665-5-5 de ce décret, l’exploitant est tenu :
     
       •    De tenir un inventaire à jour
       •    De définir et mettre en œuvre une politique de maintenance
       •    Destinée à s’assurer de la maintenance et des contrôles de qualité réalisés, après avis des instances médicales consultatives
       •    De tenir à jour pour chaque DM un registre destiné à tracer les opérations de maintenance et de contrôle de qualité

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 II.3.2 Dispositifs médicaux

 Article L5211-1 du Code de la Santé Publique,
« On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. »

C’est l’arrêté du 3 mars 2003 [3] du CSP qui fixe la liste des DM soumis à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité

      •    DM soumis à l’obligation de maintenance :
   
     1. DM émettant des rayonnements ionisants.
     2. DM de classe III et IIb.
        (Il est à noter que c’est le fabricant qui propose le classement de son dispositif médical en fonction du risque associé mais aussi de l’application envisagée dans le futur).

      •    DM soumis au contrôle de qualité :
    
   1. DM émettant des rayonnements ionisants

 Ces dispositifs médicaux relevant, de la directive 93/42/CEE [4], sont répartis en 4 classes (I, II a, II b et III), correspondant à des niveaux de risques croissants de I à III.
 
      Classe I : faible degré de risque.
      Classe II a : degré moyen de risque.
      Classe II b : potentiel élevé de risque.
      Classe III : potentiel très sérieux de risques (comprend les dispositifs médicaux implantables actifs)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 II.3.3 La maintenance et contrôle qualité


La maintenance au sens de la norme AFNOR NF EN 13306 [5]:


« La maintenance est l'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé . »

La maintenance, comme son origine verbale l’indique, vise donc à entretenir un équipement afin de lui permettre d’assurer son rôle et de remplir ses objectifs.
Elle se décline selon deux principaux axes : le préventif et le curatif, hiérarchisés de façon  suivante : 

                                      


Figure 15 : Type de maintenance

     

retour sommaire

                                                                                                                                                           
Selon la norme AFNOR NF-EN 60 010[6], la maintenance corrective est définie comme étant « l’ensemble des opérations de maintenance effectuées après la défaillance ». Par définition, la maintenance corrective intervient après une panne et consiste à la corriger en cherchant la cause pour remettre en état de fonctionnement l’appareil. La maintenance corrective est divisée en deux types :


 
Selon la norme AFNOR NF-EN 60 010[6], la maintenance préventive est définie comme étant « la maintenance effectuée selon des critères déterminés, dans l’intention de réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou de dégradation d’un service rendu ». La maintenance préventive a donc pour objectif la prévention des défaillances par des actions programmées. La maintenance préventive est divisée en trois types :



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Définition  du contrôle qualité selon la norme NF 99-1709[9]:


Ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien des performances revendiquées par le fabricant ou, le cas échéant, fixées par le directeur général de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) ; le contrôle de qualité est dit interne, s'il est réalisé par l'exploitant ou sous sa responsabilité par un prestataire ; il est dit externe, s'il est réalisé par un organisme indépendant de l'exploitant, du fabricant et de celui qui assure la maintenance du dispositif

Dans le milieu hospitalier, la maintenance a toute son importance : elle permet de prévenir une éventuelle rupture de la continuité des soins, une dégradation de la qualité de soins, ce qui entraîne un danger potentiel pour le patient.
                                                                                                                                                                                                                                                                                               

III. Organisation et Planification de la maintenance préventive


Avant de réaliser un diagramme RTH par sites et de réaliser un diagramme RTH de la nouvelle organisation qui harmonisera les deux sites en intégrant la GMAO il est nécessaire de bien connaitre le fonctionnement de la  maintenance des deux établissements.

III.1. Réalisation de la Maintenance préventive par le service biomédical


La gestion du personnel de la MP du CHU NANCY est différente entre le site de central et celui de Brabois mais néanmoins les méthodes de travail restent  approximativement les  même donc pour la réalisation de la planification de la MP dans la GMAO,  il serait judicieux d’avoir la même organisation de maintenance afin :

     •    D’avoir une seule organisation.
     •    D’avoir des protocoles de MP communs.
     •    D’améliorer les binômes entre les deux sites en cas d’absence d’un technicien.
     •    De permettre d’avoir une bonne collaboration entre les deux sites.
     •    De faciliter le management de l’ingénieur biomédical pour les deux sites.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

III.1.1.Description global de l’organisation du  CHU NANCY


 Chaque technicien biomédical à accès à la GMAO (COSWIN 7.5) ce logiciel permet la gestion globale du parc des équipements médicaux. Aujourd’hui, les demandes d’interventions se font par GMAO dans les services de soin. La GMAO est un logiciel puissant bien exploité dans l’industrie. On le retrouve fréquemment dans les service biomédicaux mais pas de façon optimale dans les services de santé. Pour effectuer les différents contrôles qualités et maintenances, le SBM se doit d’être équipé d’appareils de contrôle qu’on appelle ECME.  Des prestataires externes peuvent intervenir,  soit par manque de personnel au service biomédical  ou d’ECME.


retour sommaire

III.1.2.Maintenance préventive


Le responsable de l’atelier Biomédical a la charge d’organiser le planning de la maintenance préventive.
L’ingénieur biomédical  identifie, la criticité des dispositifs médicaux soumis à la MP, tout en tenant compte des exigences des textes réglementaires et normatifs liés au domaine.


Le technicien Biomédical définit la période des interventions préventives (fréquence de la MP), identifie le SAV adéquat, selon le cas ou la maintenance est réalisée en interne ou externe.
Quand la MP est réalisée par un prestataire extérieur, il faut suivre l’intervention réalisée par celui-ci qui doit faire l’objet d’un rapport d’intervention externe transmis au technicien concerné qui doit être renseigné sur la GMAO.

Quand la MP est effectuée en interne, le technicien biomédical prend en compte le planning établi par le responsable atelier (technicien planifié de MP ou MC) pour le CHU Brabois et pour le CHU Central le technicien référent s’occupe de ces DM, vérifie les préconisations constructeurs, s’assure d’avoir au magasin les pièces nécessaires et prend rendez-vous avec le service de soin concerné.
Il réalise la maintenance préventive et le contrôle qualité, tout en s’assurant de la traçabilité (respect des exigences réglementaires, normatives) et doit procéder à la saisie du rapport d’intervention sur la GMAO. L’équipement fonctionnel est rendu dans le service utilisateur.

                                                          

III.1.3.Maintenance corrective


Le service de soin effectue une demande d’intervention dans la GMAO pour une défaillance d’un DM, le TSH en chef transforme la DI (voir création DI en annexe) en OT(voir création OT en annexe) puis la transmet à un TB habilité via la GMAO, le TB pose un premier diagnostic de la panne.
Il analyse la possibilité de déplacer le DM à l’atelier biomédical ou faire l’intervention dans le service de soins concernée.
Il analyse aussi la nécessité du type d’intervention interne ou externe selon ces compétences et vérifie si le DM est sous contrat de maintenance.

Quand la maintenance est réalisée en interne, le technicien biomédical s’assure de la disponibilité des pièces. Au regard de l’ancienneté du DM, montant de la réparation par rapport au neuve et a obsolescence déclaré du constructeur, le cadre du service concerné décident avec les services biomédical  pour la réparation ou l’étudie pour la réforme ou  le déclassement.
Auquel cas, l’équipement réparé est soumis à un contrôle qualité et courant de fuite, avant sa remise en service et doit être renseigné dans la GMAO.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

III.1.4.Maintenance externe


La maintenance externe peut se pratiquer en deux phases.
Pour les DM sous contrat, le Service Biomédical fait appel à la société en charge du DM concerné pour une demande d’intervention et la société prend rendez vous directement avec le service de soin pour effectuer le dépannage.
Quand le DM n’est pas sous contrat, le Service Biomédical, fait un Bon de Commande d’intervention qu’il adresse au prestataire externe qui établit un devis de réparation adressé aux cadres biomédicaux pour analyse de validation.

Au cas où le devis est positif, le TB organise l’intervention du prestataire externe.
Le TB reçoit un rapport d’intervention émis par la société externe, qui met en exergue la nature des opérations réalisées qui doivent être archivées sur la GMAO.
Le service économique se charge du suivi administratif de l’intervention et de la facturation.

Les RI externes (MP ou MC) sont dans la majorité sur supports papiers ou email et gérés par le technicien biomédical en attente d’être saisis et stockés sur la GMAO.


retour sommaire

III.1.5 Prêt de dispositif  médical


Pour une demande de prêt de DM le service de soin doit informer le TB qui vérifiera si une possibilité de prêt et réalisable, si le prêt est négatif, par conséquent, le technicien biomédical est tenu d’informer  le service de soins des éventuelles  raisons, dans le cas contraire celui-ci suit le processus  pour assurer la continuité du service de soins

III.2.Organisation de la maintenance préventive et gestion du personnel

III.2.1.Organisation et gestion du personnels dans le service biomédical du CHU Brabois pour la maintenance préventif


Vous trouverez ci-joint un diagramme des ressources techniques et humaines validé par le TSH en chef

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                




Figure 16 : Diagramme RTH Hôpital Brabois
Figure 17: Gestion du personnel Hôpital Brabrois

retour sommaire

III.2.2.Organisation et gestion du personnels dans le service biomédical du CHU Nancy

Vous trouverez ci-joint un diagramme des ressources techniques et humaines validé par le TSH en chef du CHU Brabois.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
  



Figure 18: Diagramme RTH Hôpital Central
Figure 19: Gestion du personnel Hôpital Central

                                                               

retour sommaire

                                                                                                                                                                                                                                               

III.2.3.Harmonisation de l’Organisation et gestion du personnels dans le service biomédical en intégrant la GMAO COSWIN


Vous trouverez ci-joint un diagramme des ressources techniques et humaines validé par le TSH en chef du CHU Brabois en intégrant la GMAO.

 



Figure 20: Diagramme RTH Hôpital Brabois en intégrant la GMAO
Figure 21: Gestion du personnel Hôpital Brabois en intégrant la GMAO

retour sommaire


Suite à la nouvelle organisation de MP et selon le Décret N° 2001-1154[2] Art.D.665-5-2 qui stipule que le service biomédical doit informer les utilisateurs de leur organisation de maintenance, une lettre sera envoyer a tous les cadres des services et un listing de tous les DM soumis à l’obligation de maintenance .vous trouverez en annexe la lettre en attente de validation.

III.3.Maintenance préventive des respirateurs Dräger 

La maintenance des dispositifs médicaux demande une grande rigueur ainsi que le respect de grands principes afin d'assurer une maintenance efficace et fiable.
Pour le plan de MP dans la GMAO, les respirateurs de marque Dräger  ont été choisi
 Les techniciens du CHU BRABOIS sont de niveaux 3 dans la maintenance des respirateurs Dräger,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Vous trouverez ci-joint un tableau définissant  le rôle des différents niveaux de maintenance selon la norme NF 60-000[7] de mai 2002:




Figure 22 : Niveaux de maintenance

  

retour sommaire

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

III.3.1.Inventaire

Dans un premier temps il étais nécessaire de participer à différentes maintenances afin de se familiariser avec les respirateurs et il fallait ensuite noter pour chaque modèle de respirateur Dräger dans un tableau  Excel la fréquence de maintenance (6 mois, 1 an, 2ans, etc.…) et les référence des différents kits de maintenance (pièces de rechange) afin de les utilisés pour la planification de la MP dans la GMAO.(Pour une question de confidentialite de la marque Dräger le tableau Excel ne sera mis en pièces joint dans le rapport.)Pour la réalisation des plan de maintenance il été préférable de faire un petit récapitulatif des méthodes de travail pour les ventilations que vous retrouverez sur le tableau ci-joint.



Figure 23 : Méthode de travail


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Exemple de respirateur Dräger (PRIMUS ) utilisé au CHU Nancy :


Figure 24: Primus
                                         

retour sommaire

                                                                                                                                                                                                                                                                      

III.3.2. Domaine d'utilisation des respirateurs


Lorsqu'un patient ne peut plus assurer une fonction respiratoire spontanée suffisante, il doit être placé sous ventilation artificielle.
Il existe plusieurs types de ventilateurs pulmonaires :

     •    les ventilateurs d'urgence,
     •    les ventilateurs d'anesthésie,
     •    les ventilateurs de réanimation,
     •    les ventilateurs de pédiatrie.

Le ventilateur d'urgence:
Le ventilateur d'urgence doit être petit, léger, robuste, fiable, facile à utiliser. Il utilise un seul gaz moteur l'oxygène et est alimenté soit par la distribution générale de fluide soit par une bouteille (pour le transport). Un seul mode de ventilation est possible : la ventilation contrôlée. Le mélange de gaz a administré est réglable : soit 50% d'oxygène ou soit 100% d'oxygène. Pour utiliser ce type de respirateur, on doit uniquement régler la fréquence ainsi que le volume délivré. L’alarme de débranchement ainsi que la limite de pression sont les seules alarmes disponibles. En général, on trouve ces respirateurs dans les services d'urgences. (SMUR).

Le ventilateur de réanimation:
La particularité du ventilateur de réanimation est sa longue utilisation. En effet, il doit être capable de fonctionner plusieurs jours sans interruption sur un même patient. Il utilise un mélangeur deux gaz : l'air et l'oxygène. Ce type de respirateur doit posséder plusieurs modes de ventilations qui vont de la suppléance totale à l'assistance respiratoire du patient afin de permettre le rétablissement de ce dernier. Le circuit respiratoire utilisé est constitué en général d'un capteur de spirométrie, d’une cellule d’oxygène, d’un circuit patient et peut être associé à un humidificateur.

Le ventilateur d'anesthésie:
Les appareils d'anesthésie ont une conception différente. En effet, plusieurs équipements sont inclus directement sur l'appareil : le mélangeur qui assure le mélange et le dosage des gaz, les cuves d'halogénés qui permettent l'évaporation et le dosage de l'anesthésiant ( isoflurane, sevoflurane, desflurane). Au contraire du ventilateur de réanimation, l'appareil d’anesthésie fonctionne principalement en circuit fermé. Ce procédé permet d’économiser d’une part les solutés anesthésiants et d’autre part les gaz en recyclant le volume expiré par le patient. Ce dernier impose l'ajout d'un bac à choux sodée qui permet l'élimination du C02 rejeté par le patient. De plus, un équipement de monitorage des gaz est incorporé à l'appareil. Comme un respirateur d'anesthésie ne fonctionne que quelques heures sur un même patient, très peu de mode sont utilisés : la ventilation contrôlé et la pression assistée.

Ventilateur de pédiatrie:
Le ventilateur de pédiatrie fonctionne sur le même principe que les respirateurs de  réanimation. La principale différence est l'utilisation d'un circuit patient avec des tuyaux de diamètre moindre associés à des plages de réglages adaptées à la ventilation du nourrisson : petits volumes courants, plage de fréquences plus élevées.



III.4.Procédure de Planification de Maintenance Préventive d’un DM sur la GMAO


Après avoir récolté toute les informations sur le DM (technicien ou groupe référent, périodicité des MP, référence des kits ou pièces de rechange etc.…) et surtout d’avoir étudié sur la nouvelle organisation de MP, la planification dans la GMAO restera une simple retranscription de l’étude réaliser.

La mise en place du préventif dans COSWIN repose sur l’élaboration d’interventions qui seront liées à des équipements dans le module «Équipement Intervention». En réalisant ceci sur les modèles, tous les équipements «clones» hériteront des interventions correspondantes.

III.4.1.Notion de modèle


Le logiciel permet de gérer des modèles d’équipements. Leur utilisation permet de gagner du temps lorsqu’un nouvel équipement arrive dans le parc. Le technicien copie le modèle pour créer la fiche propre au nouveau dispositif. De cette façon, toutes les documentations, rattachées au préalable sur le modèle, seront accessibles sans avoir à rechercher le modèle, ainsi que les informations similaires à un même modèle (marque, nom de l’équipement, classe électrique, responsable SAV)

retour sommaire

III.4.2.Procédure de mise en place du préventif sur un modèle et ses clones.



Figure 25 : Procédure


retour sommaire

III.4.3. Mesures, analyse et amélioration selon la NF 99-170

Audit interne :

L'exploitant doit mener des audits internes à intervalles planifiés pour déterminer si le système de management de la maintenance des DM :


       •    est conforme aux dispositions planifiées, aux exigences du système de management de la maintenance des DM établies par l'exploitant ;
       •    est mis en œuvre et entretenu de manière efficace.

Analyse des données:

L’exploitant doit établir des procédures documentées pour déterminer, recueillir et analyser les données appropriées pour démontrer la pertinence et l'efficacité du système de management de la maintenance des DM et pour évaluer les possibilités d'amélioration de son efficacité.
Ceci doit inclure entre autre les données résultant des activités de surveillance et de mesure ainsi que d'autres sources pertinentes. L'analyse des données doit fournir des informations sur :


      •    les retours d'information du client ;
      •    la conformité aux exigences relatives à la maintenance des DM ;
      •    les caractéristiques et les évolutions des processus et de la maintenance des DM, y compris les opportunités d'action préventive ;
      •    les fournisseurs.


L’amélioration de l’efficacité peut reposer sur :


      •    les retours d’audit internes et croisés ;
      •    les retours d’expériences provenant d’autres exploitants ;
      •    les échanges scientifiques et professionnels (guides, littérature scientifique….).

Les enregistrements des résultats de l'analyse des données doivent être conservés.

Amélioration:
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
L'exploitant doit identifier et mettre en œuvre toutes les modifications nécessaires pour assurer et maintenir l'adéquation et l'efficacité permanentes du système de management de la maintenance des DM en utilisant la politique qualité, les objectifs qualité, les résultats d'audits, l'analyse des données, les actions correctives et préventives ainsi que la revue de direction.

Conclusion :

A l'issu de ces trois mois de stage effectués au CHU BRABOIS, je peux dire que les différentes tâches qui m’ont été attribuées m’ont permis de participer aux fonctions de technicien biomédical (maintenances curatives et préventives, rédactions d’intervention etc.)

De ce fait, mes connaissances se sont enrichies.

Le fait d'avoir été impliqué dans la participation des plans de maintenance préventive et d’avoir étudié les différentes organisations de maintenance du CHU NANCY entre le site de Central et Brabois afin de proposer une organisation commune et d’intégrer la GMAO dans la nouvelle organisation m’ont fait prendre conscience que sans au préalable une bonne étude d’organisation de la maintenance et du management du personnel, une GMAO aussi puissante soit elle n’aura pas une grande valeur pour le service biomédical.

En effet je pense que l’avenir du service biomédical en dépend.
Les réglementations demandent de plus en plus d’opérations de maintenance préventive et de contrôles qualité pour assurer la sécurité des patients.
La Planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO, semble être l’une des solutions qui doit pouvoir orienter le service biomédical à satisfaire les services de soins ou  médico-techniques du CHU NANCY afin qu’ils puissent assurer des offres de qualité au profit du patient.
Toutes les données relatives à la nature des opérations de maintenance (préventive ou corrective) à la charge du service biomédical doivent être renseignées et enregistrées sur la GMAO, d’où une traçabilité des activités.(RSQM)

Le technicien devra inévitablement s’adapter à ces opérations pour assurer la pérennité de sa fonction.


Perspective d’avenir pour le CHU NANCY:

Le plan de maintenance préventive fait partie d’une étape de démarche qualité.
La mise en place d’une démarche qualité volontaire s’oriente vers une plus grande reconnaissance.
Le CHU NANCY devra sans doute passé par la maîtrise des bonnes pratiques (Guide des bonnes pratiques[8])  avant de pouvoir se projeter un peu plus loin dans la démarche de certification.


Se qui permettra au service biomédical :

     •    La sérénité dans le travail
     •    Organisation : mobilisation et dynamique interne
     •    Facilite la mise en application du décret de maintenance
     •    La rigueur et le professionnalisme
     •    La maîtrise de l’activité
     •    La motivation des techniciens
     •    Le professionnalisme
     •    La fierté

                 

retour sommaire

                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Bibliographie :


Décrets, arrêté, circulaire, Référentiel, Guide, Norme :

[1] Arrêté du 3 octobre 1995 relatif aux modalités d’utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du code de la santé publique, JORF octobre 1995.

[2] Décret no 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l'article L. 5212-1 du code de la santé publique

[3] Arrêté du 3 mars 2003 fixant les listes des dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité mentionnés aux articles L. 5212-1 et D. 665-5-3 et D.665-5-5 du code de la santé publique

[4] DIRECTIVE 93/42/CEE DU CONSEIL du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux

[5] NF EN13306 – Juin 2001 : Terminologie de la maintenance

[6] FD X60-100 - Mars 2007 : Préalables aux contrats de maintenance. Inventaires et expertise d'états de biens – AFNOR

[7]  NF 60-000-Mai 2002 : Fonction maintenance, AFNOR

[8] Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé  G. Farges, G. Wahart, J.M. Denax, H. Métayer ITBM

[9] NF 99-170 Maintenance des dispositifs médicaux - Système de management de la qualité pour la maintenance et la gestion des risques associés à l'exploitation des dispositifs médicaux, AFNOR

Source internet :

     •    Présentation du CHU NANCY-www.chu-nancy.fr
     •    Méthode de maintenance - http://tpmattitude.fr/index.html
     •    Décret 2001 - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000222766&dateTexte=&categorieLien=id
     •    Normes - http://www.afnor.org/
     •    Description des niveau de maintenance - http://www.ingexpert.com/maintexpert/php_theorie_maintenance__niveau.php
     •    Guide des dispositifs médicaux- http://ansm.sante.fr/
     •    Définition des indicateurs de performance - http://www.indicateurs-performance.fr/

Revue, cours :
                                
    •    ANSM « maintenance des dispositifs médicaux »
    •    SOCIETE SIVECO « cours COSWIN »
    •    Les Outils du Management de la Qualité, Gilbert Farges , UTC
    •    Dräger cours sur les ventilations (PRIMUS, ZEUS, JULIAN etc...)
    •    Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé – 2011
    •    Les diagrammes RTH, D. BEHARELLE, J.C. LECOUFLE, F. THIBAULT

Travaux précédents :

   •    Gestion des contrats de maintenance des dispositifs médicaux ABIH 2013
   •    Maintenance des Respirateurs et la GMAO, G. Leriche, Stage SPIBH, UTC, 00-01
   •    Intérêt de certifier un service biomédical, MTS, UTC 04-05

Table des illustrations :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Figure 1   : Organigramme de la direction - (Auteur HH )
Figure 2   : Répartition des lits par discipline - ( Auteur HH)
Figure 3   : Personnel - ( Auteur HH )
Figure 4   : Hôpital Central - www.chu-nancy.fr
Figure 5   : Hôpital St Julien - www.chu-nancy.fr
Figure 6   : Hôpital Brabois (d'enfant) - www.chu-nancy.fr
Figure 7   : Hôpital Brabois (adulte) - www.chu-nancy.fr
Figure 8   : Situation géographique - (Auteur HH )
Figure 9   : Organigramme du département biomédical - (Auteur HH )
Figure 10 : Activité du technicien biomédical - (Auteur HH )
Figure 11 : Étiquette biomédicale - www.chu-nancy.fr
Figure 12 : Parc des dispositifs médicaux - (Auteur HH )
Figure 13 : Diagramme en arbre - (Auteur HH )
Figure 14 : Tableau des solution et des difficultés - (Auteur HH )
Figure 15 : Type de maintenance - www.maintenance-preventive.com/
Figure 16 : Diagramme RTH CHU Brabois - (Auteur HH )
Figure 17 : Gestion du personnel CHU Brabrois - (Auteur HH )
Figure 18 : Diagramme RTH CHU Central - (Auteur HH )
Figure 19 : Gestion du personnel CHU Central - (Auteur HH )
Figure 20 : Diagramme RTH CHU Brabois en intégrant la GMAO - (Auteur HH )
Figure 21 : Gestion du personnel CHU Brabois en intégrant la GMAO - (Auteur HH )
Figure 22 : Niveaux de maintenance - www.afnor.org
Figure 23 : Méthode de travail - (Auteur HH )
Figure 24 : Primus - Cours Dräger
Figure 25 : Procédure - (Auteur HH )
 
Table des annexes

Figure 26 : Demande d'intervention - (Auteur HH )
Figure 27 : Imprime écran - GMAO COSWIN
Figure 28 : Ordre de travail - Cours COSWIN
Figure 29 : Indicateurs clés de performance de la maintenance - http://www.indicateurs-performance.fr/
Figure 30 : Lettre de nouvelle organisation - (Auteur HH )


ANNEXES


retour sommaire

Présentation de la GMAO COSWIN : Création d’une DI et d’une OT


Création d’une demande d’intervention :



Figure 26: Demande d'intervention
Figure 27 : Imprime écran

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

La demande d’intervention est déclenchée par le service de soin.
La DI sera ensuite traitée par le service biomédical qui décidera de la traitée ou de l’annulé si l’équipement et encore sous garantie ou contrat.

Sur la DI se trouvent les informations suivantes concernant l’appareil :
•    La personne ayant fait la demande ,
•    La date de création de la DI ,
•    L’appareil ,
•    Le secteur dont il provient (site, bâtiment, niveau, UF) ,
•    La description de la panne .

Création d’un ordre de travail :

                             

retour sommaire

                                                                                                                                                                                                                                                                                   


Figure 28:Ordre de travail


Tableau récapitulatif d’Indicateurs Clés de Performance domaine industriel et tertiaire





Figure 29 : Indicateurs de la fonction Maintenance
Figure 29 : Indicateurs de la fonction Maintenance



Lettre nouvelle organisation :




Figure 30 : Lettre de nouvelle organisation
Figure 30 : Lettre de nouvelle organisation

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

retour sommaire















































 









 




















































































retour sommaire