Projet de la session 2017

Sujet 1

CREATION D’UN PROTOCOLE DE TP CQ ECHOGRAPHIE DOPPLER EN MODE COULEUR ET PULSE
Auteurs: ABARAGH Youness, ARNOUX Sherley, LOUVIET Nicolas, YONI Paramanga Abdoul Ganiyé
Mots clés: contrôle qualité, protocole, échographie, doppler, Travaux Pratique, ultrasons
Nous avons choisi un projet de mis en place un protocole de travaux pratiques sur le contrôle qualité de l’échographie en mode doppler couleur et pulsé, étant donné que le nombre d’échographie ne cesse d’augmenter en France, il s’avère nécessaire de former les étudiants et les techniciens biomédicaux dans ce secteur en pleine expansion. C’est pour cela il est indispensable de garantir les meilleures performances du système afin de fournir une qualité au diagnostic au patient.
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Sujet 2

GUIDE PRATIQUE POUR LE TECHNICIEN BIOMEDICAL EN LABORATOIRE EN AFRIQUE
Auteurs: ATCHOLE Kezie Ahoulelou Valentin, SANOU Bakary Aimé
Mots clés: Laboratoire de biologie médicale,service biomédical,la norme ISO 15189
Le laboratoire de biologie médicale a une grande importance dans le parcours de soin du patient. Ce projet s’intéresse à l’amélioration de la qualité des services rendus au patient par le laboratoire à travers les activités du technicien biomédical exerçant en laboratoire en Afrique, en se basant sur la norme NF EN ISO 15189.
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Sujet 3

Bilan d’usage 2011 -2016 Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale hospitalière en établissement de santé
Auteurs: BENTALHA Abdelatif, DOGUET Léo, GHANNEM Rabii, ROMANO Frédéric
Mots clés: bonne pratique, bilan d'usage, projet d'intégration, référentiel, ABIH, UTC
Un des objectifs du « guide de bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé » est : l’amélioration continue de ses missions et de ses pratiques professionnelles. Afin de répondre au mieux aux besoins de ses lecteurs, et contribuer ainsi à la sécurité des patients. Nous visons à la contribution d’une démarche d’amélioration continue du Guide des Bonnes Pratiques en Biomédicales en Établissement de Santé de 2011. En cette année 2017, nous avons entrepris d’effectuer un bilan d’usage de 2011 à 2016 sur ce guide. A travers des outils adaptés nous permettant d’observer les points forts, faibles et s’assurer qu’ils répondent toujours à ces objectifs initiaux. Nous allons aussi nous intéresser à l’implantation du guide au niveau mondial.
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Sujet 4

Création d’un outil de communication pour les services biomédicaux concernés par la mise en application des Groupements Hospitaliers de Territoire
Auteurs: BLANC Cédric, DAURE Johan, GUILLAUMONT Julien, LOISON Guillaume
Mots clés: Outil, Regroupement, Patient, Sécurité, Qualité, Égalité
Dans le contexte économique et financier actuel, la loi de modernisation de notre système de santé permettra la recomposition de l’offre hospitalière afin de baisser les coûts de production tout en assurant la qualité, la sécurité des soins dispensés au patient et en garantissant une égalité de prise en charge sur l’ensemble d’un territoire. Notre projet se décline en deux grandes phases : la première concerne les impacts du décret n°2016-524 sur le fonctionnement des services biomédicaux (SBM), tandis que la seconde consistera à outiller les services biomédicaux pour mettre en œuvre les GHT. Notre outil de communication permettra à l’établissement support de connaître les manques et les redondances au sein de son regroupement et il pourra communiquer avec le directoire pour prendre des décisions mesurées.
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Rapport de stage de la session 2017

Sujet 1

Mise en place et en application des check– lists pour la maintenance préventive interne
Auteur: ARNOUX Sherley
Mots clés: Check-list, traçabilité, Maintenance préventive, qualité
Le service biomédical, doit maîtriser ses pratiques sur les équipements médicaux, pour garantir la qualité des soins aux patients et satisfaire les attentes du personnel de soins en leur prouvant avec le protocole écrit les démarches entreprirent sur un équipement médical lors des maintenances préventives internes grâce à la check-list liée à Asset Plus. Cette check-list est faite par rapport aux exigences des fournisseurs ou constructeurs des équipements médicaux, pour être plus rigoureux au niveau de la traçabilité.
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Sujet 2

Amélioration et optimisation du fonctionnement d’un atelier biomédical
Auteur: BENTALHA Abdelatif
Mots clés: communication, maintenance, GMAO, biomédical
Le déroulement de mon stage s’est bien passé. C’était très enrichissant par rapport au thème qui m’a été attribué : « Amélioration et optimisation du fonctionnement d’un atelier biomédical ». J’ai participé à plusieurs axes de responsabilités du technicien biomédical, à savoir : Réception du matériel neuf : livraison, installation, mise en service, formation, PV de réception, mise en inventaire et défalcation. Maintenance des équipements : corrective, préventive, contractuelle et contrôle de qualité Matériovigilance, Démarche qualité : « enquête de satisfaction client » L’audit : « l’atelier biomédical » et du « critère 8K » Recommandations : Mise en place un plan d’amélioration de la qualité. J’ai pu apprendre le métier du technicien de la maintenance ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques sur le terrain. J’ai visité différents services hospitalier (réanimation, bloc opératoire, pédiatrie,). J’ai travaillé avec les médecins, les cadres de services et les infirmières. Je suis intervenu sur 3 sites GH (RPC, SPR et APR). J’ai participé au projet Plan canicule de la mise en inventaire à la distribution des équipements. Le travail du technicien biomédical est très intéressant et pas difficile. Il est enrichissant sur le plan technologique. J’ai travaillé sur les processus de vie d’un équipement de la réception à la défalcation et j’ai terminé par une analyse axée sur l’évaluation du fonctionnement de l’atelier biomédical. La valeur ajoutée de mon stage pour l’atelier biomédical de l’hôpital Raymond Poincaré concernait la mise en place de plans d’amélioration de la qualité, suite aux audits.
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Sujet 3

Renouvellement d'une chaine de biochimie avec reorganisation du laboratoire
Auteur: BLANC Cédric
Mots clés: Laboratoire de biologie medicale, Groupement de cooperation Sanitaire, COFRAC
Le Centre Hospitalier d’Avignon (CHA) est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Vaucluse. Un Groupement de Coopération Sanitaire a été créé dans le secteur de la biologie médicale, dans un but d’égal accès aux soins. Afin de répondre à cette demande, le Laboratoire de Biologie Médicale du CHA doit se réorganiser. Il devra faire face à des problématiques techniques et humaines, en conservant son taux d’accréditation COFRAC. Ce rapport traite de la maîtrise d’œuvre de cette réorganisation, tout en poursuivant l’activité.
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Sujet 4

Automatisation des protocoles, des contrôles qualité, via la plateforme ANSUR
Auteur: GUILLAUMONT Julien
Mots clés: Patients, qualité, techniciens
Le service biomédical de Bagnols sur Cèze a pour mission de réaliser sur l’ensemble du parc, le contrôle qualité de tous leurs moniteurs sur le logiciel « Ansur ». Dans le cadre du projet qui m’a été confié, l’objectif est de créer des protocoles de contrôle sur cette plateforme. Le but est de permettre de vérifier la qualité des données de surveillances des patients. Les protocoles « Ansur » permettrons aux techniciens de faciliter ces contrôles et de rendre le service efficace et surtout plus efficient. Afin de rendre cela possible, ce rapport décrira le déroulement des différentes étapes, visant à contrôler et à maintenir les dispositifs de monitorages conformes.Tout en rendant l'utilisation facile, la réalisation d'une aide à la compréhension de l'interface du logiciel sera créée grâce à une notice d'utilisation simplifiée.
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Sujet 5

Création d’un planning informatisé pour la réalisation des maintenances préventives et inventaires des services composant un établissement hospitalier
Auteur: LOISON Guillaume
Mots clés: Maintenance, Outil
Cet Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) situé en région d’Ile de France avait besoin d’une solution afin de pouvoir garantir la maintenance préventive des dispositifs médicaux dont il a la charge. Son logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) commun à tous les établissements du Service de Santé des Armées (SSA) Français ne lui permettant pas de garantir simplement et automatiquement celle-ci. La conception d’une solution sur Excel a été réalisée. Ce nouveau fichier informatique a permis de regrouper sur un seul et même support les informations dont le Service d’Ingénierie Biomédical (SIB) avait l’utilité. Auparavant, il utilisait un fichier Excel, cinq tableaux à fiches amovibles et leur GMAO. L’enregistrement des informations de maintenance suite à leur exécution renseigne des indicateurs mensuels sur la maintenance que leur impose la norme ISO 9001 version 2015. Un partenariat avec le second HIA de cette région donne une perspective d’avenir à cet outil car lui aussi rencontre les mêmes contraintes pour sa maintenance préventive du fait de sa GMAO commune ainsi que pour l’obtention de ces indicateurs normatifs. C’est pour cela qu’il a fallu réaliser un fichier vierge avec une notice d’utilisation pour que d’autres puissent l’utiliser au sein de leur établissement.
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Sujet 6

EVALUATION DE LA GESTION DES EQUIPEMENTS DU LABORATOIRE DU GRAND HÔPITAL DE L’EST FRANCILIEN (GHEF) SELON LA NORME NF EN ISO 15189 : 2012
Auteur: SANOU Bakary Aimé
Mots clés: Laboratoire de biologie médicale, Norme ISO 15189 , Evaluation de laboratoire, Service biomédicale ,Certification ,accréditation.
Suite à la loi n° 2013-442, Art 4, Art L6221-1 du 30 mai 2013, qui rend obligatoire l’accréditation des laboratoires de biologies médicales, le laboratoire du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) est rentré dans l’accréditation ISO 15189 / 2007 depuis juin 2014.Avec l’évolution de la norme, la version 15189 / 2012 est rentré en vigueur en novembre 2016. Cette dernière met l'accent sur deux principes : l'approche processus, qui permet d’améliorer en continue le fonctionnement du laboratoire de biologie médicale, et la gestion des risques, afin de d’anticiper tout incident et d’y répondre de manière adaptée en cas de survenance. Face à cette situation le service biomédical du GHEF nous à confier la mission d’évaluer la gestion des équipements du laboratoire selon cette nouvelle version de la norme, afin d’anticiper les écarts avant la visite du Comité français d'accréditation (COFRAC) prévu en juillet 2017. Pour répondre à ce besoin, nous avons eu une expérience incluant la création d’un outil d’évaluation basé sur la norme ISO 15189 / 2012 et la distribution d’un questionnaire sur la gestion des équipements du laboratoire. Les participants ont permis l’obtention des données qui ont servis à l’évaluation. Le résultat obtenu montre une bonne gestion du parc équipements du laboratoire. Ces résultats nous ont permis également de faire des recommandations qui permettrons de répondre plus efficacement aux attentes de la norme en vigueur. A partir de ces conclusions, nous sommes satisfaits d’avoir contribuer à l’atteinte des objectifs du laboratoire dans sa lancé dans la démarche d’accréditation, et nous souhaitons que cet outil que nous avons mis en place puisse servir aux responsables de la gestion des équipements du laboratoire notamment les services biomédicaux.
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Sujet 7

MIGRATION DE LA GESTION DES PIECES DETACHEES VERS LA NOUVELLE BASE DE DONNEES
Auteur: YONI Paramanga Abdoul Ganiyé
Mots clés: GMAO, paramétrage de gestion de stock, bon de commande, protocoles de maintenance
Le service biomédical du Centre Hospitalier JACQUES CŒUR n’avait pas pu effectuer en totalité sa migration vers le logiciel de GMAO AXEL du fait de manque de ressources humaines. Confronté à l’arrêt de maintenance de l’ancienne GMAO SYSTEMIS qui lui permettait de continuer ses activités en attendant que la migration soit faite intégralement sur AXEL, le service biomédical a été amené à utiliser provisoirement le logiciel AXEL en base de test/formation pour effectuer les commandes des pièces détachées et accessoires. Ceci lui a permis de mettre en évidence des besoins de paramétrage supplémentaires pour la gestion des pièces détachées et accessoires. Notre mission était de résoudre les difficultés rencontrées et de lui permettre de progresser dans la migration par la création d’un fichier des pièces détachées et accessoires et l’écriture de protocoles en vue de l’utilisation totale du nouveau logiciel.
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