Francais

  Présentation
  Equipe BAIF
  Equipe BSB
  Membres
  Publications
  Offres Thèses
  Plateau technique
  Liens




  English version

Responsable:
Karten HAUPT



Génie Enzymatique et Cellulaire

Plateforme Spectrométrie de Masse

Responsable scientifique: Franck MERLIER




   La plateforme se compose de 4 spectromètres de masse en couplage avec des systèmes de séparation par chromatographie liquide ou gazeuse.

  Les spectromètres de masse triple quadripolaire et hybride Q-TOF sont munis de source électrospray et APCI. Ils peuvent être couplés à une HPLC capillaire ou une HPLC rapide en fonction des applications et de la quantité d'échantillons disponible.


  Le spectromètre de masse triple quadripolaire est particulièrement adapté aux dosages des petites molécules présentes en faible quantité dans des matrices complexes, alors que le spectromètre de masse hybride haute-résolution permet une identification fiable de composés inconnus de part sa précision en masse, inférieure au ppm et à sa haute résolution.
Les échantillons volatils peuvent être traités par couplage en chromatographie phase gazeuse. Ils sont identifiables à l'aide d'un spectromètre de masse simple quad ou triple quad pour les quantifications. En fonction des objectifs, nous pouvons ioniser les molécules à l'aide de l'impact électronique ou en ionisation chimique.

  La plateforme comporte :
    - LC-MS/MS Triple quadripôle Agilent 6460
      - LC-MS/MS Q-TOF Agilent 6538
        - GC-MS/MS Triple quadripôle Thermo QUANTUM
          - GC-MS Simple quadripôle Shimadzu QP2010
            - Chaînes de chromatographie liquide équipées de différents type de détecteur (ELSD, RI, DAD, ESI-Q) et un chromatographe en phase gazeuse avec détection par FID.


Contact: franck.merlier@utc.fr