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Auto-évaluation du service biomédical
du Centre Hospitalier Régional Universitaire  de Nancy
par rapport au guide des bonnes pratiques V 2011

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Référence à rappeler :
 
Auto-évaluationdu service biomédical du centre hospitalier Régional Universitaire de Nancy par rapport au guide des bonnes pratiques version 2011
Hicham LIEMLI,Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC,2016
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Les patients et le personnel ont besoin d’être rassurés par une expertise biomédicale qui doit être capable :
-  D’assurer la sécurité légitime attendue dans l’exploitation des équipements.
-  D’anticiper sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies.

Ces nombreuses évolutions du contexte professionnel engendrent un besoin de garantie et de reconnaissance des pratiques biomédicales
quant à leurs apports à la qualité et à la sécurité des dispositifs médicaux exploités dans les établissements.

Ces changements conduisent aujourd’hui les départements biomédicaux à se lancer dans la mise en place d’un système de management de la qualité
afin de pouvoir valoriser leur pratique et les sécuriser, démarche qui a débuté au département biomédical des centres hospitaliers.


Mots clés : Audit,autodiagnostic, autoévaluation service biomédical, Patient, qualité des soins, sécurité des soins, Guide, Bonnes Pratiques, Ingénierie Biomédicale, GBPIB, outil,



  Poster
  Rapport de stage

 

Remerciements

Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui m’ont aidée à effectuer mon stage au Centre Hospitalier Universitaire de Nancy :

Monsieur Bernard DUPONT, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, pour m’avoir accueillie au sein de son établissement.

Madame Gabrielle GAUDAIRE, Responsable du service biomédical, Monsieur Abdelkrim SAYOUR, Ingénieur biomédical et coordinateur de la maintenance pour m’avoir permis de réaliser mon stage au sein de leurs services.

Francis PARMANTIER, Responsable des ateliers biomédicaux et Monsieur Thierry POINSIGNON, Technicien supérieur QUALITÉ, pour leur assistance et leurs idées constructives dans la réalisation de mon projet.


Aux techniciens du service biomédical, pour toutes les activités de maintenances préventives et curatives ainsi que pour leurs accueils, leurs conseils et leurs disponibilités.

mes remerciements vont aussi à Monsieur Pol-Manoël FELAN, responsable pédagogique et Monsieur Gilbert FARGES, docteur et enseignant chercheur à l’Université Technologique de Compiègne ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique de l’Université de Technologie de Compiègne pour leur encadrement, leur enseignement et leur compétence qui ont largement contribué à la réussite de mes études.



Sommaire



Définition 

Glossaire

Introduction


I.    Présentation du lieu de stage

  1.    Le CHRU de Nancy

  2.    Situation

  3.    Présentation du SBM

II.   Mes Activités biomédicales

  1.    Mes missions au sein du service biomédical

  2.    Illustration des compétences acquise

III.   Mes Activités Contrôle Qualité

   1.    Présentation du sujet et de la mission de stage

   2.    Organisation de l’auto-évaluation

   3.    Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale

  4.     Résultat de l’évaluation et comparaison 2013 et 2016

  5.    Suggestion d’amélioration

IV.    Conclusion

  Table des illustrations et figures

  Bibliographie

  Annexes


Glossaire





CHRU :      Centre Hospitalier Régionale Universitaire
HAS :        Haute Autorité de Santé
DSE :        Direction des Services Ergonomiques
PAQS :      Programmes d’Actions Qualité et Sécurité
GBPIB :     Guide des Bonnes Pratiques en Ingénierie Biomédicale
ISO :         International Standard Organization
NF :          Norme Française
DM :         Dispositif Médical
GMAO :     Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
SAV :        Service Après-vente
ECME :      Équipements de Contrôle, de Mesure et d'Essais
RH :          Ressources Humaines
RSQM :     Registre de Sécurité, de Qualité et de Maintenance
OT :          Ordre de Travail
DI :          Demande d’Intervention
I.R.M        Imagerie par Résonance Magnétique
RI :          Rapport d’Intervention
SBM:        Service Biomédical
TB :          Technicien Biomédical
MP :         Maintenance Préventive
MC :         Maintenance Curative
ATR :        Auto Test Réduit
MAD :       Mise A Disposition
CEE :        Communauté Économique Européenne
AAMB :     Association des Agents de Maintenance Biomédicale
AFIB :       Association Francaise des Ingénieurs Biomedicaux


 

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Introduction




CONTEXTE PROFESSIONNEL

Les patients et le personnel ont besoin d’être rassurés par une expertise biomédicale qui doit être capable :
-  D’assurer la sécurité légitime attendue dans l’exploitation des équipements.
-  D’anticiper sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies.

Ces nombreuses évolutions du contexte professionnel engendrent un besoin de garantie et de reconnaissance des pratiques biomédicales quant à leurs apports à la qualité et à la sécurité des dispositifs médicaux exploités dans les établissements
  
La qualité vise à :
- Faire progresser les pratiques professionnelles afin que le service puisse mieux remplir ses missions.     
- Mener les pratiques de technicien biomédicale à leur plus haut niveau de professionnalisme et de confiance pour le personnel et les patients.

Pour cela on ma missionne pour une auto-évaluation des pratiques dans le  service biomédical selon le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales au CHRU de BRABOIS .

Dans ce rapport j’aborderai la présentation des Hôpitaux de Nancy et le service biomédical l’activité sur les dispositifs médicaux et mon cheminement de l’évaluation du SBM.

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Définitions


Démarche qualité : Une démarche qualité est l'ensemble des dispositifs mis en place par une structure en vue de répondre aux objectifs et aux conditions de l'accréditation ou à des exigences de qualité librement adoptées. Ce programme rend nécessaire une évaluation régulière et permanente des activités concernées, et la fourniture des preuves correspondantes.

Maîtrise de la qualité : Ensemble des techniques et activités à caractère opérationnel utilisées pour satisfaire aux exigences pour la qualité. La maîtrise de la qualité concerne donc les moyens opérationnels utilisés pour satisfaire aux exigences pour la qualité, tandis que l'assurance de la qualité vise à donner confiance en cette satisfaction, à la fois au sein de l'organisme et à l'extérieur vis-à-vis des clients et des autorités.

Management de la qualité : Ensemble des activités de fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en oeuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l'assurance de la qualité et l'amélioration de la qualité dans le cadre du système qualité.

Audit : Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

Dispositifs médicaux : Selon la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux, un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure.

Maintenance : ensemble des actions permettant de maintenir ou rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé.

Indicateur : Elément observé, prélevé, mesuré, déterminé par le calcul permettant d'identifier qualitativement ou quantitativement une amélioration positive ou négative du comportement d'un procédé.


Norme : Elle correspond à la valeur minimale donnée à une référence rendue obligatoire par voie réglementaire et opposable aux tiers.

Processus : Ensemble de moyens et d'activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants.

Procédure : Manière spécifiée d'accomplir un processus.

Contrat : Convention juridique par laquelle plusieurs personnes s'engagent envers d'autres personnes à faire ou ne pas faire quelque chose.



I.    Présentation du lieu de stage

1.    Le CHRU de Nancy
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Le CHRU de Nancy est le premier employeur de Lorraine avec 10 576 personnes soit 9 985 équivalents temps plein
Avec 1 914 lits dont 169 places accueillants des patients pour moins de 24h en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation de jour ou des séances pour certains traitements 




personnel
                                                                                                          

Figure1 : Diagramme nombre personne


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Figure 2 : Diagramme nombre de lits

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Personnel non médical

Personnel soignant et éducatif         4 915 soit 65%
Personnel technique                        1039 soit 14%
Personnel administratif                    1007 soit 13%
Personnel médico-technique              661 soit  9%
Total : 7 612

Personnel médical

Personnel Hospitalo-universitaire :     173 soit 12%
Personnel hospitalier :                      525 soit 36%
Internes :                                        707 soit 51%

TOTAL : 1405

Etudiant

Total: 968 étudiants en médecine
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2.    Situation

Le CHRU de Nancy est composé de sept bâtiments répartis sur deux sites : le site de Brabois et Centrale
Le premier site de Brabois regroupe :
♣    L’Hôpital d’Adultes
♣    L’Hôpital d’Enfants
♣    L’Institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux Louis MATHIEU                                                                                                                                                                      
♣    Le Bâtiment des Spécialités Médicales Philippe CANTON.



plan_chru_nancy


Figure 3 : plan du site de Brabois

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Hôpital d’adulte
brabois
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Figure 4 : Site de Brabois et Hopital d'adulte au centre de l'image


Inauguré en 1973, l ’Hôpital d’adultes de Brabois est à proximité de la Faculté de médecine

Ce qui facilite l’enseignement universitaire - et d'autres établissements de soins et de recherche :

♣    Centre régional de lutte contre le cancer
♣    Etablissement de Transfusion Sanguine de Lorraine
♣    Institut de Recherches Chirurgicales
♣    Centre de réadaptation Fonctionnelle.
♣    Cardio-vasculaire
♣    Uro-néphro digestif
♣    Spécialités médicales 1 : alcoologie, dermatologie vénérologie, orthogénie gynécologie
♣    Spécialités médicales 2 : rhumatologie, diabétologie, nutrition, etc.
♣    Hématologie
♣    Anesthésie –réanimation
♣    Pharmacie
♣    Laboratoires
♣    Imagerie IRM Echographie Radiologie


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L’Institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux Louis MATHIEU
 

photoinsttutlorraine

Figure 5 :L’Institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux Louis MATHIEU

L’institut Lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu a ouvert ses portes en Mai 2010, à lui aussi ses propres pôles dédié à une offre de soins cardio-vasculaires complète :
♣    La cardiologie médicale
♣    La chirurgie cardiaque et vasculaire
♣    La cardiologie pédiatrique
♣    Les services d’anesthésie et de réanimation
♣    L’unité de médecine vasculaire
♣    Le centre d’investigation clinique pluri thématique


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Bâtiment Philippe Canton


photoCanton
Figure 6 : Bâtiment Philippe Canton

Le Bâtiment des Spécialités Médicales est né de la volonté de recentrer les activités du CHRU de Nancy sur deux sites, les hôpitaux urbains et les hôpitaux de Brabois. Ce bâtiment à différentes spécialités :
♣    Les maladies respiratoires avec un secteur composé de laboratoire du sommeil
♣    Les maladies infectieuses et tropicales
♣    La psychiatrie avec un secteur de consultations psychologiques.
♣    L’Alcool et la Drogue


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enfants
Figure 7 : Hôpital d'Enfants


L’Hôpital d’enfant a été ouvert en 1982. Cet établissement regroupe les services médicaux et techniques destinés au traitement des enfants malades et améliore les conditions d’hébergement de ces enfants et de leurs familles. Pour cela, l’Hôpital est équipé d’un Club adolescent, d’animations, d’un jardin d’enfants, d’écoles, d’hôtels et de maisons pour les parents. Il dispose de 227 lits et place composés.

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Le deuxième site de Central qui rassemble :

♣      L’Hôpital Central
♣      L’Hôpital Saint Julien
♣      Le Centre Saint Stanislas

L’hôpital central

L’Hôpital Central est le siège administratif du CHRU de Nancy, qui héberge le dispositif d’urgence de l’agglomération nancéienne et regroupe de nombreux services de chirurgie (orthopédie, neurochirurgie, ORL, maxillo-faciale, viscérale), de radiologie, de médecine interne, de neurologie et des services de réanimation chirurgicale et médicale


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                                                                                      Figure 8 :L’Hôpital Central                                              Figure 9: Plan des bâtiments de l’hôpital Central et de l’hôpital Saint Julien
   
                                                                                                       

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L’Hôpital Saint Julien

Est le bâtiment le plus ancien de Nancy crée en 1900. En 1999, les services de Neurologie, Neurochirurgie et Neuroradiologie ont été transférés dans le nouveau bâtiment construit à l'Hôpital Central. À ce jour, l'Hôpital Saint Julien constitue une unité de long séjour pour les personnes majoritairement âgées et on y trouve les services techniques des hôpitaux Urbains, mais également le département biomédical.



                                                                                
photoJulien

                                                                                                                                Figure 10 : L’Hôpital Saint Julien                                             

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Le Centre Saint Stanislas

Est un centre de long séjour en complément de l'Hôpital Saint Julien.


photoStanislas
 
figure 11 : Le Centre Saint Stanislas


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        a. Chiffre clé a retenir 

           94% des patients du CHRU résident en Lorraine
           6%    viennent d’autre régions

                cartelorraine


                    Figure 12 : Carte de la Lorraine origine de patients
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            b.    La qualité de service et des soins

Une enquête de satisfaction sur le CHRU de NANCY a été réalisé auprès des patients par le ministère de la santé « enquête i-satis 2014 »

68% des patients sont satisfaits de la prise en charge de la douleur.
77,85% des patients sont satisfaits des soins reçus.
79,44% des patients sont satisfaits de leur séjour.
91,6% des patients recommanderaient le CHRU de Nancy à un proche s’il devait être hospitalisé pour la même raison.
78,57% des patients sont satisfaits de la qualité de l’accueil des urgences.


organigramme CHRU nancy


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organigramme



Figure 13 : Organigramme de la Direction des Services Économiques



L'ingénierie biomédicale du CHRU de Nancy est rattachée à la Direction des Services Economiques.
La Direction des Services Economiques comprend trois secteurs, à savoir la Direction des Achats, la Direction de la Logistique, et la Direction Biomédicale.

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3.    Présentation du SBM

a.    Organigramme Hiérarchique

  organigramme2