Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


CREATION D’UN PROTOCOLE DE TP CQ ECHOGRAPHIE DOPPLER EN MODE COULEUR ET PULSE

photo_auteur1.jpg
Youness ABARAGH
photo_auteur2.jpg
Sherley ARNOUX
photo_auteur5.jpg
Paramanga YONI
Référence à rappeler : CREATION D’UN PROTOCOLE DE TP CQ ECHOGRAPHIE DOPPLER EN MODE COULEUR ET PULSE, Youness ABARAGH, Sherley ARNOUX, Nicolas LOUVIET, Paramanga YONI, Projet Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2016-2017
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Nous avons choisi un projet de mis en place un protocole de travaux pratiques sur le contrôle qualité de l’échographie en mode doppler couleur et pulsé, étant donné que le nombre d’échographie ne cesse d’augmenter en France, il s’avère nécessaire de former les étudiants et les techniciens biomédicaux dans ce secteur en pleine expansion.
C’est pour cela il est indispensable de garantir les meilleures performances du système afin de fournir une qualité au diagnostic au patient.

Mots clés : contrôle qualité, protocole, échographie, doppler, Travaux Pratique, ultrasons.

ABSTRACT

We choose a set up project, a practical work protocol on the ultrasound quality control in color and pulsed Doppler mode, as the number of ultrasounds has increased in France, it is necessary to train students and biomedical technicians in this expanding sector.
That’s why it is essential to guarantee the best system performances in order to provide the quality of the diagnosis to the patient.

Key words : quality control, protocol, ultrasound, doppler, Practical work.

Remerciements

Nous remercions pour leur aide apportée à la réalisation de ce projet: (Université Technologique de Compiègne).
Monsieur Pol-Manoël FELAN, responsable pédagogique de la formation ABIH à l’UTC et Monsieur Alain DONADEY tuteur de notre projet d’intégration.
Monsieur Gilbert FARGES, enseignant chercheur, responsable de la formation ABIH (Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière) à l’UTC
Madame Nathalie MOUTONNET pour son accueil, sa sympathie et son soutien pour l’aspect matériel et administratif.
Nous remercions également, l’ensemble des intervenants ainsi que Vincent ZALC chercheur au CIMA, qui nous a aidé tout au long de notre projet.


Sommaire

 

GLOSSAIRE DES SIGLES   
INTRODUCTION   
  1.     Présentation 
1.1    Contexte   
1.2    Histoire de l’échographe   
1.3    Qu’est-ce qu’une  échographie et à quoi sert-elle ?   
1.4    Définition d’échographie Doppler   

      2.     Règlementations sur le CQ d’échographie  
      3.     Description du TP   
3.1    Besoins, Enjeux, Objectifs   
3.2    Contexte de formation   
3.4    Analyse des résultats et rapport   

     4.      Le Protocole   
CONCLUSION   
ANNEXE 1   
ANNEXE 2  



GLOSSAIRE DES SIGLES


CIMA :
Centre d’Imagerie Médicale Avancée

TP: Travaux Pratiques

CQ : Contrôle Qualité

DM : Dispositif Médical

AFNOR : Association française de normalisation

EN: Normes Européenne

NF: Normes Française

GE : Général Electric

US : Ultrasons

ISO : organisation international de normalisation

retour sommaire

 

Introduction

L'objectif du contrôle qualité en échographie doppler couleur et pulsé est de permettre le suivi de l'évolution des performances d'un échographe dans le temps. Il s'effectue à l'aide du fantôme Doppler IDCmem 2457.  Ce protocole est destiné aux ingénieurs et techniciens biomédicaux afin d'effectuer des tests périodiques ainsi qu’aux médecins pour donner une bonne qualité de diagnostic aux patients. 

1    Présentation


1.1 Contexte



        L'importance de l'évaluation de la qualité de l'échographie Doppler est évidente compte tenu du fait que le résultat ou le produit de l'échographie Doppler est souvent dirigée vers une question clinique bien définie concernant le flux sanguin.
Par Exemple, l'échographie Doppler est utilisée pour déterminer le niveau sténose en examinant les changements du débit sanguin dans le vaisseau. L’intérêt est de déterminer si l'écoulement est présent dans une sténose serrée.
Une autre utilisation est de déterminer si des changements se sont produits dans le sang ou Dans les reins transplantés.
En effet, l'utilisation de l'échographie Doppler s'est généralisée au cours de la dernière décennie, en raison des progrès de la technologie des transducteurs, de l'électronique Algorithmes de filtrage, avec une amélioration la sensibilité Doppler, la résolution axiale dans le volume de l'échantillon et les capacités de détection à faible vitesse des systèmes modernes.
Avec cette utilisation croissante des techniques d'échographie Doppler. Il est primordiale que les systèmes d'échographie de chacune des différentes applications cliniques et que la qualité de l'information est maintenue tout au long de la vie l'échographie. Pour cela, l’élaboration d’un TP contrôle qualité du mode doppler à l’UTC sera d’une utilité non négligeable à savoir qu’il y a peu de données ayant été publiées décrivant l'expérience sur le contrôle qualité en mode doppler en milieu hospitalier.
Cela peut être dû aux procédures complexes de mise en place et de mesures utilisant des fantômes de flux Doppler, qui comprennent du fluide imitant le sang pompé à travers des vaisseaux dans des fantômes imitant des tissus, souvent avec divers profils physiologiques d'écoulement. De tels systèmes ne sont pas facilement portables et produisent une gamme limitée de vitesses.

1.2     Histoire de l’échographe


 
Antoine becquerl

        En 1820, Antoine Becquerel reprend les travaux de l’abbé René Just Haüy qui avait montré en 1817 qu’en comprimant un cristal, de l’électricité apparaît sur les faces du minéral.
Antoine Becquerel poursuit ces travaux et établit la règle suivante : l’électricité produite est proportionnelle à la pression exercée. L’étude de la piézo-électricité, qui désigne la capacité qu’ont certains corps à se polariser suite à une contrainte mécanique, se développe à partir de ces travaux précurseurs.

PIERRE

        Dès l'année 1880, Pierre et son frère Jacques Curie découvrent le phénomène piézoélectrique de certains cristaux comme le quartz, la tourmaline ou la pechblende. Les deux frères démontrent l'effet piézoélectrique inverse en augmentant les petits déplacements des cristaux soumis à un champ électrique au moyen d'un levier amplificateur observé au microscope. Il conçoit le dynamomètre piézoélectrique pour mesurer de faibles masses ou déterminer de très petite quantité d'électricité statique.
Ce phénomène a été exploité à partir de 1916 pour la fabrication de sondes ultrasonore à quartz destinée à être utilisées en fonds marins. Le premier sonar (SOundNavigation And Ranging) voit le jour lors de la seconde guerre mondiale pour détecter les vaisseaux submersibles, c’est au même moment que le premier échographe est créé, le premier examen ne s’est pourtant fait qu’en 1950 dans un bassin remplit d’eau. La commercialisation n’arrivera que dans le milieu des années 60, ces images ne permettaient pour l’instant que d’observer la silhouette des organes ou des lésions.
Les premières machines produites en masse permettait de travailler en « mode A » et en« mode B ».La visualisation en  temps réel  d’une région anatomique est arrivée dans les années 1970 avec l’échographe à balayage mécanique capable de reproduire plusieurs images par secondes.
L’application de l’effet Doppler sur l’échographie a boosté les innovations technologiques dans le domaine. On parle de « Doppler pulsé », pour la première fois une sonde pouvait réceptionner une fréquence différente de celle de la fréquence d’émission.

retour sommaire

1.3     Qu’est-ce qu’une  échographie et à quoi sert-elle ?



multiples organes

        L'échographie permet l'étude de multiples organes de l'abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.
Au cours d'une grossesse, elle permet d'étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l'enfant.

Son principe consiste à appliquer une sonde (comme un stylo) contre la peau en regard de l'organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d'un écho.
Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.
L'appareil d'échographie s'appelle un échographe.


  retour sommaire

L’échographe se compose de quatre éléments:


image009
 


C'est un examen rapide et indolore, il ne permet pas l'étude de tous les organes (os, poumon) et l'embonpoint peut rendre l'interprétation des images difficile. 
retour sommaire

Comment se déroule une échographie ?


image010



C'est un médecin échographiste (radiologue ou autre spécialiste) qui pratique l'examen.
Un gel sera appliqué sur la peau du patient pour améliorer le contact avec la sonde pour une bonne impédance acoustique. Après l’examen, le médecin commentera les images [9].

 

1.4     Définition d’échographie Doppler


DOPPLER


        L'échographie Doppler est un examen médical échographique en deux dimensions non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons : l'effet Doppler. Elle est souvent surnommée écho Doppler.
L'effet Doppler permet de quantifier les vitesses circulatoires.

L'échographie permet de visualiser les structures vasculaires.
En pratique médicale l'échographie Doppler est utilisée pour explorer le réseau artériel et le réseau veineux afin d'évaluer certaines infections : thrombose veineuse profonde (phlébite), varices, artériopathie, thromboses, anévrismes etc.
image012

  retour sommaire

Trois types de doppler sont :
 
image013
image014

retour sommaire

Diagnostic

        L'échographie Doppler est utilisée dans le diagnostic des atteintes des vaisseaux et du cœur.
Cœur : cardiopathies congénitales, valvulopathies, péricardites ;
Artères : sténoses, thromboses (athérosclérose), anévrismes, claudication intermittente, ischémie aiguë ;
veines : thromboses veineuses profondes, varices.
L'échographie Doppler est souvent un examen de première intention. En effet, il est relativement peu coûteux et il possède une grande sensibilité, en particulier pour le diagnostic des thromboses veineuses profondes. Cependant il est parfois nécessaire ’effectuer des examens plus approfondis pour préciser le diagnostic comme des angiographies.

Risques

        L’échographie Doppler est un examen non invasif, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’effraction de la barrière que constitue la peau. Cela permet d’éviter les risques d’infection.
De plus, cet examen est indolore et a traumatique, les ultrasons étant sans danger pour les tissus. Il peut donc être répété autant de fois que nécessaire.
Toutefois, comme pour toute exploration ultrasonore fœtale, l'échographie Doppler doit être réalisée avec les réglages appropriés tenant compte de la puissance acoustique émise afin d'éviter le risque de lésions fœtales potentielles. Les impacts d'une utilisation très prolongée sont méconnus.
Enfin il n’existe aucune contre-indication à cet examen ; il peut être pratiqué sur des femmes enceintes ou des enfants en bas âge.

Limites

        La qualité de l'imagerie obtenue est très variable d'un patient à l'autre. L'obésité et les déformations thoraciques rendent parfois l'examen difficilement interprétable.
La sonde étant manipulée manuellement, le plan de coupe de l’image obtenue peut varier. La qualité des résultats reste donc très dépendante de l’habilité et de l'expérience de l'opérateur.


  retour sommaire

2.    Règlementations sur le CQ d’échographie

        Les rapports de 20021 et 2003 du professeur Berland sur la démographie des professions de santé et sur les transferts de tâches montraient la nécessité de développer les coopérations entre les professionnels de santé. L’arrêté du 31 décembre 2009, publié le 15 janvier 20102 définit la procédure applicable aux protocoles de coopération entre professionnels de santé. Portaient sur les actes techniques (échographie, échocardiographie, exploration fonctionnelle digestives) par des infirmières. Actuellement il n’y pas de réglementation spécifique sur le contrôle qualité de échographie (DM de classe II)3. Avec cet arrêté, l’examen échographie eut justifier un contrôle qualité du service biomédicale. Ainsi pouvoir assurer une qualité de soins pour le patient. De maîtriser les risques inhérents à la prise en charge du patient.
  1.     Mission démographique médicale. Rapport présenté par le Pr Yvon Berland ; novembre 2002.
  2.     Recommandation HAS avec l’ONDPS ; 2008
  3.     Norme Afnor : NF EN 60601-1 :2007
 
image015

Titre : les Normes

[1]:http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_biomedical/UTC/master_mts/2004-2005/travaux/posters_UE_imagerie/echo_doppler.pdf
[2]:http://sagaweb.afnor.org/fr-FR/sw/Identification/AccueilAbonnement?ReturnUrl=%2Ffr-FR%2Fsw%2FRecherche%2FResultat

retour sommaire

3. Description du TP


3.1 Besoins, Enjeux, Objectifs


        Le patient aujourd’hui désire être soigné dans les meilleures conditions et avec les nouvelles technologies et le maximum de sécurité.
Il y a un grand nombre d’examen pratiqué aujourd’hui en échographie ; ce qui nous pousse à faire un contrôle qualité sur les DM pour justement rassurer le patient sur le bon fonctionnement de l’échographe.

 
image016

Titre : Besoins, Enjeux, Objectifs

 
retour sommaire

3.2 Contexte de formation  


  
captur00

                  

retour sommaire

3.4 Analyse des résultats et rapport


Par  rapport aux différentes valeurs déterminées avec l’appareil photo, elles sont comparées  avec celles  lues sur l’échographe et nous en tirons une conclusion.

4.    Le Protocole

En annexe 1 vous trouverez le déroulement du protocole que nous avons mis en place en suivant les différents points important ci-dessous :

–    METHODOLOGIE DE REALISATION DU TP
–    Mettre en place du fantôme simulateur de flux IDCmem 2457
–    Acquisition de l’image mesure et calcul des paramètres du contrôle qualité
–    Remplir la fiche de contrôle qualité doppler couleur / pulsé

En annexe 2 fiche d’évaluation du protocole sous fichier Excel à remplir.  

CONCLUSION

        Dans le cadre de ce projet, nous avons établi un protocole de contrôle qualité en échographie doppler couleur pulsé. Ce protocole  permettra  de former des étudiants et des techniciens biomédicaux, qui sont les acteurs principaux des démarches qualité dans les établissements de santé. Nous avons utilisé le fantôme de simulateur de flux IDCmem2457 qui est un fantôme doppler  pour la réalisation du TP. La mise en place du protocole de contrôle qualité étant purement pédagogique, l’inconvénient est que nous n’avons pas pu évaluer  notre protocole par d’autres personnes par manque de temps, ce qui nous aurait permis d’estimer la pertinence de notre projet.  
 
retour sommaire

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES


1)   Livre : « Comprendre l'Echo-Doppler vasculaire »  Par Kenneth Myers, Amy Clough 347 pages, 2007 Elsevier Masson SAS. ISBN 978-2-294-06448-7

 

2)   Contrôle de qualité image en échographie bidimensionnelle M. Ghomari, P. David, S. Allard CHU Rouen [Consulté le : 25/03/17]

Disponible sur :< http://naxos.biomedicale.univ-paris5.fr/diue/wp-content/uploads/2013/05/polyBasesPhysiques_12.pdf >

 

3)   Manuel d' echographie Sous la direction de P.E.S. Palmer University of California Davis, Californie, Etats-Unis d'Amerique [Consulté le :10/03/17]  

Disponible sur : <http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/63026/2/9242544612_fr_p >

 

4)   Echographie doppler [consulté le 28/03/17]

Disponible sur :<http://www.kine-center.com/fiches/echographie-doppler >

 

5)   Mise en place des TP Contrôle qualité en IRM Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2012 [consulté le 10/03/17]
Disponible sur URL : <http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne >

 

6)   Examens en cardiologie-brochure [consulté le 14/03/17]

Disponible sur : <http://recherche.ordre.pharmacien.fr/viewer/index.jsp?start=0&proxy=%2F&sessionid=d7046c21-ad59-431c-aca1-f761af4449c2 >

 

7)    HAS : Guide méthodologique

Protocole de coopération entre professionnels de santé [consulté le14/03/17] Disponible sur :<  http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1240280/fr/protocole-de-cooperation-entre-professionnels-de-sante >

 

8)   L'échographie, Ecrit par Dr Sébastien Ronze Mis à jour le 17 juillet 2016  [consulté le 29/03/17]

Disponible sur : <http://www.doctissimo.fr/html/sante/imagerie/echographie.htm>

 

9)   Ultrasonographie Vasculaire

Antonia Pérez-Martin, Iris Schuster-Beck, Jean-Pierre Laroche, Gudrun BÖge, Isabelle Quéré,Michel Dauzat ; Université Montpellier 1, UFR de Médecine de Montpellier-Nîmes

CHU de Nîmes, CHU de Montpellier (France) [consulté le 7/04/17]

Disponible sur : < http://ultrasonographie-vasculaire.edu.umontpellier.fr/ultrasonographie-vasculaire/la-  quantification-en-ultrasonographie-vasculaire/quantification-de-lecoulement-sanguin/ >

 

10) ECHO-DOPPLER PULSÉ ET COULEUR EXAMEN DES AXES À DESTINÉE CERVICO-ENCÉPHALIQUE [consulté le7/04/17]

Disponible sur : <http://cemv.vascularlearning.net/efv/echodoppler/ed_tsa/ED_TSAbis.pdf >

 




ANNEXE 1

retour sommaire

    Élaboration d’un contrôle qualité en échographie Doppler couleur pulsé


Prérequis


Technique : signaux et US, mesure.
Biomédical : principe de l’échographie.

Les paramètres à mesurer            

Suite à l’élaboration de notre protocole, le contrôle qualité énoncé en amont il nous parait judicieux de mettre en évidence un certain nombre de paramètres à mesurer. Suite à nos propres manipulations pour la réalisation de ce T.P, nous ne retiendrons que les paramètres de base essentiels qu’il est primordial d’analyser :
•    Le diamètre de la tubulure
•    La vitesse moyenne du flux
•    Le débit

Les Outils de contrôle qualité :

•    Fantômes simulateur de flux IDCmem 2457

Documentation technique :

–    Fantômes doppler IDCmem2457
–    Manuel d’utilisation de l’échographe.

retour sommaire

I/  L'évaluation de la performance d'un contrôle qualité d’échographe doppler comprend, en plus du contrôle de qualité image, les vérifications suivantes :


Image8

Titre : SIMULATEUR DE FLUX IDCmem 2457


retour sommaire

II/ METHODOLOGIE DE REALISATION DU TP    

 
TP

retour sommaire

2.1 / Mettre en place du fantôme simulateur de flux IDCmem 2457

Vérifier qu’il n’y a pas de bulle d’air dans la tubulure si oui il faut purger


image023


Titre : Schéma de principe du banc de mesure

retour sommaire

2.2    / Prise en main de l’échographe


L’autotest de démarrage doit passer sans aucun code d’erreur. Si un code apparaît il faut consulter le manuel.

cap

CHECK LISTS DES PARAMÉTRÉS IMPORTANTS A RÉGLER

retour sommaire

check


  retour sommaire

 

Sur l’écran entrée :
Nom : UTC
Prénom : TEST.PROTOCOL 
Puis valider et  appuyer sur CREER PATIENT, vérifier si l’identité du patient (Nom et prénom) est bien écrit en haut à gauche du moniteur de l’échographe


IMAG21

 Zone 1
retour sommaire
 
IMAG22
 



 
retour sommaire

    Position de la sonde :


Elle est fixe sur le bras  d’un support mobile à une position souhaitée permettant à l’ensemble de se déplacer suivant le plan  X et Y.

La sonde doit être légèrement immergée dans l’eau à 2mm, faisant un angle  de 90° par rapport à la surface de l’eau et doit être à l’aplomb de la tubulure

24
25

     retour sommaire

    Boitier de commande du simulateur de flux :


 Se mettre sur la position 2 du boitier de commande PICAXE 40X2 destiné à ce programme
 Régler le générateur de tension à 8V.

    Visualisation du flux :


Placer un appareil photo en face de la règle pour enregistrer la vitesse du passage du flux.

    Le Préréglage

22

 ZONE 4
retour sommaire

a)    Choisir le mode 2D

b)    Agir sur le Depth pour avoir une bonne profondeur

c)    Régler la Gamme de vitesse pour avoir une bonne échelle de lecture
26
 
Zone 3
d)    Bien positionner la Ligne de base

e)    Réduire le Correcteur d’angle pour avoir une bonne focalisation

f)    Régler le gain
retour sommaire

27

 ZONE 2








A.    Acquisition de l’image mesure et calcul des paramètres du contrôle qualité

1.    Mesure en doppler couleur avec le fantôme IDC men 2457
2.    Mesure de vitesse en doppler pulsé avec le fantôme  IDCmen 2457
 

a)    Calcul de la vitesse de déplacement du flux
     retour sommaire
28
29


Calcul de la vitesse moyenne

V(m/s)= d/t       
30                                              
d=distance = df  - dd
t=temps= tf - td          

Détermination du débit

capT

 retour sommaire

2.    Mesure en doppler couleur avec le fantôme IDC men 2457.


a)    Appuyer sur la touche couleur en conservant le mode 2D
b)    Vérifier la couleur du flux et le remplissage dans la tubulure en modifiant l’échelle de vitesse, les filtres et réaliser une acquisition de l’image avec le meilleur remplissage.
c)    Comparer le diamètre de remplissage du flux à celle du diamètre intérieur de la tubulure intérieure (voir doc constructeur)
(Remarque : Plus il est proche de la valeur réelle du constructeur plus il est bon)

31
 

3.    Mesure de vitesse en doppler pulsé avec le fantôme  IDCmen 2457

retour sommaire

a)    Passer en mode Doppler pulsé (PW)
b)    Positionner la sonde sur le fantôme afin de visualiser l’image de la tubulure ou de la sténose.
c)    Agir sur la touche « incliner » pour avoir un angle comprise entre 30° et 60°
d)    Vérifier que la position de la fenêtre Doppler sur l’image de la tubulure ou de la sténose correspond à la présence du spectre Doppler à l’écran de l’échographe. 10)
32


e)    Le correcteur d’angle doit  toujours être dans la direction de propagation du flux avec ϴ qui varie entre 0° et 60°. 10)

 
33


f)    Appuyer sur le bouton GEL pour réaliser une acquisition de l’image (figer l’image) 
34
ZONE 5
CAA


retour sommaire

g)    Relever la valeur de la vitesse moyenne affichée sur l’écran de l’échographe et la comparer avec celle filmée par l’appareil photo (l’appareil nous donne une valeur de la vitesse en fonction du temps)

h)    Déterminer le débit avec D= V*S

i)    Et noter vos commentaires.
Remarque : Les résultats mentionnés figurent à titre indicatif car Les résultats varient en fonction de la valeur  d’entrer du générateur (c’est-à-dire plus la tension≥8V,  plus la vitesse du Flux dans la tubulure ou sténose sera élevée).

 
030

retour sommaire


Niveau Bon : avoir un niveau de remplissage du flux à peu près à celle du diamètre de la tubulure (voir doc constructeur)

Niveau Bas : avoir un niveau de remplissage du flux moins important que celle du diamètre de la tubulure

ANNEXE 2

 
99
98

 
ATTENTION : l’outil d’auto évaluation est un prototype qui sera a développé par les prochaines promotions d’étudiants.


Liste des figures:

 
Figure 1: les Normes
Figure 2: Besoins, Enjeux, Objectifs
Figure 3: SIMULATEUR DE FLUX IDCmem 2457
Figure 4: Schéma de principe du banc de mesure

 

retour sommaire