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Planification des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance préventive
des « fluides médicaux » et de la « stérilisation centrale »
au sein du service biomedical du CHU de Poitiers

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Bilel REBHI
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Référence à rappeler : Planification des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance préventive des « fluides médicaux » et de la « stérilisation centrale » au sein du service biomedical du CHU de Poitiers
Bilel REBHI, Rapport de Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2015
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RESUME

Actuellement, et au niveau du suivie de la maintenance préventive et les contrôles réglementaires apparaissent insuffisants pour les secteurs des stérilisations centrales et des fluides médicaux du CHU de Poitiers.

Mon sujet de stage à pour objectif de planifier des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance préventive dans ces deux secteurs d’activités. En premier lieux on a présenté les principes et les aspects de fonctionnements de la stérilisation centrale et des distributions des fluides médicaux du CHU, ensuite on a étudié les planifications de contrôle réglementaires et maintenance préventive des différents dispositifs médicaux des deux secteurs et enfin on a élaboré des programmes de la planification et de la traçabilité du ces opérations pour certains dispositifs.

Mots clés : planification, contrôles réglementaires, maintenance préventive, stérilisation centrale, fluides médicaux, CHU Poitiers

ABSTRACT

Currently, and at the followed by preventive maintenance and regulatory controls appear insufficient to areas of central sterilizations and fluids medical CHU Poitiers.

My internship subject in about plan of regulatory controls and preventive maintenance in these two sectors. In the first scene we presented the principles and aspects of functioning of the central sterilization and distribution of medical gases CHU, then studied the regulatory control planning and preventive maintenance of different medical devices in both sectors and finally developed planning programs and traceability of these operations for certain devices.

Key words : planning, regulatory controls, preventive maintenance, central sterilization, medical fluids, CHU Poitiers

Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour nous avoir permis de mener à bien notre projet :

Glossaire

CHU
Centre Hospitalière Universitaire
EHPAD
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
HAD
Hospitalisation A Domicile
SAMU
Service d’Aide Médicale Urgente
SMUR
Service Mobile d’Urgence et de Réanimation
ECME
Equipement de Contrôle de Mesure et d’Essais
GMAO
Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
SAV
Service Après Vente
DM
Dispositif Médical
QQOQCP
Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
NF
Norme Française
EN
Norme Européenne
IMP
Inspection et Maintenance Préventive
MC
Maintenance Corrective
ISO
Organisation internationale de normalisation
AFNOR
Association Française de Normalisation

Sommaire

Introduction

Les dispositifs médicaux sont des ressources qui affectent directement la vie humaine. Ils nécessitent des investissements considérables et présentent souvent des coûts de maintenance élevés. Il est donc essentiel de se doter d’un programme de maintenance planifié et géré avec soin et capable de garantir, dans un établissement de soins de santé, la fiabilité, la sécurité et la disponibilité du matériel médical lorsque celui-ci doit être utilisé dans des méthodes de diagnostic, une thérapie, des traitements ou la surveillance des patients. Un tel programme permet en outre de prolonger la durée de vie du matériel et de réduire son coût de propriété.

Le décret (2001-1154 du 05 décembre 2001) [1] impose aux exploitants de dispositifs médicaux de mettre en œuvre des maintenances et des contrôles qualité internes ou externes de manière à contribuer à l'amélioration permanente de cette qualité et de la sécurité des soins.

Ce rapport a donc pour objectifs :

- d’analyser la planification des contrôles réglementaires et les opérations de maintenance préventive dans les secteurs d’activités de « fluides médicaux » et « stérilisation centrale » dans le service biomédical du CHU de Poitiers.

- Mettre en place un programme de suivi et de contrôle pour les installations citées ci-dessus avec l’élaboration de fiches adaptées pour faciliter les interventions des techniciens d’une part et garder une traçabilité sur toutes les interventions effectuées.

Pour cela notre étude sera composée de trois chapitres essentiels. Un premier chapitre dans on définit l’état des lieux et le rôle du service technique du CHU de Poitiers.

Un deuxième chapitre dans lequel on essaye de définir le principe théorique d’un cycle de stérilisation et le principe de production des différents types de fluides médicaux.

En fin un troisième chapitre consacré à définir les conditions de réussite et la méthodologie qu’il faut suivre pour la mise en place d’un programme de planification des contrôles réglementaires et les opérations de maintenance préventive dans les secteurs d’activités de « fluides médicaux » et « stérilisation centrale » dans le service biomédical du CHU de Poitiers adapté au service biomédical tout en appliquant la politique tracée par l’ingénieur biomédical.

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I. Environnement du stage et objectifs du projet

1. Centre hospitalier

a. Historique

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers est implanté sur le site de la Milétrie. Le domaine est acheté par Olivier LeRoux à la fin du XVe siècle, à l'abbaye Saint-Hilaire-de-la-Celle ; son lieutenant Mathurin Millet y fait construire en 1520 un logis, qui porte son nom. Ce logis existe toujours.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est utilisé comme ferme pour nourrir les malades, avant de recevoir les premiers bâtiments hospitaliers dans les années 1950.

L’établissement est à la fois Centre Hospitalier Régional compte tenu de sa vocation régionale liée à sa spécialisation et, depuis le 20 février 1961, Centre Hospitalier Universitaire.

Conformément à l’ordonnance du 30 décembre 1958, c’est un Etablissement Public de Santé dont les missions de service public sont des missions de soins (curatifs et palliatifs), de prévention, d’enseignement et de recherche.

Avec la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire », le CHU est administré par un directoire présidé par Jean-Pierre Dewitte, directeur général, et un conseil de surveillance dont le président est Alain Claeys, député-maire de Poitiers.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers compte 1 720 lits et places et assure une mission de proximité pour les 130 000 habitants de la communauté d’agglomération de Poitiers en offrant une filière complète de prise en charge : court séjour, soins de suite et rééducation, soins de longue durée.

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b. Chiffres-clés du CHU [2]

D’après les chiffres-clés déclarés par le CHU du Poitiers pour l’année 2014, les malades sont répartis géographiquement comme suit ; 17% de Poitiers, 60.95% de la Vienne (hors Poitiers), 18.74% de la Charente-Maritime, 3.31% hors région.

Carte de situation du CHU de Poitiers
Localisation
Origine géographique
[Figure 1] Origine géographique des malades hospitalisés
Capacité d'accueil par disipline
[Figure 2] Capacité d'accueil par discipline

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c. Répartitions des pôles dans le CHU

Les services médicaux du CHU sont regroupés en 9 pôles :

Capacité d'accueil par disipline
Le CHU de Poitiers est un hôpital pavillonnaire (source : www.chu-poitiers.fr)

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2. Service biomédical

a. Organisation

Le service biomédical où j’effectue mon stage fait partie de la « direction des ressources matérielles, des achats et de l’ingénierie »et sous la responsabilité directe de trois ingénieurs biomédicaux.

Le service comprend quinze techniciens biomédicaux constitués en binômes ou trinômes répartis par spécialités.

Organigramme du service biomédical du CHU Poitiers
[Figure 3] Organigramme du service biomédical du CHU Poitiers

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b. Missions du service biomédical

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c. Processus de suivi d’une demande d’intervention pour la maintenance corrective

Processus de suivi d'une demande d'intervention pour une maintenance corrective
[Figure 4] Processus de suivi d'une demande d'intervention pour une maintenance corrective

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d. Processus de réalisation de la maintenance préventive

Pour les maintenances préventives des dispositifs médicaux au CHU du Poitiers, elles sont réalisées soit par les fabricants (éventuellement avec mise en œuvre de contrats de maintenance), soit par les techniciens du service biomédical ; La décision de faire ou de ne pas faire de maintenance préventive systématique s’appuie sur la Politique de Maintenance du CHU, elle-même établie à partir d’une étude de criticité des DM.

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e. Contrôle réglementaire

Pour certains dispositifs, la réglementation impose de réaliser des contrôles de sécurité (risques électriques, de radiations, d'accident, etc.) ou de performances.

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3. Etat des lieux et objectifs

Actuellement, le suivi de la maintenance préventive et des contrôles réglementaires (exigences de qualité spécifiques ; exemple : mammographie) apparaît insuffisant pour les secteurs de la stérilisation centrale et des fluides médicaux du CHU de Poitiers. Ces contrôles peuvent pour certains être réalisés par des techniciens internes ou externes. Pour d'autres, ils doivent être réalisés obligatoirement pas des techniciens externes.

La mission qui m'est confiée consiste à préciser l'organisation de la réalisation des contrôles réglementaires et des maintenances préventives dans ces deux secteurs. Nos objectifs pour ces onze semaines de stage peuvent être résumés ainsi :

Objectifs à réaliser durant la période de stage
Objectifs à réaliser durant la période de stage (source de l'illustration)

Pour développer ce travail, on a choisir d’utiliser l’outil QQOQCP pour cadrer notre problématique.

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4. QQOQCP

QQOQCP

Et pour bien mettre en œuvre les diagnostcis et méthodes de résolution de cette problématique, nous avons choisi d'uappliquer le cycle d'amélioration continue PDCA

PDCA

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5. Enjeux du sujet par chaque secteur

La planification des contrôles réglementaires et des maintenances préventives au sein d'un service biomédical possède plusieurs enjeux ayant une interaction directe ou non avec le secteur biomédical concerné.

Présentation des enjeux
[Figure 5] Présentation des enjeux

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6. La maintenance

La maintenance est définie par la norme NF EN 1306 X60-319 comme « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise » [3]

La maintenance d’un dispositif médical peut ainsi être partagée en deux grandes catégories : inspection et maintenance préventive (IMP) et maintenance corrective (MC) (voir la Figure 6).

Types de maintenance
[Figure 6] Types de maintenance

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III. Planification du programme de maintenance

La planification d’un programme de maintenance s’inscrit dans une démarche plus vaste, visant à mettre en place un programme complet de gestion des technologies de la santé. Ce processus de planification comprend un examen des facteurs critiques. La difficulté, pour les planificateurs, consiste à concilier ces facteurs pour concevoir un programme de maintenance à la fois adéquat et présentant un rapport coût-efficacité satisfaisant compte tenu de la situation.

Les facteurs-clés d'une planification du programme de maintenance
[Figure 7] Les facteurs-clés d'une planification du programme de maintenance

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1. Inventaire

Dès le début du processus de planification d’un programme de maintenance, il est essentiel d’identifier les marques, types, quantités des dispositifs à inclure dans le programme.

Le département de génie biomédical a pour mission d’élaborer et de tenir à jour l’inventaire. Il est chargé de vérifier régulièrement que tout le matériel utilisé dans un établissement de santé figure sur l’inventaire et que tout le matériel inventorié peut être localisé. Il peut être pratique de vérifier un inventaire au moment d’effectuer les inspections de routine ou les activités de maintenance préventive. De plus, lorsque l’établissement reçoit du nouveau matériel, celui-ci doit être inspecté puis ajouté à l’inventaire.

Dans le cas du service biomédical du CHU de Poitiers, l’inventaire de tous les dispositifs biomédicaux est réalisé par la GMAO, inventaire physique qui diffère un peu de l’inventaire comptable tenu par les services achat.

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2. Méthodologie

Pour que la maintenance préventive soit assurée de façon efficace et adéquate, les procédures sont établies de façon à prévoir les opérations de test et de maintenance pour chaque type de dispositif que ce soit de stérilisation centrale ou de fluides médicaux.

Ce processus de sélection ou de rédaction requiert tout d’abord une bonne compréhension de la technologie de fonctionnement en général, et les points de criticité particuliers du dispositif concerné.

Un programme de maintenance préventive peut être conçu de différentes façons, pour que les procédures, les documentations…  :

La fréquence d’inspection d’un dispositif médical doit prendre en compte les recommandations des fabricants, le cadre réglementaire, l’environnement physique, le niveau de formation des utilisateurs, la fiabilité du matériel, la fréquence de son utilisation, la vitesse d’usure du matériel en conditions d’utilisation normale et les effectifs et catégories du personnel technique disponible.

Lorsque le département de génie biomédical n’a pas une expérience suffisante du matériel, il est préférable de se contenter de suivre les recommandations du fabricant et de n’ajuster les procédures et la fréquence des activités d’inspection et de maintenance préventive qu’une fois que le département a acquis une certaine expérience du matériel.

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3. Ressources

Les ressources pour réaliser les planifications sont de trois types ; matérielles, humaines et financières.

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a. Ressources matérielles

Un programme de maintenance nécessite un certain nombre de ressources matérielles, parmi lesquelles l’espace de travail, les outils et les appareils de test, les fournitures, les pièces de rechange, sans omettre les manuels d’utilisation et d’entretien nécessaires aux opérations de maintenance. Au moment de planifier un programme de maintenance, chacun de ces éléments doit être examiné séparément :

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b. Ressources humaines

Le personnel technique en charge de la maintenance comprend des ingénieurs et des techniciens. Les ingénieurs biomédicaux connaissent les principes de l’ingénierie générale, les sciences physiques et biologiques et leur application aux technologies médicales. Les techniciens reçoivent eux aussi une formation technique, axée essentiellement sur la maintenance du matériel médical.

Le département biomédical doit disposer d'une politique et de procédures pour identifier les besoins en formations et assurer la formation du personnel (planning de formation) pour garantir l’efficience des techniciens biomédicaux.

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c. Ressources financières

Les ressources financières nécessaires à un programme de maintenance se divisent en deux catégories : les coûts initiaux et les coûts d’exploitation. Les coûts initiaux sont les investissements nécessaires avant la mise en œuvre du programme. Les coûts d’exploitation correspondent aux charges récurrentes liées à la réalisation du programme.

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IV. Stérilisation Centrale

Un DM qui vient d’être utilisé pour un acte invasif ou non est potentiellement contaminé par les agents pathogènes dont le patient est porteur, présents dans les liquides biologiques ou tissus qui ont été en contact avec le dispositif médical utilisé.

Les agents pathogènes dont les dispositifs médicaux doivent être débarrassés avant réutilisation peuvent être classés en 5 catégories :

La stérilisation représente la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer tous les micro-organismes vivants, portés par un objet (dispositif médical), préalablement parfaitement nettoyé. Pour qu’un dispositif médical puise être étiqueté « stérile », la probabilité théorique qu’un micro-organisme viable soit présent sur ce dispositif doit être égale ou inférieure à 1 pour 106.

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1. Les étapes de la stérilisation des dispositifs médicaux

Les étapes de stérilisation d'un DM
[Figure 8] Les étapes de stérilisation d'un DM

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a. Pré-désinfection

Il s’agit d’un prétraitement, immédiatement après utilisation, à effectuer avant transport et qui permet de maitriser et de réduire la contamination initiale du DM. Habituellement, elle consiste à immerger les DM réutilisables aussitôt après leur utilisation dans un bac contenant une solution ayant des propriétés détergentes et désinfectantes durant un temps déterminé ; Le but de cette étape est :

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b. Lavage

L’objectif de cette phase est de nettoyer le DM, et ainsi de réduire fortement le nombre de micro-organismes présents. Cette étape est indispensable avant toute stérilisation (On ne stérilise bien que ce qui est propre).

Le nettoyage associe obligatoirement:

Le lavage se fait préférentiellement dans un automate, permettant d‘assurer une meilleure efficacité et reproductibilité qu’une opération manuelle. D’autres outils peuvent s’avérer utiles, par exemple pour décrocher la saleté, ce que réalise le laveur à ultrasons.

A l’issue du lavage, les dispositifs médicaux doivent être secs, pour permettre un conditionnement adapté dans la phase suivante.

Les procédés de lavage font l’objet d’une validation selon les normes de la série NF EN ISO 15 883 [4].

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c. Contrôle

Cette étape sert à contrôler l’état des dispositifs avant reconditionnement, afin d’éliminer ceux qui présentent des défauts.

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d. Conditionnement

Afin de garantir la pérennité de l’état stérile, le dispositif médical doit être emballé avant son passage dans le stérilisateur.

Les différents types d’emballage auxquels il est fait appel sont les suivants :

De la qualité du conditionnement dépend la préservation ultérieure de l’état stérile

Le conditionnement et les emballages sont définis par les normes NF EN ISO 11 607-1, 11 607-2 [5], et NF EN 868-2 à 868-10 [6].

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e. Stérilisation

Après les étapes préparatoires (pré-désinfection, lavage, contrôle, conditionnement) des dispositifs médicaux, on arrive à l’étape réelle de la stérilisation qui peut être réalisée par divers procédés divisés en trois types.

Les méthodes de stérilisation
[Figure 9] Les méthodes de stérilisation

Le choix du procédé de stérilisation est en fonction des propriétés physiques de chaque DM et en particulier de leur résistance thermique.

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Stérilisation par la chaleur
Les types de stérilisation par la chaleur
[Figure 10] Les types de stérilisation par la chaleur

L’utilisation de la chaleur sèche (Poupinel) est proscrite à l’hôpital, mais reste néanmoins utilisée dans l’industrie.

La stérilisation par la chaleur humide nécessite un équilibre thermodynamique parfait entre la pression et la température qui doivent être maîtrisées durant les différentes phases du processus de stérilisation.

Elle utilise la vapeur d’eau saturée comme agent stérilisant ; la chaleur associée à l’humidité provoque la destruction des germes.

Le dispositif utilisé est l’autoclave ; le CHU de Poitiers est équipé de sept autoclaves.

Les autoclaves fonctionnent selon un "cycle de stérilisation", qui comporte plusieurs étapes: 

Cycle de stérilisation d'un autoclave
[Figure 11] Cycle de stérilisation d'un autoclave

À la fin de chaque cycle de stérilisation, un chronogramme est imprimé et conservé au minimum cinq ans.

Figure 12 - Exemple de test de Bowie & Dick
[Figure 12] Exemple de test de Bowie & Dick
La tâche plus claire observée montre que la vapeur
n'a pas pénétré correctement dans le dispositif.

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'autoclave, on utilise largement le test de Bowie & Dick : des indicateurs colorimétriques sous forme de rubans adhésifs permettent de s'assurer de la qualité de la vapeur et du vide, et de l’exactitude de la relation "pression-température". L’indicateur contient plusieurs couches de feuilles au milieu desquelles est placée une feuille test comportant de l’encre chimique avec un virage colorimétrique précis du bleu clair au vert foncé.

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Deux alimentations en eau sont nécessaires sur les stérilisateurs, l’une pour la pompe à vide et l’autre pour la production de vapeur. L’eau de la pompe à vide assure le refroidissement et l’étanchéité de celle-ci. N’entrant pas en contact avec la charge à stériliser, une eau adoucie est suffisante de façon à limiter l’entartrage. Par contre l’eau servant à la production de vapeur doit être d’une qualité physico-chimique parfaite pour éviter tout dépôt sur la charge stérilisée, pour cela on utilise de l’eau osmosée.

Le même, pour les laveurs-désinfecteur, la dernière eau de lavage est de l’eau osmosée pour éviter tout dépôt de résidus pendant le séchage.

La distribution d'eau à la stérilisation
[Figure 13] La distribution d'eau à la stérilisation
Stérilisation au gaz

Ce traitement chimique est utilisé pour des dispositifs médicaux thermosensibles car celui-ci ne nécessite habituellement pas de chaleur. Par contre en raison de la toxicité habituelle des gaz stérilisants, il n’est réservé qu’à certains dispositifs, et possède de surcroit des limites d’efficacité.

Stérilisation par rayonnements ionisants

La stérilisation par radiations ionisantes peut également être réalisée à température ambiante; mais les installations sont complexes et coûteuses. De plus, ce procédé n’est compatible qu’avec certains matériaux. Compte tenu de ces limites, ce type de stérilisation est utilisé uniquement pour le traitement de certains dispositifs médicaux à usage unique.

2. Planification du contrôle régulier et maintenance préventive des DM de la stérilisation centrale

A ce jour, les DM de la stérilisation centrale du CHU de Poitiers sont confiés à des prestataires extérieurs pour réaliser les maintenances préventives sauf que la maintenance du traitement d’eau qui est prise en charge par les techniciens biomédicaux du CHU.

a. L’unité de traitement d’eau de la stérilisation

La maîtrise de l’eau en stérilisation centrale n’a cessé au cours des dernières années d’être une préoccupation importante pour les responsables et les acteurs de la stérilisation en milieu hospitalier.

L’eau intervient à différents niveaux en stérilisation et sa qualité est primordiale lors du rinçage des instruments après lavage et désinfection et pour la génération de la vapeur des autoclaves.

Aujourd’hui, l’emploi d’une eau osmosée est fortement recommandé en service de stérilisation (annexe B de la norme NF EN 285).

Description technique du Traitement d’eau de stérilisation

A partir d’une alimentation normale en eau potable, le traitement d’eau de la stérilisation à pour objectif d’améliorer sa pureté chimique et microbiologique.

Le traitement comporte généralement trois étages distincts qui sont l’adoucissement, l’osmose inverse et la distribution :

Contrôle et maintenance préventive

Pour assurer le bon fonctionnement de cette installation, il faut intervenir de façon fréquenter tous les jours pour vérifier le bon fonctionnement de tous les organes, mais pour remplacer les filtres, mettre du sel dans les bacs des adoucisseurs, désinfecté à titre préventif les membranes d’osmose…. .

J’ai donc mis à jour la planification et la traçabilité de toutes ces opérations. (Annexe 1)

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b. Installation de cabines de lavage neuves à la stérilisation centrale 

L’installation d’une nouvelle cabine de lavage s’est réalisée pendant mon stage en stérilisation centrale (zone de lavage). J’ai participé à toutes les étapes de l’installation et ai élaboré un programme de contrôle régulier et de maintenance préventive, s’appuyant sur le manuel technique du fabricant. (Annexe 2)

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V. Les fluides médicaux

1. Classification des gaz

Les gaz médicaux peuvent être des dispositifs médicaux ou des médicaments.

L’oxygène ou l’air sont vitaux pour les patients dépendants. Une alimentation permanente et continue est indispensable, toute la chaîne du réseau de fluides médicaux doit être maîtrisée depuis la source de production jusqu’aux matériels de mise en œuvre dans les services de soins.

Les gaz à usage médical : deux classifications
[Figure 14] Les gaz à usage médical : deux classifications

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2. Les contenants

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3. La centrale de gaz médicaux

a. Fonctionnement

Une centrale de gaz médicaux est composée de trois sources, chacune pouvant assurer à elle seule le débit nominal :

La centrale d’oxygène liquide du CHU de Poitiers comprend trois évaporateurs (deux constituent la source principale, le troisième est la source d’attente) et une rampe de douze bouteilles, qui contitue la source de secours.

La centrale d'oxygène du CHU de Poitiers
[Figure 17] La centrale d'oxygène du CHU de Poitiers

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b. La Centrale De Production d’air comprimé à usage médical

La centrale de production d’air comprimé à usage médical se compose typiquement de cinq étages :

La production de l'air médical
[Figure 18] La production de l'air médical

La norme internationale ISO 8573-1 [10] spécifie la qualité de l’air comprimé à usage médical, définissant les limites admissibles selon trois critères qualitatifs :

Le compresseur peut être la propriété de l’hôpital ou celle du fournisseur (location). Dans le cas de la location, la responsabilité incombe au fournisseur qui en assure les maintenances préventive et curative. Si le choix se porte sur l’achat du compresseur, l’établissement de santé est alors responsable de la continuité de l’approvisionnement et de la qualité de l’air fourni, notamment le pharmacien de l’établissement, c’est le cas du CHU de Poitiers.

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c. La centrale de vide

Le vide, ou aspiration médicale, est un fluide médical au sens de la norme NF EN ISO 7396-1  [11].

L’aspiration médicale (ou vide) est utilisée pour l’aspiration des mucosités et des liquides biologiques. Les centrales de vide médical sont des dispositifs médicaux, tel que les principaux services utilisateurs sont le bloc opératoire, la réanimation, les soins intensifs, les urgences, la pneumologie et la chirurgie. 

Il est fabriqué sur place par des groupes de vide, au minimum 3 pompes / NF EN 737-3 [12] et en cas de défaillance de deux pompes, la 3ème doit pouvoir assurer 100% de la production de vide. La dépression obtenue est de l'ordre de 600 millibars environ La couleur conventionnelle dédiée au vide (étiquetage réseau, prises) est le jaune (vert antérieurement) comme Il existe des filtres au niveau des prises à changer régulièrement.

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d. Le réseau de distribution à double détente

Le secteur critique des soins aux patients nécessite un air médical ultra propre et purifié pouvant être diffusé dans les salles d’opération et les chambres d’hôpital avec une fiabilité absolue. L’approvisionnement en air médical dans un hôpital est un service vital, puisque il maintient la respiration par ventilation mécanique des patients dans un état critique.

Le principe de distribution pour les gaz est constitué par un réseau primaire à 9-10 bar et un réseau secondaire détendus à 3.5 -5 bar ou 7 bar, et répondent au système dit "à double détente",les réseaux primaires aboutissent aux coffrets régulateurs situés en tête des réseaux secondaires de distribution, et par suite les réseaux secondaires aboutissent sur les prises de gaz. Le réseau est généralement en boucle de façon à avoir la même pression sur chaque prise.

Le réseau primaire est toujours identifié par le nom ou symbole du gaz plus l’identification du secteur ou tronçon desservi, et pour le réseau secondaire la chute de pression maximale entre la prise murale et la détente doit être < 10%.

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4. Planification du contrôle régulier et maintenance préventive des circuits des fluides médicaux

La maintenance préventive pour Les installations de distribution de Fluides Médicaux du CHU de Poitiers est confiée à un prestataire, dans le secteur sauf pour les secteurs les plus sensibles (Réanimations et Blocs Opératoires) dont  la maintenance préventive est assurée par les techniciens biomédicaux du CHU, compte tenu les contraintes d’accès à ces locaux.

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a. Les détendeurs et les prises

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b. Les compresseurs d’air comprimé médical et les pompes à vides

Même que ces type des dispositifs médicaux est la maintenance préventive sous des contrats des maintenances avec les sociétés de maintenance, le service biomédical est charger de faire des contrôles régulières pour que garantira le bon fonctionnement de ces dispositifs. Nous avons réalisé un outil permettant de mieux planifier et tracer ces opérations. (Annexe 4) et (Annexe 5)

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Conclusion

Notre objectif principal durant ce stage est de planifier des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance préventive pour tous les dispositifs médicaux dépendant de la stérilisation centrale et des chaînes de production des fluides médicaux.

Les avantages de cette étude et de savoir maitriser, exécuter les différentes tâches définies dans la politique de maintenance tracée par le responsable biomédical et savoir appliquer les interventions préventives et correctives dans les meilleures conditions dans le but d’assurer une fonctionnalité contenue des équipements médicaux concernés par notre étude.

Il se déroule de cette étude que maintenir un système de production n’est pas une tâche facile. Ceci exige entre autres, des ressources humaines compétentes et des outils et du matériel adaptés aux équipements et aux installations à maintenir et un système de gestion des pièces de rechanges.

En plus, ma participation à la mise en place d’un programme de planification des contrôles réglementaires et les opérations de maintenance préventive dans les secteurs d’activités de « fluides médicaux » et « stérilisation centrale » a été une expérience enrichissante, puisqu’elle m’a permis de mettre en application quelques notions et procédures théoriques. L’inventaire des équipements, des documents techniques, des outils et appareils de tests et de contrôles et des pièces de rechanges m’a permis de découvrir certains équipements qui m’ont été inconnus.

Même si toutes les planifications n’ont pas été réalisées, par manque de temps, on a réussi à élaborer des fiches de contrôle et de suivi de la maintenance préventive pour certains dispositifs médicaux dans les deux secteurs. De plus, j’ai eu l’occasion de participer à la mise en place d’un programme de maintenance préventive d’une nouvelle cabine de lavage qui était installée au service de la stérilisation centrale durant ma période de stage.

En plus, et pendant cette période de stage. J’ai eu l’occasion aussi de participer à des différentes interventions sur des différents autres équipements. Ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail sur le plan professionnel et organisationnel.

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Bibliographie

Règlementation
Internet
Normes
Cours

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Table des figures

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Annexes

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