Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


HARMONISER L'ÉVALUATION DE LA CRITICITÉ DES DISPOSITIFS MÉDICAUX SELON LA NORME NF S99-170

photo_auteur1.jpg
Eric Vial
photo_auteur1.jpg
Franck Fessard
 Harmoniser l'évaluation de la criticité selon la norme NF S99-170,
 Mr Vial Eric, Mr Fessard Franck, Mr Justine Frédéric,
Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2014

URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

  Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant sur les dispositifs médicaux, les missions des services médicaux envers les publics (Établissement de santé, service de soins, patient), sont devenues très importantes ,les services biomédicaux contribuent  et assurent l'amélioration ,la continuité, la sécurité et la qualité des soins tout en associant à sa politique de maintenance la maitrise de la gestion des risques.
La prévention des risques pour le patient est une tâche qui concerne tous les acteurs de la santé. Elle repose en grande partie sur la diffusion de l’information. Suite à la certification V2010 la H.A.S a demandé aux établissements de santé, une démarche qualité afin d’évaluer la gestion des dispositifs médicaux en exploitation  (critère 8k) Il y a eu de la part de la communauté biomédicale, une prise de conscience quant à l’importance d'effectuer des calculs de criticité pour permettre une bonne gestion des dispositifs médicaux afin de tenter de minimiser les risques pour le patient.
Afin de répondre à ces missions, le service biomédical oriente ces objectifs et priorise ses actions pour une meilleure maitrise du plateau technique, le respect des réglementations, l’évaluation des normes et l’optimisation de la maintenance selon la criticité des dispositifs médicaux.

Mots clés : Criticité, NF S99-170,biomédical

ABSTRACT

    In a regulatory environment increasingly demanding medical devices , the missions of medical services to the public (Establishment of health care service , patient) , are becoming very important , biomedical services and helps ensure the improvement, continuity, security and quality of care while associating with its policy of maintaining the mastery of risk management.
The prevention of risks to the patient is a task for all stakeholders in health . It is based largely on the dissemination of information.
Suite V2010 certification HAS asked to healthcare facilities, a quality approach to assess the management of medical devices in operation ( 8k criterion ) There has been from the biomedical community awareness about the importance of performing criticality calculations to allow proper management of medical devices in an attempt to minimize the risk to the patient.
To meet these missions, the biomedical department directs these objectives and prioritizes actions for a better control of the technical platform , regulatory compliance , assessment standards and maintenance optimization depending on the criticality of medical devices.

Key words :criticality, medical devices,biomedical

Télécharger le Poster du Projet d'Intégration

poster image
Télécharger le Fichier Pdf du Projet d'Intégration

pdf
Télécharger l'Outil de Calcul d'un Taux de Criticité Normé NF S99-170

outilv2

Remerciements

Avant de débuter ce rapport, le groupe tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet. L’équipe adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des professionnels qui ont répondu présent pour participer à cette étude et plus particulièrement au service biomédical du CHU de St Etienne.
 
Le groupe projet fait également part de sa gratitude à Monsieur Félan Pol-Manoël, responsable de la formation ABIH à l’Université Technologique de Compiègne, et tuteur de ce projet, ainsi qu’à Monsieur Gilbert Farges, enseignant-chercheur en génie biomédical et management de la qualité à l’Université Technologique de Compiègne pour avoir guidé le groupe, éclairé et conseillé sur les démarches à suivre pour élaborer cette étude.

L’interaction de toutes ses personnes a conduit à la réalisation d’un document portant sur l’harmonisation de l’évaluation de la criticité des dispositifs médicaux selon la norme NF S99-170. Ce fascicule s’adresse à la communauté biomédicale désireuse d’optimiser l’évaluation de la criticité des dispositifs médicaux en exploitation.
 


Sommaire

 

I.    Contexte Environnemental et Normatif
1.    Diagramme des Enjeux
2.    Contexte Actuel
3.    Normes gestion des risques et criticité
4.    Définitions des différents aspects et acteurs
II.    LA Criticité
1.    Quand évaluer la criticité et Pourquoi
2.    Les différentes méthodes
3.    Études et Comparaison des différentes méthodes
III.    La problématique
1.    Détermination de la problématique
2.    Cartographie des processus
3.    Proposition d’une résolution
4.    Conception d’un outil facilitant le calcul d’un TCn
IV.    Retour d'expérience de la communauté biomédicale
1.    Enquête communauté biomédicale
2.    Amélioration de l’outil  
3.    Conclusion et perspective d’amélioration
4.    Bibliographie


Glossaire :

retour sommaire





 

Introduction

retour sommaire

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant sur les dispositifs médicaux, les missions des services médicaux envers les publics (Établissement de santé, service de soins, patient), sont devenues très importantes, les services biomédicaux contribuent et assurent l'amélioration, la continuité, la sécurité et la qualité des soins tout en associant à sa politique de maintenance, la maitrise de la gestion des risques.
La prévention des risques pour le patient est une tâche qui concerne tous les acteurs de la santé. Elle repose en grande partie sur la diffusion de l’information.
Suite à la certification V2010 la H.A.S a demandé aux établissements de santé, une démarche qualité afin d’évaluer la gestion des dispositifs médicaux en exploitation  (critère 8k) Il y a eu de la part de la communauté biomédicale, une prise de conscience quant à l’importance d'effectuer des calculs de criticité pour permettre une bonne gestion des dispositifs médicaux afin de tenter de minimiser les risques pour le patient.
Afin de répondre à ces missions, le service biomédical oriente ces objectifs et priorise ses actions pour une meilleure maitrise du plateau technique, le respect des réglementations, l’évaluation des normes et l’optimisation de la maintenance selon la criticité des dispositifs médicaux.





I.    Contexte Environnemental et Normatif :


1.    Diagramme des Enjeux :


retour sommaire
1
1 Diagramme des Enjeux


retour sommaire

Les enjeux pour les services biomédicaux sont d'effectuer l'évaluation des risques pour permettre une gestion optimisée du plateau technique, pour ce faire le service biomédical doit s'assurer du respect des réglementations et des politiques de maintenance et d'achat déterminées par l’établissement afin de répondre aux attentes  en contribuant au mieux à la qualité et la sécurité des soins.

Le calcul d'un taux de criticité normé NF S99-170 doit permettre d'optimiser la gestion des dispositifs médicaux critiques en exploitation pour permettre de définir des actions prioritaires de maintenance ainsi que la constitution d'un parc de dispositifs médicaux de secours.
Le calcul de la criticité est un des éléments permettant de répondre aux exigences réglementaires de l’HAS (critère 8k).

Dans ce projet, nous allons étudier le calcul de la criticité des dispositifs médicaux selon la NF S99-170  ce qui va nous permettre de mieux appréhender les différentes exigences et les différentes solutions possibles pour tenter d'améliorer les échanges interprofessionnels.





2.    Contexte Actuel :


    La gestion du risque est une notion qui de nos jours prend une place de plus en plus prépondérante. Des secteurs industriels comme l’aéronautique, le nucléaire, l’armement et le domaine spatial ont déjà mis en place des démarches de gestion des risques en se basant sur des outils comme les arbres de défaillance, l’analyse de risque, l’analyse préliminaire des risques, la criticité des équipements.
Paradoxalement, les sociétés modernes qui acceptent la fatalité, n’acceptent plus le risque et en particulier le danger qui provient d’autrui (une personne, un système…). Le monde médical n’échappe pas à ce principe.
L'hôpital a pour mission le soin mais il se doit d'assurer la sécurité du public qu'il reçoit, en n'oubliant pas le personnel et toutes les autres personnes qui peuvent être confrontées à des risques potentiels liés à l'activité humaine ou à la technique.
 Avec l'accréditation et la mise en place des différentes démarches qualité, la gestion des risques est un domaine qui prend une place de plus en plus importante dans les organisations. Le risque lié aux équipements doit être pris en compte dans les diverses activités du service biomédical.
Les prestations de maintenance et de formation ont un impact direct sur le risque.
Alors que les budgets des hôpitaux souffrent d'une baisse régulière de crédits il est intéressant de voir comment la criticité  peut permettre au service biomédical de mieux utiliser les ressources humaines, financières ou matérielles dont il dispose.
Les dispositifs médicaux sont indispensables pour assurer une prévention, un diagnostic, un traitement des maladies et une réadaptation sans danger et efficace. La réalisation des objectifs de développement liés à la santé, et notamment des objectifs du Millénaire pour le développement, suppose la fabrication, la réglementation, la planification, l’évaluation, l’acquisition, la gestion et l’utilisation de dispositifs médicaux qui soient de qualité, sûres et adaptées à leur contexte d’utilisation.


retour sommaire
2
2.Contexte Normatif




retour sommaire

3.     Normes gestion des risques et criticité :


NF EN 60812[1]
La norme NF EN 60812 « Techniques d'analyses de la fiabilité du système — Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets – AMDE » définit la criticité d’une défaillance comme la combinaison de la sévérité d’un effet et de la fréquence de son apparition, ou d’autres attributs d’une défaillance comme une mesure de la nécessité d’un traitement ou d’une atténuation.

NF ISO 31000[2]
« Management du risque — Principes et lignes directrices » pointe la dépendance du cadre organisationnel, tant interne qu'externe, sur l'efficacité du management du risque.
Les facteurs humains, l'environnement social, culturel et professionnel, les relations entre parties-prenantes, leurs perceptions et leurs valeurs sont autant d'éléments d'influence sur l'évaluation des risques, sur l'appréciation de leurs incertitudes et de leur acceptabilité et au final sur l'estimation de la criticité.


NF ISO 31010[3]

« Gestion des risques — Techniques d'évaluation des risques » est le complément opérationnel de la norme précédente. Son Annexe B présente 31 techniques différentes pour l'appréciation du risque ainsi qu'une méthode pour les comparer et sélectionner la plus pertinente.


NF EN ISO 14971[4]
La norme NF EN ISO 14971 « Dispositifs médicaux-Application de la gestion des risques aux dispositifs médicaux » présente dans son Annexe D les « Concepts de risques appliqués aux dispositifs médicaux ».
Inspirées des méthodes AMDE ou AMDEC, les analyses qualitatives ou semi-quantitatives présentées peuvent être appliquées à la maintenance des dispositifs médicaux et à la gestion des risques associés.
Elles consistent à estimer ou calculer des classes de probabilité (qualitatives ou semi-quantitatives) d'apparition du risque et des classes de gravité des conséquences si le risque apparaît.

retour sommaire
Manuelle de certification l’HAS version 2010 « Critère 8k  » [5]
L’établissement a défini un système de gestion des équipements biomédicaux, comprenant un plan pluriannuel de remplacement et d’investissement.
Une procédure (équipement de secours, solution dégradée ou dépannage d’urgence) permettant de répondre à une panne d’un équipement biomédical critique est formalisée et  opérationnelle. Le système de gestion des équipements biomédicaux est mis en œuvre sous la responsabilité d’un professionnel identifié. La maintenance des équipements biomédicaux critiques est assurée et les actions sont tracées.
Les professionnels disposent des documents nécessaires à l’exploitation des équipements biomédicaux. La gestion des équipements biomédicaux est évaluée et donne lieu à des actions d’amélioration.


NF S99-170[6]
Cette norme fixe des exigences et des recommandations pour les systèmes qualité à utiliser pour la maintenance des DM en vue de la maîtrise des risques liés à leur exploitation.
Elle s’applique en priorité aux établissements de santé ainsi qu'à toute structure utilisant des DM. Elle peut également servir de base à l'exploitant pour la mise en place d’un système qualité sur les activités de maintenance et de gestion des risques associés.
Le document porte donc sur les interfaces entre les différents acteurs : l'exploitant, le fournisseur et le client.
En annexe de cette norme, il est proposé et fortement conseillé de suivre un Concepts de criticité et de taux de criticité normé :
Quelle que soit la méthode d'analyse de risque utilisée, il est toujours possible de favoriser les échanges d'expérience entre exploitants, dont les progrès et innovations dans la maîtrise des dispositifs médicaux, en utilisant le taux de criticité normé.
Celui-ci est un indice de criticité très simple car toujours compris entre 0 et 100%, et très intuitif avec 0 % correspondant à une situation non-critique et 100 % à une dangerosité maximale. Ceci pour permettre l'interprétation directe sans ambiguïté et en favorise l'exploitation immédiate par tous (interopérabilité).


4.    Définitions des différents aspects et acteurs :


Dispositifs médicaux:[7]

Est considéré comme dispositif médical : tout instrument, appareil, équipement, logiciel, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins de diagnostiques et/ou thérapeutiques, et nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. Le dispositif médical est destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins de:
Diagnostic, prévention, contrôle, traitement ou d'atténuation d'une maladie.




retour sommaire
Les différentes familles et classes des dispositifs médicaux:

Les dispositifs médicaux sont classés en trois grandes familles, répondant chacune à une directive européenne spécifique :



L’apposition du marquage CE sur les dispositifs médicaux, signifie que le fabricant a répondu aux exigences essentielles des directives européennes pour la mise sur le marché.
La classification des dispositifs médicaux a pour principal but d’attribuer un niveau de risque, dans l’objectif de lui imputé des règles de contrôle et d’évaluation proportionnelles à ce niveau. La classe du DM est déterminée en se référant à la directive 93/42/CEE.


La famille Dispositif Médical est scindée en 4 classes correspondant au niveau de risque :

Classe I    : Faible degré de risque
Classe IIa : Degré moyen de risque
Classe IIb : Degré de risque élevé (obligation de maintenance)
Classe III : Degré de risque très sérieux (obligation de maintenance)
 

retour sommaire
3
3.Classes des DM


Matériovigilance[11]

retour sommaire
La matériovigilance s'exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, qu'ils soient marqués CE ou non, en dehors de ceux faisant l'objet d'investigations cliniques.
Elle a pour objectif d'éviter que ne se reproduisent des incidents et risques d'incidents graves (définis à l'article L.5242-2) mettant en cause des dispositifs médicaux, en prenant les mesures préventives et /ou correctives appropriées.
La matériovigilance comporte le signalement, l'enregistrement, l'évaluation et l'exploitation des informations signalées dans un but de prévention.         ( Art.R .665-48)
L’évaluation menée doit essayer de répondre aux questions suivantes :

Le système français de matériovigilance est composé de deux échelons :
 A l’échelon national :





retour sommaire
  A l’échelon local :
4
5

retour sommaire
6
4.Matériovigilance

retour sommaire

II.    LA Criticité:[12]


Analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leurs conséquences.
La criticité est une échelle de mesure de l'impact d'une défaillance et donc du niveau d'acceptabilité d'un risque.
Classiquement, l'échelle va de l’impact 'insignifiant' à impact 'catastrophique'.
La criticité est le produit mathématique de l'évaluation de l'Occurrence et de la Sévérité. Criticité = (S) × (O). Ce nombre est employé en priorité pour des éléments nécessitant un niveau de qualité supérieur.


1.    Quand évaluer la criticité et Pourquoi :



  A l’échelon local : Quand ?


7
retour sommaire

Pourquoi ?

Évaluer la criticité permet de prioriser les efforts d’amélioration ; en effet connaître les dispositifs médicaux critiques permet d’assurer la fiabilité et la disponibilité optimale de
ceux-ci.
Affecter un taux de criticité peut permettre de :

 
retour sommaire
8

2.      Les différentes méthodes:


Actuellement une multitude de méthodes sont appliquées par les professionnels du secteur biomédical: AMDEC, PIEU, la matrice Gravité/Fréquence, MACE, et bien d’autres encore…

  La méthode A.M.D.E.C :[13]
« Analyse des Modes, des Défaillances, de leurs Effets et de la Criticité»
Cette méthode  prend en compte la fréquence des pannes, la gravité des pannes et la détectabilité des défaillances. Elle est basée sur le management des risques.
Le calcul pour évaluer la criticité d’un dispositif médical avec la méthode A.M.D.E.C revient à effectuer le produit des 3 critères qu’elle prend en compte :
C = Fréquence X Gravité X Détectabilité

retour sommaire
9
5.Amdec


Conclusion :

La méthode AMDEC donne un résultat de 1 à 1000,
Cette méthode est dite proportionnelle car
plus le résultat à une valeur basse plus la criticité est basse
Taux le moins critique     C = 1
Taux le plus critique     C = 1000


La méthode P.I.E.U:[14]

Utilisé souvent par les exploitants de dispositifs médicaux car elle est perçue comme simple à mettre en œuvre et pragmatique sur les réalités du terrain, elle propose d’estimer la criticité en multipliant 4 paramètres évalués sur 4 niveaux.
Ces quatre critères sont pondérés pour chaque type d’équipement par des valeurs allant de 0 à 3 (0 étant le niveau le plus critique et 3 le moins critique).
Plus C est faible, plus la criticité de l’équipement est élevée. Le calcul se fait selon la formule suivante.

retour sommaire
C = P x I x E x U



10
6.Pieu
retour sommaire
Conclusion :

La méthode PIEU donne un résultat de 0 à 81,
 Cette méthode est dite inversement proportionnelle car
 plus le résultat donne une valeur basse plus la criticité est élevé
Taux le moins critique     C = 81
Taux le plus critique     C = 0





La méthode matrice Gravité / Fréquence:[15]

Cette méthode prend en compte la gravité du dommage et la fréquence d’apparition de la panne ou du danger. En fonction de ces deux critères et en croisant les incidences sur une matrice, un résultat est obtenu.

11
7.Gravité Fréquence

retour sommaire  
Ce résultat est ensuite analysé en fonction des niveaux de criticité, ici quatre niveaux déterminés.

12


La méthode Gravité Fréquence donne un résultat de 1 à 24,
Tout comme la méthode PIEU, celle-ci est inversement proportionnelle car
plus le résultat à une valeur basse plus la criticité est élevé
Taux le moins critique     C = 24
Taux le plus critique     C = 1


La méthode « MACE »: [16]

Méthode d’Analyse de la Criticité des dispositifs médicaux en Exploitation
Cette méthode a été mise au point par des étudiants MASTER Technologies et Territoires de Santé de l'université de Compiègne .Cette méthode est  basée sur un fichier Excel, qui utilise des cases à cocher, entièrement didactique  avec un résultat sous forme d’un taux exprimé de  0—100%.
MACE prend en compte 9 critères dont 5 sont à remplir par le technicien et 4 remplis par l’utilisateur:

retour sommaire

retour sommaire


13
8.Mace

retour sommaire
Conclusion :

La méthode" MACE" donne un résultat en pourcentage de 0à 100%.
Celle-ci permet de prendre en compte l'avis des utilisateurs et est adapté a notre activité Biomédical.
De plus, elle est conforme aux recommandation de la Norme NF S99-170.




3.    Etudes et Comparaison des différentes méthodes :

Les différentes méthodes de calcul disposent d'un nombre de critères et de choix pour chacune d’entre elles très variables, les évaluations de la criticité  peuvent être faites sous forme de produit mathématique,  reliés à une matrice ou à un tableau ainsi qu’à des feuilles de calcul EXCEL sous informatique.

Les résultantes des différentes méthodes ne se traduisent pas tous de la même manière, des évaluations de criticité obtenues de 0 à 1000 pour la méthode AMDEC ou de 0 à 81 pour PIEU ou encore de 1 à 24 pour MATRICE GRAVITE FREQUENCE.
Enfin MACE donne des résultats directement en pourcentage (taux de criticité normé NFS99-170).
Les services biomédicaux modulent les méthodes suivant leurs besoins en rajoutant des critères et des choix adaptés à leurs activités.

Les valeurs de criticité obtenues par les différentes méthodes peuvent être divergentes par exemple la méthode AMDEC donne un résultat proportionnel, plus le résultat du calcul est élevé plus la criticité est importante, en comparaison la méthode PIEU donne un résultat inversement proportionnel, plus le résultat est faible plus la criticité est élevé.



retour sommaire
14
9.Comparaisons des méthodes

 
Tout cela nous montre a quel point il est difficile aujourd’hui de communiquer au sujet de la criticité, tellement tous ces paramètres sont disparates.


Etude d’un cas concret :

Suite à une mise en application de la méthode M.A.C.E au sein du service biomédical du C.H.U de ST Etienne, plusieurs techniciens et personnels soignants nous ont aidés en nous faisant parvenir les calculs de criticité de plusieurs DM.
Nous avons évalué ces DM avec d’autres méthodes pour permettre d'effectuer les comparaisons.

retour sommaire

L'étude porte sur des pousses-seringues
du C.H.U de ST Etienne :


15
 


L'étude porte sur des générateurs de bistouri du bloc opératoire
du C.H.U de ST Etienne :

16

retour sommaire
 
Chaque résultat obtenu se traduit par des chiffres très différents les uns des autres.
Suivant la méthode utilisée on constate que les résultantes sont difficilement comparables et exploitables ne facilitant pas les échanges entre services biomédicaux.


III.     La problématique.


1.    Détermination de la problématique.


  Nous avons utilisé un diagramme d’Ishikawa (5M) afin d'identifier les principales causes des problèmes liés au calcul de la criticité et de déterminer notre problématique. Grace à cet outil nous avons une vision globale des causes génératrices de la mauvaise harmonisation de l’évaluation de la criticité.
  Nous avons utilisé un diagramme d’Ishikawa (5M) afin d'identifier les principales causes des problèmes liés au calcul de la criticité et de déterminer notre problématique. Grace à cet outil nous avons une vision globale des causes génératrices de la mauvaise harmonisation de l’évaluation de la criticité.

En terme de réglementation il existe plusieurs normes relatives à la criticité et on constate un manque d'uniformisation des référentiels. En ce qui concerne les dispositifs médicaux l’évolution de la criticité variable tout au long de leur cycle de vie et les différentes familles et classes auxquelles ils appartiennent ne facilitent  pas les choses.
Il existe une multitude de méthodes d'évaluation de la criticité (plus de 31, rien que dans la norme 31010) qui dispose d'un nombre de choix et de critères non identiques et des échelles complètement disparates.
Les techniciens biomédicaux manquent de formation concernant la criticité et le facteur humain tien une place importante dans les différentes évaluations.
Au niveau des établissements de soins le manque de communication entre  services de soins et  services biomédicaux au sujet de l'évaluation de la criticité amène une difficulté supplémentaire.

retour sommaire
17
10.Diagramme Ishikawa


retour sommaire

2.    Cartographie des processus :



Définition d'un processus:

Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment les éléments d'entrée en éléments de sortie (norme ISO 9001:2008). [17]


La cartographie processus :

Nous avons utilisé l'outil qualité de cartographie des processus pour structurer et expliciter le sens de notre projet.
La cartographie des processus permet de cerner le contexte général, les attentes du public et de connaître les interactions des différents acteurs concernés ainsi que les besoins et les livrables.

Le service biomédical est en charge de l'identification consensuelle d'un taux de criticité normé en prenant en compte des critères d'évaluation émanent des utilisateurs pour favoriser l'harmonisation de l’évaluation de la criticité, il est pilote dans la constitution d'un parc de dispositifs médicaux critiques de secours en recueillant les besoins des services de soins et en les formalisant auprès de la direction de l'établissement. Le service biomédical est aussi pilote dans la gestion des risques en établissant des politiques de maintenance et en ayant une traçabilité irréprochable du parc de DM.

Les services de soins  sont impliqués dans la qualité, la sécurité et la gestion des risques associés aux soins en ayant des bonnes pratiques professionnelles.
Ils peuvent être impliqués dans l'identification consensuelle d'un taux de criticité normé suivant la méthode de calcul utilisé, certaines méthodes prennent en compte leurs évaluations (M.A.C.E).
Les services de soins sont aussi impliqués dans l’élaboration d'un parc de dispositifs médicaux critiques de secours, leurs besoins sont recensés  pour déterminer la composition du parc et obtenir des moyens de continuité des soins en cas de pannes.

retour sommaire
La direction de l'établissement est impliqué dans l'optimisation de la gestion des risques en s'assurant  la mise en application des différentes réglementations au sein des  services pluridisciplinaires pour garantir la continuité, la sécurité et la qualité des soins prodiguer aux patients. La direction est aussi impliquée dans la création d'un parc de dispositif médical de secours car c'est elle qui détermine les politiques de maintenance et d'achat qu'elle souhaite voir appliquer.

Les tutelles sont impliquées dans l'optimisation de la gestion des risques car elles établissent les directives et les règlements et veillent à leurs respects.

Les patients sont impliqués dans l'optimisation de la gestion des risques car ils souhaitent pouvoir bénéficier d'une qualité et d'une sécurité optimale liées aux soins qu'ils reçoivent.

Grace à l'utilisation de l'outil de cartographie des processus nous avons une vision plus clair des livrables à fournir. Les livrables principaux pour notre projet sont d'harmonisé l'évaluation de la criticité selon la NFS 99-170, de garantir la continuité et la qualité des soins prodigués aux patients et d'avoir une meilleure gestion des risques liés aux dispositifs médicaux en exploitation.

La cartographie processus :


retour sommaire
18
Cartographie des processus

 

retour sommaire

3.     Proposition d’une résolution.


Calcul de criticité selon la norme NF S99-170

    Les approches normatives démontrent que de très nombreux facteurs immatériels ou concrets, qualitatifs ou quantitatifs peuvent intervenir dans l'estimation du risque et donc sur les processus visant à sa maîtrise.
Les analyses de risque AMDEC ; PIEU ou Gravité Fréquence sont parmi les plus utilisées sur le plan opérationnel mais induisent généralement des résultats de criticité très différents selon les paramètres utilisés, les lois de comportement considérées et les échelles de valeurs choisies.
Ces différences les rendent difficilement exploitables entre les professionnels, par exemple pour échanger leurs avis et expertises et progresser dans leur maîtrise des risques. Il est en effet possible qu'une même valeur de criticité calculée selon des méthodes et/ou des échelles différentes représente deux situations de risque non comparables, voire que les évolutions quantitatives en soient inversées.
Pour autant, quelle que soit la méthode d'analyse de risque utilisée, il est toujours possible de favoriser les échanges d'expérience entre exploitants, dont les progrès et innovations dans la maîtrise des dispositifs médicaux, en utilisant le taux de criticité normé.


Quelles que soient les limites minimales (Lmin ) et maximales (Lmax ) de l'échelle d'analyse de risque prise pour estimer la criticité C, le taux de criticité normé TCn s'obtient par :
retour sommaire
19
Schema calcul TCn

retour sommaire  
Si, comme dans le cas de l'usage de la méthode PIEU, les variations de la criticité C sont inversement proportionnelles avec le danger induit, alors TCn se calcule de la façon suivante :

20
Schéma calcul TCn Pieu

 

    La norme NF S 99-170 invite les exploitants de dispositifs médicaux à utiliser le taux de criticité normé quelles que soient les méthodes utilisées pour l'évaluation des risques et de leur acceptabilité. L'objectif est de favoriser la compréhension intuitive et directe par toutes les parties-prenantes de la « criticité » et ainsi de développer les échanges professionnels permettant de mieux maîtriser les risques et d'optimiser les politiques de maintenance sur les dispositifs médicaux.

retour sommaire
Principe d’évaluation d’un TCn :
21
Principe d'évaluation d'un TCn


 

 

4.     Conception d’un outil facilitant le calcul d’un TCn:

retour sommaire

    A partir des formules de calcul de la Norme NF S99-170, nous avons eu l’idée de concevoir un outil permettant de facilité la transcription d’une résultante de criticité à partir de n’importe quelles méthodes en un Taux de Criticité Normé.
Les principales méthodes sont préenregistrées (Amdec ; PIEU ; Matrice Gravité/Fréquence) avec leurs échelles respectives et il suffit à l’utilisateur de renseigner l’outil du résultat de criticité obtenu préalablement avec l’une de ces méthodes pour voir apparaitre le TCn correspondant.
Une dernière colonne permettant de faire la même chose avec la méthode personnalisée  et utilisée par les évaluateurs en renseignant l’outil sur la résultante obtenue ainsi que l’échelle attribuée à celle-ci.  

22
Outil de calcul d'un TCn
 
retour sommaire
 
Nous avons repris les résultats obtenus auprès du CHU de ST Etienne pour les intégrés dans notre outil de calcul :


L'étude porte sur le parc de pousse-seringues
du C.H.U de ST Etienne :
23


 
L'étude porte sur trente générateurs de bistouri du bloc opératoire
du C.H.U de ST Etienne :
retour sommaire
24
Criticité de DM au CHU de ST Étienne

 
L'outil de calcul traduit tous les résultats en un taux de criticité normé selon la norme NFS 99-170. Celui ci facilite la lecture et permet d'uniformiser l'échelle d'évaluation de la criticité  ainsi que de favoriser les échanges professionnels permettant de mieux maîtriser les risques et d'optimiser les politiques de maintenance sur les dispositifs médicaux critiques pour garantir aux patients une sécurité optimale.

Nous apercevons que malgré cette transcription les pourcentages obtenus sur l’étude des pousses seringues et les bistouris électriques sont loin d’être homogènes.
Reprenons le cas des pousses seringues pour comprendre cette différence de résultats. 


retour sommaire
25
Criticité Pousses Seringues AMDEC
  C= 5x10x5=250 soit un TCn= 25%

Nous remarquons que l’évaluateur manque de choix pour affiner les différents critères. Le facteur humain prend une place importante dans l’évaluation de la criticité. En revanche, la performance de la méthode AMDEC est plus prédisposée et très reconnue pour établir une évaluation des risques de processus bien définis.
(DUERP : Document Unique d’Evaluation des risques Professionnels ; analyses des accidents, etc.…).



retour sommaire
26
Criticité Pousses Seringues PIEU
  C= 2x3x3x2=36 soit un TCn= 56%

Extrait de la norme NF S99-170 :
(Elle est aussi peu nuancée car un seul paramètre estimé à 0 conduit automatiquement à une situation « très critique ».)



retour sommaire  
27
Criticité Pousses Seringues GRAVITE FREQUENCE

C=lecture sur matrice=12 soit un TCn= 50%

L’évaluateur possède plus de choix qu’avec Amdec ou Pieu, il peut donc un peu plus affiner mais sur un nombre de critère réduit. La méthode Gravité Fréquence possède un avantage non négligeable par rapport aux autres en ce qui concerne la rapidité d’exécution (auto porteuse de sens) et la facilité à mettre en exploitation.

retour sommaire
28
Criticité Pousses Seringues MACE

C= ((3+1+2+4+3+2+3+2+1)-9)/27=0.44=TCn 44%

Il est logique qu’avec un plus grand nombre de critères et de choix, l’évaluation s’affine et minimise le facteur humain.

MACE semble être la méthode la plus adaptée et représentative à notre activité, cependant, elle peut être plus difficile à mettre en exploitation du fait qu’elle prenne en compte l’avis de l’utilisateur et demande donc un travail à réaliser en partenariat avec les différents services de soins.




retour sommaire



IV.    Retour d'expérience de la communauté biomédical:


1.    Enquête communauté biomédicale :


Un mailing a été envoyé au sein de la communauté biomédicale (services biomédicaux ; associations professionnelles ; fabricants) comportant  en pièce jointe notre outil et un lien renvoyant sur une page internet contenant l’enquête afin de recueillir les avis sur l’outil que nous proposons et les pratiques professionnelles au sujet de la criticité et de la gestion des risques.


retour sommaire
29
Enquête réalisé au sein de la communauté biomédicale

retour sommaire

 
Retour d'expérience de la communauté biomédical:

Tout d'abord nous tenions à remercier les professionnels qui ont pris de leur temps pour répondre à notre enquête concernant l'évaluation de la criticité.

Ce retour d’expérience de 36 professionnels nous a permis de connaitre de plus près la réalité du terrain et de pouvoir présenter cette étude sur la gestion et le management des risques avec l’évaluation de la criticité des dispositifs médicaux. Ces données regroupées sous la forme  d'un histogramme permettent de mettre en évidence les résultats et de faciliter leurs interprétations.

retour sommaire
30
Retour d'expérience de la communauté biomédicale

retour sommaire
    L'enquête que nous avons diligentée auprès des professionnels du secteur biomédical  avait deux objectifs principaux :


31
Quelle méthode d'évaluation de la criticité utilisez vous?

 
    Nous pouvons observer que plus de 73% des professionnels interrogés utilisent une méthode d'évaluation de la criticité, cela nous montre à quel point la communauté biomédicale s’intéresse à ce facteur.
Nous constatons que 26.5% des professionnels utilisent une méthode non répertoriée dans notre questionnaire. Après de plus amples renseignements, il s'avère que les professionnels du secteur utilisent une méthode qui leur est propre souvent accommodée avec leurs critères personnels adaptés par rapport à leurs besoins.



retour sommaire
32
Satisfaction de la communauté biomédicale?

    Les deux dernières questions exposées ci dessus nous ont permis de nous conforter dans le choix de l'outil que nous avions effectué. En effet, plus de 94% des professionnels ayant répondu pensent que notre outil peut faciliter les échanges sur l'évaluation de la criticité au sein de la communauté biomédicale. Nous constatons que 68% sont satisfaits de l'outil de calcul que nous leur avons fait parvenir. Nous avons pris en considération les 29% qui  préconisent une amélioration de l'outil. Après avoir recueillis les améliorations souhaitées nous avons pu rendre l’outil plus performant afin que celui ci soit en adéquation avec les besoins et attentes des professionnels.

2.    Amélioration de l’outil :


Les axes d’améliorations de notre outil porteront sur les remarques que nous ont fait remonter les professionnels en espérant se rapprocher au plus près de leurs attentes.

retour sommaire
33
Outil de calcul d'un TCn (V2)

retour sommaire

3.    Conclusion et perspective d’amélioration :


Conclusion:

    Les recherches et études des différents référentiels métier, les échanges avec les  acteurs biomédicaux ont permis au groupe projet de réaliser un outil permettant de répondre aux attentes de la communauté biomédicale et à la norme NFS99-170 en matière d’évaluation de la criticité des dispositifs médicaux. Il permet d’agir simplement dans  la politique de gestion des risques de l’établissement pour toujours garantir au mieux la sécurité, la qualité et la continuité des soins.
 

Perspective d’avenir:

Notre projet d'intégration pourra éventuellement servir à la future rédaction d'une Bonne Pratique d'Activité Connexe de la criticité.
La deuxième version optimisée de l’outil pourra être diffusée auprès des services biomédicaux, et les retours d’expériences seront à nouveau capitalisés  dans l’objectif de toujours améliorer nos pratiques professionnelles.

4.    Bibliographie:

retour sommaire


[1] Norme, « NF EN 60812 Techniques d’analyse de la fiabilité du système - Procédure d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) ». Afnor, août-2006, www.afnor.org
¥ Retour texte
[2] Norme, « NF ISO 31000 management des risques-principes et lignes directrices ».Afnor, janv.2010 www.afnor.org
¥ Retour texte
[3] Norme, « NF EN 31010 gestion des risques-techniques d’évaluation des risques ».Afnor, 1er juil.2010 www.afnor.org
¥ Retour texte
[4] Norme, « NF EN ISO 14971 Dispositifs médicaux - Application de la gestion des risques aux dispositifs médicaux ». Afnor, 05-janv-2013, www.afnor.org
¥ Retour texte
 [5] HAS, « Manuel de certification des établissements de santé (version 2010) ». HAS, juin-2009, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-12/20081217_manuel_v2010_nouvelle_maquette.pdf (01/2014)
¥ Retour texte
[6]  Norme, « NF S99-170 maintenance des dispositifs médicaux-système de management de la qualité pour la maintenance de la gestion des risques associés à l’exploitation des dispositifs médicaux » 17 mai 2013 www.afnor.org
¥ Retour texte
[7]  Définition dispositif médical http://ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Dispositifs-medicaux
¥ Retour texte
[8]  Directive, http://www.lne.fr/publications/directives/93-42.pdf (02/2014)
¥ Retour texte
[9]  Directive , http://www.lne.fr/publications/directives/90-385.pdf (02/2014)
¥ Retour texte
[10] Directive , http://www.lne.fr/publications/directives/98-79.pdf (02/2014)
¥ Retour texte
[11]  Définition , http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Materiovigilance/Materiovigilance/%28offset%29/0 (02/2014)
¥ Retour texte
[12]  Définition http://chaqual.free.fr/outils/amdec/definition.html (01/2014)
¥ Retour texte
retour sommaire
[13]  Méthode Amdec   http://www.bpms.info/amdec/  (01/2014)
¥ Retour texte 
[14]  Méthode Pieu http://qualitylaboratory.wordpress.com/tag/methode-pieu/   (01/2014)
¥ Retour texte
[15] Méthode gravité/fréquence http://www.ameliorationcontinue.fr/management-risque-amdec/ (01/2014)
¥ Retour texte
[16] Méthode Mace http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2012-2013/MIM_projets/qpo12_2013_gr6_Criticite_DM/MIM_criticite_DM_v6.pdf (01/2014)
¥ Retour texte
[17] Norme http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001 (01/2014)
¥ Retour texte
 
Table des illustrations:


retour sommaire