Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


Gestion de la maintenance planifiée : Outils et Méthodes


logo_chuCaen
photo_auteur1.jpg
Flavien Zingaretti

logo_utc
Référence à rappeler : Gestion de la maintenance planifiée : Outils et Méthodes, Flavien Zingaretti, Rapport de Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2012-2013
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Les dispositifs médicaux utilisés à des fins de radiodiagnostic sont soumis à de multiples contrôles réglementaires faisant intervenir différents acteurs pour leurs mises en œuvre.
La mise en place des bonnes pratiques de planification des maintenances et des contrôles participent à la maitrise des processus contribuant au respect des exigences réglementaires.
L’objectif de ce rapport est de proposer des outils et méthodes adaptés aux besoins des responsables des domaines d’activités que représentent le biomédical, la radioprotection et le radiophysicien afin de garantir l’efficience de l’organisation de la maintenance.

Mots clés : Maintenance, Planification, Outils, Contrôles, Radiodiagnostic

ABSTRACT

Medical devices used for diagnostic purposes are subject to multiple regulatory controls involving different actors for their implementation.
The implementation of best practices maintenance planning and control involved in the mastery of processes contributing to compliance with regulatory requirements.
The objective of this report is to propose methods and tools tailored to the needs of those responsible for business areas that are the biomedical, health physics and radiation physicist to ensure the efficiency of the maintenance organization.

Key words : Maintenance, Planning, Tools, Controls, Diagnostic


Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes
•    Monsieur Pierre Lacombe, Ingénieur en chef, responsable du département biomédical du CHU de CAEN pour m’avoir accueilli au sein de son service et aussi pour la confiance qu’il m’a constamment témoignée tout au long de mon projet de stage.
•    Monsieur Gilbert Farges, enseignant chercheur, responsable de la formation Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière (ABIH) à l’université de technologique de Compiègne ainsi que Monsieur Pol-manoël Félan, Responsable pédagogique de la formation ABIH pour l’enseignement dispensé tout au long de la formation.
•    L’ensemble de l’équipe biomédicale, les ingénieurs, les techniciens, l’équipe administrative du CHU de CAEN.
•    L’ensemble des personnes qui m’ont soutenu tout au long de ce projet.

Sommaire


Glossaire
Introduction

I.    Contexte

1.    Historique du CHU de CAEN
2.    Présentation de l’établissement
3.    Présentation du département Biomédical
4.    Présentation de l’unité de radiophysique et radioprotection
5.    Planification de la Maintenance
II.    Objectifs
1.    Méthodologie du projet
2.    Inventaire des dispositifs médicaux  électriques émettant des RX
3.    Obligations  réglementaires
4.    Les outils de planification
5.    Opérations concernées par les différentes obligations
III.    Mise en place des plans de maintenance sur la GMAO
1.    Définition du référentiel
2.    Gestion des plans
3.    Exécution des travaux
IV.    Analyse et propositions
Conclusion

Bibliographie
Listes des figures
Annexes


retour sommaire 

Glossaire

ASN : Autorité de Sûreté Nucléaire
ANSM : Agence nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
CHIR : Chirurgie
CHU : Centre Hospitalier Universitaire
CQE : Contrôle Qualité Externe
CQI : Contrôle Qualité Interne
CTE : contrôle technique externe
DRTH : Diagramme réseau technique et humain
EHPAD : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
FEH : Hôpital Femme-Enfants-Hématologie
GED : Gestion électronique des documents
GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
HAD : Hospitalisation à domicile
IMAG : imagerie et explorations fonctionnelles
IRSN : Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire
LIFE : Laboratoire et exploration fonctionnelle
MP : Maintenance préventive
MONIT : Monitoring
OPH : Ophtalmologie
ORL : Oto Rhino Laryngologie
OT : Ordre de Travail
PCR : Personne Compétente en Radioprotection
PM : Plan de maintenance
PSRPM : Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale
RPA : Résidence pour personne âgées
RX : Rayon X
SIAN : Soins Intensifs, Anesthésie, Néonatalogie
URR : Unité de Radiophysique et de Radioprotection    
USLD : Unités de Soins de longue durée

retour sommaire

Introduction


Le CHU de Caen exploite de nombreux générateurs de rayonnements ionisants utilisés à des fins de radiodiagnostic. Ce type de dispositif médical est soumis à des contrôles réglementaires et fait intervenir différents acteurs pour leurs mises en œuvre.
La mise en place des bonnes pratiques de planification des maintenances et des contrôles participent à la maitrise des processus contribuant au respect des exigences réglementaires.
L’objectif de ce rapport est de proposer des outils et méthodes adaptés aux besoins des responsables des domaines d’activités que représentent le biomédical, la radioprotection et le radiophysicien afin de garantir l’efficience de l’organisation de la maintenance.



I.    Contexte

1.    Historique du CHU de CAEN


Jusqu’au début du 19ème siècle, l'Hôtel-Dieu (fondé au XIIème siècle) et l'hospice Saint-Louis (qui accueille les pauvres depuis 1678) sont les deux grands établissements d'hospitalisation à Caen. En 1823, le nouvel Hôtel Dieu est créé dans l’abbaye aux dames.
En 1914 : l'Abbaye aux Dames devient un hospice, recevant les pauvres, les vieillards et les enfants de l'Assistance Publique et ce, jusqu'en 1975.

Hôpital Clemenceau :
retour sommaire
La construction de l'hôpital Clemenceau s’étend de 1903 à 1908.
En 1945 : l'hôpital est classé Centre Hospitalier Régional puis déclassé, pour être reclassé en CHR en 1961.
En 1958, l’ordonnance du 30 décembre (Loi Debré) crée les centres hospitaliers et universitaires en France afin de regrouper et coordonner les soins, l'enseignement et la recherche.
1963 : les nouvelles techniques de soins et d'hébergement ainsi que l'accroissement de la consommation médicale, soulignent l'inadaptation des locaux du CHU Clemenceau et sont à l'origine du projet de construction d'un nouvel établissement. Les premiers plans de l'hôpital Côte de Nacre sont présentés.

Hôpital Côte de Nacre et ses services :

La construction de l'hôpital Côte de Nacre s’étend de 1970 à 1974.
Le CHU Côte de Nacre accueille son premier malade le 16 Septembre 1975.
En 1976, un total de 4481 personnes, chirurgiens, médecins, infirmières, soignants et soignantes, techniques et administratifs est dénombré.

-1978 : ouverture du Centre Esquirol abritant la psychiatrie.
-1980 : ouvertures du nouveau service de gynécologie obstétrique, de 2 pavillons au Centre pour Personnes Agées et des nouveaux pavillons de néphrologie.
-1983 : ouverture du service d'hématologie clinique.
-1985 : création d'un centre de traitement de la douleur à Clemenceau.
-1986 : ouverture du nouveau service de néonatologie.
-1988 : ouverture du nouveau bâtiment SAMU Centre 15.
-1990 : création d'une unité IRM.
-1991 : mise en service des nouvelles urgences, création d'un service de Pédopsychiatrie à Clemenceau.  
- 5 Décembre 2005 : ouverture du bâtiment polyvalent à l'hôpital Clemenceau accueillant les services de pédiatrie et de pédopsychiatrie.

Hôpital Femme-Enfant-Hématologie (FEH) :

La construction du nouvel hôpital Femme-Enfant-Hématologie (FEH) s’étend de 2006 à novembre 2009 (ouverture au public le 23 novembre 2009).

2.    Présentation de l’établissement

retour sommaire
2.1.    Une triple mission

    Une mission de soin :
Il s'agit d'assurer les examens diagnostiques, le traitement (notamment les soins d'urgence) des malades, quelles que soient leurs pathologies, blessés et femmes enceintes qui lui sont confiés ou qui s'adressent à lui, et leur hébergement éventuel.

   
Une mission de recherche :
Le CHU participe à la recherche médicale et pharmaceutique et à l'éducation sanitaire.

    Une mission d'enseignement :
Elle consiste à concourir à l'enseignement universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique et à former le personnel paramédical au travers de ses écoles. Par la convention passée avec la Faculté de Médecine, l'établissement est constitué en Centre Hospitalier Régional Universitaire.

2.2.    Une organisation avec quatre structures

 L’hôpital Côte de Nacre se compose de la tour Côte de Nacre (structure IGH de 23 étages) et du bâtiment Sud (FEH). La Tour regroupe la plupart des services actifs de médecine et chirurgie, les urgences et la quasi-totalité des services médicotechniques.
 Le Bâtiment Sud est dédié à la prise en charge de la femme et de l'enfant, et accueille le service d'hématologie clinique.

Le Centre Esquirol, sur le plateau hospitalier de Côte de Nacre, accueille la psychiatrie adulte.

L'hôpital Clemenceau (structure pavillonnaire en centre-ville) rassemble les services de dermatologie, de néphrologie-hémodialyse, d'addictologie, de médecine générale, de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, l'unité sommeil, le centre de traitement et d'évaluation de la douleur, des laboratoires.

La résidence pour personnes âgées, en périphérie sud de la ville.


2.3.    Les chiffres clés
retour sommaire
Les ressources humaines  (au 31/12/2011) :

Personnel médical :
972 Équivalents Temps Plein
Figure_01_personnel_medical
Figure 01 : Personnel médical

Personnel non médical :
4 784 Équivalents Temps Plein
Figure_02_personnel_non_medical
Figure 02 : Personnel non médical
retour sommaire
Les investissements :
Budget d'investissement : 13,4 M€
Figure_03_repartition_budget_investissement
Figure 03 : Budget d’investissement

L’exploitation :
Budget d'exploitation : 479,7 M€
Figure_04_repartition_budget_exploitation
Figure 04 : Budget d’exploitation

retour sommaire

La capacité d'accueil :

Figure_05_Repartition_lits
Figure 05 : Répartition des lits


retour sommaire
L’activité médicale :

Figure_06_Activite_medical
Figure 06 : Activité médicale
retour sommaire


2.4    Les différents sites du CHU

2.3.1    Hôpital Côte de Nacre

Figure_07_hopital_cote_de_nacre
Figure 07 : Hôpital côte de nacre

retour sommaire

2.3.2    Hôpital Femme-Enfant-Hématologie (FEH)
Figure_08_hopital_FEH
Figure 08 : Hôpital_FEH
retour sommaire


2.3.3    Hôpital Clemenceau

Figure_09_hopital_Clemenceau
Figure 09 : hôpital Clemenceau
retour sommaire

2.4.4    La Résidence pour Personnes Âgées (RPA)

Figure_10_RPA
Figure 10 : Résidence RPA
retour sommaire
2.4.5  Le Centre Esquirol
Figure_11_centre_esquirol
Figure 11 : Centre Esquirol
retour sommaire


3.    Présentation du département Biomédical


Le département biomédical est rattaché au pôle ressources. Il regroupe les ressources d’ingénierie et de maintenance biomédicale, ainsi que l’administration des achats médicaux.
Ses missions sont :    


3.1 Les missions de la maintenance biomédicale

retour sommaire

3.2 Organisation et compétences



3.3 Ressources humaines
             

retour sommaire
3.4 Répartition par champ d’activités et situation géographique

5 techniciens - niveau 3
4 techniciens - niveau 5
2 techniciens - niveau 3
2 techniciens - niveau 10
2 techniciens - niveau 3
1 gestionnaire & 1 logisticien

Chaque équipe est en lien avec 1 ingénieur référent.
retour sommaire

Figure_12_organigramme_fonctionnel_DPMTEM
Figure 12 : Organigramme fonctionnel du département biomédical
retour sommaire

4.    Présentation de l’unité de radiophysique et radioprotection


L’Unité de Radiophysique et Radioprotection (URR) est rattachée à la prévention des risques depuis mars 2013 pour ce qui est de sa liaison hiérarchique. Elle était précédemment rattachée au département biomédical.
URR est  constitué de 3 personnes et une 4 ième est en cours de recrutement.
La radioprotection regroupe l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants sur les personnes et l’environnement.

4.2     Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale

Les missions de la personne spécialisée en radiophysique médicale (PSRPM) sont fixées à l’article 2 de l’arrêté du 19 novembre 2004 relatif à la formation, aux missions et aux conditions d’interventions de la personne spécialisée en radiophysique médicale.
L’article 2 précise :
La PSRPM s’assure que les équipements, les données et procédés de calcul utilisés pour déterminer et délivrer les doses et activités administrées au patient dans toute procédure d’exposition aux rayonnements ionisants sont appropriés et utilisés selon les dispositions prévues dans le code de la santé publique, et notamment aux articles R. 1333-59 à R. 1333-64.
En radiothérapie, elle garantit que la dose de rayonnements reçue par les tissus faisant l’objet de l’exposition aux rayonnements ionisants correspond à celle prescrite par le médecin demandeur. De plus elle procède à l’estimation de la dose reçue par le patient au cours des procédures de diagnostiques réalisées selon le protocoles prévus à l’article R. 1333-69 .
En outre :
retour sommaire
La physique médicale correspond à la connaissance et la maîtrise des paramètres physiques des techniques d’imagerie et de traitement utilisant les rayonnements ionisants.

4.1 Personne Compétente en Radioprotection

La PCR est obligatoire depuis 1986 pour tous établissements détenant ou manipulant des sources ionisantes. Elle est nommée par le chef d’établissement et  doit recenser les situations ou les méthodes de travail susceptibles de conduire à des expositions exceptionnelles ou accidentelles aux rayonnements ionisants. Elle élabore un plan d’intervention en cas d’accident et participe à la formation et à la sécurité des travailleurs qui sont susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants.

Ses missions sont les suivantes :
retour sommaire
D’une manière générale les missions du PCR sont tournées vers le contrôle des rayonnements diffusés par les sources ionisantes et la sécurité des personnels et publics gravitant autour


5.    Planification de la Maintenance


Le service biomédical du CHU de CAEN utilise un logiciel de GMAO pour gérer la maintenance d’un parc d’environ 14000 dispositifs médicaux. Cet outil permet de planifier, de suivre et d’archiver l’ensemble des  interventions exécutées sur le parc.
Ce logiciel de GMAO n’est pas dédié au monde de la santé et peut être utilisé aussi bien dans l’industrie que dans le tertiaire. C’est un outil très puissant et paramétrable en tout point qui permet de s’adapter aux différents besoins.
Dans ce cadre certains champs ont été détournés de leur utilisation première pour permettre par exemple le suivi des maintenances préventives. Si cette solution est satisfaisante pour la plupart des DM, elle reste inadaptée pour être déployée sur l’ensemble du parc de DM et en particulier dans le domaine de l’imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants. Ce type d’installation étant  soumis à de multiples obligations de contrôles (maintenance préventive, de contrôle de la qualité ou bien encore de contrôle de  radioprotection).
Les contrôles qualités internes et externes sont regroupés en un seul contrôle réalisé par un organisme agréé par ANSM tel que prévu par la réglementation, afin de limiter le temps d’immobilisation des installations de radiodiagnostic et dans un souci d’organisation  des services de soins. L’ensemble des contrôles sont réalisés à dates fixes sur une période de 10jours, à cette occasion ont également lieu les contrôles techniques de radioprotection.



5.1 Enjeux

La maitrise de la planification de la maintenance met en évidence de multiples enjeux.

La définition des bonnes pratiques de gestion des plans de maintenances associées à la GMAO  permet de garantir l’efficience de la gestion du parc de dispositifs médicaux et l’accessibilité des informations.

retour sommaire
5.2 Problématique

Comment organiser la planification, le suivi et la traçabilité des contrôles ?
Les interventions à programmer sont multiples (maintenance préventives, contrôle de la qualité, contrôle de radioprotection) et font appel à différents acteurs pour leur mise en œuvre (ingénieurs, techniciens, PSRPM, PCR). Une coordination de ces différentes actions est donc indispensable afin de garantir leur bonne conduite et également optimiser les temps d’arrêts des équipements. L’utilisation d’un outil commun, accessible à l’ensemble des intervenants et permettant de planifier et tracer les différentes interventions paraît donc indispensable.
L’objectif de ce projet est de construire des plans de maintenance à partir de la GMAO concernant les dispositifs médicaux émettant des rayonnements ionisants et d’identifier les bonnes pratiques associées. Ces plans doivent intégrer tous les champs des contrôles y compris d’un point de vue de la radioprotection.
Après entretien avec les différents acteurs participant à la maintenance et aux contrôles des dispositifs médicaux, plusieurs problématiques se posent quant à la création de plan de maintenance sur la GMAO.

La Planification :
La Gestion opérationnelle :
retour sommaire

II.    Objectifs

1.    Méthodologie du projet


Figure_13_methodologie_projet
Figure 13 : méthodologie du projet
 
retour sommaire


2.    Inventaire des dispositifs médicaux  électriques émettant des RX


Le CHU de Caen exploite 63 générateurs de Radiologie. (Au 24/05/2013)
Les dispositifs médicaux sont repartis dans les secteurs de :

Radiologie conventionnelle

Radiologie interventionnelle

Médecine nucléaire
retour sommaire
Radiologie dentaire

L’inventaire choisi pour la mise en place du plan de maintenance regroupe tous les dispositifs médicaux du type « appareils électriques émettant des rayonnements ionisant » à l’exception du scanner, du tep-scan et de la Gama caméra/scanner.

3.    Obligations  réglementaires


L’ensemble de ces DM émettant des rayonnements ionisants sont soumis à réglementation avec obligation de maintenance et contrôle qualité.
On entend par « maintenance » d’un dispositif médical l’ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un dispositif médical dans un état ou dans des conditions données de sûreté de  fonctionnement pour accomplir une fonction requise ; les conditions de réalisation de la maintenance sont fixées contractuellement, s’il y a lieu, entre le fabricant ou le fournisseur de tierce maintenance et l’exploitant.
retour sommaire

On entend par « contrôle qualité » d’un dispositif médical l’ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien des performances revendiquées par le fabricant ou le cas échéant, fixées par le directeur général de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Ce contrôle de la qualité est dit « interne » s’il y est réalisé par l’exploitant ou sous sa responsabilité par un prestataire ; il est dit « externe » s’il est réalisé par un organisme indépendant de l’exploitant, du fabricant et de de celui qui assure la maintenance du dispositif. Dans ce cas l’organisme devra être agrée par l’ANSM.


Pour l’étude de cet arrêté je ne traiterai que les parties concernant l’obligation de contrôle technique de radioprotection prévus à l’article R. 4452-12 pour les appareils électriques générant des rayons ionisants.
Mais il faut savoir que le champ d’application de cet arrêté est bien plus large et englobe des contrôles du type :
Le tableau n°3 de la présente décision définit les périodicités des contrôles techniques internes et externes pour les appareils électriques générant des rayonnements ionisants.
Au sens de la présente décision on entend par « Contrôles techniques externes » ceux obligatoirement réalisés par l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ou par l’organisme agrée mentionné à l’article R. 1333-95 du code de la santé publique et « contrôles techniques internes » ceux réalisés sous la responsabilité de l’employeur soit par la personne ou le service compétent en radioprotection mentionnés à l’article R. 4456-1, soit par l’organisme en charge des contrôles externes précités.   
A retenir : la personne spécialisée en radiophysique médicale participe au contrôle de qualité des dispositifs médicaux et à ce titre il est le garant de l’exactitude des doses délivrées au patient lors des procédures de  diagnostics.
retour sommaire

4.    Les outils de planification


Le logiciel de GMAO « Coswin » est utilisé pour gérer la maintenance des dispositifs médicaux au CHU de CAEN.
Ce logiciel propose deux façons d’aborder la problématique de la planification de la maintenance.

Solution 1 : Utiliser  la notion d’objectifs de maintenance

Cette solution est mise en place et utilisée pour l’ensemble des DM.
Lors de la mise en service d’un dispositif médical, on renseigne les objectifs de maintenance sur la fiche équipement sur la base du nombre de maintenances préventives inscrites dans la documentation fournie par le constructeur.
Ce champ (1)  est très important car c’est sur lui que va se faire les filtres sur la base de données GMAO pour suivre l’avancée des maintenances préventives et garantir leur bonne exécution (Figure14)
Ce mode  permet de planifier :
retour sommaire
Figure_14_objectif_maintenance
Figure 14 : Objectifs de maintenance   

 
retour sommaire
Ce mode de planification est relativement simple à mettre en œuvre et possède de bons outils d’export graphique pour le suivi mais reste très limité dans son utilisation.
Il ne permet pas d’envisager la politique de maintenance d’une façon globale  principalement dû au fait que l’on ne peut planifier qu’un seul type d’intervention par DM et deux planifications maximum à dates fixes.
Ce type de planification est recommandé pour la planification des maintenances préventives réalisées en interne sur des dispositifs médicaux ne nécessitant pas de contrôle de la qualité ou autres  interventions planifiées.

Solution 2 : Utiliser  la notion de plan de maintenance

La notion de plan de maintenance avec «  Coswin  » permet de mettre en place une politique globale de maintenance sur l’ensemble du parc de dispositifs médicaux.
Ce mode de planification n’a pas de limite sur le nombre d’interventions à planifier sur un DM, mais sa mise en œuvre est beaucoup plus complexe que la première solution. Pour être maitrisée, elle devra s’appuyer  sur une description précise des procédures de mise en œuvre.
Il n’y a pas d’outils d’export pour les plannings et le suivi doit se faire depuis l’interface du logiciel. Cette dernière me semble inadaptée si l’on devait l’utiliser pour la gestion opérationnelle des 15000 DM du parc.
Cette solution peut être envisagée pour la planification d’interventions multiples sur un DM (MP, CQI, CQE, CT, …).
Le processus de réalisation d’un plan de maintenance avec le logiciel « Coswin » se gère en 3 phases (voir partie III du rapport).

 
Figure_15_plan_3_phases
Figure 15 : Plan de maintenance en 3 phases

 
retour sommaire
Figure_16_plan_de_maintenance
Figure 16 : Plan de maintenance
retour sommaire
Le schéma ci-dessus a pour but de décrire la philosophie de mise en œuvre des plans de maintenance.

La notion de plan de maintenance peut être utilisée à deux niveaux,  dans sa fonction de base ou elle va permettre une visualisation de l’ensemble des interventions à mettre en œuvre sur le parc en garantissant le suivi, l’archivage et la traçabilité. Mais elle peut également devenir «pilote ou acteur » dans la gestion opérationnelle des interventions. Dans ce cas il faudra paramétrer l’ensemble des données en début d’année  et la GMAO générera les ordres de travaux tout au long de l’année.


5.    Opérations concernées par les différentes obligations


figure_17_champsdecompetences
Figure 17 : Champs d’intervention des différents acteurs
 
retour sommaire

5.1 Maintenance préventive

L’exploitant définit le niveau de maintenance qu’il juge nécessaire pour le maintien des performances des dispositifs médicaux qu’il exploite et les moyens qu’il entend y consacrer.
Le nombre de maintenances préventives  ainsi que leur périodicité sont variables d’un DM à l’autre et sont fixées sur la base des recommandations des constructeurs.
Aujourd’hui,  on ne peut  envisager la création de plan de maintenance global pour la planification des maintenances préventives dans le domaine de l’imagerie médicale dans la mesure où la plupart de ces interventions  sont réalisées par des prestataires externes qui proposent des dates tout au long de l’année.
La mise en place d’un plan de maintenance préventive exécuté par des prestataires externes ne peut s’envisager que dans un mode gestion proactif de la planification.
Dans ce cadre plusieurs pistes sont à exploiter.


•    Établir un prévisionnel en accord avec les services de soins et le proposer aux prestataires
Figure_18_planning_1
Figure 18 : Elaboration planning 1
retour sommaire
 


•    Établir un prévisionnel à N+1 sur la base de la dernière date saisie dans la GMAO et le proposer aux services de soins et aux prestataires
 
Figure_19_planning_2
Figure 19 : Elaboration planning 2



•    Établir en fin d’année avec les prestataires un prévisionnel pour l’année suivante et le soumettre aux services de soins
 
Figure_20_planning_3
Figure 20 : Elaboration planning 3
retour sommaire


5.2 Contrôle de la qualité

L’étude de la réglementation m’a permis de déterminer la liste des obligations minimum (en termes de CQ) à intégrer dans le plan de maintenance. (Figure 21)
Le nombre de contrôles qualités pourront être réévalués à la hausse en fonction des conditions d’utilisation en se basant sur une analyse des risques.


Figure_21_Tableau_recapitulatif_CQICQE
Figure 21 : Tableau récapitulatif CQI/CQE
retour sommaire
 
Après discussion avec le radio physicien et accord de l’ingénieur responsable, il a été décidé que les plans portant sur les contrôles qualités seront sous la responsabilité du radio physicien pour les raisons stipulées à l’article 2 de l’arrêté du 19 novembre 2004 (voir point 4.2 du rapport PSRPM).

Pour répondre à l’ensemble de ces obligations, un plan sera créée dans la GMAO sous l’appellation :


A chaque intervention créée dans la GMAO sera associé un document décrivant le processus de mise en place  et le référentiel de codification à utiliser.
La  formalisation des procédures d’utilisation de la GMAO ainsi que la définition des référentiels de codification vont permettre de garantir le suivi et la traçabilité des interventions.

retour sommaire
Figure_22_Processus_CQO
Figure 22 : Processus CQO-RADIO-1AN
retour sommaire



5.3 Contrôle technique de radioprotection

L’étude de la réglementation m’a permis de déterminer la liste des obligations minimum (en termes de Contrôle technique de radio protection) à intégrer dans le plan de maintenance. (Figure 23)
 
Figure_23_Tableau_recapitulatif_CTE
Figure 23 : Tableau récapitulatif CT Radioprotection
retour sommaire


Après discussion avec le radio physicien et accord de l’ingénieur responsable, il a été décidé que les plans portant sur les contrôles techniques de radioprotection seront sous la responsabilité de la PCR. (Arrêté du 21 mai 2010 portant homologation de la décision n°2010-DC-0175 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010).

Pour répondre à l’ensemble de ces obligations, trois plans seront créés dans la GMAO sous l’appellation :
retour sommaire
Figure_24_Processus_CTE_1AN
Figure 24 : Processus CQO-RADIO-1AN
retour sommaire





III.    Mise en place des plans de maintenance sur la GMAO

 

retour sommaire
Figure_25_processus_coswin
Figure 25 : Processus de réalisation d’un plan de maintenance sous « Coswin »
retour sommaire

L’exemple pris pour la mise en œuvre du plan de maintenance sera l’intervention concernant le contrôle technique de radioprotection (CTE-RX-1AN) mais la même procédure de paramétrage  sera à utiliser pour l’ensemble des plans décris aux points 5.2 et 5.3 du rapport.

1.    Définition du référentiel

1.1.    Fiche équipement

La gestion de l’inventaire se fait par l’intermédiaire d’une fiche d’équipement. Chaque DM est inventorié lors de sa mise en service et reçoit un numéro d’inventaire codifié qu’il conservera tout au long de son exploitation. La procédure de mise en service des DM est clairement formalisée au travers d’un document accessible à tous dans le manuel de qualité.
Tout équipement portant la codification 05 sur son étiquette d’inventaire signifie qu’il est géré par le service biomédical. (Voir exemple si dessous)

Figure_26_rapport_de_stage
Figure 26 : Numéro d’inventaire
 
retour sommaire


La fiche d’équipement comporte tous les renseignements utiles à son exploitation et permet de répondre aux exigences réglementaires. (Tenu d’inventaire, RSQM, …)

Exemple non-exhaustif des informations se trouvant sur la fiche d’équipements :

1.2.    Création des interventions


Lors de la création de la  « fiche intervention » on renseignera les informations suivantes :
retour sommaire
Ce champ est libre mais doit faire l’objet d’une concertation de toutes les équipes pour définir un référentiel de codification commun répondant aux besoins de chacun ce qui permettra d’optimiser la gestion opérationnelle et la traçabilité des interventions.
Exemple : CTE-RX-1AN (voir description ci-dessous)
Exemple : Plan contrôle technique externe de radioprotection annuel
 
Figure_27_type_intervention
Figure 27 : Sélecteur type d’interventions
retour sommaire
Exemple : CRX
 
Figure_28_classe_intervention
Figure 28 : Sélecteur classe d’interventions
retour sommaire

Exemple : PM


 
Figure_29_type_planification
Figure 29 : Sélecteur type de planification

Exemple : Mensuel/annuel
retour sommaire
Figure_30_selecteur_superviseur
Figure 30 : Sélecteur superviseur

Exemple : RADPRO
Technicien en charge de suivre la gestion opérationnelle des interventions.
Exemple : (initiales du technicien)
Exemple : xxxx-xxxx
Ce champ est libre et dépend du type d’actions à réaliser.
Exemple : textes réglementaires et obligations
retour sommaire
1.3.    Construction des liens équipements interventions

Cette étape consiste à lier les équipements aux interventions. Il faudra définir :

2.    Gestion des plans

2.1.    Création des plans prévisionnels

Cette étape consiste à planifier l’ensemble des interventions qui vont devoir être exécutées sur une période donnée.


Figure_31_plan_synoptique
Figure 31 : Plan synoptique
 
retour sommaire

A ce stade, les plans sont planifiés et prêt à être lancés.
2.2.    Visualisation de l’échéancier
La visualisation de l’échéancier sera disponible après lancement des plans.
2.3.    Lancement des travaux
Suivant le paramétrage choisi, on pourra décider de lancer l’ensemble des interventions en une fois ou de façon unitaire. Dans cet exemple nous avons choisi une planification « juste à temps » avec un lancement manuel des interventions car elles seront réalisées sur une période de 15 jours.
Après lancement des plans, 103 ordres de travaux (OT) seront générés en automatique par la GMAO et attribués aux différents superviseurs suivant le paramétrage décrit sur les fiches de processus (Figure 22, 24 et Annexes 5, 6).

2.4.    Gestion des travaux

3.    Exécution des travaux

3.1.    Suivi des travaux
3.2.    Terminer OT
3.3.    Clôture des travaux
retour sommaire
Les modalités d’exécutions des points 2.3 à 3.3 sont décrites dans La procédure opérationnelle sous forme de diagramme RTH (Figure 32 et Annexe 7).
Le diagramme RTH va permettre de formaliser les processus de réalisation (suivi et archivage) et de gestion des non-conformités. Il convient de préciser qu’une colonne GMAO apparaît, considérant que dans ce mode de planification la GMAO peut être considérée comme « pilote ou acteur » dans la fonction de planification des interventions. En ce sens qu’elle peut générer des OT de façon automatique sur une période donnée.
 
Figure_32_DRTH_CTE
Figure 32 : DRTH contrôle technique de radioprotection
retour sommaire

IV.    Analyse et propositions


Le logiciel « Coswin » utilisé pour gérer la maintenance propose deux modes de planification des interventions.
-    Utiliser la notion d’objectifs de maintenance.
Ce type de planification est recommandé pour la planification des maintenances préventives réalisées en interne sur des dispositifs médicaux ne nécessitant pas de contrôle de la qualité ou autres  interventions planifiées.
-    Utiliser la notion de plan de maintenance
La notion de plan de maintenance pour organiser la planification des interventions permet une supervision globale de la politique de maintenance mise en place sur le parc.
Cette solution est à envisagée pour la planification d’interventions multiples sur un dispositif médical (MP, CQI, CQE, CT, …).

Après concertation avec tous les acteurs un référentiel de codification des interventions (plans) a était mis en place, les interventions rattachées à la radioprotection porteront la codification
 « CTE-RX-… Contrôle technique externe de radioprotection ».
Chaque nouveau plan créé devra faire l’objet d’un document chainé décrivant le processus de réalisation du plan (Figure 24) en se basant sur un référentiel de codification commun à tous les acteurs afin de formaliser les pratiques d’utilisations.

Chaque point décrit dans le chapitre « mise en place des plans de maintenance sur la GMAO »  pourra faire l’objet d’un document de procédure détaillé sous forme de logigramme afin de rendre les outils accessibles à tous.

retour sommaire
Création Diagramme RTH en documents chaînés avec les fiches processus de réalisation des plans GMAO vont permettre de formaliser les processus de Réalisation (suivi et archivage) et du traitement des non-conformités.
Le CHU de Caen utilise un système de gestion électronique des documents (GED) accessible depuis l’intranet pour organiser le système qualité.
L’ensemble des documents chainés créé pour la mise en place des plans de maintenances associé à la GMAO pourront être intégrés dans le système qualité (Figure 33).
Liste des documents chainés :
 
retour sommaire
Figure_33_documentaireb
Figure 33 : Pyramide documentaire

retour sommaire
Conclusion

Ce stage pratique au sein du département biomédical du CHU de Caen m’a permis de mettre en application les connaissances dispensées lors de la session théorique acquise à l’Université de Technologie de Compiègne, de mieux comprendre les contraintes liées à la mise en place des différentes obligations réglementaires ainsi que la nécessité de formaliser le rôle de chacun des acteurs impliqués.
Le travail effectué lors de ce stage a permis de formaliser les processus de réalisation des différents contrôles auxquels sont soumis les installations de radiodiagnostics et de proposer des outils permettant la planification, le suivi et l’archivage des différentes opérations.
La GMAO est un outil incontournable pour garantir la bonne organisation de la maintenance, mais doit s’appuyer sur la formalisation des processus de réalisation pour être parfaitement maitrisé.
L’intégration du système qualité dans la mise en place des processus de planification de la maintenance s’intègre dans la démarche qualité du département biomédical.



Bibliographie


Historique du CHU de Caen [1] (consulté le 23/04/13)
http://www.chu-caen.fr/page.php?famille=1&idpage=47
http://www.Hopital.fr

Décret no 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux (consulté le 24/04/13)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000222766&dateTexte=&categorieLien=id

Rapport de stage étudiant UTC (consulté le 09/05/13)
http://www.utc.fr/tsibh/public/abih/10/stage/vivier/Index.html
http://www.utc.fr/tsibh/public/abih/11/stage/francoise/index.html

AFNOR définition de la maintenance NF EN 13306 (2010-10-01) (consulté le 10/05/13)
http://sagaweb.afnor.org/fr-FR/sw/consultation/xml/1285681/?rub=sommaire&menu=True&type=chapter&page=10

retour sommaire
JO du 25/12/2007 : Décision du 24 septembre 2007 fixant les modalités du contrôle qualité de certaines installations de radiodiagnostic (consulté le 12/05/13)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000247209&dateTexte=&categorieLien=id

JO du 26/12/2008 : Décision du 8 décembre 2008 fixant les modalités du contrôle qualité des installations de radiologies dentaire (consulté le 14/05/13)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019992769&fastPos=4&fastReqId=2140748933&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

JO du 28/11/2004 : Arrêté du 19 novembre 2004 relatif à la formation, aux missions et aux conditions d’intervention de la personne spécialisée en radiophysique médicale (consulté le 14/05/13)
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/radiopro_patients/Pages/rad_patients_psrpm.aspx

JO du 15/08/2012 : Arrêté du 21 mai 2010 portant homologation de la décision n°2010-DC-0175 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010 précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles prévus aux articles R.4452 et R. 4452-13 du code du travail ainsi qu’au articles R. 1333-7 et R. 13333-95 du code de la santé publique. (Radioprotection) (consulté le 15/05/13)
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/radiopro_patients/Pages/rad_patients_psrpm.aspx

Guide des obligations en radiothérapie (consulté le 17/05/13)
http://www.pcr-consult.fr/pages/la_PCR.html

Information sur la radioprotection (consulté le 18/05/2013)
http://www.bureaupcr.fr/radioprotection-pcr-informations/personne-competente-en-radioprotection

Décision du 11 mars 2011 modifiant la décision du 22 novembre 2007 fixant les modalités du contrôle de qualité des scanographes (consulté le 20/05/2013)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023850697&fastPos=1&fastReqId=543280176&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Décision du 22 novembre 2007 fixant les modalités du contrôle de qualité des scanographes(consulté le 20/05/2013)

Décision du 25 novembre 2008 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de médecine nucléaire à visée diagnostique (consulté le 20/05/2013)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019907487&dateText




retour sommaire
Listes des figures

Figure 01 : Personnel médical [1]
Figure 02 : Personnel non médical [1]
Figure 03 : Budget d’investissement [1]
Figure 04 : Budget d’exploitation [1]
Figure 05 : Répartition des lits [1]
Figure 06 : Activité médicale [1]
Figure 07 : Hôpital côte de Nacre [1]
Figure 08 : Hôpital FEH [1]
Figure 09 : Hôpital Clemenceau [1]
Figure 10 : RPA [1]
Figure 11 : Centre Esquirol [1]
Figure 12 : Organigramme fonctionnel du département biomédical (Auteur FZ)
Figure 13 : Méthodologie du projet (Auteur FZ)
Figure 14 : Objectifs de maintenance ("Coswin")
Figure 15 : Plan de maintenance en 3 phases (Auteur FZ)
Figure 16 : Plan de maintenance (Auteur FZ)
Figure 17 : Champs d’intervention des différents acteurs (Auteur FZ)
Figure 18 : Elaboration planning 1 (Auteur FZ)
Figure 19 : Elaboration planning 2 (Auteur FZ)
Figure 20 : Elaboration planning 3 (Auteur FZ)
Figure 21 : Tableau récapitulatif CQI/CQE (Auteur FZ)
Figure 22 : Processus CQO-RADIO-1AN (Auteur FZ)
Figure 23 : Tableau récapitulatif CT Radioprotection (Auteur FZ)
Figure 24 : Processus CQO-RADIO-1AN (Auteur FZ)
Figure 25 : Processus de réalisation d’un plan de maintenance sous « Coswin »(Auteur FZ)
Figure 26 : Numéro d’inventaire (Auteur FZ)
Figure 27 : Sélecteur type d’interventions ("Coswin")
Figure 28 : Sélecteur classe d’interventions ("Coswin")
Figure 29 : Sélecteur type de planification ("Coswin")
Figure 30 : Sélecteur superviseur ("Coswin")
Figure 31 : Plan synoptique ("Coswin")
Figure 32 : DRTH contrôle technique de radioprotection (Auteur FZ)
Figure 33 : Pyramide documentaire (Auteur FZ)
retour sommaire
Annexes

Annexe 01 : détail intervention CTE_RX_1ANS ("Coswin")
Annexe 02 : détail intervention CTE_RX_3ANS ("Coswin")
Annexe 03 : détail intervention CTE_RX_5ANS ("Coswin")
Annexe 04 : détail intervention CQO_RADIO_1AN ("Coswin")
Annexe 05 : Processus CTE_3ANS (Auteur FZ)
Annexe 06 : Processus CTE_RX_5ANS (Auteur FZ)
Annexe 07 : DRTH_CQO (Auteur FZ)
 
intervention_CTE_RX_1ANS
Annexe 01 : détail intervention CTE_RX_1ANS

 
retour sommaire
intervention_CTE_RX_3ANS
Annexe 02 : détail intervention CTE_RX_3ANS
retour sommaire
 
intervention_CTE_RX_5ANS
Annexe 03 : détail intervention CTE_RX_5ANS

retour sommaire
 
intervention_CQO_RADIO_1AN
Annexe 04 : détail intervention CQO_RADIO_1AN
retour sommaire
 
Processus_CTE_3ANS
Annexe 05 : Processus CTE_3ANS

 
retour sommaire
Processus_CTE_5ANS
Annexe 06 : Processus CTE_RX_5ANS

 
retour sommaire
DRTH_CQO
Annexe 07 : DRTH_CQO
 

 

retour sommaire