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- Réalisation d'un protocole de maintenance et une fiche d'inspection fonctionnelle sur un dispositif médical.
- Elaboration d'une méthode de gestion des documentations techniques. 


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Olivier DUVAL
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Réalisation d'un protocole de maintenance et une fiche d'inspection fonctionnelle sur un dispositif médical,
  Élaboration d'une méthode de gestion des documentations techniques

Réalisation par: Olivier DUVAL

Stage en milieu professionnel dans le cadre de la formation:
 Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2014

URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME


En Novembre 2012, le service Biomédical de Perpignan a obtenu la certification ISO9001 :2008, pour son activité de maintenance et de contrôle qualité des dispositifs médicaux.
Cette démarche a pour objectif principal d’améliorer en continue et de maintenir une offre de service optimale, performantes auprès des services de soins.
Mais également une reconnaissance des pratiques et des compétences des techniciens biomédicaux.
Le service biomédical prend en charge la maintenance corrective et préventive de tous les dispositifs médicaux du Centre Hospitalier, mais également les activités de gestion des dispositifs de contrôle et d’achat des pièces détachées.
Dans ce rapport 2 points vont être développés,

  • La gestion documentaire (Point 4.2 de la norme) est une procédure obligatoire de l’ISO9001 :2008. Dans le système du management de la qualité il est important de maitriser les documents crées en interne (procédure, protocole, les enregistrements et les fiches techniques…) mais également les documents externes (Décret, normes, documentation technique constructeurs…)

Tous les documents doivent être répertoriés et archivés.

  • Le deuxième point qui sera développé est l’élaboration d’une fiche d’inspection fonctionnelle ainsi que le protocole de maintenance d’un ventilateur oscillatoire haute fréquence (VOHF).


Mots clés : protocole de maintenance, gestion documentaire, ISO9001:2008

ABSTRACT

In November 2012, the Biomedical Service Perpignan has obtained ISO9001: 2008, for its maintenance activity and quality control of medical devices.
This has main objective to a continuous improve and maintain optimal service offers, performance with care.
But also a recognition of the practical skills and biomedical technicians.
Biomedical service supports the corrective and preventive maintenance of all medical devices, Centre Hospitalier, but also the activities of management control devices and purchase of spare parts.
2 points in this report will be developed,
  • Document management (Item 4.2 of the standard) is a mandatory procedure of ISO9001: 2008. In the system of quality management it is important to control documents created internally (procedure, protocol, records and specifications ...) but also external documents (Decree, standards, technical documentation builders ...)
All documents must be recorded and archived.

  • The second point to be developed is the development of a form of functional inspection and the maintenance protocol of high-frequency oscillatory ventilator (HFOV).

Key words : maintenance protocol, documents management, ISO9001:2008




Rapport PDF             
Poster au format PDF



Protocole de maintenance Babylog VN500 Fiche d'inspection fonctionnelle                  



Remerciements

Je remercie Mr Vincent ROUVET, Directeur de l’hôpital de Perpignan de m’avoir accueilli au sein de son établissement.
Je remercie Mr Remi AHFIR, ingénieur biomédical de m’avoir accepté dans leur équipe technique.
Je tiens particulièrement à remercier mes tuteurs de stages
Mr Stéphan CUESTA responsable du service biomédical, Mr Frédérique RESENTERRA et Mr Marc GUTIERREZ d’avoir été présent lors de l’élaboration de mon rapport et de m’avoir donné tant de conseils avisés.
Merci à toute l’équipe technique qui m’a fait part de leur connaissance et de leur maitrise des dispositifs. 

Sommaire




I.    Les services biomédicaux ISO 9001 :2008 

II.   Présentation de l’hôpital  
1.    Le service biomédical.

III.    Famille ISO 9000   
1.    ISO 9001 :2015 les améliorations
2.    Enjeux
3.    Objectifs

IV.    Gestion documentaire   
1.    Arborescence de la réalisation :   
2.    Axe d’amélioration  

V.    Elaboration d’un document   
1.     Protocole de maintenance  
 

VI.      Conclusions  
 

VII.     Bibliographie

VIII.    Liste des figures
   

IIX.     Annexes   
  




Introductions




Le service biomédical est certifié ISO9001 :2008 depuis 2012 sur le système du management de la qualité, cette norme s’appuie sur 8 principes du management.
La certification atteste de l’aptitude d’un service ou d’un organisme à fournir un service ou un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaire.
La certification ISO9001 reconnait l’efficacité du service biomédical par la qualité de son service, mais également, les compétences des techniciens, ceux qui en résultent des produits conformes aux exigences des services.



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Glossaire


CD : Committee Draft. (Comité de projet).

CHP : Centre Hospitalier de Perpignan.

DIS : Draft International Standard.

DM : Dispositif Médical.

ECME : Equipement de Contrôle de Mesures et d’Essai.

FDIS : Final Draft International Standard.

ISO : International Organization for the Standardization. (Organisation international de normalisation).

VOHF : Haute Fréquence Oscillatoire.



 

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I.    Les services biomédicaux ISO 9001 :2008


En France, on ne dénombre pas plus de 20 services biomédicaux certifiés ISO 9001. C’est un chiffre qui devrait s’accroitre au fur et à mesure du temps, dans un intérêt de mettre en évidence un système de management de la qualité accès sur la satisfaction client, qui prouve que les activités d’un biomédical sont conformes aux textes réglementaires, et qui plus est, permet d’être en constante performance via l’amélioration continue. 


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Services biomédicaux certifiés ISO 9001 :2008
iso_france
Figure1: Les centres hospitaliers certifiés ISO9001


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Il existe différent périmètre de certification tel que :
-    Achat, maintenance et gestion des dispositifs médicaux.
-    Gestion du parc de dispositifs médicaux
-    Maintenance préventive, curative et de contrôle qualité des dispositifs médicaux.
-    …
L’hôpital de Perpignan étant certifié, il est cohérent d’en faire sa présentation.





II.    Présentation de l’hôpital


Le nouvel hôpital de Perpignan est le premier établissement de santé du département des Pyrénées Orientales, situé au troisième rang régional par son volume d’activité, le Centre Hospitalier de Perpignan a pour mission d’offrir des services diagnostiques et d’assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

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Vue aérienne du nouvel hôpital de Perpignan
vue_aerienne_nouvel_hopital
Figure 2: Nouvel hôpital de Perpignan

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Le CHP compte dans ses équipes 2600 salariés ainsi que 250 médecins répartis sur 10 Pôles de santé.

-    Abdomen Hématologie Oncologie
-    Femme Enfant
-    Anesthésie Réanimation
-    Pôle Neurologie Cardiologie
-    Face et Orthopédie
-    Gériatrie
-    Spécialités Médicales
-    Métabolique
-    Médico Technique
-    Urgence

Quelques chiffres sur l’activité du CHP en 2013 :

-    225 851 séjours
-    1 562 naissances
-    66 263 passages aux urgences
-    208 559 consultations

Avec 75% du parc des équipements médicaux renouvelés et un investissement financier de 15 millions d'euros, le nouvel hôpital offre à ses patients un plateau technique de référence.

Pôle anesthésie réanimation

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Avec 17 salles :
4 salles pour l’activité ambulatoire et endoscopique,
8 salles pour l’activité programmée,
3 salles dédiées à l’urgence,
2 salles dédiées à la radiologie interventionnelle.


24 boxes de réanimation adulte;
12 boxes de réanimation néonatale et soins intensifs;
Unités de soins intensifs cardiologiques: 8 lits au 4eme étage, service cardiologie;
Unités de soins intensifs neurologiques: 8 lits au 3eme étage, service neurologie;
Unités de soins intensifs néphrologiques : 8 lits au 5eme étage, service de néphrologie.







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Pôle Imagerie


Situé au RDC, le service d’imagerie médicale dispose d’équipements de dernière génération :

2 IRM de 1,5 Tesla dont une avec un large tunnel;
2 scanner 64 coupes hautement performant avec système de réduction de la dose;
2 salles de coronarographie et radiologie interventionnelle vasculaire (dont un bi-plan avec 2 capteurs), situées au bloc opératoire;
2 salles de radiologie à capteurs plans;
2 tables de radiologie numérisées et télécommandées;
3 échographes;
1 mammographe numérisé;
1 panoramique dentaire numérisé;
3 mobiles de radilogie.

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Scintigraphie: 2 gammas caméra hybrides (couplés à un scanner)
1 TEP-SCAN (Tomographie par Emission de Positons couplé à un scanner)

(Source1)

Avec ce nouveau matériel de pointe, l’hôpital s’inscrit dans une Démarche Qualité qui vise à assurer une prise en charge de qualité pour l’ensemble des patients. Pour cela, des procédures de contrôle interne et externes sont mises en œuvres, ainsi que de nombreuses évaluations des pratiques professionnelles, pour mesurer le niveau de qualité et de sécurité des prestations qui sont offertes.

La direction de l’établissement s’est engagée dans la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle mobilise et implique chaque professionnel, dans les différents projets, afin de décloisonner les secteurs d’activité, et de créer un esprit commun d’appartenance à l’établissement.
La direction confirme ainsi son engagement fort dans la politique qualité. Elle a l’ambition, partagée avec l’ensemble des personnels, que toutes les actions accomplies dans l’établissement, permettent à tout patient accueilli, d’être la préoccupation de tous et de chacun.
Le service biomédical contribue à cette prise en charge du patient, en assurant la maintenance des équipements médicaux, leur sécurité d’utilisation, leur disponibilité et la formation auprès des personnels soignants. 
Le premier service du CHP à être certifié ISO9001 a été la Médecine Nucléaire en 2008, le second est le service Biomédical en 2010 dont son champ d’application est l’activité de maintenance et de contrôle qualité des dispositifs médicaux, à savoir que le service biomédical est certifié que partiellement car dans les critères de la norme ISO9001 :2008 seule peut être exclus les exigences du chapitre 7 de la norme, dans le cas du biomédical de Perpignan le point 7.3 « conception et développement » ne rentre pas en compte.
L’activité du biomédical étant une prestation de service et non une activité de fabrication et de production, le point 7.3 est donc exclus de leur certification.

1.   Le service biomédical


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Le rôle du service biomédical est d’assurer un soutien logistique et technique aux équipes soignantes et médicales du CHP. Il doit s’assurer de la fiabilité et de la disponibilité de plus de 4000 dispositifs médicaux afin de permettre aux personnels soignants d’assurer la continuité des soins en maintenant des exigences de sécurité et de qualité.
L’organisation mise en place couvre la prise en charge de la maintenance corrective et préventive de tous les dispositifs médicaux du Centre Hospitalier, les activités de gestion des Equipements de Contrôle de Mesure et d'Essai (ECME) et d’achat des pièces détachées.
Le service biomédical dépend du service achat et de la logistique.

L’équipe du biomédical est composé:

-    D’un ingénieur, responsable du service.
-    D’un responsable technique Biomédical, qui encadre les techniciens biomédicaux. Il établit les objectifs à atteindre en matière de politique d’investissement et met en place le planning des maintenances annuel.
-    D’un agent administratif chargé de la gestion des contrats de maintenance, des litiges avec les entreprises externes ainsi que de la gestion du budget du service.
-    De 8 techniciens repartis en trois groupes d’interventions

1er groupe : s’occupant du monitorage, ECG, Echographe…
2ème groupe : s’occupant de la ventilation, imagerie médicale, incubateur
3ème groupe : spécialisé dans la dialyse.

-    D’un agent chargé de l’accueil et de la logistique.
 

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 L’ingénieur, le responsable biomédical ainsi que les techniciens ont tous un processus à leur charge qui est axé sur l’activité du biomédical.

L’ingénieur et le responsable : Processus pilotage et amélioration.
Technicien 1 : Processus maintenance curative.
Technicien 2 : Processus maintenance préventive.
Technicien 3 : Gestion des ECME.
Technicien 4 : (agent administratif)  Achat et approvisionnement.
Technicien 5 : Système d’information.
Technicien 6 : Transport des DM.
Technicien 7 : Hygiène et sécurité


III.    Famille ISO 9000


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La famille ISO 9000 couvre diverse aspect du système de management de la qualité. Elles donnent des lignes directrices aux entreprises et aux organismes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de leur service en vu d’améliorer la satisfaction client.

L’ISO 9000 :2005 couvre les notions fondamentales et les terminologies.

L’ISO 9001 :2008 définit des critères pour un système de management. Cette norme repose notamment sur une forte orientation client.

L’ISO 9002 : 1994 N’incluant pas la conception et le développement de produit.

L’ISO 9003 : 1994 Couvre les fonctions de contrôle et essai des produits.

L’ISO 9004 : 2009 Montre comment augmenter l’efficience et l’efficacité d’un SMQ.

(Source2)

ISO 9000 impute toutes les autres normes ISO par son champ d’application, décrivant les principes d’un système de management de la qualité et en définit la terminologie.
C’est une norme clé quant on souhait s’engager dans une démarche d’assurance qualité. De cette norme découle l’ISO 9001, ISO 9002, ISO 9003.

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Imputation de l'ISO 9000 sur les autres normes ISO.
iso9000
Figure 3: Imputation de l'ISO9000



Leurs champs d’applications varient en fonction du domaine d’activité des organismes.

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(Source3)

Les différences entre ces trois certifications.
difference_iso
Figure 4: Différence entre 3 normes ISO


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Chaque norme est revue tous les 5 ans pour qu’elles soient dans une démarche d’amélioration continue, afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Si des améliorations sont à prévoir (avant le cycle de révision) sous la demande de la majorité des représentants internationaux celle-ci change de version.

L’ISO 9002 et l’ISO 9003 sont maintenant incorporés dans l’ISO9001 version 2008.
 
Néanmoins, si une société ne fait pas de conception et développement « critère 7 de la norme » elle peut être partiellement certifiée ISO 9001. Car le point 7 fait partie d’un critère d’exclusion.
A l’heure actuelle, la norme ISO 9001 : 2008 est en révision, elle s’appellera à sa publication : ISO 9001 : 2015.  

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1.   ISO 9001 :2015 les améliorations


La révision de la norme ISO 9001 sur les systèmes de management de la qualité a été présentée au Committee Draft (Comité de projet) en Juin 2013. La norme est modifiée afin de mieux répondre à l’évolution du marché et aux besoins des organismes. Les travaux sur la norme ISO 9001 entrent en phase Committee Draft (CD), visant à recueillir les avis des membres des pays représentés au sous-comité technique international ISO/TC 176/ SC2.

(Seuls les membres des pays représentés au sous-comité technique international ISO/TC 176/ SC2 travaillant à sa révision peuvent s’exprimer)

Ils ont eux jusqu’à fin Juin 2013 pour émettre des commentaires avant de procéder à la mise au point définitive du texte en vue de sa soumission comme projet de Norme internationale (Draft International Standardization), programmée en avril 2014. La troisième phase de vote au stade « FDIS » (Final Draft for International Standard) est quant à elle prévue en Juillet 2015, pour une publication de la norme en fin d’année.

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 (Source4)

Où en sommes-nous ?
imageouensommesnous
Figure 5: Echance de l'amélioration de la norme ISO 9001: 2008

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Les modifications

Après le recueille des commentaires des représentant des pays, la DIS élabore les textes réglementaires qui intégrera l’ISO 9001 : 2015. Un aperçu de la révision est consultable sur le site de l’AFNOR.

(Source5)

La nouvelle norme comportera 10 chapitres, les 3 premiers étant consacrés au périmètre de la norme, des références normatives et aux termes et définitions.
Les exigences se trouvant donc du chapitre 4 à 10.


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2.   Enjeux:


L’enjeu principal du service biomédical est de satisfaire leurs clients (services de soins) en prenant en charge la maintenance préventive et curative de plus de 4000 DM, en respectant les textes réglementaires qui donnent obligations de maintenances sur les dispositifs de classe IIb et III. Pour une satisfaction des services de soins, le système de management de la qualité doit être maitrisé par le service biomédical.
Pour être plus efficace dans la gestion documentaire, proposer une méthode de gestion pour la documentation technique qui optimisera la recherche documentaire.
Mais également, vérifier les performances des DM par le contrôle et les essais afin de garantir un fonctionnement impeccable, et ainsi, contribuer au bon traitement des pathologies des patients.


3.   Objectifs:

Deux objectifs m’ont été confiés par le service biomédical.
Le premier, étudier un ventilateur oscillatoire haute fréquence afin d’établir les documents de maintenance et de contrôle sur ce dispositif qui vont permettre de prouver les performances du DM. 
Le second, améliorer la méthode de stockage des documentations techniques afin de rendre la recherche documentaire plus accessible et plus efficiente.


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IV.    Gestion documentaire


Dans le cadre de la gestion documentaire, l’objectif est de concevoir une page web où l’on peut archiver les manuels techniques, et en second, prévoir une extension pour  les manuels d’utilisations, ou toute autre documentation. 
Pour cela, le choix s’est porté sur l’outil de conception de page web en format HTML sur le logiciel SeaMonkey, téléchargeable gratuitement.

(Source6)

Dans la réalisation de cette page web dédiée au biomédical, est de développer une navigation simple et pratique d’utilisation, avec comme possibilité de consulter la documentation ou de la télécharger.


1.    Arborescence de la réalisation :

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L’arborescence de la réalisation suit la logique de l’organigramme présenté ci-dessous.

  Arborescence de navigation
organigramme
Figure 6: Arborescence de réalisation


 
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Première page : Accueil
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Figure 7: Première page



En première page, l’utilisateur a le choix pour consulter soit des documents techniques, soit des documents utilisateurs. Pour le moment, le souhait du biomédical est de développer la page documentation technique.

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Seconde page : fournisseurs
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Figure 8: Répertoire des fournisseurs


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La seconde page, est consacrée aux fournisseurs, afin de simplifier la navigation, les lettres de l’alphabet sont liées avec les entreprises.

Fournisseurs par ordres alphabétiques
deuxiemepagefournisseurs
Figure 8: deuxième page


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Un retour index est créé pour permettre un retour rapide au choix des fournisseurs. 

Troisième page : les dispositifs médicaux
troisiemepage
Figure 9: Les dispositifs médicaux


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La troisième page, quant à elle est celle des dispositifs médicaux.
L’utilisateur n’aura plus qu’à choisir l’équipement afin d’accéder à la documentation technique le concernant. La notice s’affiche dans un nouvel onglet, le fait d’ouvrir une nouvelle page permet de ne pas altérer la navigation en cas d’erreur et également permettre l’ouverture de plusieurs manuels techniques.
En développant cette arborescence, le futur administrateur pourra aisément améliorer ce document en ajoutant des nouveaux fournisseurs. 
Il a été intéressant de mettre en place des icônes de navigation tels que « Accueil et retour » celles-ci permettent de rejoindre l’accueil (1er page) ou de revenir à la page précédente.


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2.   Axe d’amélioration


Dans des perspectives d’avenir, cette page web pourrait très bien conserver d’autres documentations. Comme le projet de développer la documentation utilisateur, mais pas seulement, cet outil peut très bien gérer toutes les procédures, protocoles, les enregistrements, toutes les documentations concernant le service biomédical.



V.    Elaboration d’un document

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Lors de la création d’un document, des informations de traçabilités doivent figurer conformément à la norme ISO 9001 point 4.2 :
-    Type
-    Titre
-    Version
-    Date de création/ diffusion / expiration.
-    Codification (BIO_PROC/PROT/ENR/FT_XXX)

En-tête protocole de maintenance
entete
Figure 10: En-tête d'un document

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Ces informations ainsi que les documents sont révisées selon une périodicité de 3ans définie par le référent ISO. (3ans cycle de certification) 
Lors de cette révision, si il y a lieu d’apporter une modification au document, la version doit obligatoirement être changée en V(n+1)
Lors d’un changement, il est impératif de renseigner sur l’historique des révisions la nature des modifications afin de communiquer à toute l’équipe sur quel(s) point(s) la modification est portée.
 

 
Historique des révisions
historique_des_revisions
Figure 11: Tableau des historiques des révisions


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Le document établi, le responsable biomédical et l’ingénieur doivent l’approuver avant d’être diffusé sur les serveurs. Aucun document ne peut-être utilisé/diffusé sans leurs accords.

Informations générales
information_generales
Figure 12: Validation des supérieurs avant diffusion.


La liste de diffusion précise quel service a été chargé de la rédaction de ce document et également où il est sauvegardé dans les serveurs.
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Liste des diffusions
liste_diffusion
Figure 13: localisation des documents





Pour résumer les informations obligatoires qui doivent figurer en première page sur un protocole, une procédure, une fiche technique, un enregistrement sont :
-    Le bandeau d’information en en-tête
-    Le nom du technicien créateur du document ainsi que la validation du responsable biomédical et l’approbation de l’ingénieur
-    Le tableau des historiques des révisions, si une amélioration a été apportée à l’existant.
-    La liste de diffusion, permet de localiser le document sur les serveurs.
 
Tous ces points sont essentiels pour la traçabilité et la communication au sein du service mais ils permettent également d’être conforme à la norme ISO9001 :2008.


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1.    Protocole de maintenance


Dans l’élaboration du sujet qui est la rédaction d’un protocole de maintenance sur un dispositif médical, le choix s’est fait sur un ventilateur oscillatoire haute fréquence (VOHF) appartenant à la société DRAGER.
Ce dispositif respiratoire de classe IIb, est sous l’obligation de maintenance comme le préconise l’arrêté du 3 Mars 2003, qui fixe les obligations de maintenance et au contrôle de qualité des DM.
L’objectif est de rédiger un protocole, afin que les techniciens utilisent la même méthode de vérification pour permettre l’uniformité des actions de maintenance. 
Après étude des documents constructeurs « notice technique, notice d’utilisation » les documents du dispositif DRAGER révèle qu’il y a très peu de maintenance à effectuer.










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Tableau périodicité des maintenances
periodicite
Figure 14: Périodicité des maintenances

 

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Les options d’alimentation en gaz GS500 et électrique PS500 sont des options d’alimentation supplémentaire qui permettent d’accroitre les temps de transport sans compromettre la qualité de la ventilation. Ces options n’ont pas étaient choisis par le CHP.
Le VN500 est équipé de batterie de série, permettant une autonomie de 30 min en cas de panne de courant ou de déplacement d’un patient intra-hospitalier.
Le protocole est rédigé de cette façon :
•    Première page,
o     En-tête,
o     Titre,
o     Type,
o     Version,
o     Codification,
o     Validation,
o     Historique des révisions,
o     Liste de diffusion.

•    Document nécessaire (notice technique, notice utilisateur)
•    État général (contrôle visuel des boitiers protecteurs, des connectiques, des étiquettes)
•    Maintenance préventive (méthode de démontage des éléments, ainsi que la périodicité des pièces à changer)


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En fonction des périodes des maintenances, une couleur est attribuée.

Bleu : toutes les 4 semaines

Orange : tous les 12 mois
 
Vert : tous les 24 mois

Rouge : tous les 6 ans

Par ce procédé, on identifie rapidement dans le protocole quels points sont à faire.
Le protocole de maintenance devra cependant subir une révision prochainement, suit à la formation de deux techniciens sur la maintenance de ce dispositif, où les valeurs du contrôle qualités de la ventilation devront y figurer.

En annexe, le protocole de maintenance du VN 500 en version1, ainsi que la fiche d’inspection fonctionnelle validé par les responsables.




VI.    Conclusions

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La norme ISO 9001 :2008 oblige une gestion documentaire. Pour mes sujets, j’ai dû prendre connaissance des ces obligations et travailler afin d’élaborer un outil, un protocole et une fiche d’inspection fonctionnelle conformément à se que préconise la  norme.
 
Tous documents doit subir une révision tout les 3 ans, même l’outil HTML qui est considéré comme un document à part entière et devra être revu afin de corriger les défaillances.












VII.    Bibliographie

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Source1: Les infrastructures de l'hôpital de Perpignan. 5/05/2014    (retour au texte)
http://www.ch-perpignan.fr/fr/mieux-nous-connaitre/plateau-technique.html

Source2: Management de la qualité. 6/05/2014     (retour au texte)
http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/management-standards/iso_9000.htm

Source3: Domaine d’application des normes ISO 9001.9002.9003. 6/05/2014     (retour au texte)
http://www.mondissimo.com/f_url_fr/gauchedefinition.asp?id_indices=2&id_keywords=452

Source4: Révision de la norme ISO 9001. 9.05.2014    (retour au texte)
http://www.bivi.qualite.afnor.org/actualites/evolution-iso-9000-et-iso-14000/revision-de-la-norme-iso-9001-une-nouvelle-etape-franchie-%21-apercu-des-evolutions-attendues

Source5: Aperçu de la nouvelle norme ISO 9001: 2015.   13/05/2014        (retour au texte)
http://www.bivi.qualite.afnor.org/actualites/evolution-iso-9000-et-iso-14000/revision-de-la-norme-iso-9001-une-nouvelle-etape-franchie-%21-apercu-des-evolutions-attendues

Source6: Téléchargement du logiciel Seamonkey.  20/05/2014    (retour au texte)
http://www.seamonkey-project.org/


1-Site internet Centre Hospitalier de Perpignan : 5/05/2014
http://www.ch-perpignan.fr
2-Bureau Veritas : ISO9001 :2008: 6/05/2014
http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/bv_fr/local/services+sheet/certification+iso+9001
3-Site officiel de l’ISO: 9/05/2014
http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/management-standards/iso_9000.htm

 


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VIII. Listes des figures

Retour au texte figure: 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9; 10; 11; 12; 13; 14.
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IIX.    Annexes




Protocole de maintenance du VN500
Fiche d'inspection fonctionnelle du VN500
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