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GESTION DE MARCHÉS PUBLICS


UTC Compiègne

Marco VERNHES

CHU DE REIMS
Référence à rappeler : Gestion de marchés publics, Mr Marco VERHNES
Rapport de stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2014
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Les Marchés Publics sont une étape importante dans le rôle du service biomédical.
Ils permettent d’acheter le mieux possible, c'est-à-dire que grâce à une bonne étude technique, les différents Dispositifs Médicaux correspondront le plus possible avec le besoin émis par les utilisateurs finaux.

La qualité des soins pour le patient  étant directement impactée par ces achats, plus l’achat est pertinent vis-à-vis des besoins, plus les soins seront de qualité pour le patient.



Mots clés : Marchés publics; Qualité des soins; Patient; Dispositifs médicaux.

ABSTRACT

Procurement contracts are an important step in the role of the biomedical department. They allow to buy as good as possible, that is thanks to a good technical study, the various Medical devices will match as much as possible with the needs emitted by the end users.

The quality of the care for the patient being directly impacted by these purchases, the more the purchase is relevant towards needs, the more the care will be of quality for the patient.

Key words : Procurement contracts; Quality of the care; Patient; Medical devices.


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Remerciements

Je tiens d’abord à remercier M. PIN, Ingénieur en chef du service Biomédical, de m’avoir donné l’opportunité d’effectuer mon stage pratique au sein du service Biomédical du CHU de Reims.
Je tiens aussi à remercier l’ensemble des techniciens ainsi que la cellule administrative du service biomédical pour leur disponibilité et leur patience à mon égard.
Sans oublier M. Félan, responsable pédagogique de la formation ABIH, pour ses conseils lors de sa visite et mes collègues de la session ABIH 2014.

Sommaire

 


Introduction

Glossaire  

I.    Les enjeux   

  1. Les enjeux pour le Patient
  2. Les enjeux économiques
  3. Les enjeux environnementaux  

II.    Présentation du CHU de REIMS  

  1. Le C.H.U dans son ensemble
  2. Quelques chiffres
  3. Présentation du Service Biomédical
  4. Rôle du Biomédical dans les achats
  5. Garanties de Qualité de l’achat
  6. ISO 9001 : 2008
    1. Définition   
  1. Les principes  
  1. Présentation des Marchés Publics   

III.    Travail réalisé   

  1. Définir l’appel d’offres
  2. Documents annexes
  3. Réception des fournisseurs
  4. Visites / présentations
  5. Choix du candidat
  6. Dispositifs traités durant le stage   

IV.    Conclusion   

V.    Bibliographie   

VI.    Annexes 

VII.   Liste des figures

  

 



Glossaire:

CCAP : Cahier des clauses administratives particulières
CCTP : Cahier des clauses techniques particulières
DM : Dispositif médical
EPCI : Etablissement public de coopération intercommunale
MAPA : Marché à procédure adaptée
PIB : Produit intérieur brut
UGAP : Union des groupements d’achat publics

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Introduction


   
Dans le cadre de mon stage pratique de fin de certification ABIH, j’ai été accueilli au sein du service Biomédical du CHU de Reims.
C’est donc sous la tutelle de Monsieur PIN, Ingénieur en chef, que j’ai eu pour mission de mettre en place les questionnaires techniques, ainsi que de déterminer les différents critères de choix quant à un futur achat de divers Dispositifs Médicaux. Ces différentes tâches ont été effectuées dans le cadre de marchés publics de différents types tout en respectant scrupuleusement le code des marchés publics.

Pour ce faire, il a été nécessaire de prendre connaissance de chaque matériel médical afin de cibler au mieux les différentes questions d’ordre technique et fonctionnelles à poser aux utilisateurs futurs (cadres, personnel soignant, professeurs, etc.).

Afin d’être le plus précis dans la sélection du matériel, le questionnaire mis en place interroge sur les fonctionnalités qui va permettre de choisir un dispositif.

Car la première préoccupation est à l’évidence les soins délivrés aux patients.


   

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I.    Les enjeux

1.    Les enjeux pour le Patient

Le patient est et doit rester au centre des préoccupations dans toute démarche d’achat de Dispositif Médical.
Il va de soi que la Qualité des Soins sera impactée par la pertinence des différents achats de Dispositifs Médicaux.
Il est donc très important que les cahiers des charges soient définis le plus précisément possible car plus le DM se rapprochera des recommandations spécifiées dans les différents documents techniques, plus il cadrera avec l’utilisation que devront en faire les clients finaux (les utilisateurs finaux).
Ce qui garantira la meilleure qualité des soins pour le patient.

2.    Les enjeux Economiques

Les marchés publics représentent une valeur à peu près égale à  9%  du PIB français et 16% du PIB de l’Union Européenne.
            
Impact économique des marchés publics au niveau national :

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PIB

Figure 1: ENJEU ECONOMIQUE


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3.    Les enjeux Environnementaux


Critères de notation

Figure 2: Critères de notation

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Dans le point 3, les dispositifs favorisant la prise en compte du développement durable et de la protection de l'environnement ont été progressivement intégrés dans le droit des marchés publics français à la faveur de la directive européenne 2004/18/CE du 31 mars 2004.Ainsi, le code des marchés publics 2004 a autorisé les considérations environnementales comme critères d'attribution, à condition qu'elles soient en rapport avec l'objet du marché.

Cette démarche a été étendue dans la version 2006 du code des marchés publics, qui impose la prise en compte du développement durable dès la définition des besoins (art. 5) et prévoit que les spécifications techniques de l'appel d'offres puissent inclure des caractéristiques environnementales (art. 6). Les clauses sociales et environnementales peuvent également influer sur les conditions d'exécution (art. 14). Enfin, les performances en matière de protection de l'environnement font partie des critères d'attribution des marchés (art. 53). 

  (Source www.economie.gouv.fr)

II.    Présentation du CHU de REIMS

1.    Le C.H.U dans son ensemble.


Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est un établissement public de santé. Il déploie son activité sur 10 établissements (2389 lits et places répartis dans l’agglomération rémoise).


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localisation des structures du CHU de Reims

figure 3: plan des localisations des différents établissements



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Le site central


Hôpital Robert Debré – Avenue du Général Koenig - 51092 REIMS CEDEX

Inauguré en janvier 1976 par Simone Veil, alors Ministre de la Santé, il comprend 638 lits et places de spécialités médicales et chirurgicales, ainsi qu’une activité de consultations externes. Une Unité de Chirurgie Ambulatoire y a ouvert en octobre 2005. A proximité se situe également un bâtiment regroupant le service de psychiatrie des adultes, le service de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent et la Maison d'Adolescents (ouverte en 2005).



figure 4:HOPITAL ROBERT DEBRE

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Hôpital Maison Blanche – 45, rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS CEDEX

Cet hôpital, construit en 1935 et caractérisé par ses constructions pavillonnaires en briques rouges, compte 449 lits et rassemble plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. Il possède la particularité d'abriter le service d'accueil des urgences adultes, et le service d'aide médicale urgente (SAMU).
L'Institut Mère-Enfant Alix de Champagne qui comprend les services de gynécologie-obstétrique et de néonatologie
y a été ouvert en 2002. Enfin, l'Institut Régional de Formation, rassemblant onze écoles et instituts de formation paramédicaux et de sages-femmes, se situe également sur le secteur Maison Blanche.


figure 5: HOPITAL MAISON BLANCHE
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 American Memorial Hospital (Hôpital d’Enfants) –45, rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS CEDEX

A proximité de l'Hôpital Maison Blanche, l'American Memorial Hospital (AMH ou Hôpital Américain) est l'hôpital d'enfants du CHU. Inauguré en 1925 et construit par une fondation américaine pour les enfants de Reims, il regroupe les services de médecine et de chirurgie pédiatriques et comprend 119 lits. La prise en charge des urgences médicochirurgicales pédiatriques est assurée directement à l'Hôpital Américain.




        figure 6:AMERICAN MEMORIAL HOSPITAL

Les sites extérieurs

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Hôpital Sébastopol – 48, rue de Sébastopol - 51092 REIMS CEDEX

Ce site inauguré en 2012 est dédié aux activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) à travers un bâtiment principalement dédié à l'hospitalisation de 244 lits, un espace de consultations et un plateau technique qui permet la mise en œuvre des spécialités les plus performantes :
balnéothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, appareillage et orthophonie.



     figure 7: HOPITAL SEBASTOPOL
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Clinique de Champagne – 1, rue de l’Université - 51092 REIMS CEDEX

La Clinique de Champagne, patrimoine du Centre Hospitalier Universitaire de Reims depuis 1990, accueille des activités médico-psychologiques et thérapeutiques du CHU et de l'Etablissement Public de Santé Départemental de la Marne, ainsi que des partenaires du secteur sanitaire, des réseaux de santé et de la Maison Médicale de Garde. Elle a pour objectif de rapprocher les partenaires publics et privés de Reims et de la Région Champagne-Ardenne.


 figure 8: CLINIQUE DE CHAMPAGNE
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Pôle Logistique – Rue Roger Aubry - 51092 REIMS CEDEX

Le Pôle Logistique est un bâtiment de 22 000 m2 dont la vocation est de regrouper sur un même site les activités logistiques du CHU de Reims. Optimisation du fonctionnement, modernisation des outils logistiques et mutualisation des moyens sont les grands objectifs de cette structure qui a ouvert fin 2007.
Le Pôle Logistique concentre huit fonctions différentes :
La restauration (2 033 000 repas produits chaque année), les magasins généraux, la pharmacie, la blanchisserie (environ 3 000 tonnes de linge sale traitées par an), les transports (861 998 km parcourus chaque année), les quais de réception, la stérilisation et les services techniques.


        figure 9 : POLE LOGISTIQUE
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 Les résidences pour personnes âgées :

Résidence Marguerite Rousselet – 7, place Marguerite Rousselet - 51092 REIMS CEDEX

202 lits et places, dont trois unités CHATOD (unités Alzheimer).


figure 10 : RESIDENCE MARGUERITE ROUSSELET
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Résidence Wilson – 25, boulevard Wilson - 51092 REIMS CEDEX

347 lits et 15 places d’accueil de jour Alzheimer.

 

                figure 11: RESIDENCE WILSON
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Résidence Roux – 1, boulevard du Docteur Roux - 51092 REIMS CEDEX

307 lits et places, dont une unité CHATOD (unité Alzheimer).


   

                                                                                                                        figure 12 : RESIDENCE ROUX

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 Fondation Roederer Boisseau – 72, rue de Courlancy - 51092 REIMS CEDEX

68 lits et places.




                                                                                                        
figure 13 : FONDATION ROEDERER BOISSEAU

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2.    Quelques chiffres


452 millions € de dépenses annuelles dont plus de 21 millions € d’investissement en 2012


TITRE

Figure 14 : REPARTITION DES DEPENSES ANNUELLES


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Les investissements en 2012 sont répartis comme suit :









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Pourcentage de patients accueillis au CHU de Reims.

Figure 15 : ORIGINE GEOGRAPHIQUE DES PATIENTS

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Moyens matériels et humains.


13666 Dispositifs Médicaux  à maintenir au sein du CHU de Reims.

19 Techniciens au sein du service Biomédical en charge de la maintenance préventive et curative des DM.



3.    Présentation du Service Biomédical                     



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Organigramme

Figure 16 : ORGANIGRAMME DU SERVICE BIOMEDICAL


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Plan du service Biomédical

Figure 17 : PLAN DU SERVICE BIOMEDICAL

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Légende :

1 Ingénieur Biomédical en Chef
2 Ingénieur Biomédical
3 Technicien Supérieur Hospitalier en chef
4 Technicien Supérieur Hospitalier en chef
5 Adjoint administratif (contrats de maintenance)
6 Adjoint administratif (pièces détachées, consommables)
7 Techniciens Biomédicaux
8 Réception et  Magasin
9 Salle de réunion
10 W.C.
11 Showroom
12 Cellule administrative
13 Magasin pièces détachées
14 Magasin pièces détachées
15 Salle de métrologie
16 Atelier
17 Archives

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Paillasses et établis de travail des techniciens

Etagères de rangement
Local électrique


4.    Rôle du Biomédical dans les achats


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Rôle du biomédical dans les achats

Figure 18 : ROLE DU SERVICE BIOMEDICAL DANS LES ACHATS

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5.    Garanties de Qualité de l’achat


Le service Biomédical est un acteur clé lors de l’achat des DM, et ce à toutes les étapes jusqu’à la mise en service et l’enquête de satisfaction des différents clients après une période donnée (cf. Annexe 6)



Figure 19 : ACHAT RÉUSSI


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6.    ISO 9001 : 2008


a.     Définition

La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de management de la qualité.
Elle fournit aux entreprises un cadre qui permet une approche systématique de la gestion de leurs processus de façon à élaborer régulièrement des produits (et des services) qui répondent aux attentes de leurs clients… ainsi satisfaits !
L’ISO 9001:2008 est la norme qui fournit l’ensemble des exigences pour un système de management de la qualité. C’est la seule norme de la famille ISO 9000 selon laquelle les entreprises peuvent être certifiées, bien que la certification ne soit pas obligatoire pour pouvoir appliquer le référentiel.
Cette démarche volontaire permet d’établir au sein d’un établissement un système de management de la qualité.


b.    Les principes

Les 8 principes de management  sur lesquels l’ISO 9001 est appuyée :

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Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.
L’entreprise peut engager les services d’un organisme indépendant de certification et obtenir un certificat de conformité à ISO 9001:2008. Cette solution a rapporté un immense succès en raison de la crédibilité associée à une évaluation indépendante.
Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 5 aspects principaux :

7.    Présentation des Marchés Publics




Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre des pouvoirs adjudicateurs (collectivités publiques : État, collectivités territoriales, EPCI et entreprises publiques locales notamment) et des personnes publiques ou privées et qui répond aux besoins de ces pouvoirs adjudicateurs en matière de fournitures, services et travaux.
En droit français, le code des marchés publics a pour objet de définir les règles de mise en concurrence pour ce qui concerne l'achat de fournitures, de prestations de services ou de travaux par les personnes publiques (ministères, services déconcentrés de l'État, Établissements publics, collectivités territoriales…).

Les grands principes des marchés publics :



Les seuils



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Seuils HT en vigueur

Figure 20 : SEUILS EN VIGUEUR


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8.    Centrale d’achat


Certains appareils sont disponibles à l’UGAP, la centrale des marchés. Pour certains renouvellements, le CHU passera donc par cet organisme pour acquérir ces matériels s’affranchissant ainsi de la procédure de l’appel d’offres. 

L’UGAP (Union des Groupements d’Achat Public) est un établissement public industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du budget, d’une part, et du ministre chargé de l'éducation nationale, d’autre part.
Elle est aujourd’hui la seule centrale d'achat public « généraliste » française et constitue un acteur spécifique de l’achat public, dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics et l’ordonnance du 6 juin 2005, ces deux textes ayant transposé les dispositions des directives communautaires.
Le recours à la centrale d’achat, elle-même soumise au Code des marchés publics pour toutes ses procédures, dispense ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalables. Ceci étant, toute personne publique peut choisir de conduire sa propre procédure.

L’UGAP opère donc dans un contexte d’autonomie de choix de ses clients, qui l’oblige à rechercher la satisfaction maximale de ceux-ci avec les titulaires de ses marchés. En sa qualité d’établissement public, elle est soumise à la contrainte d’équilibre de ses comptes, mais elle n’a pas pour vocation la recherche de résultats bénéficiaires optimisés.
L’UGAP constitue un levier de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l’emploi local. Elle accompagne la politique de transfert des compétences vers les départements et des parcs départementaux de l’équipement.


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UniHA est un réseau de membres adhérents au GCS UniHA regroupant 58 établissements publics français. 32 Centres Hospitaliers Universitaires et 26 Centres Hospitaliers.
 

Une organisation par filières d'achat déclinée sur le territoire national :

La responsabilité opérationnelle des achats groupés est confiée à des coordonnateurs de filières (pharmaciens, directeurs d'hôpitaux, ingénieurs) répartis dans 13 établissements membres. Ils sont assistés d'acheteurs et de pharmaciens.
Entourés d'experts, professionnels de l'hôpital, ils proposent la stratégie d'achat, conduisent la politique achat de leurs filières, collectent les besoins des membres du groupement et conduisent les procédures d'achats sur la base de cahiers des charges communs.
 

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 La gouvernance d'UniHA rassemble les compétences, les métiers et les situations des différents membres :

Le pilotage est assuré par un Comité de Direction élu par l'Assemblée Générale des membres. Il associe les différents métiers et natures d'établissement du réseau.
 
Le siège est localisé à Lyon : structure légère de pilotage, coordination et consolidation. Il est responsable de l'animation et de la coordination du réseau des 56 membres.
 
La Direction d'UniHA répond également à cette volonté d'associer expertise et métiers.
 


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Établissement adhérent à l'uniHA

Figure 21 : ADHERENTS A  L'UNIHA


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III.    Travail réalisé


Pour un souci d’aisance de lecture du rapport et de répétition, une seule procédure apparaît sur le rapport car ces étapes ont été effectuées pour tous les DM. Toutefois la totalité des procédures engagées lors du stage apparaît bien évidemment en annexe.

1.    Définir l’appel d’offres


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a.    Définition des besoins

Après avoir rencontré les responsables et cadres des deux services, le besoin est ainsi défini. C’est la première étape dans l’élaboration du Cahier des Clauses Technique Particulières.

b.    Rédiger le CCTP

A présent que nous connaissons les dispositifs à acquérir, il est possible de débuter la rédaction du CCTP.
Tous ces renseignements permettent de conditionner la demande, afin de différencier les offres conformes de celles inappropriées. 

c.    Questionnaire technique

Afin d’évaluer le dispositif, nous rédigerons un questionnaire technique afin que le candidat y renseigne toutes les caractéristiques de ses matériels. Certaines questions sont communes à tous les appels d’offres, tels que les contraintes techniques d’installation (dimensions, alimentation et marquage CE), d’autres sont récurrentes (écologie et développement durable), et spécifiques. Il est important de rédiger un questionnaire technique le plus complet possible afin d’évaluer le plus finement possible la meilleur offre proposée.

d.    Critères de choix

La rédaction du questionnaire technique va nous permettre de définir des critères de choix, afin de noter les différents candidats. Ces critères seront pondérés afin de déterminer l’importante de l’un ou l’autre critère.



Adéquation des performances techniques aux objectifs médicaux : liste les caractéristiques techniques des appareils, 35 % de l’évaluation

Coût global : montant du dispositif et son forfait de maintenance sur une certaine durée. 40 % de l’évaluation, cette valeur est fixe pour l’ensemble des marchés.

Ergonomie : facilité d’utilisation et confort de l’installation, 23 % de la note

Ecologie et développement durable : 2 % de la note

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2.    Documents annexes


Afin de compléter l’appel d’offres, d’autres annexes sont nécessaires, ces derniers ne seront pas abordés en détail :

Bordereau de prix : prix et quantité du dispositif

Fiche de maintenance : renseignements concernant la maintenance

Fiche de formation : caractéristiques des formations pour les utilisateurs ou techniciens.

Annexes au CCAP : différentes annexes nécessaires au conditionnement de l’appel d’offres.

3.    Réception des fournisseurs

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Pour définir le CCTP ainsi que ses annexes, il est très utile de connaitre les différents dispositifs existants sur le marché. Il est donc nécessaire de contacter les fournisseurs pour la présentation de leurs produits, avant même que le marché soit publié. Les fournisseurs contactés permettent aussi de remplir les pré requis demandés dans le CCTP validant ainsi la possible mise en concurrence comme défini dans le code des marchés publics.

La réception de ces fournisseurs permet déjà de définir les besoins des services et également de connaitre les possibilités d’adaptation pour les différents candidats. Et bien sûr, de rédiger le questionnaire technique ainsi que les critères de choix.

4.    Visites / présentations


    Certains marchés demanderont la visite ou la présentation obligatoire du dispositif du candidat. Cela sera précisé dans le CCTP. Cette présentation permettra au personnel de tester le matériel du candidat, au niveau des performances et de l’ergonomie.



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5.    Choix du candidat


    Le choix du candidat s’effectue en fonction de la note attribuée aux critères de choix. Une note est donnée pour chaque critère d’évaluation en fonction du questionnaire technique fourni ainsi que de l’appréciation du personnel ayant assisté ou participé à la présentation. Un critère est évalué comme suit :

0 / 4 : Nul, critère non rempli ou absent

1 / 4 : Insuffisant, caractéristiques faibles ou non pertinentes

2 / 4 : Moyen, caractéristiques qui répondent à la demande, mais sont en deçà de celui de son  ou ses concurrents
 
3 / 4 : Bon, bonnes caractéristiques pour le produit

4 /4 : Très bon, excellentes caractéristiques pour le produit ou meilleures que ceux de son ou ses concurrents



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 Bilan général et classement des offres(exemple)



Figure 22 : EXEMPLE DE CLASSEMENT DES OFFRES


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6.    Dispositifs traités durant le stage


- Appel d’offre Laser odontologie

- Marché à Procédure Adaptée Audiomètre néonatal.

- Marché à Procédure Adaptée Cadre de Cotrel.

- Achat UGAP osmoseur.

- Marché négocié accessoires pour Phacoémulsificateur.


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IV.    Conclusion


Tout d’abord, il est important de souligner que ce stage a été pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan pratique qu’humain me confortant dans l’idée que mon choix de reconversion est le bon.
D’autre part, j’ai eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un service biomédical certifié ISO 9001 : 2008.
De plus, ce stage m’a permis de mieux appréhender les différents paramètres à prendre en compte pour permettre l’élaboration des questionnaires techniques. Afin de garantir une qualité optimale des soins apportés au Patient, dans le cadre des Marchés Publics, il est très important de faire l’achat le plus adapté aux différents besoins des services du CHU.
Par ailleurs, la confiance que m’a accordée M.PIN m’a permis d’avoir une certaine autonomie quant à la réalisation des tâches qui m’ont été confiées.

Pour finir, je pense avoir mis en pratique les connaissances qui m’ont été transmises durant ma formation théorique afin de répondre au mieux aux attentes de mon tuteur et des clients hospitaliers.



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V.    Bibliographie


www.medicalexpo.fr – guide des équipements biomédicaux

www.achats-publics.fr – site de l’UGAP

www.afnor.org – Normes et certifications


Ouvrages et Normes

Codes des marchés publics




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VI.    Annexes


Annexe 1 : Appel d’offre Laser d’odontologie
Annexe 2 : MAPA audiomètre néonatal
Annexe 3 : MAPA Cadre de Cotrel 
Annexe 4 : Achat UGAP osmoseur pharmacologie
Annexe 5 : Marché négocié accessoires phacoémulsificateur
 Annexe 6 : Exemple de document de satisfaction après achat 












 

VII.     Liste des figures

figure 1 : ENJEU ECONOMIQUE (source : Marco Vernhes)
figure 2 : CRITERES DE NOTATION
(source : Marco Vernhes)
figure 3 :
Plan des localisations des différents établissements (source : intranet CHU Reims)
figure 4 : HOPITAL ROBERT DEBRE
(source : intranet CHU Reims)
figure 5 : HOPITAL MAISON BLANCHE
(source : intranet CHU Reims)
figure 6 : AMERICAN MEMORIAL HOSPITAL
(source : intranet CHU Reims)
figure 7 : HOPITAL SEBASTOPOL
(source : intranet CHU Reims)
figure 8 : CLINIQUE DE CHAMPAGNE (source : intranet CHU Reims)
figure 9 : POLE LOGISTIQUE (source : intranet CHU Reims)
figure 10 : RESIDENCE MARGUERITE ROUSSELET (source : intranet CHU Reims)
figure 11 : RESIDENCE WILSON (source : intranet CHU Reims)
figure 12 : RESIDENCE ROUX (source : intranet CHU Reims)
figure 13 :
FONDATION ROEDERER BOISSEAU (source : intranet CHU Reims)
figure 14 : REPARTITION DES DEPENSES ANNUELLES (source : intranet CHU Reims)
figure 15 : ORIGINE GEOGRAPHIQUE DES PATIENTS (Source : intranet CHU Reims)
figure 16 : ORGANIGRAMME DU SERVICE BIOMEDICAL (source : intranet CHU Reims)
figure 17 : PLAN DU SERVICE BIOMEDICAL (source : Marco Vernhes)
figure 18 : ROLE DU SERVICE BIOMEDICAL DANS LES ACHATS (source : Marco Vernhes)
figure 19 : ACHAT REUSSI (source : Marco Vernhes)
figure 20 : SEUILS EN VIGUEUR (Source : utc)
figure 21 : ADHERENTS A L UNIHA (Source : www.uniha.fr)
figure 22 : EXEMPLE DE CLASSEMENT DES OFFRES (source : Marco Vernhes)

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