Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


  Évaluation des risques fournisseurs en corrélation avec l'amélioration de la norme
ISO 9001 Version 2015


CH Perpignan

Olivier DUVAL



UTC de compiègne

CHU de Reims

Référence à rappeler :
Évaluation des risques fournisseurs en corrélation avec l'amélioration de la norme ISO 9001 Version 2015
Réalisé par: DUVAL Olivier , VERNHES Marco.
 Rapport de stage dans le cadre de la certification Professionnelle ABIH, UTC, 2014
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne

RÉSUME

L’ISO 9001 Version 2008 est actuellement en cours de révision pour une publication en Septembre 2015, avec obligation pour les services biomédicaux de se conformer à tous les nouveaux critères de celle-ci.

Dans ce rapport nous nous intéresserons exclusivement au point 6 qui intègre
 
 «  Approche des risques et opportunités »

Dans le cadre de cette révision, une entente entre le Centre Hospitalier de Perpignan et le Centre Hospitalier Universitaire de Reims (tous deux certifiés ISO 9001 : 2008) sur l’adaptation de l’outil
 « PERFO » élaboré par les Master Qualité de l’université de Compiègne.

Cette entente a pour but une plus grande pertinence de l’évaluation des risques fournisseurs par le croisement des critères les plus importants et la mise en évidence des fournisseurs étant considérées comme critiques, au préalable par rapport aux services ne pouvant être impactés par une panne de DM sans risques pouvant mettre en danger le patient.


Mots clés : Révision ISO 9001:2015, évaluation des risques fournisseurs, Approche des risques et opportunités.

ABSTRACT

ISO 9001 Version 2008 is currently under review for publication in September 2015, with obligation for biomedical services comply with all new requirements thereof.

In this report we focus exclusively in point 6 that integrates

"Approach to risk and opportunity"

As part of this review, an agreement between the Hospital and Perpignan Centre Hospitalier Universitaire de Reims (both ISO 9001 Certified: 2008) Adaptation of the tool
  "PERFO" developed by Master Quality University of Compiègne.

This agreement aims for greater relevance of risk assessment providers by crossing the most important criteria and highlighting suppliers being considered critical, previously in relation to services that can not be impacted by a failure without DM risks that endanger the patient.



Key words : Revision ISO 9001: 2015, supplier risk assessment, approach to risk and opportunity



Rapport PDF ABIH
Rapport PDF Masters
Outil d’auto-diagnostique
GBP
Outil d'évaluation des fournisseurs Masters
Poster ABIH













Remerciements

Nous tenons à remercier le centre hospitalier de Perpignan et le centre hospitalier universitaire de Reims qui nous ont accueillie dans leur service biomédical.
Nous remercions nos tuteurs de formation pour leurs encadrements, afin d'arriver à l'aboutissement de notre sujet d'évaluation des risques fournisseurs.

Sommaire  

I.    L’évaluation quel contexte

1.    Enjeux  

2.    Objectif

3.    Définitions 

4.    Contexte

II.    Présentation de l’outil   

1.    Mode d’emploi et notation  

2.    Onglet évaluation fournisseur  

III.    Conclusion   

IV.    Bibliographie  

V.     Liste des figures

VI.    Annexes



 

 

retour sommaire

 

Introduction

La grande nouveauté de la version 2015 est le point 6 de la nouvelle norme, qui intègre l’approche des risques et opportunités. Il faut prendre en compte les exigences du nouveau document :

Point 4.1 : Le paragraphe 4.1 demande à identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur l’entreprise et son système de management de la qualité. Il faut replacer l’entreprise dans son environnement : les technologies, ses concurrents, les exigences réglementaires et légales, … On entend par éléments internes, la culture d’entreprise, le climat social, …

Point 4.2 : Le paragraphe 4.2 précise les parties intéressées : clients directs, utilisateurs finals, revendeurs, distributeurs, … L’identification des parties intéressées et de leurs exigences renforce l’écoute client.
Les exigences identifiées dans les paragraphes vont nous amener à définir un plan de traitement des risques permettant d’éviter, d’atténuer ou d’accepter le risque par rapport aux différents fournisseurs évalués.

(Source 1)


retour sommaire



I.    L’évaluation quel contexte :


Depuis sa création en 1987, l’ISO 9001 fait appel au bon sens, au pragmatisme, à la simplicité. Cette norme est ainsi devenue au fil du temps un outil de management. Elle sert la compétitivité des organisations en les aidants à s’inscrire solidement dans la durée grâce au principe d’amélioration continue. Aujourd’hui, la norme ISO 9001 évolue pour répondre aux nouveaux enjeux économiques dans sa version 2015. Les organisations auront un délai de 3 ans à compter de septembre 2015 pour migrer vers la certification ISO 9001:2015. Les certificats ISO 9001:2008 seront valides jusqu’à la fin de période de transition. A noter, une entreprise qui sera en suivi ISO 9001:2008 pourra anticiper pour passer à la version 2015 pendant la période de transition.

(Source 2) 

Avec l’évolution de la version de l’ISO 9001 en version 2015, il est demandé d’évaluer des risques fournisseurs.
Mais dans quel contexte, pourquoi évaluer le risque de se fournisseur et pas un autre.
L’intérêt de ce rapport et d’aider la communauté biomédicale certifié ISO 9001 :2008 en vue de l’amélioration de celle-ci en version 2015, en utilisant un outil sous Excel développé par les Master de l’UTC en y apportant des modifications sur les critères d’évaluations qui vont permettre à la communauté biomédicale d’analyser les risques fournisseurs.
Pour que cette outil soit le plus pertinent dans les critères d’évaluations et également qu’il soit utilisable par tous, une collaboration entre le CHU de Reims et le CH de Perpignan (certifié ISO 9001 :2008) s’avère utile afin d’établir une évaluation la plus complète.


retour sommaire

1.     Enjeux


- Anticiper la nouvelle version de l’ISO 9001 : 2015 par la modification d’un outil afin de répondre au point 6 de la nouvelle norme « Risque et opportunité »

- Définir des critères d’évaluation pour une analyse des plus pertinentes.

2.    Objectif


Modifier l’outil d’évaluation des risques fournisseurs élaboré par les Master de l’UTC de Compiègne, en une évaluation des risques fournisseurs critique en vu de l’amélioration de la norme ISO 9001 : 2008 en version 2015.

3.    Définitions


Évaluation fournisseur : Permet d’analyser les fournisseurs dans leurs modes de travail, ils sont tous évalués afin de déterminer qui est performant et ceux qui ont des difficultés dans leurs prestations, de service après vente, de gestion et d’intervention. L’agent administratif donne son opinion sur des critères moins techniques tels que les problèmes de facturation, suivi de litige, accès aux interlocuteurs.
Cette évaluation est portée sur le service rendu.

Évaluation des risques fournisseurs: Cette évaluation à pour but d’analyser la fiabilité des fournisseurs implantés dans nos services critiques.
La question primordiale est : si ce fournisseur vient à arrêter son activité que deviendra t’il de nos services critiques ?
Les services dits critiques sont ceux qui sont indispensables à la prise en charge d’un patient en urgence, que se soit un adulte ou un enfant.


retour sommaire

4.    Contexte :

Il est indispensable pour les services biomédicaux de s’assurer en permanence du niveau de qualité des prestations de leurs fournisseurs par rapport aux exigences. En effet, lors de la sélection des fournisseurs, ce sont l’aptitude à satisfaire les exigences et le niveau de risques qui sont évalués. Par ailleurs, les performances du fournisseur devront être suivies tout au long de la relation contractuelle.


L’outil PERFO élaboré par les étudiants en Master à l’UTC de Compiègne est développé sous EXCEL, il permet d’évaluer les risques fournisseurs par rapport aux exigences ou sur la qualité d’un produit et l’approvisionnement de pièce.
 
Pour consulter leur projet : Source 3. Ou dans le tableau des téléchargements.

Dans le domaine de la maintenance des dispositifs médicaux en milieu hospitalier, certains critères sont modifiés ou ne sont pas retenu, ceci va permettre une évaluation sur un risque fournisseurs installé dans les services de soins.
Effectuer deux évaluations permet de révéler un problème réel avec un fournisseur et de situer son niveau de criticité (risque acceptable, modéré, élevé, inacceptable) et dans ce cas, engager des procédures pour optimiser la collaboration, ou si aucun effort n’est entrepris, s’en séparer.
L’objectif de cette procédure est, parmi la quantité de DM en fonctionnement, définir ceux qui appartiennent à des services critiques, et proposer un document simple capable d’évaluer  les risques  fournisseurs critiques.
Les étapes pour définir les services critiques et connaitre les fournisseurs qui doivent être évalués. 


1-    On détermine les services dits « critiques » : critique dans le sens, ou les DM ne doivent pas être défaillants lors d’un processus de prise en charge d’un patient en urgence. Les services concernés, Anesthésie, Bloc Opératoire, Laboratoire, Imagerie Médical, Réanimation, Réanimation Néonatale.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   retour sommaire
2-    On recense tous les DM de ces six services à l’aide de la GMAO.

3-    On applique un seuil minimum afin de créer une liste à évaluer en se concentrant sur les entreprises fournissant la majeure partie des équipements nécessaire au bon fonctionnement de ces services.
Exemple : Après le listing de la GMAO sur les services critiques on compte 1500 dispositifs médicaux.  Avec un seuil de 2% du parc de DM on ne prendra en compte que les fournisseurs ayant plus de 30 DM installés.

4-    Évaluation des risques fournisseurs à l’aide de l’outil modifié qui va permettre d’analyser le niveau de criticité.




II.    Présentation de l’outil


Le programme PERFO, dans sa conception permet une aisance dans la modification d’ajout de critère et la suppression de certain, ces modifications n’altèrent pas les feuilles de calculs.
L'utilisateur peut librement adapter le fonctionnement de cet outil selon ses besoins. Pour cela, il faut ôter la protection de la feuille et changer les valeurs de cellules autrement verrouillées.


retour sommaire


1.    Mode d’emploi et notation :


Observation: Les espaces en fond jaune et texte bleu sont à remplir avec les informations demandées
1)    Remplir les espaces réservés en haut de cette page avec le nom de votre entreprise et le numéro de référence de ce document.

2)    Dans l'onglet {Fournisseur A}, saisir le nom du produit ou service à évaluer dans l'espace jaune réservé  à cet effet. Le produit ou service saisi sera automatiquement recopié dans les autres onglets {Fournisseur}.


3)    Dans chaque onglet {Fournisseur}, saisir le nom du fournisseur à évaluer dans l'espace jaune réservé à cet effet. Pour chaque critère d'évaluation il faut remplir les cellules jaunes en faisant un choix dans la liste proposée. Les définitions des options des listes sont données dans les tableaux ci-dessous. Les valeurs (%) des risques sont calculées automatiquement.

4)    Une fois que tous les onglets {Fournisseur} soient remplis, le graphique comparatif dans l'onglet {Comparaison} indiquera les positions relatives des fournisseurs. En fonction des résultats obtenus dans ce graphique, il faut remplir le tableau de classement des fournisseurs dans l'onglet {Comparaison}.


5)    Pour évaluer un nouveau groupe de 7 fournisseurs, il faut supprimer les valeurs des cellules jaunes dans les onglets {Fournisseurs} et {Comparaison} et refaire les analyses, ou ouvrir une version vierge du fichier.


retour sommaire

Pondération des critères

Figure1: grille d'évaluation


retour sommaire


2.    Onglet évaluation fournisseur 

Évaluation des fournisseurs

Figure 2: L'outil d'évaluation

retour sommaire


Le périmètre d’action des utilisateurs en charges de l’évaluation est défini dans les espaces en jaune, un onglet correspond à un fournisseur défini. Il y a en tous 7 onglets dans cette version de l’outil.
L’attribution des valeurs pour l’évaluation se fait par une liste déroulante.
 

Évaluation des fournisseurs
Figure 3: liste déroulante pour l'attribution des valeurs aux critères d'évaluations.
retour sommaire




III.    Conclusion


Procéder à deux évaluations des fournisseurs permet d’accentuer la surveillance du risque, qu’il soit un risque produit ou un risque d’approvisionnement de gestion. Elle a pour objectif de cibler les fournisseurs qui ont un niveau de criticité non acceptable, et qui ne répondent pas aux critères élaborés par les centres hospitaliers en interne, ceci, afin d’accroitre la surveillance sur un risque évalué et connu tant qu’aucune amélioration n’est entrepris par les fournisseurs critiques.
Ce document à pour but d’optimiser l’évaluation d’un risque fournisseur dans des services critiques afin de mieux répondre à la demande des services de soins.



retour sommaire



IV.    Bibliographie



retour sommaire
V.     Liste des figures

Figure 1: Grille d'évaluation                                                                                                    retour figure 1
Auteur: Etudiant en Master Qualité.

Figure 2: Outil d'évaluation des fournisseurs                                                                         retour figure 2
Auteur: Etudiant en Master Qualité.

Figure 3: Attribution des valeurs aux critères d'évaluations                                                   retour figure 3
Auteur: Etudiant en Master Qualité.

retour sommaire

VI.     Annexes



Rapport PDF ABIH
Rapport PDF Master
outil d'auto-diagnostique
Outil d'évaluation des fournisseurs
Poster ABIH








retour sommaire