Bénéfice des nouvelles technologies sur la ventilation artificielle en réanimation.

Situation.

Les soins de réanimation sont destinés à des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance.

En France le nombre de patients hospitalisés représente plus de 500 000 personnes. Le patient est à 60% masculin et a un age moyen de 60 ans +/-19ans avec 70% d'entre eux ayant moins de 69 ans.

A la tête des services de réanimation se trouvent 1500 médecins réanimateurs épaulés par 8000 infirmières.

Les techniques de suppléance utilisées pour les patients sont principalement de 2 types :

-la ventilation mécanique : entre 40 et 70%

-rein artificiel : 8 à 20%

Depuis quelques années on assiste à un vieillissement de la population ce qui va induire une augmentation des pathologies susceptibles de conduire en réanimation des patients plus agés.

A contrario la conjoncture financière des hôpitaux publics mène à faire stagner voir décroître la démographie des personnels soignants.

Ceci implique naturellement une charge de soins qui va croître inexorablement. De plus, plusieurs recommandations ont été édictées et restent difficiles d'application en médecine.

Les nouvelles technologies avec l'automatisation des modes ventilatoires devraient théoriquement abaisser cette nouvelle charge de soins, ainsi qu'augmenter l'application des recommandations édictées.[2] [3]

Diagramme de situation

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Réalisé par Mme C.Gutierrez, Mr S.Drouode, Mr L.Tronquoy Licence de documentation libre GNURéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)